Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOcéane Jegou Modifié depuis plus de 10 années
1
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel o.charbonneau@concordia.ca
2
Cette présentation et le texte se trouvent sur mon site Internet Demandez-moi une carte d’affaire pour l’adresse
3
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Plan de la présentation Les bibliothèques de l'Université Concordia La problématique de la réserve des professeurs Présentation du cadre d’analyse centré sur la tâche Application du cadre d’analyse
4
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Les bibliothèques de l'Université Concordia l'Université Concordia Au cœur de Montréal 2 campus, 2 bibliothèques Un contexte de croissance ! Augmentation de 10% du corps étudiant en 5 ans Les bibliothèques Manque d ’espace... Miser sur les services virtuels ! Catalogue en-ligne référence par courriel (email) clavardage (chat) Bases de données
5
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia La réserve des professeurs Dépôt de documents « papier » Notes de cours, solutionnaires, examens Photocopies d ’articles ou de chapitres de livres Livres, diapositives, CD-ROMs Problématique Files d’attente à la mi- et fin de session Pages perdues ou illisibles par l’usage Heures d’ouverture des bibliothèques Problèmes d'accès !
6
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Le cadre d’analyse centré sur la tâche Steven Alter, 1999 Méthodologie d’analyse Cas de gestion de systèmes d’information Organiser les problématiques global, cohérent et succinct Simplicité et rigueur
7
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Le cadre d’analyse centré sur la tâche Steven Alter, 1999 Produits Clients ParticipantsInformationTechnologie Processus d’affaires
8
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Clients - utilisateurs finaux du système Étudiants et étudiantes de l'Université 20 000 temps plein 10 000 temps partiel Objectif: Utiliser le catalogue en-ligne Pour télécharger les fichiers de leurs cours Notre catalogue bloque l'accès aux autres internautes
9
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Le cadre d’analyse centré sur la tâche Steven Alter, 1999 Produits Clients ParticipantsInformationTechnologie Processus d’affaires
10
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Produits - l’offre, les extrants du système Offrir les items de la réserve en-ligne Numériser tous les documents ? Droit d’auteur : PAS ceux publiés Solution: Créations des profs. Lier aux articles en- ligne (dans BD) Lier aux sites Internet Exclus : livres et articles uniquement papier (environ 20-40% ?)
11
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Le cadre d’analyse centré sur la tâche Steven Alter, 1999 Produits Clients ParticipantsInformationTechnologie Processus d’affaires
12
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Processus d’affaire - les étapes du système Ajout de documents (début de session) Demande « physique » ou « papier » Article : Commis vérifie si disponible dans BDs Création du prof : numérisation Sites Internet : notice temporaire dans catalogue Demande en-ligne (fonction non-implantée) Désherbage (fin de session) Supprimer les fichiers
13
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Le cadre d’analyse centré sur la tâche Steven Alter, 1999 Produits Clients ParticipantsInformationTechnologie Processus d’affaires
14
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Participants - ressources ou agents internes Professeurs Initient le processus Fournissent l’information Équipe du comptoir de la circulation Groupe de travail Organisent et gèrent le système Équipe des systèmes info.
15
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Le cadre d’analyse centré sur la tâche Steven Alter, 1999 Produits Clients ParticipantsInformationTechnologie Processus d’affaires
16
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Information - données nécessaires au système Origine de la demande Professeur Cours Objet de la demande : Document Info. bibliographiques Traitement Durée du séjour à la réserve Cas spéciaux Création des profs Permission de numériser Titre au catalogue Articles de périodiques Référence complète pour recherche dans BD
17
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Le cadre d’analyse centré sur la tâche Steven Alter, 1999 Produits Clients ParticipantsInformationTechnologie Processus d’affaires
18
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Technologie Module de gestion de contenu multimédia Composante de notre catalogue Millenium de Innovative Interfaces Inc. Formulaires et serveurs Internet Hébergement des fichiers (PHP, CGI, HTTP) Numérisateur à balayage (scanner) 250 dpi 10 pages par minute Navigateur Internet
19
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Le cadre d’analyse centré sur la tâche Steven Alter, 1999 Produits Clients ParticipantsInformationTechnologie Processus d’affaires
20
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Quelques leçons... Débutez avec un projet pilote Pensez au cadre législatif et réglementaire Surtout en situation de diffusion d’information N'oubliez pas l’importance des participants internes Identifiez les services/processus qui entrent en compétition avec votre projet
21
Été 2004 Pré-Congrès M&M IFLA o.charbonneau@concordia.ca La réserve électronique Bibliothèques de l’Université Concordia Questions ?
22
Merci! Olivier Charbonneau o.charbonneau@concordia.ca Pour une copie de cette présentation: http://alcor.concordia.ca/~ocharbon/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.