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L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE. L’entretien mécanique de la neige permet de solidifer la base de neige naturel  Diminution de la taille des grains.

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1 L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE

2 L’entretien mécanique de la neige permet de solidifer la base de neige naturel  Diminution de la taille des grains  Transformation de la taille des grains  Les grains deviennent plus rond  La densité de la neige augmente L’homme Combinaison de la nature et de l’homme Consolidation de la neige L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE La neige naturelle ce densifie Nature  Durcissement et consolidation des particules

3 Le temps de préparation dépend de:  type de neige (température, volume d’eau dans la neige, forme du grain)  condition météo (température de l’air, taux d’humidité, radiation du sol) Le niveau de durcissement de la neige dépend du moment choisi pour la préparation À quel moment la neige doit être travaillé?

4 Neige sèche  Le durcissement de la neige par consolidation des particules requiert du temps. (La stabilisation de la neige est primordiale avant d’utiliser la piste) Neige humide  Avec une forte concentration d’eau dans la neige, la préparation mécanique produit une couche d’eau sur la surface, ce qui facilite par la suite.  Le meilleur moment pour la préparation de la piste, est juste avant le début du gel au sol. À quel moment la neige doit être travaillé?

5 Influence du temps sur le durcissement de la piste 2 heures10 heures

6 Le Ski de compétition dépend de l'environnement naturel. Le succès de l'événement est relié au '' comment '' nous réagissons à une situation. La sécurité est un aspect important à respecter. Voici un exemple de '' comment '' économiser temps et énergie ce qui augmente aussi la chance d’obtenir une épreuve réussie. Selon le niveau de course à laquelle vous participez, la participation des commanditaires et/ou du personnel de la station peu vous rendre la vie difficile. Une coupe du monde, Nor-Am et un championnat national, sera accompagné d'une forte implication de l'équipe d'opération de la station, ce qui vous aidera à fournir une meilleure qualité d'événement, mais la plupart d'entre nous participons à des événements provinciaux qui s'appuient sur le club de ski local et/ou organisation provinciale. Cela signifie que la possible implication de la station n'est pas garantie et cette possible implication devrait leur être annoncée longtemps avant le début de la course. Il est également important de respecter les règles des stations qui sont différentes d'un endroit à l'autre. L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE

7 Le parcours est tracé la veille de l’événement (portes tournante seulement) et les prévisions pour la nuit sont de 8-10 pouces de neige. Évidemment, vous aurez à nettoyer le parcours au matin mais vous savez déjà que vous serez limitées sur le nombre de travailleur. À 6h00, au moins 10 pouces de neige couvrent la piste entière. Les précipitations de neige sont terminées, et tous souhaites skier aujourd’hui! Il y a beaucoup d'avantages d’utiliser la machinerie sur la piste et avant l'inspection du parcours.  Il en sera plus facile lors du dérapage de la ligne  Réduit le risque d’une très grande accumulation de neige sur les zones de chutes.  Permet de préparer la piste pour la deuxième manche  Vous serez reconnu comme un héros avec votre idée et les travailleurs vous en seront grandement reconnaissants Exemple

8  Tout d'abord, vous avez fait un plan avec le comité de course, le Jury et station.  Vous devez expliquer clairement au chef de piste au gestionnaire du Centre de ski ou directement avec le chauffeur de la dameuse, ce que vous voulez faire ainsi que du résultat souhaité.  Le jury doit déléguer un responsable qui sera en charge de faire respecter le plan et de coordonner le travail sur la piste. En fonction du niveau de connaissances de cette personne, vous devrez peut-être vous rendre sur la piste afin d’assurer la coordination. L’organisation

9  La dameuse devrait venir sur la piste via le milieu de la piste et doit choisir un côté (droite ou gauche) des portes tournant. Ensuite, l'angle de la lame doit être à 45 degré et la machine doit pousser la neige à l'extérieur du parcours. La fraise au sol et active (rotation de la fraise vers l’avant seulement). Le chauffeur doit suivre le parcours d’aussi près que 2 à 3 mètres du piquet tournant. Le premier passage est très important et doit être effectué lentement de haut en bas. Le chauffeur doit prendre soin de ne pas briser la surface dure sous la neige molle.  Au bas du parcours, le chauffeur remonte en longeant les filets B avec la lame à 45 degré vers le centre de la piste.  Le deuxième passage vers le bas doit se faire immédiatement sur l'autre côté du parcours en appliquant la même technique que lors du premier passage. Cela permettra de reposer la neige plus longtemps sur le parcours.  Le troisième passage ce fait entre les piquets, généralement pour les événements de géant et de vitesses. Dans le cas d’un parcours de slalom, le passage au centre du parcours n’est pas nécessaire. Comment procéder

10  Le reste du travail consiste à damer la neige sur le reste de la piste en préparation de la deuxième manche.  S'il y a un surplus de neige près des filets B, la neige doit être poussé vers le centre de la piste.  Finalement, les travailleurs viennent sur le parcours pour nettoyer la ligne de course. Tout ce travail est plus facile car la neige est poussée sur une surface fraichement damé et déjà consolidé au sol.  L’inspection des coureurs se fera sur une surface assez ferme et bien préparé. Comment procéder

11 Nettoyage de la piste avec la machinerie

12 Conclusion Questions L’utilisation de la machinerie pour l’entretien de la piste, doit être organisée et supervisée. Il n’y a pas de baguette magique et la clé du succès est d'être créatif, en utilisant les outils disponibles.

13 Merci de votre attention


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