Télécharger la présentation
1
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
La neurologie est l’étude du système nerveux. Le système nerveux central (SNC) qui comprend: Le cerveau La moelle épinière Le tronc cérébral Le cervelet Le système nerveux périphérique(SNP), Les nerfs crâniens les ganglions Les nerfs périphériques qui peuvent être: Sensoriels (ou afférents). Ils conduisent les informations de la périphérie vers le SNC. Moteurs (ou efférents). Ils conduisent les informations du SNC vers la périphérie.
2
RAPPEL DE NEUROLOGIE Le SNC est protégé par trois couches de tissus fibreux appelés méninges. Entre les méninges circule un fluide, le liquide céphalorachidien (LCR) qui agit comme un important amortisseur de choc pour le SNC. La mœlle épinière parcours toute la colonne vertébrale depuis le crâne jusqu'à L2. A chaque étage de la colonne vertébrale sortent et entrent dans la moelle épinière des nerfs efférents et afférents.
3
RAPPEL DE NEUROLOGIE A sa partie inférieure, la mœlle épinière se termine par un bouquet de fibres nerveuses appelé "cauda équipa" (ou queue de cheval). La mœlle épinière a pour principale fonction de faire la connexion entre le cerveau et les extrémités.
4
RAPPEL DE NEUROLOGIE Message et réponse
1 - Les récepteurs sensoriels situés au niveau de la peau, des articulations, des muscles, des viscères … reçoivent des informations. 2 – Ces récepteurs transmettent les informations au SNC (et en particulier au cerveau via la moelle épinière) via les neurones afférents.
5
RAPPEL DE NEUROLOGIE 3 – Arrivées au cerveau les informations sont analysées par la région du cerveau concernée où une réponse est préparée. 4 – La réponse est ensuite remise aux neurones efférents chargés d'apporter la réponses aux effecteurs (muscles par exemples) périphériques.
6
RAPPEL DE NEUROLOGIE Cas particulier du message monosynaptique (arc réflexe): Le message ne remonte pas jusqu'au cerveau. Il est traité au niveau de la moelle épinière qui traite l'information et prépare la réponse qui est alors envoyée via les neurones efférent aux effecteurs.
7
RAPPEL DE NEUROLOGIE Pathologies
Les maladies neurologiques se divisent en deux groupes distincts les lésions du SNC et celles du SNP. Rq: Quelques soient les dommages causés, il faut se rappeler que les cellules nerveuses ne se reproduisent pas. Cependant les lésions du SNC ou SNP peuvent souvent récupérer partiellement ou totalement si : les cellules n'ont pas été complètement détruites ou si des systèmes de compensation peuvent se mettre en place avec le temps.
8
RAPPEL DE NEUROLOGIE Lésions du SNC:
Par exemple: hémiplégie, paraplégie, sclérose en plaques, AVC, .. Dans ce cas un certain nombre de signes cliniques apparaissent fréquemment: Spasticité Paralysie Perte de sensibilité Amyotrophie limitée Réflexe Ostéo Tendineux (ROT) vifs Problèmes sphinctériens et urinaires Aphasie (de Wernicke ou de Broca)… Les signes cliniques vont dépendrent de la région du SNC qui a été touché.
9
RAPPEL DE NEUROLOGIE Lésions du SNP: Par exemple: lèpre, monoplégie...
Dans ce cas un certain nombre de signes cliniques apparaissent fréquemment: paralysie flasque sans spasticité perte de sensibilité (sauf pour la poliomyélite ou il n'y a jamais de perte de la sensibilité) amyotrophie rapide et importante ROT absents
10
RAPPEL DE NEUROLOGIE La spasticité :
Est une contraction involontaire de muscle qui peut être définie comme une résistance à la mobilisation passive lente de l'articulation (augmentation du tonus). Une faible résistance à la mobilisation passive sera notée + sur la feuille de bilan Une résistance plus importante ++ Une résistance très importante où il est impossible de mobiliser l'articulation dans toute l'amplitude articulaire +++
11
RAPPEL DE NEUROLOGIE Le plus souvent les patients présentent d'abord une paralysie flaccide qui avec le temps devient spastique. Une fois présente la spasticité peut être plus ou moins forte en fonction des périodes de la journée, de la condition générale du patient, de la température, du positionnement du patient…. La spasticité est présente dans de nombreuses pathologies neurologiques du SNC La spasticité peut- être d'un point de vue fonctionnel chez un patient paralysé, utile ou cause de problèmes.
12
RAPPEL DE NEUROLOGIE Il existe différent type de spasticité.
Il n'existe pas de traitement curatif de la spasticité. Des traitements symptomatique existent : mobilisation, posture (kinésithérapie) - médicamenteux - orthèse. Ex: pour maintenir les articulations dans une position correcte et fonctionnelle (AFO rigide par exemple). L'utilisation d'une orthèse peut même parfois avoir pour effet d'augmenter la spasticité.
13
RAPPEL DE NEUROLOGIE Ne pas oublier !
- Le système nerveux est divisé en deux grandes parties: Le SNC et le SNP. - La spasticité. - Les cellules nerveuses ne se renouvellent pas.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.