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Evaluation des acquis des élèves
Notes d’information de la DEPP
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Depuis le début des années 1970 , le ministère de l’éducation nationale étudie le déroulement des parcours scolaires en observant jusqu’à la sortie du système éducatif des panels d’élèves recrutés au début de l’enseignement élémentaire .
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Publication de la DEPP (Catherine Moisan: directrice de publication)
Deux suivis de l’évolution des acquis des élèves: Au début de CP en 1997 et 2011 Au début de CE2 en 1999 et 2013 Objectifs: La hausse significative du niveau de performances (en ce qui concerne la connaissance des lettres, la connaissance des nombres et la lecture des mots) constatée en début de CP est-elle transférée sur les acquis en français et mathématiques en CE2?
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Deux constats Forte augmentation des niveaux des acquis des élèves à l’entrée au CP (note de la DEPP du 13-19/09 /2013); Les acquis en début de CE2 ( note de la DEPP de 05/ 2014): les progrès observés à l’entrée au CP ne sont pas confirmés.
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Etude comparative de la note de la DEPP du 13-19/09/2013 et de celle du 19/05/2014
Evolution du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 Evolution des acquis des élèves au début de CE2 entre 1999 et 2013 L’enquête 1997: 9261 élèves dans 1461 écoles publiques et privées (Panel d’écoliers suivis par la DEPP) 1999: 2500 élèves de CE2 (Echantillon national représentatif d’élèves de CE2)* 2011:15188 élèves dans 917 écoles (Panel d’écoliers suivis par la DEPP) Elèves suivis pendant au moins 5 ans (prochaine échéance d’évaluation: 2016) 2013: 3800 élèves (Echantillon représentatif de la population des élèves de début de CE2) Echantillon d’élèves différent de celui suivi dans le cadre du panel d’écoliers entrés au CP en 2011 *Données qui ne permettent pas de recueillir des infos sur l’environnement social des élèves.
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Etude comparative de la note de la DEPP du 13-19/09/2013 et de celle du 19/05/2014
Evolution du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 Evolution des acquis des élèves au début de CE2 entre 1999 et 2013 L’évaluation Mêmes prises d’infos en 2011 qu’en 1997 (évaluation 2011 un peu allégée) 38 items de français et 41 items de mathématiques repris à l’identique en 1999 et 2013 12 items de français et 4 items de mathématiques supprimés des analyses en 2013 Baisse de 2% du taux de réussite moyen de 2% de 66% à 64%
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Etude comparative de la note de la DEPP du 13-19/09/2013 et de celle du 19/05/2014
Evolution du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 Evolution des acquis des élèves au début de CE2 entre 1999 et 2013 Les scores Pourcentage d’items réussis dans chaque dimension Sur les 107 items, 7 n’ont pas été pris en compte dans les analyses puisque les consignes avaient été modifiées entre 1997 et 2011 Approche descriptive retenue Pas de modélisations psychométriques Score: pourcentage d’items réussis pour chaque dimension. Modélisation psychométrique: modélisation statistique des scores obtenus
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Etude comparative de la note de la DEPP du 13-19/09/2013 et de celle du 19/05/2014
Evolution du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 Evolution des acquis des élèves au début de CE2 entre 1999 et 2013 Les dimensions interrogées Phonologie Numération Repérage dans le temps Ecriture Ecriture après mémorisation Compréhension orale Prélecture Identification de nombres et de figures géométriques Epreuves de français: Identifier des mots, lire des consignes de travail, lire et comprendre un texte court de 20 mots, lire et comprendre un texte narratif de 116 mots, … Epreuves de maths: Transcrire en lettres les nombres écrits en chiffres et inversement, comparer et ranger des nombres, calcul mental , calcul posé… Français Lire et comprendre un texte narratif de 170 mots , connaître le vocabulaire de la lecture, maîtriser l’orthographe accord dans GN Maths Résolution pbs numériques Organisation et gestion de données dans un tableau Reproduction de figures géométriques Grandeurs et mesures
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Etude comparative de la note de la DEPP du 13-19/09/2013 et de celle du 19/05/2014
Evolution du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 Evolution des acquis des élèves au début de CE2 entre 1999 et 2013 Les résultats significatifs (scores) Des progrès plus ou moins marqués selon les dimensions Des résultats qui baissent légèrement voire stagnent entre 1999 et 2013 en fonction des épreuves Progrès dans 2 dimensions particulières: Prélecture et numération Performances en lecture stables (lecture de mots et lecture compréhension de textes narratifs) Performances en maths stables dans grandeur et mesures. Des progrès significatifs sur les soustractions Des progrès moins importants en phono, dans le repérage dans le temps, l’identification de nombres et de figures, la mémorisation et la compréhension orale. Performances en baisse: Maîtrise du voc liée à la lecture, ex d’ortho Recul dans connaissance des nombres et pb numériques CP Exemples en prélecture (connaissances de l’alphabet et du son des lettres, lecture de mots et de pseudo mots) Plus de la moitié en 1997 savent reconnaître mida parmi une liste de 4 pseudo mots dima Sali et neda et 3/4 en 2011 Numération ( connaissance des nombres): En 1997 à peine 1/3 des élèves écrivait la suite des nombres jusqu’à 20 alors qu’en 2011 près de la moitié y parviennent. La prélecture et la numération sont les plus prédictives du score en début de CE2 dans ces deux disciplines Plus généralement les élèves en retard de 2013 sont moins nombreux et moins performants que ceux de 1999
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Etude comparative de la note de la DEPP du 13-19/09/2013 et de celle du 19/05/2014
En début de CP: réduction importante du pourcentage d’élèves les plus faibles. En début de CE2: hausse du pourcentage des élèves les plus faibles. Le résultat paradoxal qui combine élévation du niveau en début de CP et légère dégradation en début de CE2 conduit à plusieurs interprétations: - Compétences évaluées en début de CP : compétences nécessaires mais non suffisantes pour la réussite scolaire future - Des compétences non évaluées en début de CP comme le niveau de vocabulaire, l’expression orale, les compétences calculatoires. Ces résultats interrogent l’implication précises des apprentissages précoces dans les acquisitions ultérieures et la fonction des premières années de l’école élémentaire. Les quelques limites de la méthodologie: variabilité dans la passation des consignes /modalités de correction: corrections centralisées en 2013 /Absence d’indication sur l’origine socio économique des élèves (alors que l’étude de CP reposait sur des données issues de panels d’écoliers intégrant cette donnée)/ Il est possible que le niveau dans ces compétences se soient dégradées en 14 ans en début de CP provoquant la dégradation en CE2. Consignes: en 1999 les évaluations avaient été corrigées par les enseigannts des classes évaluées En 2013 les réponses des élèves avaient été scannées corrigées via un logiciel de télécorrection par une équipe de correcteurs tous enseignants recrutés par la DEPP (standardisation des corrections/ qualité recherchée) mais biais avec pour conséquence la surestimation des scores de 1999
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