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Rendre visible un artiste via les réseaux supportés par les TIC Par Mouna ELKAMALI & Anne PHAM Lundi 30 Juin 2008 M1 ISSI.

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1 Rendre visible un artiste via les réseaux supportés par les TIC Par Mouna ELKAMALI & Anne PHAM Lundi 30 Juin 2008 M1 ISSI

2 Les canaux de promotion d’artistes : quelques notions essentielles pour préparer le terrain Les réseaux « Interfacer les réseaux François? »

3 Une autre façon de voir « Selon Loïc, il est au centre du réseau! Mais qui est vraiment dans le vrai centre?! »

4 Notions essentielles pour comprendre le canal Internet et le web 2.0 Les plateformes de partage  Première génération  Deuxième génération

5 Notions essentielles pour comprendre le canal Internet et « le web X.0 » Web 1.0 – Web 2.0..etc. Du point de vue applicatif (Google), l’évolution du Web peut se résumer ainsi: Web 1.0: web as extension of PC hard drive. Web 2.0: web as application platform complementing PC operating system and hard drive. Web 3.0: web as universal computing grid replacing PC operating system and hard drive. Web 4.0: web as artificial intelligence complementing human race. Web 5.0: web as artificial intelligence supplanting human race. Du point du vue communicatif (sémantique), l’évolution du Web serait: Web 1.0: web as people talking to machines. Web 2.0: web as people talking to people (through machines). Web 3.0: web as machines talking to machines. Web 4.0: web as artificial intelligence complementing human race. Web 5.0: web as artificial intelligence supplanting human race. On constate que les 2 approches convergent vers une même définition du Web 5.0! Au delà du Web 5.0, la Singularité prendra probablement la relève…

6 Qu’est-ce qu’on entend par « artiste » ? Quelques « types » d’art : Artiste d’Art  Indépendants  Sous l’aile de mécènes Artiste musical  Artistes « major »  Artistes « indies »

7 Les moyens de promotion via les TIC Plateformes de partage 1 ère et 2 e génération généralistes Plateformes dédiées à la promotion d’artistes  Purevolume  Virb  Saatchi online (http://www.saatchi-gallery.co.uk/yourgallery/)

8 Les moyens de promotion via les TIC

9 Myspace MySpace  Un site au départ destiné aux adolescents + 18 ans intéressés par la musique indie-rock à Los Angeles  Evolution :  Social Networking  Plate forme plus ciblée pour promouvoir les membres/artistes potentiels

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11 Analyse Constat :  Pour tout groupement humain, il existe des intérêts communs, une codification, des signaux, un langage, une hiérarchie et des leaders Les acteurs du social Networking dévoile et « exploite »  Leadership implicite du groupe, les « leaders d’opinion », les affinités/inimitiés entre personnes, les flux les plus actifs, une fragmentation en « îlots » ou des « trous de connaissance », des communautés informelles, des vulnérabilités dues au fait qu’une personne unique est en position de bloquer tout un réseau, etc… Le moyen: Buzz & techno

12 Conclusion « The total value of a communications network grows with the square of the number of devices or people it connects » Bob Metcalfe, inventeur d’Ethernet 1999 Dans le cas présent, le buzz consiste à écrire ou poster une vidéo qui va générer un buzz. Tous les prétextes sont bons pour faire un buzz, tout dépend de votre morale. Deux solutions s'offrent à vous : une idée en or ou une polémique bien ficelée. Le buzz peut révéler un artiste « en or »..reste à définir l’art Le buzz à travers une stratégie bien ficelée (exemple du succès de Facebook) peut être influent car les réseaux sont grands (B. Metcalfe) et communiquent entre eux.  Notre démarche (le plan livré au départ) s’est révélée très industrielle.. « la création artistique révèlent souvent des traits forts des sociétés ».. Nous avons tenter de trouver « comment promouvoir un artiste » à travers des moyens qui ont été mis en place par des stratégies bien ficelées, souvent à but purement lucratif, pour provoquer des traits forts des sociétés et par la même occasion révéler des talents « en or » … en or (profit) d’abord pour les stratégies économiques et les propriétaires des plates formes, et en second lieu pour la trouvaille! La question qui s’impose : qui a plus d’influence dans un mécanisme pareil ? Aussi, qu’est ce que l’art?

13 Buzz pour imposer le d’art ou art qui fait buzz?

14 Puissance, profondeur, immensité pour pouvoir

15 By Richard LAZARRA


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