Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOsanne Ferrand Modifié depuis plus de 10 années
1
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage
2
Introduction Évaluation & Réflexion Description du projet Amélioration & Conclusion PLAN
3
Introduction
4
Terrain : CIEF Spécialisé dans la formation linguistique et culturelle d’un public non francophone. élèves inscrits dans l’Université Lyon 2 ou dans d’autres universités Durée des cours 1h45 par compétence (2 semaines).
5
Tutrice Mme Sophie DUFOUR Docteure en sciences du langage Enseignante au CIEF 12 ans d’expérience
6
Public Cours de compréhension écrite Niveau B2 Cours intensifs : 210 h/ 12 semaines 21 apprenants Durée : 1h45 Salle multimédia 15 ordinateurs connectés à internet
7
Contraintes institutionnelles et matérielles Contraintes dues au calendrier Niveau & Compétence : 11 janvier 2014 Rentrée tardive au CIEF : 17 février 2014 Compréhension écrite Des séances d’observation 13 postes sur 15 qui fonctionnent
8
Service animation du CIEF Mme Petra TONINELLI Activités culturelles Organisation de cours séjour de voyages en France
9
Analyses des besoins Entamer le travail sur notre projet TICE avant même de connaître le public Reférence à nos précédents stages effectués au CIEF M. Jean-François GRASSIN, notre enseignant à l’Université Lyon 2, est également enseignant au CIEF
10
Description du Projet
11
Projet TICE Réaliser des dépliants de voyage Présenter les dépliants à Mme Toninelli Séance 1 Séance 2Séance 3 La durée des activités La compétence à développer CE
12
Titanpad Projet TICE rezo lumiere
13
Étape 1: Partager des expériences de voyage …… Discuter Écrire Chatter T.I.1
14
Étape 2: réaliser le dépliant Choisir une destination Repérer la structure du dépliant Rédiger le dépliant …… www. rezolumiere T.I.4 T.I.2 T.I.3 Micro Tâche Titanpad
15
Étape 3: Présenter le dépliant Responsable du service animation du CIEF Apprenants Macro Tâche
17
Macro tâche: ancrée dans le réel Travail en collaboration Ressources authentiques Enjeux
18
Évaluation & Réflexion
19
Productions finales
21
Titanpad Document Word « modèle de dépliant » Ressources sur internet rezolumiere Vote Les outils TICE
22
Titanpad Une application en ligne Écriture collaborative En temps réel Gratuit
23
Couleurs différentes Chat Tester l’outil : Partager les expériences de voyage Consulter l’historique : faciliter l’analyse http://titanpad.com/huUgWyduBi
24
Correction par un pair
25
= gain de temps Modèle Word
26
Site social du CIEF Groupe « on fait un voyage ?» http://rezolumiere.ning.com/group/on-fait-un-voyage RézoLumière
27
Garder les traces du cours Mettre les supports du cours Un espace d’informations http://rezolumiere.ning.com/group/on-fait-un- voyage/forum/topics/activit-n-2-choix-des-destinations http://rezolumiere.ning.com/group/on-fait-un- voyage/forum/topics/rappel-d-envoie-des-d-pliants RézoLumière
28
Ressources riches et authentiques Travailler la compétence de compréhension écrite Chercher des informations utiles Ressources proposées – Site Routard – Site de l’office de tourisme – Site officiel de la ville – Site pratique Ressources sur internet
29
- Les ressources sur rezolumiere - Chaque groupe a une page de ressources http://rezolumiere.ning.com/group/on-fait-un- voyage/page/pr-parer-votre-voyage-nice Ressources sur internet
30
Sortir de la classe Intégrer les autres étudiants du CIEF Résultats – Marseille 10 votes – Montpellier 9 votes – Nice 6 votes – Avignon 4 votes – Grenoble 4 votes Faible présence sur rezolumiere? http://rezolumiere.ning.com/ Voter pour le meilleur dépliant
32
Pour conclure, les outils utilisés… Faciles à utiliser Appréciés par les apprenants Justifiés par la tutrice Favorisent le travail en groupe et la communication
33
Amélioration & Conclusion
34
Amélioration du projet Plus de micro-tâches, plus d’étayages (contrainte: cours de compréhension écrite) Une meilleure rétroaction Consignes plus précises : l’utilisation asynchrone du titanpad Un meilleur outil pour la mise en page du dépliant
35
Conclusion Une expérience enrichissante Compétences didactiques et pédagogiques Compétences technologiques Travail en groupe
36
Un grand MERCI à Mme Sophie Dufour M. Jean-François Grassin M. Nicolas Guichon Mme Petra TONINELLI Les étudiants du CIEF
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.