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Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?

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1 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?

2 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Apprendre à partir d’un texte

3 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Comprendre un texte Jean allait à l’école. Il était tracassé par le cours de Maths. Il se demandait s’il parviendrait à maîtriser la classe.

4 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Représentation propositionnelle Représentation de surface Mémoire de travail Nouvelles connaissances exploitables Compétences linguistiques Connaissances référentielles MLT Activité métacognitive Buts Modèle mental

5 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Compétences linguistiques et référentielles Leçon avantSans leçon Texte facile Texte difficile Performances Stahl, Jackobson, Davis & Davis (1989)

6 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage La notion d’hypertexte

7 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage = mode de gestion de l ’information où cette dernière est représentée par des unités d’informations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d ’hypertexte A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- -----

8 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Composants d ’un hypertexte A B C D E F G A B B G

9 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage *1945 : Vannevar Bush projet de la machine "Memex". *1965 : Théodore Nelson crée le mot "hypertexte". *1968 : Douglas Engelbart crée le système "Augment". *1969 : Documentation en ligne du projet Appolo. *1987 : Sortie d’Hypercard (Apple). *1987 : Premières grandes conférences scientifiques. *1988 : Yankelovitch crée INTERMEDIA (Brown Uni.). *1991 : Tim Berners-Lee met au point le WWW. *1994 : Ouverture du diplôme STAF Quelques dates clés

10 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Dans un texte, l’information est présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- -----

11 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- Réseau hiérarchique Dans un hypertexte, l’information est : - découpée en unités d ’information - structurée en réseau. La structure des hypertextes

12 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- Réseau de graphe La structure des hypertextes

13 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Structure conceptuelle et structure de navigation A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- La structure des hypertextes

14 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Les hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?

15 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Qu ’apportent les TIC ? Automatisation des procédures Transformation de l ’accès à l ’information Transformation des SRT Outils méta-cognitifs Amplification de la communication Systèmes d ’aide

16 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Et les hypertextes ? Organisation en réseau sémantique Construction par l’apprenant de son chemin Théorie de la Flexibilité Cognitive

17 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Un peu de butinage Historique et théories relatives aux hypertextes Engine for Education Site web How Stuff works

18 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Deux problèmes la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d ’indices discursifs et structurels Foss (1989) apprentissage dégradé la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue

19 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Conception d ’hypertextes efficaces Principes de rhétoriques thématisation choix des liens

20 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Conception d ’hypertextes utilisables Organisateurs « anti-entropiques » planindicateurs de positionnement indicateurs de volume historiquepoints de repèresdéfilement retourannonces de destinationinfo locale aide à la construction d’une représentation de la structure du document outils de navigation

21 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage

22

23 Historique

24 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Points de repère

25 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Dispositifs de défilement

26 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Information locale

27 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Information locale

28 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Dimensions de conception Processus Domaine de référence Ingénierie du produit Utilisateur Equipe de conception Nanard & Nanard, 1998

29 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Dimensions de conception Processus Domaine de référence Utilisateur Equipe de conception documents source modélisation Ingénierie du produit

30 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Dimensions de conception Processus Domaine de référence Utilisateur Equipe de conception tâche profil contexte Ingénierie du produit

31 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Dimensions de conception Processus Domaine de référence Utilisateur Equipe de conception travail collaboratif Ingénierie du produit

32 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Dimensions de conception Processus Domaine de référence Utilisateur Equipe de conception opportuniste incrémental Ingénierie du produit

33 Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Boucle de conception


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