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Publié parBernarde Godard Modifié depuis plus de 10 années
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1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique et recherche opérationnelle Université de Montréal
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2 Laboratoire HERON - TICE 2000 Introduction Travail collaboratif dans une communauté implique –un partage des connaissances –la recherche d’informations ou de personnes susceptibles de les détenir Explications peuvent être demandées plusieurs fois Expert Finder : chercher un expert pour aider à la résolution de problèmes
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3 Laboratoire HERON - TICE 2000 Introduction Recherche sur web peut être longue Nécessité de filtrer et d’adapter les aides recherchées Nécessité de constituer une base de connaissances utiles Approche par agent modérateur responsable de la recherche et de la validation des aides ou explications
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4 Laboratoire HERON - TICE 2000 Analyse des Besoins Définition de l ’expertise’expertise Inférence des règles Filtrage des connaissances Interface Personnalisée Interface Standard Base de données Base de données locale Noyau de connaissances Usagers Architecture du système
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5 Laboratoire HERON - TICE 2000
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7 Analyse des besoins Problème de l’ambiguité des requêtes Documents ou informations non pertinentes Module chargé de faire préciser les besoins de l’usager Dialogue interactif pour cerner les objectifs de recherchepour
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8 Laboratoire HERON - TICE 2000 Définition de l’expertise Communique avec les producteurs d’expertise Différents niveaux d’explications (granularités) selon profils d’usagersselon Exemples de deux produits chimiques Stockage dans le noyau de connaissances
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9 Laboratoire HERON - TICE 2000 Inférence des règles Représente le raisonnement de l’agent Informe l’expert des informations déjà disponibles dans la base locale Enregistre les informations souhaitées par l’usager pour y répondre plus tard si diponibleinformations Problème soumis à FAQ pour recherche de solutions
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10 Laboratoire HERON - TICE 2000 Filtrage des connaissances Importance de filtrer selon les intérêts et niveau de l’usager Système de connaissances évolutifconnaissances Enrichissement d’un noyau minimal de connaissances
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11 Laboratoire HERON - TICE 2000 Système de connaissances Nouvelles explications échangées entre les membres de la communauté Synchrones : communication directe entre deux membres de la communauté communauté Asynchrones : communication différée Complétées au fur et à mesure Organisées dans une base de données Access-ODBC Structure de stockage hierarchique
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12 Laboratoire HERON - TICE 2000 Usager Consommateur A défaut de connaissances Présentation Reconnaissance de l'usager et Choix de l'interface Usager Expert Définition de l'expertise Spécification des Besoins Filtrage des données Formulation des besoins Base de connaissances Base Locale Mise à jour Figure 4: Agent "DOC" présenté sous forme de couches
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13 Laboratoire HERON - TICE 2000 Socialisation des usagers Apprentissage social plus performant Communication entre les usagers pour s’entraider Récompense du meilleur expert : si explications aident effectivement les usagers Mouvement vers le noyau stable des explications
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14 Laboratoire HERON - TICE 2000 Gestion des connaissances Connaissance adéquate complétée au fur et à mesure Intégration des connaissances efficaces Correction des explications avec détection des mauvaises corrections Evaluation des corrections
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15 Laboratoire HERON - TICE 2000 Système de connaissances (SC ) Noyau explicatif S.G.I.C. Explication Correction de l’explicatio n Évaluation de la correction Nouvelles Explication s Tâche d’un expert élu Expert élu Apprenantproducteur Explication inadéquate Production Explication adéquate Soumission Tentative de Correction
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16 Laboratoire HERON - TICE 2000 Conclusion Difficile de trouver au sein d ’une communauté un système valable pour tout le monde Nécessite feed back de l ’usager Election du responsable favorise la communication entre les usagers Essais positifs Amélioration par ajout de plusieurs fonctionnalités
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17 Laboratoire HERON - TICE 2000 Merci de votre attention
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