Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHervé Raynal Modifié depuis plus de 10 années
1
Projet Ecole de Rugby JSI Saison 2010/2011 Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
2
Contexte Ecole de rugby labellisé en 2008 5 catégories (babys, premiers pas, poussins, benjamins, minimes) + de 150 enfants 20 éducateurs Budget 30 000 à 40 000 euros Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
3
Des niveaux … mais pourquoi? Evaluer le niveau de pratique en identifiant les manques et les besoins Mettre en place des exercices pour aider à la réalisation d’action Permettre une progression individuelle et collective dans l’apprentissage Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
4
Niveau 1 Je résouds l’ensemble de mes peurs J’intègre le règlement Je développe des compétences simples Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
5
Niveau 1 – Je résouds mes peurs Je vais au sol J’attrape le ballon Je vais sur tout le terrain Je rentre en contact avec mes partenaires Je rentre en contact avec l’adversaire Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
6
Niveau 1 – J’intègre le règlement Je sais marquer des points Je connais la règle du tenu Je sais quand je suis Hors-jeu et en avant Je connais mes droits et mes devoirs sur et en dehors du terrain Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
7
Niveau 1 – J’apprends des compétences simples Je rampe Je saute Je pousse J’attrape Je tire J’arrache Je lutte Je porte Je passe Jeu…plaisir…progrès…sécurité… Je lance Je tape Je ….
8
Fiches d’exercices niveau 1
9
Niveau 2 Je perçois les situations Je décide d’une forme de jeu Je réalise l’action J’organise ma défense Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
10
Niveau 2 – je perçois les situations Je vois où je suis Je vois mes partenaires Je vois mes adversaires Je repère les espaces libres Je perçois les déplacements de l’adversaire Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
11
Niveau 2 – je décide d’une forme de jeu Je maitrise la forme de jeu déployé Je maitrise la forme de jeu groupé Je suis capable de choisir la forme qui convient en fonction de mes partenaires Je suis capable de choisir la forme qui convient en fonction de l’adversaire Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
12
Niveau 2 – je réalise l’action Je négocie un 1c1 Je négocie un 2c1 Je me prépare aux duels Je percute – Je raffute Je maitrise passe longue – passe courte Je commence le jeu au pied Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
13
Niveau 2 – j’organise ma défense Je me réparti sur la largeur Je constitue un barrage défensif J’avance avec mes partenaires Je communique avec mes partenaires Je plaque et je me relève Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
14
Fiches d’exercices niveau 2
15
Niveau 3 Je crée le déséquilibre dans une défense et je l’utilise J’organise la conservation du ballon avec mon soutien Je perfectionne mon barrage défensif (collectif et individuel) Je lance le jeu d’une phase statique J’utilise le jeu au pied comme arme offensive Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
16
Niveau 3 – Je crée le déséquilibre Je joue avec l’espace avant de jouer avec le ballon Je libère l’espace pour mon soutien Je joue dans la défense Je maitrise passes croisées/ passes sautées Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
17
Niveau 3 – J’organise la conservation Je réagis à l’action du porteur dans le mouvement général Je soutiens mon partenaire debout Je soutiens mon partenaire au sol J’organise mon équipe en 2 vagues offensives Je passe/ramasse/arrache dans toute les positions Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
18
Niveau 3 – j’organise ma défense Je construis un barrage défensif efficace Je construis plusieurs rideaux Je m’organise sur les pertes de balles Je sais défendre en sous nombre Je maitrise les différents plaquages Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
19
Niveau 3 – Je joue sur phases statiques Je comprends les principes généraux et rôle de chacun (touches, mêlées, renvois, coup franc…) Je lance le jeu à partir des phases statiques Je maitrise mes courses de soutiens J’organise ma défense à partir de ces phases Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
20
Niveau 3 – j’utilise le jeu au pied Je maitrise les différente coups de pied J’utilise le jeu au pied comme arme offensive Je m’organise après le coup de pied Je m’organise à la récupération Je m’organise pour la contre attaque Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
21
Fiches d’exercices niveau 3
22
Niveau 4 Je m’organise sur les phases statiques en maitrisant mon poste et mon rôle J’organise mes rideaux défensifs pour récupérer le ballon J’utilise efficacement les ballons de récupération Je commence à jouer avec intelligence tactique Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
23
Niveau 4 – je suis performant sur les phases statiques Je structure la conquête (touche, mêlée, renvoi, coup franc…) Je défini des zones de défis en précisant les rôles de chacun J’anticipe la trajectoire des partenaires/adversaires Je m’adapte en cas d’échec Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
24
Niveau 4 – j’organise la récupération du ballon J’organise ma défense en 3 rideaux Je circule dans les rideaux dans le jeu de mouvement J’organise ma défense sur les phases statiques Je récupère les ballons après placage Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
25
Niveau 4 – Je sais jouer les ballons de récupération J’organise la contre attaque sur ballon perdu J’organise la contre attaque du champ profond J’analyse l’espace faible de l’adversaire J’exécute l’action avec ma technique individuelle Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
26
Niveau 4 – je commence à jouer stratégiquement Je commence à élaborer un plan de match Je ressens la notion de temps forts et de temps faibles Je détecte les faiblesses de l’adversaires Je m’organise pour « gagner » Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
27
Fiches d’exercices niveau 4
28
Organisation générale 1 projet global pour tous avec niveaux de progression 5 catégories d’âge 4 niveaux indépendants des catégories 1 responsable par catégorie (élaboration et suivi des séances) 3 plateaux d’évaluation par catégories répartis dans la saison avec fiches d’évaluations individuelles (acquis/non acquis/en cours d’acquisition) 1 entrainement par semaine par catégories 1 retour après chaque séance entre éducateurs pour anticiper la séance d’après 1 bilan trimestriel sur chaque catégorie Création d’un livret de formation individuel pour assurer de la progression de chaque enfant (niveaux de l’enfant, résultats de matchs, photos d’équipe…) Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
29
Matériel par catégories 10 ballons Plots couleurs Chasubles réversibles numérotés Bidons eau Sifflet Chronomètre Petit carnet de notes Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
30
Je prépare ma séance J’observe et j’identifie les qualités, défauts, manques, forces, faiblesses… J’émets des hypothèses sur ces observations Je défini des objectifs en ciblant des priorités de formation Je donne des buts à atteindre et des consignes simples en garantissant des progrès Je valorise, j’encourage, j’intéresse, je motive, en privilégiant les situations de jeu et les manipulations de balle Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
31
Séance du../../…. Thème: « Je choisis un thème (ou objectifs en fonction des évaluations précédentes » Objectifs « Je choisis des objectifs clairs en rapport avec le niveau de jeu des enfants. (cf sous objectifs du niveau) » Echauffement « Je choisis des exercices ludiques à partir de manipulations de balles, de technique individuelles, et de gestes simples en rapport avec le thème principal de la séance. (cf objectifs du niveau) » Exercices « Je construit le corps de ma séance en alternant jeu total, situation à effectif réduits, et travail de techniques individuelles qui permettront à l’enfant d’atteindre l’objectif choisi. Les buts de l’exercices seront clairement énoncé, les critères de réussite identifiables par l’enfants et les consignes simples. En cas d’échec, je peux faire varier l’espace, le temps, l’intensité, le nombre d’opposants, ou le type le de lancement. Je valorise la réussite du groupe en soignant la composition de mes groupes. Commentaires « En quelques mots, je reviens sur les situations qui ont réussi, les progrès identifiés, et les situations d’échec. Je trace les contours de ma prochaine séance. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.