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Les Résultats et Leçons Apprises de la Vulgarisation et Commercialisation des Sacs Triple Ensachage pour la Conservation Hermétique du Niébé au Mali Bakary.

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1 Les Résultats et Leçons Apprises de la Vulgarisation et Commercialisation des Sacs Triple Ensachage pour la Conservation Hermétique du Niébé au Mali Bakary Thiero et Mamary Bagayoko Mali

2 Sélection zones (régions, cercles et villages) Le projet a planifier de couvrir 2000 villages à travers le Mali Les critères de choix des villages sont fonction: 1) potentiel productif de la zone 2) circuit de commercialisatio n existant Regions Moyenne de 10 ans de production Zones d’intervention nombre cercle/ region Cercles couverts Segou40.1176 Bla, segou Central, Macina, Baraoueli, San, Tominian Koulikoro24.6664 Kolokani, Koulikoro central, Diola, Banamba Sikasso20.6274 Koutiala, Yorosso, sikasso central, Bougouni Kayes8.5242 Diema, Kita Mpoti2.4552 Koro, Bankass 5 regions -18

3 1- Identification de 2250 villages et 206 techniciens de l’agriculture et femmes volontaires RégionsSecteur d’agriculture Sous-secteur d’agriculture Nbre AgentsNbre villages TechniqueAnimatricePour Technicien Pour Animatrice Kayes 210 20050 Koulikoro 420 400100 Sikasso 420 400100 Segou 630 600150 Mopti 210 20050 Total1 1890 1.800450 Total 21802250

4 2- Formation de 301 techniciens des radios communautaires et des femmes volontaires et des commerçants de céréales Tableau 1:Participants à la formation 2009-2010 Tableau 2: Participants à la formation 2010-2011 Year 1Agents d’agriculture AnimatriceRadioGrossistesDLCATotal 2009-2010 1149218614244 Year 2Cereal Vendors Bag Vendors Staff World Vision Radio 2010-2011 2715132

5 Radio- spots et Emissions Nombre de radio Nombre de diffusion Oct - Avril 2009 222.046 Juillet - Décembre 2010 242.144 Les spots TV Nationale (ORTM). Nombre de diffusion Novembre – Décembre 2009 9 Octobre - Décembre 2010 12 Media

6 Activités de sensibilisation Démonstrations se sont déroulées dans les villages, marchés, écoles ZonesMenWomen Total Adults ChildrenTotal % of Women Sensibilisation Demonstrations Village41,62029,58471,20423,88395,08742% Ceremonies d’ouvertures46,40840,50186,90930,804117,71347% Demonstrations marches7674581235304153937% Sensibilisation pour l’identification des producteurs Au total 87,850 paysans ont été touchés dont 26,505 femmes (30,17%) et 11,250 producteurs tests retenus dont 4,500 femmes (40%

7 Développement du System d’Approvisionnement des Sacs PICS Identification et négociation avec des unités de production des sacs. Mise en place du réseau de distribution des sacs PICS. – Faso Kaba avec Madame COULIBALY Maîmouna SIDIBE – Agri Sahel avec Ousmane THERA – Kéné Agri avec Fousseny SANOGO (qui s’est retiré en 2010) DistributeursAnneeSacs commandésFabriquant Tous2009- 201025 000Embal Mali Fasokaba2010-201135 000Emballage Miankala AgriSahel2011-20129 000Emballage Miankala

8 Résultats/Impact Augmentation des revenus des producteurs dans la zone touchée par les activités du projet Changement dans les habitudes de conservation des produits. Certains producteurs utilisent les sacs PICS pour la conservation de l’arachade (Zone Kita, Kayes région), du Fonio (Bla, Ségou) et de Vouandzou (Segou et Mopti). La technologie a permis de donner a 2,250 villages et 11,250 petit producteurs de niébé une méthode de conservation plus saine (sans utilisation des produits chimiques) L’ accroissement de revenu des acteurs de la chaine de valeur, les fabricants, les commerçants de sacs et vente de de plus de 60 000 sacs sans aucune subvention de Purdue. Creation de l’emploi pour 90 femmes volontaires rurales pour les activités de sensibilisation, démonstration, ouverture

9 Lessons C’est possible d’avoir une vulgarisation a grande échelle dans une courte durée- PICS Mali a permis également pendant les deux années passés a 96,626 personnes dont 30,042 femmes et 24,187 enfants d’accroitre leur compréhensive sur l’utilisation des sacs hermétique pour bien conserver, et donc avoir une vie sauve. Développement d’un partenariat durable avec le ministère de l’agriculture(MoFA), les radios communautaires et les commerçants de sacs PICS C’est possible de développer un partenariat avec le secteur prive pour la diffusion de nouvelles technologies Instaurer un climat de confiance et une expérience de collaboration entre les régions World Vision (Ouest et Est) et l’université Purdue pour d’autres projets dans le future

10 Merci pour votre soutient


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