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L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.

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1 L’Espace public numérique

2 PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement aux usagers pour : les démarches administratives, l’emploi, le logement, les loisirs…  Ateliers : plus d’une quinzaine, aux thématiques variées : Initiation, outils bureautiques, internet, SOS numérique, protéger son ordinateur, ateliers juniors, photos, CV et lettre de motivations, ateliers jeunes, etc …  1 prestataire et 4 partenaires fortement impliqués dans le projet : L’ARQA :assure les ateliers d’initiation, le PCIE et des ateliers thématiques spécifiques. Via un appel à coopération, La Mission Locale Jeunes, Horizon 73, Aix Loisirs et E. C. T. I. complètent le marché public assuré par l’ARQA et permettent à l’EPN de proposer de multiples thématiques d’ateliers.  Présence renforcée sur les différents quartiers de la Ville : Dans les accueils de loisirs de Franklin, Puer, Marlioz et Liberté (depuis le mois de janvier 2014).

3 PLANNING TYPE D’UNE SEMAINE À l’EPN

4 PLANNING TYPE DES ATELIERS ANIMÉS EN QUARTIERS

5 LES RÉSULTATS OBTENUS EN 2013 2040 contacts reçus à l’EPN en 2013, toutes demandes confondues : libre consultation, renseignements, appels téléphoniques, inscriptions… Une croissance mensuelle moyenne de 9, 59 %, en termes de fréquentation. 247 inscriptions enregistrées à des ateliers. En libre consultation, accueil d’un public plutôt jeune avec une moyenne d’âge de 32 ans. Ce résultat s’explique, en en partie, par le partenariat privilégié entretenu avec le PIJ et la présence de l’EPN au sein de la MAJ.

6 ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS LOCAUX À L’APPROPRIATION DES USAGES NUMÉRIQUES  Constat : Face à l’évolution des pratiques numériques, les professionnels se trouvent confrontés à de nouvelles demandes de la part du public.  Besoin : Ce nouvel état des lieux fait émerger le besoin, des professionnels, d’être accompagnés à l’appropriation des usages du numérique.  Procédé : Dans le cadre d’un marché public, la Ville a réuni 3 groupes de travail sous forme de séminaires, regroupant les acteurs des secteurs de l’insertion, de l’éducation et de la participation.  Objectif : Lister un certain nombre de projets concrets qui pourraient être mis en œuvre sur le territoire pour faciliter l’appropriation des usages du numérique par les professionnels.  Projets sélectionnés : Insertion : mise en place d’un espace de travail collaboratif pour répondre aux questions d’urgence. Education : création d’une foire aux questions à l’attention des parents. Participation : mise en place d’animations de proximité pour aider la population des quartiers à se familiariser à l’utilisation des sites de l’administration en ligne.

7 PASS NUMÉRIQUE  Description du dispositif : La poursuite d’un objectif commun à la région, aux collectivités territoriales et aux structures d’accès public à Internet : le développement de la culture numérique citoyenne.  Contenu : Ce dispositif prend la forme d’un bon d’une valeur de 150 € échangeable dans un EPN partenaire pour bénéficier de 10 heures d’accompagnement autour des contenus suivants : gérer son identité numérique et protéger sa vie privée, accéder à l’information en ligne, la produire et la qualifier, mener des démarches en ligne avec les administrations, contribuer au développement du lien social grâce aux nouveaux medias.  Public concerné : Toute personne majeure résidant en Rhône-Alpes, peu familière des nouvelles technologies et souhaitant développer ses savoirs numériques.  Candidature : En tant que Pôle ressources, la Ville s’est portée candidate pour mettre en place les modules. Le dossier a été validé par la Région le 20 février dernier. La MLJ, l’ARQA et E. C. T. I. animeront les différents modules.  Objectif : Dispenser une quinzaine de Pass au cours du 1 er semestre 2014.

8 QUELLES PERSPECTIVES POUR L’AVENIR ?  Objectif : Renforcer la présence de l’EPN sur les quartiers en envisageant des « espaces ressources » dans des lieux fixes. L’objectif visé est double : aller vers les habitants des quartiers pour lever les éventuelles réticences vis-à-vis du numérique, rationnaliser les activités de l’EPN en limitant la manutention des postes à travers les différents sites.  Définition des priorités – à déterminer : 1. Présence renforcée sur le quartier du Sierroz et de Marlioz : sous forme d’ateliers collectifs d’initiation ou, sous forme d’ateliers individuels. 2. Présence dans les accueils de loisirs 3. Présence au Foyer des Jeunes Travailleurs


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