Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Méthode des Jours Fixes &
Introduire des Nouveaux Clientes au Planning Familial : L’Impact Général des Méthodes basées sur la Connaissance de la Fécondité Méthode des Jours Fixes & Méthode de l’Allaitement et de l’Aménorrhée (MAMA)
2
Mission d’IRH Adresser les besoins de femmes et couples du planning familial et améliorer les programmes de la santé reproductive à travers le monde par le développement, l’évaluation et l’intégration des méthodes simples et efficaces basées sur la connaissance de la fecondité aux programmes du planning familial. Objectif du Projet FAM: Travailler avec le Ministère de la Santé et les autres organisations afin d’intégrer la MJF aux systèmes et épandre sa disponibilité ainsi que d’autres méthodes BCF au pays ciblés, et, Rechercher et documenter les processus, expériences et meilleurs pratiques de la mise à l’échelle de la MJF.
3
Objectifs de l’Atelier
Réviser l’information de base de la Méthode des Jours Fixes (MJF) et la MAMA, deux méthodes simples basées sur la connaissance de la fécondité. Apprendre les directives et les ressources de formation les plus récentes pour ces méthodes. Comprendre ce qui est compris dans le counseling et se familiariser avec les outils simples pour fournir la MJF et la MAMA. Apprendre comment les programmes inclurent ces méthodes dans les services existants. A la fin de la formation, vous serez capable à : Expliquer comment la Méthode des Jours Fixes et le Collier du Cycle fonctionnent Résumer la base scientifique et l’efficacité de la méthode Expliquer comment offrir la méthode Expliquer comment et pourquoi les programmes inclurent la méthode
4
INTRODUCTION AUX METHODES BCF
Diapositives 4 à 18 © 2004 Eileen Dietrich, Courtesy of Photoshare
5
Les Méthodes basées sur la Connaissance de la Fecondité
Les méthodes BCF modernes offrent des options efficaces aux beaucoup de femmes qui souhaitent espacer leurs grossesses sans utiliser une méthode hormonale. Les méthodes BCF donnent l’opportunité d’inclure le partenaire dans l’espacement optimal des naissances. Les méthodes BCF n’ont pas d’effets secondaires et sont économiques
6
Comment les Méthodes BCF Fonctionnent
Identifier la “période féconde” (les jours où les rapports sexuels non protégés peuvent causer la grossesse) du cycle menstruel. Utiliser un ou plus “d’indicateurs” pour identifier le début et la fin de la période féconde. Les utilisatrices des méthodes BCF: surveillent les indicateurs pour identifier la période féconde. évitent les rapports sexuels non protégés (utiliser les méthodes barrières ou s’abstenir) pendant les jours de fécondité.
7
Pourquoi développer des nouvelles méthodes BCF?
Une utilisation très basse des méthodes BCF actuelles. Une compréhension très faible de la population générale sur la fécondité. Un besoin non satisfait important du planning familial. Le plupart de prestataires de services de santé n’ont pas le temps de conseiller leur clients sur les méthodes BCF. Beaucoup de femmes et couples qui se sont intéressés aux méthodes BCF ne les utilisent pas. Les méthodes BCF peuvent aider dans la réduction de l’écart entre le besoin de contraceptifs et la capacité des donateurs.
8
L’Utilisation de Planning Familial au Ghana
16.6% 6.9% 76.5% Source: EDHS Studies in Family Planning 33, no. 4.
9
L’Utilisation du Planning Familial restent très basse dans plusieurs pays
Pourcentage de femmes mariées utilisent la contraception Source: PRB 2005 World Population Data Sheet and ORC Macro DHS
10
Pourcentage de Femmes qui Utilisent l’Abstinence Périodique
Source: ORC Macro, MEASURE DHS STATcompiler
11
Contexte des Méthodes BCF
Dans le contexte de : La Planification et l'Espacement Idéal des Grossesses pour la Santé (PEIGS) Choix informé sur le planning familial l'Espacement Idéal des Grossesses pour la Santé (PEIGS) Après une naissance vive : Les couples peuvent utiliser une méthode efficace du planning familial de leur choix, continuellement pendant 2 ans avant d’essayer de devenir enceinte à nouveau. Les méthodes BCF peuvent offrir les femmes et couples plus de 95% de protection de grossesse quand la méthode est utilisée correctement. CHOIX INFORMÉ L’offre des méthodes BCF aide les programmes d’atteindre les nouveaux clients. Les méthodes BCF aident à épandre les options des femmes qui souhaitent utiliser une méthode naturelle. Les méthodes BCF simples sont faisables à intégrer aux plusieurs types de programmes. Les méthodes BCF sont efficaces quand utilisées correctement.
12
La Planification et l'Espacement Idéal des Grossesses pour la Santé
Après une naissance vive : Les couples doivent choisir une méthode de planning familial efficace et l’utiliser continuellement pendant 2 ans avant de devenir enceinte à nouveau. La MJF et la MAMA protègent les femmes au moins 95% contre la grossesse quand utilisées correctement.
13
Qu’est-ce que c’est la PEIGS
Qu’est-ce que c’est la PEIGS ? Est-elle différente que l’espacement des naissances ? Les anciennes recommandations sur l’espacement se réfèrent au moment de l’accouchement. PEIGS se réfère à l’espacement des grossesses : quand devenir enceinte – plutôt que le moment de l’accouchement. Après une naissance vive, il faut attendre au moins 2 ans avant de devenir enceinte à nouveau; au lieu d’attendre 2 ans entre les accouchements.
14
Quels sont les avantages d’attendre deux ans après la naissance avant de devenir enceinte à nouveau ? Augmenter la possibilité que le bébé et la mère soient en bonne santé Réduire la mortalité néonatale et infantile Réduire la mortalité maternelle Améliorer le statut nutritionnel des enfants S’adresser le besoin non satisfait de contraceptives pour les femmes postpartum Bénéfices économiques pour la famille [Pour les pays où le campagne de “3 à 5 sauve des vies” a été promu, le facilitateur pourrait avoir besoin d’expliquer que le fait d’attendre 2 ans avant de devenir enceinte à nouveau signifie que les naissances ne seraient pas moins de 57 mois à part (2 ans plus 9 mois.)] Les couples qui attendent au moins deux ans après une naissance avant de devenir enceinte à nouveau : Sont plus probables d’avoir un bébé en bonne santé – les bébés nés plus que 3 ans après leur fratrie sont généralement en meilleure santé. Aussi, il est plus probable que le bébé serait en bonne santé et ait un meilleur statut nutritionnel (allaitement maternel) si la mère n’a pas un autre enfant pendant au moins 3 ans. La mère serait en meilleure santé – il y a moins de complications pour les femmes qui attendent deux ans avant de devenir enceinte à nouveau. Réduire la mortalité néonatale et infantile – moins de décès parmi les nouveau-nés et enfants nés plus de 3 ans après leur fratrie. Améliorer le statut nutritionnel des enfants – les deux enfants bénéficient de l’allaitement maternel plus que les enfants nés trop tôt de l’un l’autre. Adresser le besoin non satisfait parmi les femmes postpartum – le plupart de femmes ne souhaite pas devenir enceinte en moins de deux ans après leur accouchement précédent. Les bénéfices économiques pour la famille – moins de naissances réduiraient la demande économique sur les familles La contraception postpartum réduit le nombre de femmes qui devient enceintes, et donc le risque de mourir des complications liées à la grossesse. Les intervalles de grossesses de moins de six mois (15-mois intervalle de naissance) sont associés avec un risque augmenté de 150% de mort maternel. Ces intervalles sont associés avec un risque augmenté de 70% de saignement pendant le 3e trimestre, 70% augmentation de rupture prématuré des membranes, 30% augmentation d’anémie, et 30% augmentation de risque d’endométriose pendant la prochaine grossesse. Moins de nouveau-nés, bébés et enfants meurent s’ils sont conçus au moins 2 ans après la naissance de leur fratrie (Organisation Mondiale de la Santé Report of a Technical Consultation on Birth Spacing: Juin Genève) Source : Conde-Agudelo and Belizan 2000 Plus de 100 femmes aux pays en voie de développement préféraient d’éviter la grossesse, mais elles n’utilisent aucune méthode de PF. Ces femmes sont considérées d’avoir un “besoin non satisfait” de PF. (Ross and Winfrey 2002) Le message est d’attendre deux ans avant de devenir enceinte à nouveau, ne pas attendre deux ans à donner la naissance à un autre bébé. 14 14
15
Qu’est-ce que c’est la planification et l’espacement idéal des grossesses pour la santé?
Recommendations antérieurs d’éspacement de naissances concerne quand on doit accoucher. La planification et l’espacement idéal des grossesses concerne quand on doit tomber enceinte – plutôt que quand accoucher. Si vous venez juste d’avoir un bébé, vous devriez attendre au moins 2 ans avant d’essayer de tomber enceinte à nouveau.
16
Planning Famililal Naturel – Caractéristiques des Méthodes
La Méthode des Jours Fixes avec le Collier du Cycle MAMA Critère d’Eligibilité de Méthode (qui peut l’utiliser) Les femmes avec les cycles menstruels entre 26 et 32 jours Les couples qui peuvent éviter les rapports sexuels non protégés pendant les jours 8 à 19 du cycle Les 3 Critères de MAMA Le saignement menstruel de la mère n’est pas encore arrivé depuis la naissance du bébé 2. La mère allaite son bébé exclusivement ET Le bébé a moins de 6 mois Exceptions (qui ne peut pas l’utiliser) Les Femmes postpartum ou allaitantes devraient avoir au moins 4 règles avec environ un mois d’écart. Les femmes qui ont récemment utilisé une méthode hormonale devrait avoir au moins 3 règles avec environ un mois d’écart après qu’elles ont arrêté la méthode hormonale. Les femmes qui ne satisfont pas au moins d’un des 3 critères. Efficacité 95% avec l’utilisation correcte 88% avec l’utlisation typique Grossesses pour chaque 100 femmes—ans 99% avec l’utilisation correcte 98% avec l’utlisation typique *Taux d’efficacité avant 6 mois Comment fonctionne la méthode ? La femme se considère d’être féconde les jours 8 à 19 de son cycle menstruel. Elle et son partenaire doivent utiliser les préservatifs ou s’abstenir pendant ces jours pour éviter une grossesse. Mettre le bébé au sein aussi tôt que possible après la naissance Allaite le bébé aussi souvent qu’il veut, jour et nuit Continuer à allaiter le bébé même si la mère ou l’enfant tombe malade Ne pas donner le bébé aucun alimentation, de l’eau ou d’autres liquides sauf du lait maternel Ne pas utiliser les bouteilles, les tétines ou d’autre mamelon artificiel. Recherche et Conclusions Clés Etude prospective multi-site Les services fournis dans les programmes existants Suivi des clientes pendant 13 cycles Les couples ont utilisé la méthode correctement pendant 97% de cycles 478 de femmes dans l’étude, 43 sont tombées enceinte Avec l’utilisation correcte, le taux d’échec est 4.8 Avec l’utilisation typique, le taux d’échec est 12.0 - Etude prospective multi-site a établi un taux d’efficacité de 98% aux 10 pays (Labbok, et al. 1997) MAMA mène à une prévalence élevée de contraception à 12 mois postpartum et moins de grossesses dans la 1ere année (H ardy E, et al., Advances in Contraception, 1980) Etude à l’Equateur: la connaissance des prestataires sur MAMA a résulté aux insertions DIU plus tôt aux femmes allaitantes
17
Taux d’Echec des Méthodes Gérées par l’Utilisatrice
*Pourcentage de femmes qui sont Tombées enceinte la 1ere année d’utilisation Usage Correcte Usage Typique Contraceptives Orales .3 8 Préservatif 2 15 ***Méthode des Jours Fixes 5 12 Diaphragme 6 16 Spermicides 18 29 Aucune Méthode 85 Il est important de mettre cette information sur l’efficacité au contexte des autres méthodes gérées par l’utilisateur. De 100 femmes qui n’utilisent aucune méthode de PF pendant la première année, 85 sont tombées enceinte. Celles qui ont utilisés les spermicides, un diaphragme ou les préservatifs correctement chaque fois qu’ils ont eu les rapports sexuelles, 18, 6 et 2 respectivement sont tombées enceinte pendant la première année d’utilisation. Les contraceptives orales, utilisées correctement, sont plus efficaces, avec moins d’une femme qui est tombée enceinte pendant la première année. C’est clair que la MJF est aussi ou plus efficace avec l’utilisation correcte et l’utilisation typique que les autres méthodes gérées par l’utilisateur. Taux de grossesses à 6 mois Usage Correcte Usage Typique MAMA 1.0 2.0 *Adapté de Contraceptive Technology, 18th edition, 2004 ***Source: Arévalo et al. Contraception, 2002
18
Comparer l’Efficacité des Méthodes PF
Source: Family Planning: A Global Handbook for Providers WHO.
19
Méthode de l’Allaitement et de l’Aménorrhée (MAMA)
20
MAMA Une méthode de planning familial basée sur l’infertilité physiologique des femmes allaitantes. Une « port d’entrée » aux autres méthodes modernes de contraception. Qu’est-ce que c’est la MAMA ? La MAMA est une méthode de planning familial basée sur la suppression hormonale de l’ovulation crée par l’allaitement maternel. De l’importance stratégique est le fait qu’elle est une “porte d’entrée” aux autres méthodes modernes de PF. Je souhaite que vous gardiez ce fait en tête pendant cette séance. Nous allons le discuter en plus de détail plus tard. 20
22
Mécanisme d’action de MAMA
Comment est-ce que la MAMA prévient une grossesse? Mécanisme d’action de MAMA La succion du bébé stimule le mamelon La stimulation du mamelon cause des impulsions nerveuses qui affectent les hormones La perturbation des hormones supprime l’ovulation La MAMA prévient la grossesse par une perturbation de la libération des hormones qui causent l’ovulation. La succion stimule la production d’une hormone qui signale le cerveau/hypothalamus de ne pas libérer l’hormone nécessaire pour l’ovulation. La stimulation de mamelon régulière et fréquente est nécessaire pour assurer une stimulation continue du cerveau/hypothalamus. Nous allons l’expliquer en plus de détail : L’allaitement fréquent et intense prévient l’ovulation par la succession des événements suivants : D’abord, la succion du bébé stimule le mamelon de la mère. Pendant qu’elle allaite son bébé, il serre et frotte le mamelon avec son gencive et palais qui mettent la pression sur la mamelon—ou plutôt « la stimulation mécanique » du mamelon. Deuxièmement, la stimulation du mamelon envoie un signale au cerveau de la mère. La stimulation du mamelon déclenche un signal neural dans la glande pituitaire de la mère, qui produit et dissimule les hormones liés aux plusieurs processus du corps—y compris l’ovulation. Troisièmement, ce signale au cerveau de la mère interrompe la production des hormones qui stimulent l’ovaire. En réponse de la stimulation causée par la succion du bébé et le signale neural résultant : Il y a une augmentation de la production de l’hormone prolactin par la glande pituitaire; Ce niveau de prolactin empêche la sécrétion normale de l’hormone de libération des gonadotrophines (HLGn) par l’hypothalamus ; et Cette perturbation de HLGn empêche la production et libération de l’hormone folliculo-stimulante (HFS) et l’hormone lutéinisante (HL) par la glande pituitaire qui sont tous les deux responsable pour l’ovulation. Quatrièmement, l’ovulation est évitée. Une perturbation de la libération d’HFS empêche la maturation normale de l’œuf par l’ovaire ; la perturbation de la libération d’HL empêche la libération de l’œuf mature par l’ovaire. Le prolactin contrôle le niveau de production de lait, mais la croyance commune suggère qu’il ne joue pas un rôle dans la suppression de fonction de l’ovaire. Conseiller les participants de se référer au guide de référence pour plus de détail sur le mécanisme d’action.
23
Quels sont les trois critères MAMA?
Les 3 Critères MAMA La mère n’a pas eu ses règles (après deux mois postpartum) ET 2. La mère allaite uniquement ET 3. Le bébé a moins de 6 mois [Lire la diapositive] La MAMA ne serait pas efficace s’un des trois critères n’est pas satisfait. La MAMA n’est pas que “l’allaitement maternel”. Tandis que l’allaitement maternel puisse diminuer la fécondité, la MAMA ne puisse pas être utilisée comme une méthode de contraception si les deux autres critères ne soient pas satisfait. 23
24
L’Aide Mémoire de Prestataire
Matériaux sur la MAMA L’Aide Mémoire de Prestataire Le Carnet de Cliente Nous allons regarder deux éléments de notre paquet de matériaux : l’aide de prestataire sur le counseling de la MAMA et le carnet éducatif de cliente. [Aider les participants à identifier/trouver ces matériaux dans leur paquet de ressources d’apprentissage.] Premièrement, vous pouvez dépendre sur l’aide de prestataire quand vous aider une femme à déterminer si elle satisfait les trois critères de MAMA. [Réviser les composants importants de l’aide de prestataire. Expliquer le recto de l’aide en préparation des scénarios pédagogiques. Demander si les prestataires ont des questions ou inquiétudes sur l’aide. Expliquer qu’ils doivent suivre l’aide pendant la démonstration. Quand ils pratiquent les séances de counseling de MAMA, ils peuvent utiliser cet aide pour rappeler tous les éléments essentiels.] Maintenant regarder le carnet éducatif de cliente. Quand vous conseillez une cliente, vous devez mentionner chaque message clé sur le carnet. Dites à la femme qu’elle doit apporter le carnet avec elle à la maison pour se rappeler et pour montrer à son mari (si son mari n’est pas avec elle pendant le counseling). [Réviser le carnet éducatif de cliente, message par message.]
25
Critère MAMA La menstruation de la mère n’est pas encore arrivée depuis la naissance du bébé (« aménorrhée ») Le saignement pendant les premiers 2 mois postpartum n’est pas la menstruation Le saignement après 2 mois postpartum peut indiquer le retour de fécondité Tout saignement après deux mois postpartum doit être considéré comme le retour de menstruation et donc la cliente doit commencer à utiliser une autre méthode moderne immédiatement. La MAMA peut potentiellement être plus efficace si tout saignement (après deux mois) est considéré comme saignement menstruel : Ce réduit ou élimine la probabilité qu’une vraie mais maigre menstruation soit ignorée. Pour les femmes qui ont le saignement pré-ovulaire, il faut considérer ce saignement comme la menstruation (le saignement pré-ovulaire signifie que l’endomètre a été stimulé (hormone) par l’ovaire ; même si une ovulation n’est pas arrivée, ce doit être considéré comme le retour de fécondité). La sécrétion lochiale peut arrivée pendant les premiers deux mois postpartum et ne doit pas exclure une femme de l’utilisation de la MAMA. 25
26
Critère MAMA Le bébé est allaité exclusivement
Le bébé n’est pas donné d’autres alimentations ou liquides à part du lait maternel Pourquoi est cette condition importante ? Quand le bébé reçoit d’autres alimentations, de l’eau ou liquides : Le bébé n’a pas soif ni faim et ne souhaite pas sucer au sein aussi souvent. La mère produira moins de lait. La succion rare causera la fécondité de la mère à retourner. Elle peut tomber enceinte. L’allaitement doit être « sur demande » (pas programmé). (Les bébés qui sont allaités exclusivement ont la tendance d’allaiter plus souvent que chaque quatre heures.) L’allaitement doit commencer aussitôt que possible après la naissance, même avant que le placent soit expulsé. L’allaitement inclut l’alimentation du colostrum. Le colostrum est important à l’immunité du nouveau-né et à aider avec le « nettoyage » des intestines. Le bébé ne doit pas passé plus que quatre heures pendant la journée et six heures pendant la nuit entre les repas. Le pompage mécanique ou manuel NE STIMULE PAS ASSEZ les mamelons. « Aliments ou liquides » comprennent TOUT sauf les médicaments. Le lait constitué, les tisanes et pap—sont tous considérés comme les aliments/liquides. 26
27
Critère MAMA Le bébé a moins de six mois
Temps approprié d’arrêter selon la biologie. L’OMC conseille d’ajouter de l’alimentation supplémentaire après 6 mois. L’alimentation supplémentaire diminuera la fréquence de succion. Quand le bébé a six mois, il doit commencer à recevoir d’autres aliments et liquides, donc il va demander moins de lait et la fécondité de la mère va retourner. Facile à rappeler ! 27
28
Assurer que vos clientes comprennent :
L’ALLAITEMENT MATERNEL N’EST PAS PAREIL A LA MAMA! L’allaitement seul ne peut pas prévenir une grossesse. Il faut être dans la période d’aménorrhée lactationale, et utiliser les pratiques efficace de l’allaitement maternel, pour être protégé.
29
Travail en Group: Etude de Cas 1
Décider quelle femme peut se fier de la MAMA pour la contraception. Examiner chaque étude de cas Discuter les réponses Réviser les réponses dans un groupe Maintenant nous allons examiner quelques études de cas, des situations vraies que vous pourriez rencontrer. [Lire les premiers trois études de cas. Marquer une pause après chaque étude de cas pour écouter les réponses des participants. Discuter chaque étude de cas et donner le réponse correct avant de passer au prochain étude de cas. Après avoir complété le troisième étude, demander les participants à tourner vers la personne à côté. En groupes de deux, ils doivent discuter les trois études de cas. Après leur discussion, ramasser le groupe et discuter les trois études de cas, l’un après l’autre. Après avoir discuté chaque étude, donner le réponse correct. Les réponses corrects sont trouvés dans le parti sur les études de cas au Cahier du Formateur.
30
Pourquoi est la contraception pendant
la période postpartum aussi importante ? La fécondité peut recommencer vite après l’accouchement et la risque de grossesse augmente Si la femme n’allaite pas, l’ovulation commencera à 45 jours postpartum en moyenne; elle peut commencer aussi tôt que 21 jours Les femmes allaitantes qui n’utilisent pas la MAMA vont probablement ovuler avant le retour de menstruation Entre 5% et 10% de femmes conçoivent pendant la première année postpartum Combien de temps après un couchage est-il avant que l’ovulation arrive à nouveau ? Est-ce que le plupart des femmes tombent enceinte ? Est-ce que le plupart de ces femmes souhaitent tomber enceinte ? Nous avons le dit avant, mais il est important, et nous souhaitons le souligné encore une fois. Le démarrage rapide de la MAMA ou une autre méthode de contraception est critique si le couple ne souhaite pas tomber enceinte tout de suite. Encore une fois— Si la femme n’allaite pas, l’ovulation commence à 45 jours postpartum, en moyenne, et peut commencer aussi tôt que 21 jours postpartum. Une femme qui n’utilise pas la MAMA a le potentiel d’ovuler avant l’arrivée de ses règles. Entre 5% et 10% de femmes tombent enceinte dans la première année postpartum 30 30
31
Passage à une Autre Méthode : Un parti essentiel de la MAMA
La MAMA est une “porte d’entrée” aux autres méthodes modernes de contraception La MAMA donne le couple le temps à décider quelle autre méthode à utiliser après la MAMA Comment assurer que la MAMA facilite le passage ? Une autre méthode doit être commencées aussi tôt que possible quand un des trois critères MAMA ne soit plus satisfait. La femme devrait être conseillée à choisir une autre méthode à laquelle elle va passer pendant le counseling MAMA Comme mentionné toute à l’heure, la MAMA peut être une « porte d’entrée » aux autres méthodes modernes de contraception. Qu’est-ce qu’on veut dire par « porte d’entrée » ? La MAMA donne le couple le temps à réfléchir sur quelle méthode ils veulent utiliser quand les critères de MAMA ne soient plus satisfaits, ou quand ils choisissent d’arrêter l’utilisation de la MAMA. Comment assurer que la MAMA facilite le passage à une autre méthode ? Comment assurer qu’une autre méthode moderne de contraception suive la cessation de la MAMA ? Parce qu’une autre méthode doit être commencée aussi tôt qu’un des 3 critères ne soit plus satisfait, la femme doit être conseillée à décider quelle méthode elle va utiliser après la MAMA, pendant la première séance de counseling. Comment les prestataires peuvent faciliter le passage à une autre méthode Les prestataires doivent mentionner l’importance du passage à une autre méthode pendant le premier contact avec la mère et pendant toutes les visites suivantes. Pour les programmes qui n’ont pas les moyens, il faut considérer la possibilité de donner les contraceptives à l’utilisatrice de la MAMA en avance. Comment les programmes facilitent le passage : La formation de non seulement les personnel PF sur la MAMA et la contraception postpartum mais aussi le personnel de SMI et SMN; préparer les matériaux, stocker les produits PF dans les cliniques où les mères apportent leurs bébés pour les bilans de santé, etc.
32
Les Méthodes Assurées pendant la Période d’Allaitement
Un nombre de méthodes contraceptives peuvent être utilisées en toute sécurité par une mère allaitante: Abstinence – tout le temps Préservatif – tout le temps DIU – inséré avant 48h ou après 4 semaines postpartum Contraceptives orales combinées – après 6 mois Seulement Progestatif (pilule, implants, injection de 3 mois) – après 6 semaines Ligature de trompes – avant 7 jours ou après 6 semaines postpartum Vasectomie – tout le temps Les types de contraception qui sont appropriées à utiliser pendant l’allaitement maternel sont : Préservatifs DIU Ligature de trompes Vasectomie Méthodes naturelles (si les critères sont satisfaits) Pilules progestin seulement Injection progestin seulement
33
Travail en Groupe: Les Options de Contraceptives PostPartum
TOUTES FEMMES
34
Les Options de Contraceptives Postpartum
Nous venons de discuter le temps appropriés à introduire les méthodes différentes de contraception. Cette graphique donne une résumé illustrée. (Réviser chaque rang de la graphique). Adapté de Contraceptive Technology Update
35
Travail en Group: Etude de Cas 2
Déterminer quand un femme doit passer à une autre méthode de contraception. Examiner chaque étude de cas Discuter les réponses Réviser les réponses dans un groupe Maintenant nous allons examiner quelques études de cas, des situations vrai que vous pourriez rencontrer. [Lire les premiers trois études de cas. Marquer une pause après chaque étude de cas pour écouter les réponses des participants. Discuter chaque étude de cas et donner le réponse correct avant de passer au prochain étude de cas. Après avoir complété le troisième étude, demander les participants à tourner vers la personne à côté. En groupes de deux, ils doivent discuter les trois études de cas. Après leur discussion, ramasser le groupe et discuter les trois études de cas, l’un après l’autre. Après avoir discuté chaque étude, donner le réponse correct. Les réponses corrects sont trouvés dans le parti sur les études de cas au Cahier du Formateur.
36
Mettre l’accent sur le passage à une autre méthode à temps
Offrir les femmes postpartum le choix de toutes les méthodes PF appropriées pendant la première visite postpartum Pendant cette visite et celles qui suivent, discuter ce qu’elle va utiliser après la MAMA Encourager les femmes à continuer d’allaiter même après la MAMA
37
Les Comportements Optimaux d’Allaitement Maternel
Laisser le nouveau-né allaiter aussi vite après l’accouchement que possible, et de rester avec la mère. Allaiter le bébé aussi souvent qu’il veut, jour et nuit. Continuer à allaiter même si la mère ou l’enfant tombe malade. Ne pas donner l’enfant d’autres aliments, liquides ou de l’eau pendant le premiers 6 mois. Ne pas utiliser les bouteilles, tétons ou mamelons artificiels. Ils découragent le bébé à sucer aussi fréquemment. Continuer à allaiter pendant deux ans avec les aliments complémentaires.
38
Les Avantages Contraceptifs de la MAMA
Empêche efficacement la grossesse pendant six mois Est fournie et contrôlée par la femme Peut être utilisée immédiatement après la naissance Est disponible universellement aux femmes postpartum Point besoin de fourniture ou de procédure Economique Facilite la transition en laissant le temps à décider quelle autre méthode moderne de contraception à choisir Soutient les recommandations sur l'allaitement maternel exclusif pendant six mois Reconnaître tout réponse correct des participants. Résumer avec cette diapositive et la prochaine.
39
Les Bénéfices de l’Allaitement Maternel
Bénéfices de Santé de la Mère Facilite l’involution (retour de l’utérus à son état d’avant la grossesse) Au début du postpartum, stimule les contractions utérines Diminue l’anémie car moins de pertes de fer dues aux règles Bénéfices de Santé du Bébé Renforce les liens entre la mère et le bébé Est adapté aux besoins d’un bébé qui grandit Confère une immunité passive et protège contre les infections Est digéré plus facilement Cette diapositive et la prochaine sont facultatives. Ces diapositives peuvent être supprimées dans les régions où les prestataires sont très familiers avec les bénéfices de l’allaitement maternel. Si cette diapositive est utilisée : Il y a plusieurs bénéfices à l’allaitement maternel, un des très critères de la MAMA : La MAMA a des nombreux avantages pour la mère : Facilite l’involution (retour de l’utérus à son état d’avant la grossesse) Au début du postpartum, stimule les contractions utérines Diminue l’anémie car moins de pertes de fer dues aux règles Renforce les liens entre la mère et le bébé
40
Les Restrictions de la MAMA
Offrir une protection contraceptive temporaire pendant seulement six mois N'est pas toujours pratique si la mère est séparée pendant un certain temps du bébé Les mères séropositives peuvent avoir des préoccupations Il y un certains caractéristiques de la MAMA qui sont moins souhaitables. Par exemple, la MAMA est une méthode temporaire. Elle peut être utilisée pendant six mois au maximum. Aussi, la MAMA n’est pas appropriée pour une mère qui doit être séparée de son bébé pendant les longues périodes de temps – par exemple, elle travaille hors la maison. Aussi, une mère séropositive VIH pourrait avoir des inquiétudes sur l’allaitement maternel.
41
Une mère séropositive VIH peut utiliser la MAMA…
Travail en Group: Peuvent les femmes séropositives utiliser la MAMA ? Une mère séropositive VIH peut utiliser la MAMA… Toute femme séropositive qui n’a pas d’accès à l’alimentation de remplacement qui est acceptable, faisable, abordable, durable et sûr (AFADS) doit être encouragée à allaiter son enfant exclusivement pendant six mois. Une femme doit être soutenue dans sa décision d’alimenter son enfant et dans son choix contraceptif; le choix est à elle. Oui, les femmes séropositive VIH peuvent utiliser la MAMA. Toutes les femmes séropositives pour lesquelles l'alimentation de remplacement (l’utilisation d’un remplaçant du lait maternel) est acceptable, faisable, abordable, durable et sûr (connu comme le critère de AFADS) doivent allaiter leur bébé. Par contre, toutes les femmes (quel que soit leur statut VIH) pour lesquelles l'alimentation de remplacement n'est pas acceptable, faisable, abordable, durable et sûr, sont encouragées à pratiquer l'allaitement maternel exclusif de leur bébé que pendant six mois. Toutes mères sont éligibles à utiliser la MAMA, n’importe leur statut VIH. Une femme doit être soutenue dans sa décision d’allaiter son bébé et son choix de contraceptive. Le choix est le sien. Source: WHO HIV and Infant Feeding: Report of a Technical Consultation. Geneva.
42
Les considérations spéciales pour une femme
VIH+ qui souhaite utiliser la MAMA ? Une mère séropositive VIH qui choisit d’allaiter ou utiliser la MAMA doit: Allaiter exclusivement pendant les 6 premiers mois de la vie du bébé avant de passer complètement aux aliments de remplacement si c’est possible Recevoir les soins et traitement dont elle a besoin Utiliser les préservatifs systématiquement Allaiter du sein non affecté (et exprimer et jeter le lait du sein affecté) si elle a des mamelons gercés Chercher les soins immédiatement si le bébé a du muguet ou d’autres lésions dans sa bouche Une étude faite à Durban, en Afrique du Sud, qui constate que des nourrissons allaités de l’âge de trois à six mois, ne couraient pas plus de risque de contracter l’infection à VIH à l'âge de six mois, comparé aux bébés qui n'étaient pas allaités. Par ailleurs, les nourrissons qui ont reçu d'autres aliments en liquide en plus du lait maternel (qui n'étaient donc pas allaités exclusivement) avaient un risque accru de transmission. Une femme qui est séropositive VIH doit suivre une thérapie d’ARV si éligible. Les ARVs pris par une mère réduit significativement le risque de transmission du virus par le lait maternel. Une femme séropositive VIH devrait utiliser les préservatifs systématiquement.
43
Quelles sont les directives et practiques pour la mère seropositif allaitante à votre pays ?
44
Les Opportunités à Conseiller sur la MAMA
Où peuvent les services MAMA être fournis? Les Opportunités à Conseiller sur la MAMA Consultations prénatales Services de santé infantile Services immédiats du postpartum (ou visites à domicile) Services du postpartum Centres de planification familiale Salles d'accouchement (au début du travail ou après la naissance) Visites de santé communautaire [Laisser les participants répondre à chaque question et expliquer les opportunités pour le counseling sur la MAMA.] Résumer la discussion en lisant chaque diapositive. Vous pouvez lister les sites variés dans la communauté qui sont appropriés.
45
Deux côtés de la salle : “D’accord” et “Pas d’accord”
Opinion des Collègues sur : La MAMA est une méthode contraceptive très sûre, Les prestataires doivent conseiller sur la MAMA parce qu’elle est aussi efficace que les autres méthodes de contraception, Le counseling sur la MAMA est facile, La MAMA demande trop de temps pendant le counseling pour être fournie aux endroits chargés, La MAMA est une méthode très difficile pour les femmes postpartum à comprendre. Pourquoi cette position ? La compréhension et le plaidoyer sont importants à la communication avec les collègues.
46
Intégrer la MAMA aux Programmes
L’intégration de la MAMA aux programmes de PF ou santé maternel et infantile est pareille à l’intégration de toute autre méthode contraceptive. L’éducation et plaidoyer aux niveaux politique, communautaire ou à la facilité peut être nécessaire pour clarifier que la MAMA et l’allaitement maternel ne sont pas pareils. LINKAGES
47
Implications aux Programmes
La MAMA est une méthode appropriée quand les femmes allaitent L’adoption de la MAMA augmente quand elle est incluse dans un programme général intégré L’implication de la communauté est importante La formation seule n’est pas assez Le penchant du prestataire influence le counseling L’importance de la supervision, le surveillance et l’évaluation
48
Questions?
49
Méthode des Jours Fixes
Diapositives 49 à 82
50
Méthode des Jours Fixes
Identifie les jours 8-19 du cycle comme les jours fécondes Est appropriée pour les femmes avec les cycles menstruels entre 26 et 32 jours Aide le couple à éviter une grossesse non souhaitée par la connaissance des jours où ils ne doivent pas avoir les rapport sexuels non protégés Aide le couple à planifier une grossesse par la connaissance des jours où ils doivent avoir les rapports sexuels La Méthode des Jours Fixes® identifie les jours 8-19 du cycle menstruel comme les jours de fécondité, quand il est probable de devenir enceinte. Tous les autres jours du cycle, la grossesse est peu probable. La méthode est la plus efficace pour les femmes avec un cycle qui dure entre 26 et 32 jours. Donc, pour utiliser la Méthode de Deux Jours à prévenir la grossesse, les couples doivent éviter les rapport sexuels non protégés pendant jours 8 à 19 du cycle. Tous les autres jours, ils peuvent avoir les rapports sexuels non protégés. Pour planifier une grossesse, la Méthode des Jours Fixes peut aider le couple à identifier les jours où ils doivent avoir les rapports sexuels. Tandis qu’il ne soit pas suffisant pour tous les couples, il puisse être un premier étape important.
51
Collier du Cycle® La Méthode des Jours Fixes (MJF) est utilisée avec le Collier du Cycle®, un collier des perles colorées qui aide une femme à : Suivre les jours de son cycle Savoir quand elle est féconde Surveiller la durée de son cycle La Méthode des Jours Fixes est utilisée avec le Collier du Cycle® , un collier des perles à code couleur qui aide une femme à : Suivre les jours de son cycle Savoir quand elle est féconde Surveiller la durée de son cycle Plusieurs personnes trouvent que le Collier du Cycle est un outil important pour gagner le soutien de l’homme pour utiliser cette méthode. Il est très visuel – il peut littéralement voir quand la femme est féconde.
53
Pays ou la Méthode des Jours Fixes a été introduite
SDM Offered Worldwide Albanie Angola Armenia Azerbaijan Bangladesh Bénin Bolivie Burkina Faso Burundi Equateur El Salvador Etats-Unis Ethiopie Ghana Guatemala Guinea Haïti Honduras Ile Maurice Inde Kenya Malawi Mali Mozambique Nicaragua Nigeria Ouganda Pakistan Pérou Philippines RD Congo Roumanie Rwanda Sénégal Tajikistan Tanzanie Timor Oriental Turquie Ukraine Zambie Voici les pays au tour du monde où la MJF a été introduite.
54
Déterminer la Période Féconde
Ovulation 5 jours (vie des spermatozoïdes) 12 à 24 heures (vie de l’ovule) Texte suggéré : Vous pourriez vous demander comment les jours 8 à 19 du cycles ont été sélectionnés comme la période féconde de la Méthode des Jours Fixes. Les chercheurs ont appliqué plusieurs formules à plus de 7500 cycles qui se trouve dans une série de données de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ils ont examiné la probabilité : la probabilité de grossesse sur les jours différents au tour de l’ovulation (de 5 jours avant l’ovulation jusqu’à 24 heures après l’ovulation, prenant en considération la viabilité des spermatozoïdes et l’ovule pendant cette période). Ils ont aussi examiné la probabilité de l’ovulation sur les jours différents du cycle (qui arrive normalement au moyen du cycle, avec un ou deux jours de marge.) Comme résultat, ils ont déterminé que les cycles entre 26 et 32 jours, la période féconde des jours 8 à 19 (marquer ici en vert sur la graphique) donne la protection maximale contre une grossesse et minimise le nombre des jours où il faut éviter les rapports sexuels non protégés. Jour 8 Jour 19
55
Quelle efficacité pour la MJF?
Travail en Groupe: Quelle efficacité pour la MJF? Questions à considérer: Quelle efficacité pour la MJF ? Quels sont les bénéfices d’une méthode naturelle comme la MJF ? Quels sont les contraintes ou challenges de la MJF ? Demander les participants ce qu’ils ont entendu parlé de la Méthode des Jours Fixes. Demander s’ils croient qu ’elle est une méthode efficace et s’ils ont des inquiétudes. Souvent, les prestataires ont des inquiétudes sur l’efficacité des méthodes naturelles du planning familial et il est important d’adresser ces inquiétudes avec l’évidence sur la méthode. Être préparé à discuter de l’information et l’évidence. Le facilitateur peut se référer au : Dossier technique de MJF : Technical%20Brief%20SPA.pdf Feuille d’Information sur la MJF Les 20 Questions les Plus Fréquemment Demandées sur la MJF
56
Etude d’Efficacité de la MJF
Etude prospective sur plusieurs sites Services intégrés dans d’autres programmes Clients suivis pendant 13 cycles Dans 97% des cycles, les couples ont utilisé correctement la MJF Parmi 478 femmes dans l’étude; 43 grossesses Avec utilisation correcte, taux d’échec était 4.7 Avec utilisation typique, taux d’échec était 12 Un étude prospective sur plusieurs sites internationales ont été conduite. La Méthode des Jours Fixes a été offerte aux clientes des programmes de planning familial publiques et privés. Les personnel sanitaire étaient formés à offrir la MJF à leurs clientes. Les clientes qui étaient intéressées à utiliser la méthode étaient examinées selon les critères spécifiques. Elles étaient enseignées sur comment utiliser la méthode. Elles étaient suivies chaque mois pendant plus d’un an, pour collecter les données sur leur régularité menstruelle, l’utilisation de la méthode, leur satisfaction avec la méthode, et si elles sont tombées enceintes, etc. Les résultats de l’étude de efficacité ont été publiés dans le journal Contraception. Reférénces : Arevalo M, Jennings V, Sinai I. Efficacy of a new method of family planning: the Standard Days Method. Contraception. 2002;65: Source : Arevalo M et al., Contraception, 2002; 65:
57
Le Taux d’Echéc des Méthodes Gérées par l’Utilisateur
% de femmes qui sont tombées enceinte pendant la 1ere année d’utilisation Utilisation Correcte Utilisation Typique Contraceptifs Oraux .3 8 Préservatif 2 15 Méthode des Jours Fixes 5 12 Diaphragme 6 16 Spérmicides 18 29 Aucune Méthode 85 Il est important de présenter cette information sur l’efficacité dans le contexte des autres méthodes gérées par l’utilisateur. De 100 femmes qui n’utilisent pas une méthode de planning familial, 85 vont tomber enceinte. Celles qui utilisent les spermicides, un diaphragme, ou les préservatifs correctement chaque fois qu’elles ont les rapports sexuels, 18, 6 et 2 femmes, respectivement, vont tomber enceinte pendant la première année d’utilisation. Les contraceptifs oraux, sont plus efficaces, et seulement une femme sur 100 va tomber enceinte pendant la première année si elle utilisent la méthode correctement. Evidement, la MJF est aussi ou plus efficace avec l’utilisation correcte ou typique que les autres méthodes gérées par l’utilisateur. Source: Hatcher, R.A. et al Contraceptive Technology. New York: Ardent Media, Inc.
58
Efficacité de la Méthode 2002 Etudes de Recherche d’Opérations
Concept de la Méthode 1999 Efficacité de la Méthode 2002 Projets Pilotes aux Programmes PF Etudes de Recherche d’Opérations Etudes sur l’Impact Le Chemin vers la Mise à l’Echelle de la MJF
59
Qu’est-ce que nous avons appris sur comment fournir la MJF aux Clients ?
60
Profil de l’Utilisatrice de la MJF
Six Pays1 Etats-Unis2 Age Moyen 29 27 Parité Moyenne 2.8 .4 Utlisation ancienne de : Aucune méthode/inefficace Préservatif (inconsistant) Pillule/injection DIU 52% 38% 33% 10% 0% 87% 96% 2% Les résultats des études d’opération et les études d’introduction nous donnent des profils variés des utilisatrices de la MJF. Il y a des différences intéressantes entre les Etats-Unis et les autres pays en termes de l’utilisation précédente des méthodes contraceptives. Les pays présentés ici sont l’Equateur, El Salvador, Honduras, Bénin, L’Inde et les Philippines. Tandis que la moitié de femmes aux autres pays n’aient jamais utilisé une méthode contraceptive et 1/3 de femmes aient utilisé les préservatifs, la pilule et les injections, aux Etats-Unis, toutes les femmes ont eu de l’expérience avec la contraception. 87% de femmes aux Etats-Unis ont utilisés les préservatifs et 96% de femmes ont utilisé les méthodes hormonales. Il semble qu’aux Etats-Unis, il y a des femmes qui ont utilisés des autres méthodes et peut-être elles cherchent une autre type de méthode. 1 Entretiens avec des utilisatrices aux 6 2 Enquête des acheteurs sur internet
61
Raisons pour Choisir la MJF
Six Pays1 Etats-Unis2 Pas d’effet sur la santé 70% 80% Pas d’effets sécondaires 20% 30% Economique 5% Facile à apprendre/utiliser 10% 45% Dans les études conduites aux plusieurs pays, - six pays plus les Etats-Unis – nous trouvons que la raison la plus importante pour laquelle les femmes choisissent la MJF est parce qu’elle n’a pas d’effet sur la santé et pas d’effets secondaires. Nous savons que le plupart des contraceptifs n’a pas d’effet négatif sur la santé pour la majorité de femmes. Il existe les bonnes preuves que certaines méthodes ont même des bénéfices sur la santé. Et nous savons que le plupart des effets secondaires sont transitoires et maîtrisables. Néanmoins, ces femmes souhaitent utiliser une méthode naturelle. 1 Entretiens avec des utilisatrices aux 6 2 Enquête des acheteurs sur internet
62
Comment les Couples Gèrent les Jours de Fécondité
S’abstenir Préservatif L’Inde Rurale 70% 30% L’Inde Urbane 13% 87% Philippines Etats-Unis 15% 85% Rwanda 67% 20%** Les couples dans les milieux différents avec les expériences et histoires différentes vont utiliser les approches différentes pour gérer les jours de fécondité. Tandis qu’il existe plusieurs options, les deux options les plus fréquemment rapportées sont de s’abstenir des rapports sexuels ou d’utiliser un préservatif. Plusieurs couples s’abstiennent des fois et utilisent un préservatif les autres fois. Voici nous voyons ce que les couples ont rapporté dans 4 milieux très différents. **Rwanda 13% utilse le retrait. Source: Rapports des Projets et Enquête Etats-Unis
63
MJF (n=59) Pilule Stérilisation (n=59)
Comparaison du Counseling sur la MJF, la Stérilisation, et la Pilule of SDM aux Cliniques Gouvernementales (Jharkand, Inde) MJF (n=59) Pilule Stérilisation (n=59) Rapports interpersonnels 78% 83% Echange d’information 64% 58% 44% Durée de Séance 17 min. 13 min. 15 min. Source: Clientes simulées, fin d’étude Seulement les cliniques d’intervention
64
Travail en Groupe: Attributs de la MJF
Qui peut s’intéresser à la MJF ? Quelqu’un qui n’a jamais utilisé une méthode PF Une femme qui ne souhaite pas utiliser un méthode hormonale ou un appareil Une femme qui n’a pas ou pas beaucoup d’accès à un centre de santé Un couple qui utilisent les préservatifs pour prévenir la grossesse Les femmes allaitantes avec les menstrues régulières Instructions pour le Facilitateur : L’objectif de cet activité est d’assurer que les participants comprennent comment les caractéristiques de la MJF pourraient influencer le choix de la cliente ou son éligibilité pour cette méthode. Demander les participants les raisons pour lesquelles les femmes pourraient préférer ou éviter cette méthode. Puis, cliquer sur le souri pour dévoiler le prochain exemple. Examiner chaque cas rapidement et mentionner les points suivants. Plusieurs femmes qui n’ont jamais utilisé une méthode de PF avant ou qui n’ont pas de confiance en certaines méthodes pourraient trouver la MJF attirante parce que la femme peut contrôler la MJF elle-même et elle ne doit pas prendre des médicaments. Si elle satisfait tous les critères de la MJF, cette méthode pourrait l’aider à passer aux autres méthodes dans l’avenir quand elle développe plus de confiance avec l’idée d’espacer les grossesses avec une méthode efficace. █ De la même façon, la MJF peut être attirante aux femmes qui ne sont pas intéressées dans les méthodes hormonales n’importe la raison. La MJF peut aider les jeunes femmes d’apprendre comment leurs cycles menstruels fonctionnent et traquer quand leurs règles arrivent. Elles ont besoin de counseling sur l’usage régulier des préservatifs pour éviter la grossesses et les IST y compris le VIH. Il est important que cette information sur la MJF comme une méthode de contraception soit expliquée dans le contexte des autres méthodes qui sont aussi appropriées pour les jeunes femmes. █ Une femme qui utilisent la MJF avec le Collier du Cycle n’a pas besoin de rentrer à la clinique pour les fournitures, sauf les préservatifs si elle choisit de les utiliser pendant ses jours de fécondité. █ Les couples qui utilisent les préservatifs des fois sont des candidats excellents pour la MJF si la femme a des cycles réguliers. Les couples qui ne souhaitent pas les utiliser tout le temps peuvent limiter leur utilisation à seulement la période féconde. █ Après une femme qui allaitent a eu quatre règles avec un écart d’un mois, elle peut considérer si elle souhaite utiliser la MJF. █ Note au facilitateur : Distribuer la feuille : Feuille d’Information sur la MJF. Certains prestataires pourraient avoir des penchants contre l’offert de la MJF aux jeunes parce qu’ils croient que leurs cycles ne sont pas réguliers. Par contre, dès que le cycle d’une jeune femme devient régulier, il n’existe pas de raison pour laquelle les jeunes clientes ne pourraient pas utiliser la MJF avec du counseling approprié.
65
Pourquoi choisir la MJF?
Six Pays1 Etats-Unis2 Pas d’effets sanitaires 70% 80% Pas d’effets secondaires 20% 30% Economiques 5% Facile à apprendre ou utiliser 10% 45% Texte suggéré : Dans les études conduites aux plusieurs pays, -- six pays plus les Etats-Unis – il a été trouvé que la raison la plus importante pour laquelle les femmes choisissent la MJF est parce qu’elle n’a pas d’effet sur la santé ni les effets secondaires. Nous savons que le plupart des contraceptives n’ont pas d’effet négatif sur la santé pour le plupart des femmes. Par contre, il y a des bonnes épreuves qui montrent que certaines méthodes ont des bénéfices à la santé. Et nous savons que le plupart des effets secondaires sont transitoires et maîtrisable. Néanmoins, il y a beaucoup de femmes qui souhaite utiliser une méthode naturelle. 1 Entretiens avec des utilisatrice aux six pays; 2 Enquête des acheteurs sur internet
66
Leçons Apprises Les attitudes des prestataires sur la MJF améliorent avec la formation et l’expérience. La MJF peut être fournie par les types différents de prestataires. La MJF peut être enseignée à la clinique ou dans la communauté. L’implication des hommes augmente le niveau de satisfaction et continuation de la méthode. Les femmes peuvent apprendre à utiliser la MJF pendant une séance de 20 minutes. La prestation de la MJF aide les programmes d’apporter les nouveaux clients. Beaucoup de couples utilisent les préservatifs pendant les jours de fécondité. Presque la moitié de femmes dans les autres pays n’ont jamais utilisé une méthode de contraception et 1/3 de femmes ont utilisé les préservatifs, les pilules et les injections. Aux Etats-Unis, toutes les femmes ont de l’expérience avec la contraception. 87% ont utilisé les préservatifs et 96% ont utilisé les méthodes hormonales. Dans les études conduites aux plusieurs pays, -- six pays plus les Etats-Unis – il a été trouvé que la raison la plus importante pour laquelle les femmes choisissent la MJF est parce qu’elle n’a pas d’effet sur leur santé ni les effets secondaires. Nous savons que le plupart des contraceptives n’ont pas d’effet négatif sur la santé pour le plupart des femmes. Par contre, il y a des bonnes épreuves qui montrent que certaines méthodes ont des bénéfices à la santé. Et nous savons que le plupart des effets secondaires sont transitoires et maîtrisable. Néanmoins, il y a beaucoup de femmes qui souhaite utiliser une méthode naturelle. Les couples dans des situations différentes vont utiliser les approches différents pour gérer les jours de fécondité. Tandis qu’il existe plusieurs options, les 2 options les plus fréquemment citées sont de s’abstenir des rapports sexuels ou d’utiliser un préservatif. Plusieurs couples s’abstient des fois et utilisent les préservatifs des fois. Ici nous voyons comment les couples répondent dans des 4 situations très différentes.
67
CONSULTATION SUR LA MJF
Les facilitateurs vont démontrer une séance de counseling qui comprend la MJF. Prendre 15 minutes à jouer des rôles avec un autre facilitateur (ou participant volontaire) d’un conseiller et une cliente. Utiliser l’aide-mémoire de prestataire et l’insert des instructions sur le Collier du Cycle pendant la démonstration de l’évaluation, l’apprentissage de la méthode et le soutenu du couple sur l’utilisation de la méthode pendant la séance de counseling sur la MJF. Voici en bas des notes pour vous guider ; vous pouvez les utiliser ou adapter comme nécessaire. Lire l’étude de cas dont vous allez jouer le rôle d’un conseiller ou prestataire de la MJF. Pratiquer la démonstration et adapter le texte comme nécessaire. Devenir compétant dans l’utilisation de l’aide-mémoire de prestataire et tous les composants d’une séance de counseling sur la MJF. Désigner une volontaire le rôle de la cliente en avance. Donner-la une description du profil de cliente et la demander à jouer ce rôle. Expliquer que cette activité va commencer par une démonstration suivie par une discussion générale dans laquelle le groupe entier va analyser les composants d’une séance de counseling sur la MJF. Demander les participants à observer la démonstration et de noter leurs questions ou commentaire pour les partager avec le groupe après la démonstration. Indiquer que pendant cette activité vous allez utiliser l’aide-mémoire et les instructions pour le Collier du Cycle en tant de conseiller. Avant de commencer la démonstration de la séance de counseling, vous devez mettre la scène de l’étude de cas. Expliquer le suivant : • La cliente est arrivée au centre de santé ; elle a été accueillie et demandée la raison pour sa visite. Elle est demandée à partager son information biologique et elle a rempli le formulaire sur son histoire médicale (le cas échéant). Elle est donnée de l’information générale sur les méthodes contraceptives disponibles. Dans ce cas, elle a décidé qu’elle souhaite utiliser la MJF. • La démonstration d’une séance de counseling sur la MJF commence ici. 4. Commencer la démonstration de la séance de counseling par une évaluation à déterminer si la méthode conviendrait la cliente, informer la cliente comment utiliser la méthode et conclure la séance en explorant les aspects de la communication en couple et offrir du soutien à la cliente sur comment utiliser la méthode avec son partenaire. Tout au long de la séance, utiliser les aide-mémoires de prestataire et les montrer aux participants. 5. Après la démonstration, commencer une discussion en groupe en demandant les participants à décrire ce qu’ils viennent de voir. Diriger une discussion en groupe pour identifier et analyser chaque composant de la séance de counseling que vous venez de démontrer utilisant le tableau à feuilles « Composants de Counseling sur la MJF ». Si nécessaire, lier le counseling sur la MJF au modèle de counseling des programmes de prestation de services des participants (par exemple le modèle GATHER). 6. Reconsidérer chaque des trois composants de counseling sur la MJF (évaluation, apprentissage, soutien sur l’utilisation de la méthode par le couple) utilisant le tableau à feuilles ou la diapositive PowerPoint et demander les participants à se référer à l’aide-mémoire et la liste de vérification de réaction. Les demander quels points dans la liste de vérification ont été adressés et si un des points a été exclu. Laisser les participants savoir s’ils auraient l’opportunité à jouer un rôle dans le counseling et utiliser la liste de vérification de réaction pour évaluer l’un l’autre. Diapositives 67 à 77?
68
Comment est la MJF offert aux clientes?
EVALUER – Evaluez si la MJF est appropriée pour la femme et son partenaire INFORMER – Informez la cliente de la manière dont fonctionne la JMF et vérifiez si elle comprend SOUTENIR – Soutenez l’utilisation de la MJF par le couple REVENIR – Informez la cliente quand elle doit revenir chez le prestataire Suivre les notes de facilitateur dans la diapositive précédente. L’objectif de cette activité est de donner une vue d’ensemble générale du counseling sur la MJF. Chaque des trois composants – évaluation, apprentissage, et soutien – serait abordé en détail avant la fin de l’atelier. Cette séance est la première opportunité pour les participants à se familiariser avec les aide-mémoires. Si nécessaire, discuter comment le counseling de MJF se trouve dans le processus générale de prestation de services de planning familial. Mettre le point sur le fait que ce n’est pas une tâche supplémentaire mais une autre méthode à fournir dans ses services existants. Analyser les similarités et différences entre le counseling sur la MJF et les autres méthodes.
69
Vérification Qui peut utiliser la MJF ?
Les femmes avec les cycles de 26 à 32 jours (les femmes qui ont leurs règles chaque mois se trouvent dans cette fourchette) Les couples qui peuvent éviter les rapports sexuels non protégés entre jours 8 à 19 Note : Faire un brainstorming avant de montrer ces points L’Organisation Mondiale de la Santé, dans sa publication “L’Eligibilité Médicale pour l’Utilisation Contraceptive”, dit que la MJF, comme les autres méthodes BCF, ne constitue aucune risque pour les femmes qui l’utilisent. Mais la MJF est prévue pour les femmes qui satisfont certaines critères : Le plupart de ses cycles durent entre 26 et 32 jours. Si la femme ne sait pas la durée approximative de ses cycles menstruels, elle peut être déterminée par quelques questions simples. Si elle a plus d’un cycle qui ne se trouve pas dans cette fourchette pendant l’année, elle devrait être conseillée à utiliser une autre méthode. Elle et son partenaire devraient être capable d’utiliser la méthode ensemble. L’implication de l’homme est extrêmement important pour l’utilisation réussite de la méthode. Il doit comprendre et accepter qu’ils doivent utiliser un préservatif pendant les jours 8-19 de chaque cycle ou s’abstenir. Si l’homme (ou la femme) ne peut pas éviter les rapport sexuels non protégés pendant les jours de fécondité, ils devraient être conseillés à utiliser une autre méthode. Elle ne doit pas avoir une risque d’attraper des infections sexuellement transmises. Si un des membres du couple est exposé au risque des infections sexuellement transmises, la Méthode des Jours Fixes, ainsi que le plupart des autres méthodes de planning familial, ne la protègera pas contre ces infections. Le préservatif est la seule méthode qui protège contre ces infections. Ne protège pas contre les IST ou le VIH
70
appropriée pour une femme
Vérifier si la MJF est appropriée pour une femme Est-ce que son cycle se trouve entre 26 et 32 jours? Les questions simples pour vérifier la durée et régularité du cycle. Avez-vous vos règles chaque mois? Avez-vous vos règles quand vous les anticipez? Quelle est la date de début de vos dernières règles? Le plupart de femmes ont une idée générale de quand leurs règles vont arriver. Les femmes qui savent la date de début de leurs dernières règles peuvent commencer à utiliser la MJF tout de suite. Les femmes qui ne savent pas cette date peuvent commencer la MJF au début de leurs prochaines règles. Il est important d’évaluer si la méthode est appropriée pour une femme, surtout si ses cycles durent entre 26 et 32 jours. Pour calculer la durée du cycle, compter les jours du premier jour de ses règles jusqu’à le jour avant que ses prochaines règles arrivent. Les études conduites aux plusieurs pays ont trouvé que le plupart des femmes ont une idée générale de : Quand leur dernières règles sont arrivées Quand leurs prochaines règles vont arriver Si ses règles arrivent quand elles les anticipent Les questions simples pour évaluer la durée du cycle et la régularité ont été bien testées. Les femmes qui ont typiquement des cycles entre 26 et 32 jours et savent le jour où ses dernières règles sont arrivées peuvent commencer à utiliser la MJF immédiatement. Celles qui ne sont pas sûres du jour de ses dernières règles peuvent utiliser la méthode quand leurs prochaines règles arrivent.
71
Critère pour commencer la MJF
Date de début des dernières règles est connue Commencer immédiatement Date de début des dernières règles n’est pas connue Commencer le premier jour des prochaines règles Injection Contraceptive Attendre 90 jours après la 1ere injection, les 2 règles les plus récentes ont environs un mois d’écart Contraception d’Urgence, patch, implant, DIU/SIU Perte de grossesse Attendre qu’au moins 3 règles ont un écart d’un mois (après avoir arrêté la méthode hormonale) Postpartum/allaitante Attendre qu’elle ait 4 règles et que les dernières 2 règles aient un écart d’un mois Et maintenant, pour résumer quand une femme peut commencer la MJF : Pour les femmes que n’utilisent pas une méthode actuellement, ni une méthode barrière ou un DIU non-hormonal – si elles savent le jour où ses dernières règles sont arrivées, elles peuvent commencer à utiliser la méthode immédiatement. Elles doivent simplement compter sur le calendrier pour vérifier quel jour de son cycle elles se trouvent et déplacer l’anneau sur la perle correspondante. Les femmes qui ne sont pas sûre du jour de ses dernières règles, qui utilisent la pilule, l’implant ou le patch, qui ont eu un avortement ou une fausse couche, ou qui ont utilisé la contraception d’urgence peuvent commencer la MJF sur le premier jour de ses prochaines règles. Les femmes allaitantes ou postpartum et celles qui utilisent l’injection de trois mois ont besoin d’attendre que ses cycles deviennent réguliers à nouveau et que ses dernières deux règles avaient un écart d’un mois. Si la femme ne peut pas commencer la MJF tout de suite, elle peut utiliser le Collier du Cycle à suivre la durée de son cycle pendant qu’elle utilisent une autre méthode.
72
Travail en Groupe – Etudes de cas sur la durée et régularité du cycle
En groupes de deux, passer 5 minutes à travailler sur l’étude de cas qui a été assigné à votre équipe. Utiliser la feuille d’information sur les études de cas et la feuille de réponses. Etre préparé à partager votre réponse au cas d’étude.
73
Points Clés - Evaluation
Demander des questions simples pour savoir si la cliente connaît si ses règles mensuels sont régulières. Déterminer si la cliente et son partenaire seraient capables à gérer les 12 jours de fécondité. Les femmes qui ont récemment accouché ou qui allaitent leur enfant doivent attendre le retour des cycles menstruels réguliers avant d’utiliser la MJF. Demander la femme la date de début de ses dernières règles pour déterminer si elle peut commencer la MJF immédiatement ou si elle doit attendre le début des prochaines règles. Après les participants ont terminé l’activité sur la résolution des problèmes avec les études de cas, répondre à leurs questions et terminer ce thème du counseling avec les message clés “d’apporter chez eux” liés à l’évaluation de cliente.
74
Informer – Comment Utiliser la MJF
Informer la cliente sur comment utiliser la MJF avec le Collier du Cycle Confirmer que la cliente sait comment utiliser la méthode et quand revenir chez le prestataire Vérifier que la femme et son partenaire savent utiliser un préservatif L’insert du Collier du Cycle et l’aide-mémoire du prestataire ont de l’information essentielle à aider une femme à utiliser la méthode. Après avoir vérifier la durée du cycle pour les circonstances spéciales, le prochain étape est d’expliquer à la cliente comment utiliser la méthode et comment le Collier du Cycle fonctionne. Demander les clientes à vous expliquer une bonne façon pour déterminer si les instructions sont claires et clarifier si nécessaire. Rappeler les clientes que les instructions sont aussi comprises dans l’insert qui vient avec le Collier du Cycle. Un aide-mémoire pour utiliser pendant la formation est disponible pour aider le prestataire à se rappeler des points clés à mentionner. Insert du Collier du Cycle
75
Surveiller la durée du cycle
Les règles doivent toujours arriver entre la perle marron foncée et la dernière perle marron. Si les règles arrivent tôt (avant la perle marron foncée) ou tard (après la dernière perle marron) plus qu’une fois dans une année, elle doit changer de méthode. Note au facilitateur : Le vidéo d’animation sur comment le Collier du Cycle fonctionne et le texte pour faire une démonstration font mention de comment une femme peut continuer à suivre son cycle pour savoir si ses règles arrivent à temps. Par contre, il est crucial de mettre l’accent sur cet aspect pour assurer que la méthode soit appropriée pour la femme dans l’avenir. Tandis que le cycle d’une femme puisse se trouver dans la bonne fourchette pour utiliser la Méthode des Jours Fixes, il est possible que ses cycles changeraient avec du temps. Donc, elle doit continuer à vérifier que ses règles arrivent toujours entre la perle marron foncée et la dernière perle marron (montrer ce parti du collier). Autant que possible, il faut éviter la formulation sur “le besoin d’avoir des cycles entre 26 et 32 jours”. Plutôt, montrer sur le collier quand elle doit avoir ses règles pour savoir qu’elles arrivent à temps et d’être sûre que cette méthode soit appropriée pour elle. Expliquer que : • Si vos règles arrivent avant que vous mettiez l’anneau sur la perle MARRON FONCÉE, il signifie que vos règles sont arrivées trop tôt pour utiliser cette méthode. • Si vos règles ne sont pas encore arrivées le jour après que vous mettiez l’anneau sur la dernière perle MARRON, il signifie que vos règles sont arrivées trop tard pour utiliser cette méthode. • Contacter votre prestataire si vous avez plus d’un cycle hors de cette fourchette.
76
Travail en Groupe - Exercice d’informer sur le Collier du Cycle
En groupes de deux, passer 5 minutes à expliquer à tour de rôle comment utiliser le Collier du Cycle. Utiliser le Collier du Cycle, l’insert et l’aide-mémoire pour suivre les points clés. Après, discuter les points suivants: Dans votre groupe, discuter les questions suivantes : Comment aider les femmes à se rappeler de déplacer l’anneau chaque jour? Comment pourrait une femme savoir si ses cycles se trouvent dans les limites à utiliser le Collier du Cycle? Que devrait une femme faire si elle n’est pas sûre si elle a déplacé l’anneau un jour? Etre préparé à discuter votre expérience avec le groupe entier Comment est-ce que vous vous sentez en informant la cliente à utiliser la Collier du Cycle ? Avez-vous eu des défis ? Avez-vous utilisé l’Aide Mémoire ou l’Insert ? Est-il utile ? Note au facilitateur : Demander les participants à partager des stratégies qu’ils ont développés ou que ses clientes ont utilisés pour créer une routine journalière pour se rappeler à déplacer l’anneau sur le Collier du Cycle et puis savoir si : (1) elle se trouve sur un jour de fécondité ou pas; et (2) si ses cycles continuent à se trouver entre 26 et 32 jours comme requis pour utiliser la méthode. Les stratégies possibles peut être de déplacer l’anneau à la même heure chaque jour, déplacer l’anneau quand elle se lève le matin ou se prépare pour sa première activité de la journée, ou liée le déplacement de l’anneau avec une autre activité journalière comme quand elle se lave avant de se coucher le soir. Demander les participants à décrire comment ils peuvent conseiller une femme qui se présente à la clinique après avoir eu des rapport sexuels non protégés sur un jour d’une perle blanche. March Combined Oral Contraceptives – Family Planning Training Resource Package
77
Points Clés – Informer Expliquer que le Collier du Cycle représente le cycle menstruel et que chaque perle représente un jour du cycle. La perle rouge signifie le premier jour de saignement. La perle marron signifie qu’il est peu probable de tomber enceinte. La perle blanche signifie quand il est fort probable de tomber enceinte. Utiliser les préservatifs ou s’abstenir sur les jours des perles blanches. Comment l’utiliser : Après les participants ont terminé cette activité sur la pratique d’apprentissage d’une cliente sur comment utiliser le Collier du Cycle, résumer les messages clés liés à comment expliquer à une cliente comment le Collier du Cycle fonctionne chaque jour pour savoir si la femme se trouve sur un jour de fécondité ou non. Le premier jour de vos règles, mettez l’anneau sur la perle ROUGE. Déplacez l’anneau chaque jour, d’une perle à la suivante, même les jours où vous avez vos règles. Abstenez-vous des rapports sexuels ou utilisez un préservatif les jours des perles BLANCHES. Vous pouvez avoir des rapports sexuels les jours des perles MARRON. Quand vos règles recommencent, de nouveau déplacez l’anneau sur la perle ROUGE. Assurez-vous que vos règles doivent commencer entre la perle MARRON FONCEE et la dernier perle MARRON. e vos
78
ASSURER QU’ELLE PART AVEC UN PLAN!
Soutenir le Couple Pendant le counseling, le prestataire devrait : “Préparer le terrain” Encourager les femmes à discuter la MJF avec leurs partenaires Discuter avec la cliente comment elle et son partenaire vont gérer les jours de fécondité Identifier les challenges et solutions possibles Jeu de rôle pour comment parler avec son partenaire Offrir à parler avec son partenaire Pour fournir la MJF, il faut enseigner la cliente sur comment utiliser le Collier du Cycle pour l’aider à savoir sur quels jours elle pourrait tomber enceinte et sur quels jours une grossesse est peu probable. Il faut aussi vérifier la compréhension de la cliente sur la MJF et confirmer qu’elle sait comment utiliser le Collier du Cycle et comment éviter une grossesse si elle le souhaite. Finalement, dans le counseling, il faut aider la cliente à savoir comment utiliser la méthode avec son partenaire, i.e. l’aider à identifier des problèmes potentiels qui pourraient les empêcher à utiliser la MJF effectivement et trouver les solutions pour résoudre ces problèmes. ASSURER QU’ELLE PART AVEC UN PLAN!
79
Implication des hommes
Points à considérer La MJF est une méthode des couples. Si l’homme la comprenne, il est plus probable que le couple l’utiliserait correctement. Les efforts spéciaux doivent être pris pour impliquer les hommes. De conseiller l’homme est idéal, mais il est aussi possible d’enseigner les hommes sur la méthode par: les fiches, les dépliants, le radio, la télévision et les réseaux communautaires.
80
Travail en Groupe: Etude de Cas Vidéos
Dans les petits groupes, discuter la petite vignette que vous venez de voir Utiliser les points de discussion et se préparer à partager vos pensées avec le groupe entier. Ne pas passer plus que 10 min de discussion. Vérifier les critères comportementaux – la capacité du couple à gérer les jours de fécondité Note au formateur : Les vignettes suivantes ont été conçues pour soutenir la formation sur la MJF et font parties du vidéo de 45 minutes qui montre une séance entière de counseling (environ 20 minutes) et des cas d’études (environ 2 à 4 minutes chacun) où les prestataires conseille les clientes avec les circonstances spéciaux. Introduire chaque épisode avant de la mettre. Ce va aider les prestataires à savoir sur ce qu’ils doivent se concentrer dans le vidéo. Demander les prestataires de faire très attention à chaque épisode parce qu’il y aura des questions auxquelles il faudra répondre après. Montrer les vignettes et arrêter le vidéo avant les recommandations du prestataire à la cliente. Demander les prestataires de réfléchir sur comment ils pourraient aider le couple à gérer les jours de fécondité pendant que les prestataires regardent le vidéo (le vidéo s’arrête avant que cette discussion se déroule) Diviser les participants dans 2 ou 3 groupes pour réfléchir et discuter les vignettes. Demander les prestataires à répondre aux questions à discuter. Après chaque épisode, demander les questions listées dans la feuille d’information ou créer vos propres questions. Quand l’épisode est terminée, aider les prestataires à résumer les points clés avant de continuer. Être sûr que les prestataires n’ont plus de questions avant de terminer la discussion. Les Questions à Discuter avec les Prestataires Cas de Marguerite & Jean – L’utilisation récente de la Contraception d’Urgence Comment pourriez-vous engager ce couple dans une discussion sur comment gérer les jours de fécondité ? Quelles questions demanderiez vous à Marguerite et Jean pour les aider à déterminer comment gérer les jours de fécondité ? Comment vous vous sentiriez si ce couple utilise la MJF ? S’ils décident à commencer à utiliser cette méthode, fixeriez-vous une visite de suivie? Pourquoi ou pourquoi pas ? Cas de Louise – Une femme avec les problèmes de communication en couple Comment vous vous sentiriez si vous deviez demander ces genres de questions à une cliente qui se trouve dans une situation similaire ? Est-ce qu’il y a quelque chose d’autre que vous feriez en tant de conseiller ? Cas de Thérèse – Une femme menacée par un IST Veuillez discuter cette situation et continuer avec le counseling. Être préparé à partager les détails sur comment vous avez géré le cas de Thérèse avec les autres prestataires.
81
De quoi pensez-vous si ce couple utilise le Méthode des Jours Fixes?
Travail de Groupe - Comment discuter les jours de fécondité avec son partenaire ? Comment pourriez-vous engager cette couple à discuter comment gérer les jours de fécondité? De quoi pensez-vous si ce couple utilise le Méthode des Jours Fixes? Si le couple décider à utiliser le méthode, fixeriez-vous une visite de suivi ? Pourquoi ou pourquoi pas? Note : Demander les participants à tourner vers la personne à côté. Ce qui était le prestataire est maintenant la cliente, et vice versa. Demander la prestataire d’engager la cliente dans une discussion sur comment elle et son partenaire vont gérer les jours de fécondité. Après 5 minutes, arrêter les discussions et demander les participants comment ils se sentent. Quelles questions a le prestataire demandé ? Comment est-ce qu’il/elle se sentait en les demandant ? Comment a la cliente répondue ? Comment est-ce que la cliente se sentait en parlant de ce sujet ? D’autres choses ? D’autres problèmes ?
82
Quand contacter le prestataire
Si la femme a les rapports sexuels non protégés un jour où la perle se trouve sur une perle blanche Si ses règles arrivent avant la perle marron foncée (cycle moins de 26 jours) Si ses règles n’arrivent pas avant le jour après qu’elle a déplacé l’anneau sur la dernière perle marron (cycle plus de 32 jours) Si ses règles ne sont pas arrivées et elle croit qu’elle pourrait être enceinte Si elle souhaite utiliser une autre méthode
83
Résumé Diapositives 83 à 87
84
Qu’est-ce que nous avons appris ?
Mary souhaite utiliser la MJF. Qu’est-ce que vous allez la demander pour savoir si elle peut utiliser la MJF ? Abena rentre chez elle avec le Collier du Cycle. Qu’est-ce que vous allez la dire sur comment vérifier si ses règles ont la bonne durée pour utiliser la MJF ? Comment pourrez-vous savoir si les règles d’une cliente ont la bonne durée pour utiliser la MJF ? Jane a eu un bébé il y 7 mois et elle continue à allaiter. Pourrait-elle utiliser la MJF ? Nana souhaite savoir la fonction des perles. Qu’est-ce que vous allez la dire sur le Collier du Cycle et les couleurs ?
85
Qu’est-ce que nous avons appris ? (cont.)
Lucy et Abebe ont utilisé les préservatifs des fois mais maintenant Abebe refuse de les utiliser. Quelle information pourrait vous aider à décider si la MJF la conviendrait ? Claire s’inquiète qu’elle pourrait oublier à déplacer l’anneau. Que devrait-elle faire si elle l’oublie un jour ? Adai et Chidi ont eu des rapports sexuels le jour d’une perle blanche. Que pourraient-ils faire ? Est-ce qu’ils pourraient continuer à utiliser la MJF ? Mina a eu ses règles avant de placer l’anneau sur la perle marron foncée. C’est aussi arrivé en novembre de l’année passée et encore ce mois-ce (avril). Est-ce qu’elle peut utiliser la MJF ?
86
Pourquoi offrir les Méthodes basées sur la Connaissance de la Fécondité
Augmenter le choix Epandre le couverture Adresser le besoin non-satisfait Donner le pouvoir aux femmes Implication des hommes Méthode économique Quand nous considérons d’ajouter une nouvelle méthode à notre programme, nous devons réfléchir sérieusement sur ce que nous attendons à gagner par l’offert de cette méthode. Il est très probable que les prestataires n’auraient pas de l’expérience avec les Méthodes basées sur la Connaissance de la Fécondité ou même les méthodes similaires. Donc ils pourraient être sceptiques. Les clientes actuelles pourraient être satisfaites par les méthodes existantes, et le plupart des clientes – et clientes potentielles – ne connaissent pas la méthode. Quelles sont des raisons pour lesquelles nous souhaiterions offrir les Méthodes basées sur la Connaissance de la Fécondité? (Note : Demander les participants/prestataires cette question avant de cliquer sur les réponses. Être préparé à adresser les problèmes du penchant de prestataire.)
87
Documents de Référence
Bulletin médical de l’IPPF – 2000, 2003 Guide de référence de l’IRH – 2002 Critères de recevabilité médicale de l’OMS – 2002, 2004 Sélection de recommandations pratiques de l’OMS Technologie contraceptive – 2004, 2007 Global Health Technical Briefs de l’USAID – 2004 Pocket Guide to Managing Contraception – 2004 Nouvelles méthodes contraceptives – Rapport du Population Council – 2005 Outil d'aide à la prise de décision en matière de planification familiale – OMS – 2005 Global Handbook for Family Planning de l’OMS – 2008 Balanced Counseling Strategy du Pop Council – 2006 Normes et politiques des ministères de la Santé 2003 – 2010
88
K4Health-Boîte d’Outils Matériaux de Référence Matériaux de Formation
Liens aux articles scientifiques Dossiers Techniques Protocole de Service MJF Normes d’exemple Questions Fréquemment Demandées Matériaux de Formation Guide de Formateur Guide de Participant Vidéo de Formation Formation en ligne Vous avez entendu parlé de la science, la recherche et les expérience des programmes de la MJF et comment elle est offerte aux clients. Vous avez vu ce qui est compris dans la formation des prestataires au niveau d’installation. Vous avez vu la méthodologie et eu l’opportunité à la pratiquer. Comme les formateurs experts, il est probable que vous pensiez aux autres outils qui existent pour vous aider à adapter et utiliser d’autres ressources dans vos programmes et organisations respectifs. Nous souhaitons vous montrer les autres matériaux qui existent pour les clients, prestataires, programmes et pour adresser les décideurs politiques; mais le plus important est pour former les niveaux différents de prestataires. Il existe un grand ramassage des matériaux, généraux et spécifiques aux programmes dans les pays différents. Tous ces matériaux sont disponibles sur le disque compact inclut dans votre paquet et aussi notre site web : Voici des exemples de matériaux : - formation en ligne de la MJF pour les prestataires - aide-mémoires pour les prestataires - guide de référence pour conseiller les clients - vidéo informationnel sur la MJF - vidéo de formation de conseiller - Guide de formation de prestataire - dépliants, brochures, etc. Pendant que les programmes sur le terrain continuent à raffiner et adapter ces ressources, nous les ramassons et les distribuons à un public varié. C’est la fin de cet atelier. Nous souhaitons rester en contact avec vous pour partager vos expériences de la formation. Nous souhaitons aussi continuer à partager les nouvelles ressources et information avec vous. En plus de vous inclure dans les mises à jour périodiques, nous sommes en train de créer une communauté en ligne sur le “IBP Initiative Knowledge Gateway” et notre Responsable de Programmes, Susana Mendoza Birdsong, vous contactera dans quelques semaines pour vous inviter à la joindre. Pendant ce temps, veuillez visiter notre site web pour avoir plus d’information. Voici la carte professionnelle de Susana si vous souhaitez la contacter directement.
89
Les Idées Fausses Communes sur la MJF
“Les méthodes naturelles ne fonctionnent pas” “Est-ce qu’elle une méthode moderne ?” “Y a-t-il la demande pour cette méthode ?” “Les méthodes naturelles demandent trop de counseling.” “Les hommes ne collaborent pas, les femmes n’ont pas le pouvoir à décider quand d’avoir les rapports sexuels.” “Si nous offrons cette méthode, les clientes vont changer d’une méthode plus efficace.” “Les femmes analphabets ne peuvent pas utiliser cette méthode.” Voici des problèmes communs que vous allez entendre parler sur les méthodes BCF en général et la MJF en particulier, ainsi que les arguments et l’évidence disponible à leurs répondre.
90
Mythe: “Les femmes n’ont pas le pouvoir a décider quand d’avoir les rapports sexuels. ”
Fait : La MJF convient le mieux les couples qui peuvent discuter les rapports sexuels ensemble. Il est peu probable que la MJF soient efficace pour les couples qui ont de l’inégalité sexuelle ou la violence basée sur le genre dans leurs relations. Pour utiliser la MJF correctement, il est important que : La femme et l’homme soient d’accord sur s’ils souhaitent une grossesse. Ils comprennent comment la MJF fonctionne Les conseillers de PF encourage les couples à décider comment gérer les jours de fécondité en avance FAIT: LES MÉTHODES BCF CONVIENNENT LE PLUS LES COUPLES QUI PEUVENT DISCUTER LES RAPPORTS SEXUELS ENSEMBLE.
91
Mythe: “Si nous offrons cette méthode, les clients vont changer d’une méthode plus efficace.”
La recherche montre que la MJF apporte les nouvelles utilisatrices vers la planning familial. En fait, dans l’état de Jharkhand en Inde, 87% de nouvelles utilisatrices de la MJF sont aussi les nouvelles utilisatrices du planning familial. Fait : L’intégration des méthodes BCF n’a pas d’effet négatif sur l’utilisation de PF ou la gamme de méthodes
92
Mythe: “Les méthodes naturelles demandent trop de counseling y comprise la MJF”
Comparaison du counseling sur la MJF, la stérilisation et la pilule aux cliniques gouvernementales (Jharkhand, Inde) - Durée de séance : 17 mins MJF, 13 mins pilule, 15 mins stérilisation - Echange d’information : MJF 64%; pilule 58%; stérilisation 44% (Clients simulés) Fait : La MJF est facile à enseigner et prendre aussi longtemps que les autres méthodes
93
Mythe: “La MJF est difficile pour les femmes analphabète à utiliser.”
Fait : La MJF attire les femmes des milieux socio-économiques différents. Il est possible pour les femmes analphabète à utiliser cette méthode. Il n’y a pas besoin d’être alphabétisé pour l’utiliser. Le Collier du Cycle est un outil visuel utile pour les femmes, n’importe leur niveau d’éducation. IRH a développé les inserts analphabètes pour soutenir l’utilisation de la méthode. La MJF est offerte en 30 pays à travers le monde, y compris les Etats-Unis, dans les secteurs publiques et privés. Les femmes à travers le monde choisissent la MJF parce que : Elle est naturelle sans des effets secondaires sur la santé Elle enseigne les femmes sur leur fécondité et les aide à suivre la durée de leurs cycles Le Collier du Cycle aide les femmes à négocier et discuter les rapport sexuels avec leurs partenaires Fait : Les femmes analphabète peuvent apprendre comment utiliser la MJF correctement. Mythe: “Les femmes plus cultivées ne serait pas intéressés par la MJF.”
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.