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Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former.

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1 Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former en sécurité, éduquer à la sécurité Les participants : 2 chefs d’entreprise 1 salarié d’une entreprise de 400 salariés 1 directeur d’établissement 9 enseignants formateurs en scolaire ou en apprentissage Un inspecteur pédagogique en agroéquipements Un représentant du DRAF/SRFD qui assure le contrôle de légalité, en appui sur la prévention des accidents dans les Une représentant de la DGER

2 Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Atelier : Former en sécurité, éduquer à la sécurité Présentation d’un chantier école : entretien de 500 m de berges d’une rivière dans l’Aude dans le cadre d’un Module d’adaptation régionale MAR Le présentateur a mis en évidence l’importance d’établir : une convention définissant les aspects financiers et de responsabilité le lien entre l’activité avec les objectifs pédagogiques les risques pour la santé et la sécurité Le débat a mis en évidence des difficultés récurrentes pour obtenir les dérogations pour l’usage des machines dangereuses pour les mineurs par l’inspection du travail compétente (problème de la visite médicale, de la demande d’avis de l’enseignant sur chaque élève) l’insuffisance horaires dédoublés (TPR, seuil) différence de traitement de la dérogation entreprise privée et collectivités territoriales (lIT n’a pas compétence dans le public)

3 Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Atelier : Former en sécurité, éduquer à la sécurité Retour sur le fond : la formation à la sécurité Les différents niveaux sécurité (personnel, autrui, environnement..) les troubles de santé souvent oubliés comme la surdité Le réflexes à faire émerger, voire inculquer ; nécessité d’une progression éducative Difficulté de l’application des règles tant en entreprise qu’en formation ; tendance à reléguer la sécurité derrière Débat sur le CACES et sur l’attestation valant CACES : manque de confiance dans le dispositif alternatif au CACES rappel de la genèse et de l’intêret de ce dispositif nécessité de faire reconnaître les compétences de enseignement agricole (formation/évaluation)

4 Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Atelier : Former en sécurité, éduquer à la sécurité Débat sur les EPI : qui en a la charge ? C’est l’employeur pour les salariés et stagiaires (la convention collective précise lesquels) Le « document unique » : importance de l’évaluation des risques et mise en évidence de son rôle pédagogique pour les apprenants Le CHS CT difficulté à mettre en place mais rôle important pour la sécurité Maintenance de la conformité de matériels aux normes de sécurité qui leur sont applicables L’attestation santé sécurité au travail (à renouveler chaque année) et la mise à disposition des nécessaire de premiers secours Les accidents du travail et les responsabilités de l’encadrement Ensuite nous avons parcouru toutes les étapes d’une démarche pour la sécurité dans les chantiers paysagers en préalable, préparation, réalisation et compte rendu traçabilité

5 Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former en sécurité, éduquer à la sécurité 1-Préalables -les équipements utilisés sont conformes aux normes de sécurité -les équipements utilisés sont maintenus en parfait état de fonctionnement,accompagnés des notices d’utilisation et ont satisfait aux éventuels contrôles techniques réglementaires -le formateur ou tuteur connaît la dangerosité potentielle des équipements et maîtrise leur utilisation -les obligations réglementaires sont satisfaites (autorisations d’utilisation, équipement de protection collective) -les Équipements de Protection Individuelle sont disponibles, en parfait état, et en nombre suffisant -les nécessaires de premier secours sont à disposition sur les lieux d’activité -le formateur (ou le tuteur) est initié aux gestes de premier secours -le « document unique d’évaluation des risques » a été constitué et mis à disposition pour consultation -les pictogrammes de sécurité sont visibles et lisibles dans l’utilisation des équipements -les démarches visant, éventuellement, à supprimer certains risques ont été effectuées

6 Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former en sécurité, éduquer à la sécurité 2-Préparation de l’activité -s’assurer de la pertinence de l’activité envisagée au regard du référentiel de diplôme et des capacités des apprenants -appliquer obligatoirement la règle de l’effectif réduit en vigueur pour les séances de travaux pratiques -mobiliser et préparer les équipements et vérifier leur fonctionnement -mobiliser et préparer les produits et outillages nécessaires -définir une démarche pédagogique intégrant la formation aux risques professionnels -organiser les postes de travail dans le respect des règles de sécurité -prévoir des activités pour tous les apprenants -constituer une fiche d’accompagnement comportant les consignes de sécurité, les tâches à réaliser et le protocole des opérations dans l’utilisation des équipements

7 Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former en sécurité, éduquer à la sécurité 3-Réalisation -l’analyse des risques et la formulation des consignes de travail sont impérativement réalisées en début d’activité -les apprenants respectent strictement les règlements et consignes de sécurité -l’autorité du formateur (ou du tuteur) s’exerce sur les apprenants de façon stricte -le formateur (ou le tuteur) exerce, avec attention et vigilance, un contrôle permanent de l’activité des apprenants -les apprenants ont une attitude excluant tout comportement dangereux et consommation de produits susceptibles de nuire aux capacités d’attention et de maîtrise des gestes. -toutes les personnes présentes sur le chantier utilisent obligatoirement les Équipements de Protection individuelle -les exercices et travaux sont adaptés, individuellement, aux capacités de chaque apprenant -l’autorisation du formateur (ou du tuteur) est requise pour toute utilisation d’une machine réputée dangereuse dans l’utilisation des équipements


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