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Séance 13 b Faire des affaires avec le réseau Internet.

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1 Séance 13 b Faire des affaires avec le réseau Internet

2 b) L’Internet comme moyen d’information c) L’Internet comme moyen de communication d) L’Internet comme moyen de promotion e) L’Internet comme moyen de transaction f) L’Internet comme moyen de communication interne et externe SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET

3 b) L’Internet comme moyen de diffusion de l’information SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET

4 Introduction Le premier niveau d’utilisation de l’Internet correspond à la diffusion d’informations à l’aide d’un site Web Un exemple: le site de la Ville de Montréalsite SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET b) diffusion de l ’information

5 Bénéfices diffusion instantanée 24heures/jour, 7 jours/semaine accessible de partout réduction des intermédiaires information à jour multiples formats: textes, fichiers, son, vidéo, etc. SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET b) diffusion de l ’information

6 Bénéfices (suite) Souvent moins coûteux que des documents produits sur un autre support Excellent complément à d’autres outils de diffusion PME et grandes entreprises partent à égalité SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET b) diffusion de l ’information

7 c) L’Internet comme moyen de communication SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET

8 Introduction Le deuxième niveau d’utilisation de l’Internet en est un de communication via divers outils tels que courrier électronique, listes, forums, conférences, etc. Exemples: le magazine Voir.Voir SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET c) communication

9 Les principales communications d’affaires Communication avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les gouvernements Communication par courrier électronique Communication de groupes par listes de distribution à sens unique ou multi-directionnelle (partage d’informations ou d’opinions) forums, conférences Travail en collaboration: tableau de travail commun en direct, intervention à plusieurs dans des documents de travail, etc. SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET c) communication

10 Principaux bénéfices Développement de l’information stratégique pour l’entreprise (via recherche, contacts par le courrier électronique, forums, listes, etc.) Obtenir le pouls des consommateurs et ce, en temps réel ( via les forums, listes de distribution, etc.) Réduction de la distance entre l’entreprise et ses clients SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET c) communication

11 Principaux bénéfices (suite) Exploration de nouveaux marchés géographiques ou démographiques à peu de frais Facilitation de tests de produits et personnalisation de l’offre (diffusion sélective par exemple) SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET c) communication

12 d) L’Internet comme moyen de promotion SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET

13 Introduction Le troisième niveau d’utilisation de l’Internet correspond à la promotion de l’entreprise (ou de toutes formes d’entités) et/ou de ses produits et services. Un exemple: le site de Air TransatAir Transat SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET d) promotion

14 e) L’Internet comme moyen de transaction SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET

15 Ce qu’est commerce électronique Le commerce électronique correspond à toutes formes de transactions d’affaires où les parties impliquées interagissent électroniquement plutôt que physiquement. SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET e) transaction

16 Le volume du commerce électronique On retrouve une multitude d’études concernant le volume mondial et régional du commerce électronique. On parle déjà de 2 milliards de $ et certains vont même jusqu’à prédire 300 milliards de $ en 2001. À titre d’exemples, voici quelques sites de références: International Data Corporation, Forrester Research et Jupiter Communications. International Data CorporationForrester ResearchJupiter Communications SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET e) transaction

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18 Le volume du commerce électronique La Toile du Québec présente un répertorie des sites Web québécois et pan-canadiens faisant du commerce électronique.Toile du Québec Quelques exemples québécois: Archambault, IGA, Les boutiques sur le site InfiniT, Camelot, Le Fleuriste vert, et The Coolest Sailor Moon ProductsArchambault IGALes boutiques sur le site InfiniTCamelot Le Fleuriste vertThe Coolest Sailor Moon Products SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET e) transaction

19 Principaux bénéfices pour le consommateur Plus d’informations (pour comparer entre autre) Prix moins élevés Vaste choix Plus pratique et commode (accès 24 heures, 7 jours/7, livraison à domicile, etc.) SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET e) transaction

20 Les 4 grandes occasions d’affaires Voici 4 grandes catégories d’occasions d’affaires pour les entreprises *Tiré d’un article du Harvard Business Review écrit par Shikhar Ghosh: Making Business sense of the Internet ( March-April 1998 ) SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET e) transaction

21 1- Établissement d’un lien direct avec les consommateurs - même niveau de service que celui offert par un représentant (exemple: Marshall Industries)Marshall Industries - interaction personnalisée (exemple: SAP)SAP - nouveaux services (exemple: Amazon.com)Amazon.com SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET e) transaction

22 2- Élimination d’intervenants dans la chaîne de valeurs - l’ubiquité de l’Internet entraîne des entreprises à simplifier la chaîne de valeur traditionnelle en éliminant des intermédiaires (exemple: Amazon.com, ClubMed)Amazon.com, ClubMed SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET e) transaction

23 3- Lancement de nouveaux produits et services - ajouter à sa gamme de produits et de services existante, une nouveauté qui vient la complémenter mais en même temps augmenter la compétition avec d’autres entreprises qui offrent déjà la nouveauté (exemple: Snap-On-Tools)Snap-On-Tools SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET e) transaction

24 4- Devenir le leader « numérique » de son marché - En saisissant les opportunités précédentes, une entreprise peut devenir un leader des transactions via l’Internet. En voici quelques exemples: leader « produits »: Amazon.comAmazon.com leader « services »: YahooYahoo leader « segments de marché »: Tripod (génération X)Tripod leader « industrie »: Auto-By-Tel, InsWebAuto-By-TelInsWeb leader « nouveaux modèles d’affaires »: OnSaleOnSale SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET e) transaction

25 f) L’Internet comme moyen de communication interne et externe SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET

26 Intranet Réseau interne d’une entreprise ou d’un organisme qui utilise les mêmes logiciels que sur l’Internet pour diffuser ses informations ou permettre la communication entre les utilisateurs SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET f) interne et externe

27 Intranet (suite) Applications: distribution d’informations et de renseignements de toutes sortes (bulletins d’informations, calendrier d’événements, suivi des dossiers, travail en collaboration, contacts avec le personnel sur la route) Voir le site Intranet JournalIntranet Journal SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET f) interne et externe

28 Extranet Partie d’un Intranet (plate-forme TCP/IP) accessible par des gens de l’extérieur de l’entreprise. En fait, il s’agit d’un ensemble de liens électroniques tissés entre l’entreprise en question et sa communauté d’intérêts. Par exemple, une entreprise pourrait donner accès à ses inventaires à des clients alors que l’information ne serait pas normalement accessible à partir de l’Internet. SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET f) interne et externe

29 Extranet (suite) Applications: échange de certaines informations dans les bases de données corporatives, (évolution de l’EDI/échanges de documents informatisés), paiement électronique. SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET f) interne et externe

30 Note ©Jean Éthier et Isabelle Cusson. 12 octobre 1998. Révision 26 octobre 1999. SÉANCE 13 b) / AFFAIRES ET RÉSEAU INTERNET


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