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GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris.

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1 GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris 7 CNRS UMR 8504 La notion de site dans l’enseignement supérieur Quelques réflexions à partir d’un regard géographique

2 Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Proposition de cheminement Introduction : les sites dans l’enseignement supérieur  Thème souvent abordé dans les colloques de l’AVUF  Objet de recherche à intérêt variable pour les recherches  Proposition d’une grille de lecture plutôt géographique I. Comment caractériser les sites d’enseignement supérieur ?  L’implacable réalité du système universitaire français : tout n’est que hiérarchie  La nécessaire remise en cause de la dynamique du système universitaire français II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?  Une réalité méconnue : la forte densité d’équipements universitaires  Un niveau d’observation à ne pas négliger : les régions  Des pratiques dont il faut tirer des leçons : les migrations des étudiants Conclusions : vers une gouvernance territoriale ?  Quel(s) positionnement(s) pour les sites secondaires d’enseignement supérieur ?  Quel(s) équilibre(s) à trouver entre marchés locaux et nationaux de la formation et de l’emploi ?

3 Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Introduction : les sites dans l’enseignement supérieur  Thème souvent abordé dans les colloques de l’AVUF  Objet de recherche à intérêt variable pour les recherches  Changement de « niveau » … permet d’étudier  La pertinence de certains découpages territoriaux  Villes, régions ou espace national  L’apparition et la pertinence de certaines organisations spatiales  Hiérarchie, réseaux, modèle centre-périphérie  Le site vaut-il en lui-même ? Pour lui-même ?  Proposition d’une grille de lecture plutôt géographique

4 Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »

5 I. Comment caractériser les sites d’enseignement supérieur ?  Le tout hiérarchique …  A ville plus grande, plus d’étudiants  A ville plus grande, plus de formations générales … et de fin de parcours  La nécessaire remise en cause de la dynamique du système universitaire français  La prime au modèle polyvalent d’abord observé dans les plus grandes villes  En termes de formations, rien ne se supprime, peu de choses se transforment … mais tout s’accumule  Vulnérabilité des villes petites et moyennes face à la logique du « Tout partout »

6 Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »

7 Introduction : les sites dans l’enseignement supérieur  Thème souvent abordé dans les colloques de l’AVUF  Objet de recherche à intérêt variable pour les recherches  Proposition d’une grille de lecture plutôt géographique I. Comment caractériser les sites d’enseignement supérieur ?  L’implacable réalité du système universitaire français : tout n’est que hiérarchie  La nécessaire remise en cause de la dynamique du système universitaire français II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?  Une réalité méconnue : la forte densité d’équipements universitaires  Un niveau d’observation à ne pas négliger : les régions  Des pratiques dont il faut tirer des leçons : les migrations des étudiants Conclusions : éléments pour une gouvernance territoriale  Quel(s) positionnement(s) pour les sites secondaires d’enseignement supérieur ?  Quel(s) équilibre(s) à trouver entre marchés locaux et nationaux de la formation et de l’emploi ?

8 Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »  Une réalité méconnue : la forte densité d’équipements universitaires  32 km séparent en moyenne 2 lieux qui offrent au moins une formation universitaire dans les 22 régions métropolitaines II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?  A partir des années 80, prise en compte du coût de l’éloignement à l’équipement de formation : financier (déplacements quotidiens, moyens de transport, logement etc.), psychologiques (éloignements de la famille, des amis, découverte et familiarisation avec un nouvel environnement … ruptures)

9 Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »

10  Un niveau d’observation à ne pas négliger : les régions  Des spécialisation universitaires qui obéissent aux mêmes logiques que celles des villes  Des évolutions qui suscitent des interrogations II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?

11 Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »  Des pratiques dont il faut tirer des leçons : les migrations des étudiants  Faiblesse du phénomène : entre 6 et 8% des étudiants en poursuite d’étude change de ville ou de région universitaire  Des étudiants provinciaux peu attirés par le pôle parisien  Des migrations « contraintes » ou plutôt « différées » qui révèlent de véritables réseaux universitaires II. Comment penser un site universitaire dans son environnement ?

12 Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Les étudiants des petits pôles universitaires migrent vers les grands pôles régionaux … Les étudiants des plus grandes villes universitaires de province migrent plus vers d’autres grandes villes de province que vers Paris

13 Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur »

14 Conclusions  Quels positionnements pour les sites secondaires d’enseignement supérieur ?  Tendance à la diminution des inscrits pas seulement à l’Université  Possibilités d’insertion dans les milieux locaux : analogie avec les fonctionnements des technopôles  Quels équilibres à trouver entre marchés locaux et nationaux de la formation et de l’emploi ?  Variétés des relations entre spécialisations et attractivités des lieux  Complémentarités des niveaux urbains et régionaux  … vers une gouvernance territoriale … multi-niveaux ?


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