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Formation d’Initiative Locale (FIL)

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Présentation au sujet: "Formation d’Initiative Locale (FIL)"— Transcription de la présentation:

1 Formation d’Initiative Locale (FIL)
La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Bonjour à toutes et à tous. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis professeur de technologie CMI en technologie et formateur académique dans divers domaines (technologie, HDA, et depuis peu pour l’évaluation du socle commun. C’est avec cette casquette que j’ai proposé à madame Dray en juin de prendre en charge cette formation. Je précise que vous pourrez retrouver l’ensemble des informations présentées aujourd’hui sur Mon site (montrer comment y accéder) Il n’est donc pas nécessaire de prendre des notes. Ces deux heures que nous passerons ensemble se décomposent en deux fois une heures Thème : Evaluation et numérique Durée 2 heures Public : enseignants du second degré

2 Groupes de travail : 1 heure
Organisation Une première heure ici même et une seconde en groupes de travail par discipline dans les salles de technologie. 2H00 c’est un peu court pour aborder à la fois la docimologie et le numérique je vais donc tenter d’aller à l’essentiel ce qui ne doit pas vous empêcher de m’arrêter si vous avez des questions, des remarques ou des objections . J’y répondrais d’une façon ou d’une autre. Les objectifs de cette demi-journée sont : Plénière : 1 heure (réfectoire) Groupes de travail : 1 heure (pôle technologie)

3 Contenu de la formation
Je sais, que pour bon nombre d’entre vous il n’est plus nécessaire de revenir sur les nombreux avantages de sacoche en terme de suivi des acquis mais je vais quand même prendre quelques minutes notamment pour les nouveaux collègues qui nous ont rejoint cette année et qui ne connaisse pas forcément SACOCHE. Je présenterais ensuite les fonctionnalités de sacoche et notamment les liens entre les capacités disciplinaires et les items du SC ainsi que les bilan et synthèse que sacoche permet d’éditer. Pour finir la plénière, je prendrais quelques minutes également pour présenter des fonctionnalités moins souvent utilisées mais très intéressantes d’un point de vue pédagogique Je pense notamment au lien vers des ressources pédagogiques qu’il est possible de créer à partir des capacités disciplinaires et qui permettent de mettre en place une pédagogie différencié, ou de la remédiation. Ensuite nous passerons en salle informatique ou l’objectif principal sera de mettre en place les derniers référentiels pour les quelques matières qui ne l’ont pas encore fait : actuellement 8 disciplines qui ont mis en place les référentiels (l’allemand, la DP, l’EPS, le français la technologie, les math, la svt, la physique. C’est pourquoi en juin j’avais envoyé un mail proposant aux coordonnateurs de disciplines de réfléchir à un référentiel commun pour les autres matières. L’idée est que ce référentiel soit mis sur sacoche en fin de journée. Pour les matières qui ont déjà ce référentiel, ca sera l’occasion de réfléchir à des ressources pédagogiques à mettre en lien avec les items disciplinaires. Plénière (1H00) Rappel du cadre institutionnel concernant l'évaluation. Prendre conscience de l'urgence de la modification des pratiques pédagogiques. Approche pédagogique de l'évaluation numérique. Présentation des outils de suivi des acquis (SACOCHE) Groupes de travail (1H00) 1 . Mettre en place les référentiels pour toutes les disciplines 2 . Préparer des liens vers des ressources pédagogiques

4 CONSTAT Contrôle sur feuille Notes sur 20 Moyennes
L’évaluation vue par l’enseignant L’évaluation vue par l’élève Moyen de pression pour obliger les élèves à travailler Punitive (zéro pour un travail non rendu) Contrôle sur feuille Fournir des notes aux parents Crainte, peur, angoisse (moyenne) Notes sur 20 Corrections chronophages Moyennes Injuste (hétérogénéité, handicap…) Classer les élèves Bulletin trimestriel Se comparer aux autres (classement) Avant de vous montrer en quoi l’outil SACOCHE est l’outil le mieux adapté actuellement pour le suivi de acquis des élèves il me semble important de revenir sur la notion d’évaluation. Le constat qui est régulièrement fait quand on se penche sur l’évaluation encore aujourd’hui c’est que d’un point de vue de l’enseignant l’évaluation est un moyen de pression….. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques années des réflexions sont engagées sur ces pratiques d’évaluation. Je vais prendre pour revenir sur quelques uns des textes qui doit nous amener à se pencher sur ce sujet. Appréciations Répondre aux obligations de services Opaque (critères, notation)

5 Compétence 1 de l’enseignant Compétence 7 de l’enseignant
Evaluer autrement : une obligation ? LOI 2013 "Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève." Extrait de la loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Compétence 1 de l’enseignant Agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsable - Etablir des relations de respect mutuel avec les élèves et utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit Compétence 7 de l’enseignant 2010 La loi du juillet 2013 précise pour la première fois que l’évaluation DOIT permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissance et des compétences et la progression des élèves. C’est-à-dire que l’évaluation doit être un outil permettant aux enseignants de mesurer la progression des capacités disciplinaire tout au long de la scolarité d’un élève. L’arrêté du J.O. du précise dans 2 des 10 compétences des enseignants que nous devons cesser certaines pratiques d’évaluation notamment les notes sanctions et que nous devons adapter nos évaluations. Evaluer les élèves - Adapter les exigences d'évaluation en fonction du public - Mettre en place une évaluation permettant de mesurer les acquis des élèves - Situer les évaluations en rapport avec des références nationales - utiliser des outils qui permettent aux parents d'avoir un regard sur le suivi des acquis des élèves.

6 BO n°21 -2014 (lettre de rentrée 2014)
Evaluer autrement : une obligation ? BO n° (lettre de rentrée 2014) 2014 2. Faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. Il s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation. Elle doit faire l'objet d'une réflexion accrue des équipes pédagogiques. L'évaluation formative doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, au service des apprentissages. Un premier temps d'évolution des pratiques d'évaluation sera engagé dès la rentrée Des fiches repères seront mises en ligne à la fin du printemps pour accompagner les enseignants dans cette évolution majeure pour le système éducatif. Il convient d'indiquer précisément ce qui est attendu de l'élève, de lui restituer un bilan détaillé de son travail et de lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires. Il ne s'agit, en aucun cas, d'abaisser le niveau d'exigence requis par les prescriptions des programmes d'enseignement, mais de faire de l'évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l'élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser. Dans cette perspective, la notation chiffrée peut jouer tout son rôle dans la démarche d'évaluation dès lors qu'elle identifie les réussites comme les points à améliorer et indique à l'élève les moyens pour améliorer ses résultats (voir fiche annexe « L'évaluation des acquis des élèves »). Et plus récemment, la lettre de rentrée nous impose de faire évoluer nos pratiques. Il nous faut désormais éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation. nous verrons tout à l’heure que sacoche est l’outil le mieux adapté aujourd’hui à une autre pratique de l’évaluation qui ne se réduit pas à la note. Ce texte précise également que l’évaluation doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, au service des apprentissages. Nous verrons que sacoche offre cette possibilité à travers les liens vers des ressources pédagogiques. Il ne s'agit, en aucun cas, d'abaisser le niveau d'exigence requis par les prescriptions des programmes d'enseignement, mais de faire de l'évaluation une DEMARCHE, et non seulement une mesure, afin que l'élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser.

7 Evaluer autrement : une évidence !
MAIS PAS SEULEMENT TRAVAILLER AUTREMENT EVALUATION NUMERIQUE PRATIQUES INNOVANTES OUTILS MODERNES ATTRACTIFS MOTIVANTS CLASSE INVERSEE CASSER LES PARADIGMES SCOLAIRES : Un prof, un cours, des élèves qui écoutent, une évaluation, des corrections, des notes, des punitions… Voir vidéos UNCOLLEGE et CLASSE INVERSEE TRAVAIL COLLABORATIF

8 FAUX DEBAT Problématique Note Compétence Comment rendre l’évaluation
Ou Comment rendre l’évaluation Pertinente Efficace Pour l’enseignant Positive Motivante Juste Pour l’élève Suite à la lecture de ce texte, il me semble important d’éclaircir un sujet qui est souvent à l’honneur en ce moment. Il s’agit du fameux débat qui consiste à opposer l’évaluation par note et l’évaluation par compétence. Ce débat est souvent stérile et vide de sens. Tout simplement parce qu’il est possible d’évaluer des compétences avec des notes ou de ne pas mettre de note sans pour autant évaluer des compétences. En effet, une note n’est qu’une des innombrables façon de rendre compte d’un niveau atteint par un élève à un moment donnée. Le vrai débat devrait tourner autour d’une question essentielle et qui reprend d’ailleurs les notions du texte précédent. COMMENT RENDRE L’EVALUATION … L’évaluation par compétence est un concept qui pourrait être renommer sous des formes plus parlantes et plus constructives qui aurait pour gros avantage de ne plus avoir a débattre sur la note ou les compétences. Evaluation positive Evaluation évolutive Evaluation par objectifs Evaluation différenciée Transparente Claire Pour les parents

9 Terminologie et concepts incontournables
Capacités : ensemble d’aptitudes que l’individu met en œuvre dans différentes situations. Une capacité est exprimée par un verbe. Exemple : communiquer, s’informer, analyser, gérer, traiter, décider, préparer, mettre en œuvre, maintenir en état, diagnostiquer… Il s’agit d’un axe de formation selon lequel l’apprenant doit progresser. Les référentiels actuels comportent généralement un tableau mettant en relation savoirs et capacités. ARTS PLASTIQUES Dans les programmes actuels, quelque soit la discipline enseigné on retrouve les savoirs et les capacités à transmettre à nos élèves. Il est donc facile ou en tout cas possible de construire un référentiel à partir de ces capacités. Il faut savoir que nos collègues professeur des écoles que ce soit en primaire, en SEGPA ou en ULIS travaillent depuis longtemps à partir des ces référentiels et à partir de livret de compétences. Mais de nombreux collègue du second degrés se sont penchés sur cette pratique et pour ceux qui se sont déjà investi dans la mise en place d’un référentiel disciplinaire, vous avez pu constater que de nombreux référentiels existent déjà et sont disponible dans sacoche. On ne demande pas de réinventer le fil à couper le beurre mais juste de choisir le référentiel le plus proche de celui qui pourrait vous convenir et éventuellement de l’adapter à votre façon de travailler. HISTOIRE

10 Terminologie et concepts incontournables
Que doit-on évaluer ? Des capacités disciplinaires (référentiel du BO) Que l’on peut associer à des capacités pluridisciplinaires ou transversales La question qui se pose ensuite quand on parle d’évaluation c’est évidemment de se pencher sur ce que nous devons évaluer. Et là vous allez voir en quoi sacoche offre une solution qui peut nous faire gagner beaucoup de temps Nous devons dans un premier temps évaluer des capacités…… Qui correspondent à des items du socle commun)

11 Evaluation utile à l’enseignant
Terminologie et concepts incontournables Les différents types d’évaluation. Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Evaluation utile à l’enseignant NA Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. Evaluation utile à l’enseignant et à l’élève EA A Evaluation sommative 58% En fin de période (trimestre) - Permet à l’élève de se positionner par rapport aux autres, par rapport aux attentes et aux objectifs. - Permet aux parents de prendre connaissance du niveau général par rapport aux attentes. Evaluation utile à l’élève, l’administration et aux parents Pour évaluer ces capacités nous pouvons avoir recours à différents types d’évaluation L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. 12/20 Evaluation certificative En fin de cycle (DNB, BAC) - Vérifier les compétences d’un élève en vue d’une orientation, de l’obtention d’un diplôme. Evaluation utile à la société

12 Comment rendre l’évaluation
Pertinente Efficace Pour l’enseignant Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices d’application Evaluations des capacités visées Notes /20 Evaluation sommative Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices d’application Evaluations des capacités visées Notes /20 Evaluation sommative Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices d’application Evaluations des capacités visées Notes /20 Pour répondre à la question comment rendre l’évaluation pertinente et efficace ? Il faut se pencher sur les pratiques régulièrement observées qui, il faut le reconnaître, sont souvent considérer comme un paradigme. Que constate-t-on dans les faits ? La plupart du temps les séquences sont organisées selon le schéma suivant : le professeur fait un cours et donne les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs pédagogiques. Ensuite le professeur propose des activités, des exercices d’application. Puis le professeur met en place une évaluation qui permet de vérifier si les objectifs sont atteints et passe au cours suivant On constate dans ce type de schéma que chaque évaluation correspond à une évaluation sommative et qu’il est très rare que les évaluations diagnostiques et formatives soient mises en places. Et même si elles existent, elles ne sont pas visible par l’élève et non utilisable par l’enseignant à moyen terme car elle ne sont pas formalisées et il n’existent aucune trace écrite ni des résultats par capacités ni de leur évolution. Evaluation sommative Fin de trimestre Moyenne/20 Evaluation sommative

13 Comment rendre l’évaluation pertinente et efficace ?
Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Prérequis atteints ? Non Remédiation Oui Activités pédagogiques permettant l’acquisition de nouvelles capacités (investigations, etc.) Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. NA Capacités acquises ? Remédiation EA A

14 Evaluation diagnostique
Comment rendre l’évaluation pertinente et efficace? Mise en œuvre d’évaluations diagnostiques numériques « - Monsieur, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Quizz numériques Disponible depuis une page web Accès libre et illimité Réalisable en autonomie Permet à l’élève de s’autoévaluer Evaluation diagnostique Permet à l’enseignant de savoir si l’élève à les prérequis nécessaires (estimation de la ZPD) Ce type d’évaluation peut-être réalisée sous forme numérique. Ce qui permet une correction automatique, juste, rapide et efficace des évaluations formatives. Ces pratiques permettent de proposer une batterie d’exercices diverses et variées, de faciliter la réévaluation en autonomie, de facilité la gestion de l’hétérogénéité. Nous y reviendrons lorsque nous aborderons les outils pour mettre en œuvre ce type d’évaluation. Pas de photocopie, pas de problème de lecture (dys), pas de correction pour l’enseignant, pas de risque de notation à la tête du client…

15 Comment rendre l’évaluation pertinente et efficace ?
Mise en œuvre d’évaluations formatives et sommatives Evaluation en classe Professeur disponible pour aider Prend en compte l’hétérogénéité (élève dys) Accès par mot de passe enseignant Accès limité (1 fois par semaine) Possibilité d’évolution des résultats Evaluation formative Permet de suivre les acquis Permet de suivre l’évolution Permet de rendre compte aux parents Ce type d’évaluation se fait en classe avec un accès limité par mot de passe enseignant. Dans ce type d’évaluation, le élèves dys peuvent avoir accès à un lecteur audio La compétence visée est clairement identifiée Le pourcentage évoluent au fur et à mesure des questions Et l’élève sait à l’avance quel niveau il doit atteindre pour avoir EA ou A Ce type d’évaluation est motivante, positive et juste pour l’élève. Et permet à l’enseignant de voir l’évolution de l’élèvesi à chaque évaluation le résultat est enregistrer dans un outil de suivi des acquis comme sacoche

16 Les avantages de l’évaluation numérique
Evaluation diagnostique (quizz) en ligne Evaluation formative en ligne Permet à l’élève de s’autoévaluer et favorise l’autonomie Permet à l’élève d’avoir un feedback sur l’évaluation instantanément (conseil pour améliorer ses résultats) Permet d’avancer à son rythme Permet la différenciation (lecture des consignes, adaptation de la police…) Permet de libérer l’enseignant des corrections chronophages et sans intérêt pédagogique Permet une correction immédiate Permet un retour vers des notions de cours (définition, théorème, règle...) L’évaluation numérique est un outil d’évaluation parmi tant d’autres mais qui ne peut plus être ignorée. Il faut distinguer deux types d’évaluations en ligne: Exos/Eval. Il ne s’agit pas d’utiliser cette seule et unique technique d’évaluation mais l’évaluation numérique constitue un outil qui vient en complément des autres techniques d’évaluations. Elle s’avère utile dans certains contextes, notamment pour pallier un retard d’apprentissage, faciliter le travail individuel ou le travail à la maison, favoriser la pédagogie différenciée. Les outils en ligne présentent l’insigne avantage d’une correction immédiate, fort appréciable sur le plan des apprentissages et utile aux parents. Il n’y a pas de mal, par ailleurs, à alléger l’enseignant du fardeau de la correction afin qu’il puisse consacrer temps et énergie à des tâches plus utiles. Permet un accès élargit (temps, lieu) Accessibilité limitée par l’enseignant (code professeur / accès limité dans le temps / accès depuis certains postes informatiques) Accessible libre

17 Comment rendre l’évaluation
Pertinente Efficace Pour l’enseignant La mise en place de tutorat entre élève est grandement facilité avec un système de suivi des acquis efficace. La gestion de l’hétérogénéité en est que plus facile est plus pertinente. Une visualisation du niveau d’acquisition des capacités disciplinaires sur l’ensemble d’un groupe d’élève permet d’adapter ses stratégies pédagogiques. C’est pourquoi il est important de bien choisir les outils qui vont permettre de suivre l’évolution des acquis des élèves. « - Monsieur, je fais quoi maintenant que j’ai finit ? - Tu peux aider Pamela à comprendre la différence entre objet et objet technique ? »

18 Comment rendre l’évaluation
Motivante Positive Juste Pour l’élève Motiver les élèves en offrant la possibilité aux élèves d’être réévalué autant de fois que nécessaire pour pouvoir vérifier les acquis et en utilisant des outils innovants Evaluation formative N°1 Réévaluation Evaluation formative N°2 4 capacités à évaluer 2 capacités à réévaluer 1 capacité à réévaluer + 3 nouvelles capacités à évaluer 2 capacité à réévaluer Résultats : A/N/E/A A/A/E/A A/A/E/A E/A/A A/A/A/A A/A/A Pour motiver les élèves sans alourdir le travail de l’enseignant il convient d’adapter les outils qui permettent de proposer des réévaluation régulières pour permettre aux élèves d’améliorer les résultats. Ces outils seront d’autant plus motivant qu’ils seront innovants et attractifs (évaluation informatisée, évaluation sur des activités pratiques…). La bonne vielle évaluation papier est obsolète. « - Monsieur, je peut repasser l’évaluation ? - Ben sûr, c’est dans ton intérêt. C’est une occasion d’améliorer tes résultats. »

19 Comment rendre l’évaluation
Motivante Positive Juste Pour l’élève Positiver l’évaluation en la présentant comme un moyen d’améliorer ses résultats et non comme un risque de faire baisser la moyenne « - Monsieur, j’avais pas pu réviser j’avais oublié mon classeur chez mon père. J’aurais mieux fait d’être absent ma moyenne va baissé » Méthode traditionnelle 15/20 5/20 20/20 Moyenne : 13,3/20 Nouvelle méthode A/A/N/A A/A/E/A N/E/N A/A/A/A A/A/A Moyenne : 20/20 L'évaluation par compétence permet une meilleure implication des élèves dans leurs évaluations en positivant la notion d'évaluation et non en la rendant punitive ou anxiogène. Finit le zéro pour travail non rendu, finit le zéro pour oubli de matériel. La note est figée alors qu'un niveau (acquis, en cours d'acquisition, non acquis) permet une évolution dans le temps. L’élève qui n’a pas acquis une capacité peut-être réévalué que sur cette capacité avec des méthodes et outils différents. « - Monsieur, je dois repasser toutes les compétences ? - Non seulement celles qui ne sont pas acquises. Et ne craint rien je prendrai en compte les résultats seulement s’ils sont meilleurs. »

20 Critères d’évaluation
Comment rendre l’évaluation Motivante Positive Juste Pour l’élève L’enfant a compris le concept de « famille de matériaux » et il a les connaissances nécessaires et les capacités mentales pour reconnaître les familles de matériaux même si il n’a pas 100% de réussite. Reste à pratiquer pour gagner en performance. L’élève a les prérequis nécessaires (les connaissances liées aux matériaux). La capacité visée est dans la ZPD (zone proximale de développement). Elle peut être atteinte avec l’aide d’une personne. L’élève n’a pas les prérequis nécessaires (les connaissances liés aux matériaux). La capacité visée est hors ZPD. Exemple : Indiquer à quelle famille appartient un matériau. Une évaluation ne peut pas être perçu comme étant juste si l’élève ne connaît pas les critères d’évaluation. Il est donc important que l’élève soit en mesure de comprendre ce que l’on attend de lui. Le travail de l’enseignant est ici de définir clairement les critères d’évaluation et le niveau attendu. Cette réflexion à un double avantage : Rendre l’évaluation plus juste du point de vue de l’élève Permettre à l’enseignant de cibler les difficultés, et d’adapter les remédiations L’élève qui a un label « expert » pour un objectif, peut devenir tuteur d’un élève en difficulté ZPD : zone proximale de développement = distance entre ce que l’enfant peut effectuer ou apprendre seul et ce qu’il peut apprendre uniquement avec l’aide d’une personne plus experte3. Critères d’évaluation Niveau L’élève ne sait pas distinguer un matériau et un matériel Non acquis L’élève ne connaît pas les grandes familles de matériaux L’élève sait distinguer matériaux et matériel En cours d’acquisition L’élève connaît les grandes familles de matériaux L’élève indique à quelle famille appartient un matériau qu’il connaît Acquis L’élève indique à quelle famille appartient un matériau même ceux qu’il ne connaît pas

21 Comment rendre l’évaluation
Transparente Claire Pour les parents Transparence Document d’accueil signé par les parents en début d’année expliquant comment seront évalués les élèves. COMMUNIQUER SUR LES PRATIQUES Document d’information aux parents à la rentrée Document par discipline Projet d’établissement … SACOCHE COMMUNIQUER SUR LES ACQUIS DISCINPLINAIRES Ici la note peut avoir une raison d’être. En effet, il s’agit ici de rendre compte aux parents du niveau général de leur enfants. Un bilan des acquis détaillé aurait le risque d’être trop abscons ou trop lourd à appréhender et n’a finalement que très peu d’intérêt pour les parents sauf si ceux-ci veulent participer à la remédiation. Nous verrons qu’il existe dans ce cas des outils adaptés. La note peut être complétée sur les relevé trimestriels par des commentaires pertinents grâce à la vision précise des acquis de chaque élève que permet l’évaluation par objectifs. Transparence Livret de compétence disponible en ligne pour les parents qui souhaitent participer à la remédiation et voir les acquis. Pronote ou SACOCHE COMMUNIQUER SUR LE NIVEAU GENERAL Clarté Note sur le relevé trimestriel avec commentaire pertinents.

22 SITOGRAPHIE EVALUATION PAR COMPETENCES
CAHIERS PEDAGOGIQUES N°438 - Dossier "L’évaluation des élèves" Pour en finir (ou presque) avec les notes - Isabel Pannier N°475 - Dossier "L’entrée en 6e" Une classe de 6e à évaluation différenciée - Catherine Mazurie Évaluer les acquis sans noter en classe de sixième (bilan final) Collège Aigremont - Roulans – Académie de Besançon Une année d’évaluation par compétences au Collège : le bilan

23 Répartition des groupes
Répartition des groupes par salle Groupes de travail (1H00) Salle 205 : professeurs d’Histoire Géographie, Arts Plastiques, Education Musicale (M. Vercleven) Salle 206 : professeurs de Mathématiques (Mme Vervoitte) Salle 207 : professeurs de SVT, Physique, Technologie, EPS (M. Depoilly) Salle 208 : professeurs documentaliste, Français, SEGPA, ULIS (M. Barre) Salle 209 : professeurs de langues (M. Stourbe)


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