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Séminaire de rentrée 1ère année MARKETING

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Présentation au sujet: "Séminaire de rentrée 1ère année MARKETING"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de rentrée 1ère année MARKETING
- Présentation de l’enseignant Équipe marketing 1ère année - ESCE Tous ces documents sont consultables par les étudiants qui peuvent les enregistrer et les imprimer pour leur usage personnel. En dehors de cette utilisation, toute reproduction est soumise à un accord préalable de l’auteur.

2 Contenu de la séance Le département Marketing ESCE : nos partis-pris, l’enseignement et la recherche, le corps professoral Le marketing : les missions, la démarche, le lien avec les autres fonctions de l’entreprise Les métiers du marketing : métiers principaux, métiers en développement, …

3 Le département Marketing ESCE Objectifs et partis-pris
Acquisition progressive des concepts structurant la démarche Marketing Apprentissage appliqué à des situations concrètes (cours illustrés, cas d’application, témoignages de professionnels) Validation des savoir faire de nos étudiants par des mises en situation régulières Développement de repères sociétaux par un sens aiguisé de l’observation de l’environnement marketing

4 Le département Marketing ESCE Objectifs de chaque année
ANNEE OBJECTIF 1 Découverte et structuration de la discipline 2 Acquisition des méthodes et techniques nécessaires à la prise de décision marketing 3 Aborder le Marketing dans sa complexité Inscrire la discipline dans un contexte sociétal 4 Approfondissements avec un objectif de maîtrise de l’approche stratégique 5 Professionnalisation

5 2013-2014 Marketing international
Management de l’offre Christophe Boisseau Communication Angela Bargenda Etudes approfondies et plan marketing Valérie Lebouchard Marketing digital et relationnel Véronique Drecq Marketing sectoriel Véronique Drecq Consumer behavior and marketing research Mary de Gendre Fondamentaux du Marketing Christophe Boisseau Sociologie de la consommation Véronique Drecq Gestion de marque Valérie Lebouchard Stratégies de communication approfondies Véronique Drecq 1ère année 2ème année 3ème année 4ème année 5ème année 1er cycle 2ème cycle 5

6 2013-2014 International Marketing
Product management Chris Carriero Integrated marketing communications Erhard Lick Advanced market research and marketing plan Valérie Lebouchard Digital marketing and CRM Mary de Gendre Sectorial marketing Véronique Drecq Consumer behavior and marketing research Mary de Gendre Brand management Mary de Gendre Fondamentaux du Marketing Christophe Boisseau Sociologie de la consommation Véronique Drecq Advanced communication strategies Angela Bargenda 1ère année 2ème année 3ème année 4ème année 5ème année 1er cycle 2ème cycle 6 6

7 Le département Marketing ESCE Le corps professoral
Composé d’enseignants-chercheurs et de professeurs confirmés ayant une expérience professionnelle et un engagement permanent auprès des instances professionnelles, il mobilise les ressources académiques et professionnelles les plus récentes. Les coordonnées des enseignants de 1ere année : Marine ARCHAMBAULT (Paris) Patrick BENAISSA (Lyon) Christophe BOISSEAU Professeur responsable équipe 1A Véronique DRECQ Responsable du département Bettina GARBEROGLIO (Lyon) Régis KPOSSA (Paris) Laurent SOLDERMANN (Paris)

8 Le Marketing … votre ami(e) va vous beurrer une tartine pour votre petit déjeuner …

9 Une bonne petite matière grasse végétale ?

10 Un beurre professionnel par 10kg ou 25 kg ?

11 Un beurre bien connu ? Doux, Demi-sel, Salé, Allégé ?
Consommation de beurre en France par segment (en tonnes, 2005, Source : Cidilait

12 Un beurre du terroir ?

13 Etes-vous américain ? Préférez-vous votre beurre en «bâtonnets» (sticks)
Ou alors un bon petit beurre d’arrachide, avec des morceaux …

14 Une grande marque peut-être ?
Dans un bel emballage ?

15 Le Marketing … le cœur du marketing c’est …
Un concept (Le beurre du petit-déjeuner) Une cible (les plus de 30 ans, Les « happy few », … ) Une marque (Echiré) Un produit (3x30g) Un prix : 2€75 Une stratégie de communication (PLV, appellation contrôlée, Présence en C.H.R.,…) Une stratégie de distribution (Fromagers, épiceries fines, circuits spécialisés, C.H.R.) Beurre Echiré Prix TTC : 2,75 €

16 Le Marketing … c’est un peu plus compliqué car cela suppose …
D’atteindre les objectifs de l’entreprise (Croissance, profitabilité, rentabilité, …) en construisant son offre compte tenu : DES BESOINS ET ATTENTES DE LA DEMANDE DU JEU DE LA CONCURRENCE DES INFLUENCES POSITIVES OU NEGATIVES DE L’ENVIRONNEMENT … le tout, sur des zones géographiques variées (marketing international), dans un cadre politique donné, en fonction des moyens qui nous sont confiés …

17 Le Marketing … Une logique exigeante …
Connaître et comprendre La demande L’offre L’univers des influences (P.E.S.T.E.L.) Pour décider La démarche S.C.P. (Segmentation / Ciblage / Positionnement) Le mix marketing (Produit-Service / Prix / Communication / Distribution) Puis Agir La définition du plan marketing Sa mise en œuvre Et mesurer la performance des plans d’action KPI (Key Performance Indicator) impacts sur le Compte de résultat et sur le Bilan de l’entreprise

18 Le Marketing … Une démarche précise …
Études et recherches en marketing 2. Comportement du consommateur 4. Marketing opérationnel 3. Marketing stratégique Stratégie de l’entreprise Action commerciale

19 Le Marketing … Une dimension internationale incontournable …
Développement géographique des échanges de produits et services, Nécessité pour les entreprises de trouver de nouveaux relais de croissance, Uniformisation des offres par le partage de technologies et de schémas d’organisation, Variété des attentes et des comportements des consommateurs, respect des spécificités des environnements des zones géographiques concernées et des cultures régionales.

20 Le Marketing … Un art en évolution permanente …

21 Les métiers du Marketing … des tendances …
La relation client au travers de métiers comme : La gestion de l’expérience client, Le management de l’expérience client sur le point de vente, La gestion des canaux d’acquisition ROIstes La prospective et la connaissance client au travers de métiers comme : Le marketing de l’innovation, La détection des tendances, la veille concurrentielle, Les études, Le datamining Le RSE / le Développement durable Le Digital dans la gestion de ses nouvelles pratiques : L’e-réputation, L’e-influence, Le buzz management, Le community management, La gestion des ambassadeurs / blogueurs, L’e-commerce Les logiques de mise en cohérence stratégique et d’orchestration, en particulier à travers les métiers liés à la marque : Le développement des contenus, La gestion de la marque, Le KPI Management, La gestion de l’identité visuelle, Le pilotage éditorial / contenu multicanal, La coordination internationale Source TNS SOFRES 2011 / Les nouveaux métiers du marketing et de la communication

22 Les métiers du Marketing … des exemples …
Account manager Category manager Webmaster / Community manager Chargé d’études marketing Chargé de communication / promotion Chef de produit/de groupe / de marque Directeur Marketing Responsable e-commerce Responsable marketing direct / marketing opérationnel Responsable relation client Responsable merchandising Responsable CRM / e-CRM Revenue manager Trade marketer

23 Les Métiers du Marketing … des exemples de CDI à la sortie de la spécialisation marketing ESCE, promotion 2013 … L’Oréal, assistant chef de produit développement produits de luxe ARAMIS AUTO.COM, acheteur ASSURLAND, responsable business devt PUBLICIS, consultant Agence de communication Scholtz (Francfort) , account executive budget Opel. BNP business solutions, chargé d’études. Hotel INTERCONTINENTAL ABU DABI, responsable e-commerce et communication digitale


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