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Publié parSerge Boucher Modifié depuis plus de 10 années
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Moulins Réunion thématique - 15 novembre 2011 - 1
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Le projet de LGV POCL : quel projet ? 2 Le projet de LGV POCL : quelle vitesse ?
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Clermont-Ferrand Bourges LGV existante LYON Orléans Un projet du Grenelle de l’environnement Les orientations définies par l’Etat : -Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse -Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures -Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centr e -Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon
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Le projet de LGV POCL : quel projet ? 7 Le projet de LGV POCL : quelle vitesse ?
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Une meilleure accessibilité : temps de parcours théoriques sans arrêts, à V320 Scénario Ouest-Sud Scénario Ouest Scénario Médian Scénario Est Paris - Lyon 1h55 1h45 Paris – Clermont- Ferrand 1h552h1h551h50 Orléans – Lyon 1h30 1h401h35 Bourges - Lyon 1h10 1h15 Clermont- Ferrand - Lyon 1h151h20 8
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Quels effets d’une vitesse V360 ? Liaison Gain de temps lié au V360 (si vitesse maintenue dans les tunnels) Paris-Lyon9 à 10 minutes Paris – Clermont-Ferrand5 à 7 minutes Orléans - Lyon5 à 7 minutes Bourges - Lyon 3 à 4 minutes Gains de trafic liés à V360 1,5 à 1,7 millions de voyageurs par rapport à un gain total d’environ 6 millions de voyageurs avec V320 Besoins supplémentaires en investissement Entre 5% et 10% Avec hypothèses de reports maximisés Chiffres provisoires à confirmer
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Saut de mouton à Juvisy Shunt d’Etampes Relèvement de vitesse Etampes - Orléans Relèvement de vitesse Orléans-Vierzon Shunt de Vierzon Relèvement de vitesse et shunts courts Moret - Nevers Relèvement de vitesse et shunts courts Nevers-Moulins Relèvement de vitesse et shunts courts Vichy – Clermont-Ferrand Quels effets d’une vitesse moins élevée ? L’aménagement de l’existant : scénario A1
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Coût Etampes – Les Aubrais40 M€ Orléans - Vierzon50 M€ Shunt d’Etampes900 M€ Shunt de Vierzon250 M€ Moret – Nevers360 M€ Nevers - Moulins250 M€ Vichy – Clermont-Ferrand180 M€ Saut de mouton à Juvisy100 M€ 1 530 M€ L’aménagement de l’existant (scénario A1) : quels coûts ? Travaux de relèvements de vitesse et shunts courts
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LiaisonGain de temps scénario A1 Gain de temps avec POCL Les Aubrais- 4 min- 15 à -20 min Orléans centre- 4 min- 15 à -20 min Blois- 4 min- 25 à -30 min Vierzon- 6 min- 35 à -40 min Bourges- 6 min- 25 à -45 min Châteauroux- 10 min-25 à -30 min Montluçon- 6 min- 45 à -85 min Nevers- 10 min- 25 à -60 min Moulins- 16 min- 15 à -70min Vichy- 16 min- 60 à -75 min Clermont-Ferrand- 19,5 min- 60 à -65 min L’aménagement de l’existant (scénario A1) : quels gains de temps avec Paris ?
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Saut de mouton à Juvisy Barreau LGV Etampes - Orléans Relèvement de vitesse Orléans - Vierzon Barreau LGV Vierzon - Châteauroux Relèvement de vitesse et shunts courts Moret - Gien Barreau LGV Gien - Nevers Relèvement de vitesse et shunts courts Nevers - Moulins Relèvement de vitesse et shunts courts Vichy – Clermont-Ferrand Quels effets d’une vitesse moins élevée ? L’aménagement de l’existant : scénario A2
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Coût Etampes - Orléans900 M€ Orléans – Vierzon50 M€ Vierzon - Châteauroux750 M€ Saut de mouton à Juvisy100 M€ Mise à 6 voies Brétigny – Juvisy500 M€ Moret – Gien110 M€ Gien - Nevers1 400 M€ Nevers - Moulins250 M€ Vichy – Clermont-Ferrand180 M€ 4 240 M€ L’aménagement de l’existant (scénario A2) : quels coûts ?
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LiaisonGain de temps scénario A2 Gain de temps avec POCL Les Aubrais- 9 min - 15 à -20 min Orléans centre- 9 min - 15 à -20 min Blois- 9 min - 25 à -30 min Vierzon- 11 min - 35 à -40 min Bourges- 11 min - 25 à -45 min Châteauroux- 23 min -25 à -30 min Montluçon- 11 min - 45 à -85 min Nevers- 25 min - 25 à -60 min Moulins- 31 min - 15 à -70min Vichy- 31 min - 60 à -75 min Clermont-Ferrand- 34,5 min - 60 à -65 min L’aménagement de l’existant (scénario A2) : quels gains de temps avec Paris ?
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Aménagement de l’existant : scénario A3 Saut de mouton à Juvisy Barreau LGV Etampes - Orléans Relèvement de vitesse Orléans - Vierzon Barreau LGV Vierzon - Châteauroux Relvmt de vit. et shunts courts Moret - Gien Relèvement de vitesse et shunts courts Nevers - Moulins Relèvement de vitesse et shunts courts Vichy – Clermont-Ferrand Mise à 4 voies de la plateforme existante Utilisation de la LGV Rhône-Rhône et du CFAL Barreau LGV Gien - Nevers
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Coût Etampes - Orléans900 M€ Orléans – Vierzon50 M€ Vierzon - Châteauroux750 M€ Saut de mouton à Juvisy100 M€ Mise à 6 voies Brétigny – Juvisy500 M€ Moret – Gien110 M€ Gien - Nevers1 400 M€ Nevers - Moulins250 M€ Vichy – Clermont-Ferrand180 M€ Crisenoy - Pasilly2 900 M€ 7 140 M€ L’aménagement de l’existant (scénario A3) : quels coûts ?
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LiaisonGain de temps scénario A3 Gain de temps avec POCL Les Aubrais- 9 min - 15 à -20 min Orléans centre- 9 min - 15 à -20 min Blois- 9 min - 25 à -30 min Vierzon- 11 min - 35 à -40 min Bourges- 11 min - 25 à -45 min Châteauroux- 23 min -25 à -30 min Montluçon- 11 min - 45 à -85 min Nevers- 25 min - 25 à -60 min Moulins- 31 min - 15 à -70min Vichy- 31 min - 60 à -75 min Clermont-Ferrand- 34,5 min - 60 à -65 min Lyon Part-Dieu+ 30 min - 15 à -20 min L’aménagement de l’existant (scénario A3) : quels gains de temps avec Paris ?
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Merci de votre attention 19
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