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VIDÉO NUMÉRIQUE IN-STREAM ANNONCES VIDÉO CIBLÉES EN FONCTION DE DONNÉES MAI 2014.

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1 VIDÉO NUMÉRIQUE IN-STREAM ANNONCES VIDÉO CIBLÉES EN FONCTION DE DONNÉES MAI 2014

2 SOMMAIRE ANNONCES VIDÉO CIBLÉES EN FONCTION DE DONNÉES 1.Évolution du marché 2.Description et caractéristiques du produit 3.Flux vidéo contre média enrichi 4.Déclinaisons du produit 5.Modèle d’affaires 6.Rapports

3 QU’EST-CE QUI A CHANGÉ ?

4 LES ENCHÈRES EN TEMPS RÉEL EXPLOSENT POUR LA VIDÉO Au cours des dernières années, c’est le secteur des enchères en temps réel (RTB) qui a enregistré la croissance la plus rapide dans l’industrie de la vidéo en ligne. Il a connu une croissance de 100 % de 2011 à 2012 et de 75 % en 2013, et il représente 24,7 % des dépenses liées à la vidéo en 2014. Forrester Consulting, « RTB Powers The Rapid Growth of Online Videos », avril 2013.

5 5 LE POTENTIEL DE REVENUS DE LA VIDÉO EN LIGNE AUGMENTE eMarketer estime que les dépenses publicitaires liées à la vidéo en ligne atteindront

6 6 LA VIDÉO EN LIGNE EST TRÈS POPULAIRE AU CANADA La vidéo numérique est un terreau fertile pour la programmatique au Canada en raison de la consommation élevée de ce type de média et de la tolérance à la publicité dans les vidéos. La consommation de vidéo numérique, soit la quantité de séquences vues par internaute, a bondi de Comscore 2013 eMarketer, « Programmatic Advertising in Canada », 2014 88 % DES INTERNAUTES CANADIENS REGARDENT DES VIDÉOS NUMÉRIQUES.

7 7 LES ANNONCEURS EN RAFFOLENT eMarketer, « Programmatic Advertising in Canada », 2014 57 % DES ANNONCEURS AU CANADA croient que la programmatique est un élément important d’une stratégie publicitaire. 62 % DES ANNONCEURS AU CANADA sont heureux de pouvoir cibler des audiences en fonction des intentions et des intérêts des individus.

8 LA SALLE DE SÉJOUR EN 1960

9 9 utilisent un téléphone intelligent en regardant la télé (le deuxième écran le plus populaire au Canada) utilisent un deuxième écran en regardant la télé des Canadiens regardent des vidéos en ligne ComScore, « Canada Digital Future in Focus », 2014. Étude du Bureau de la télévision du Canada, 2014. LA SALLE DE SÉJOUR EN 2014 utilisent une tablette en regardant la télé

10 10 OÙ LES CANADIENS REGARDENT-ILS DES VIDÉOS EN LIGNE ? Google, « Canada Video Study » réalisée par Ipsos MediaCT, mars 2012 L’INVENTAIRE EST OFFERT PAR AD EXCHANGE

11 ANNONCES VIDÉO NUMÉRIQUE QU’EST-CE QUE C’EST ? La publicité vidéo numérique in-stream est une annonce vidéo diffusée à l’écran d’un lecteur multimédia avant, pendant ou après une lecture vidéo en continu.

12 versus Est tributaire du lecteur Joue dans le lecteur vidéo du site Web avant ou pendant la lecture du contenu vidéo Retarde ou interrompt la lecture du contenu vidéo Fournit des mesures comme le nombre de lectures complètes, le taux de désactivation et le taux de mise en sourdine, ce qui permet de produire des rapports ANNONCE VIDÉO NUMÉRIQUE IN-STREAM Est tributaire du navigateur Joue dans un bandeau publicitaire ou une page Web Ne nécessite pas de site Web avec du contenu vidéo N’interrompt pas la lecture d’un contenu vidéo Est considérée comme un média enrichi ANNONCE VIDÉO EN AFFICHAGE

13 Nous connaissons le comportement des consommateurs canadiens. Nous cernons les audiences que les publicitaires veulent atteindre et diffusons les annonces vidéo auprès des consommateurs ciblés. Nous nous assurons que les internautes qui voient vos annonces vidéo sont les plus susceptibles de devenir vos clients. ANNONCES VIDÉO CIBLÉES EN FONCTION DE DONNÉES DES ANNONCES VIDÉO DIFFUSÉES AUPRÈS DE VOS CLIENTS POTENTIELS.

14 14 ANNONCES VIDÉO CIBLÉES EN FONCTION DE DONNÉES CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES Annonces vidéo in-stream pré-lecture (pré-roll) Les marques peuvent fournir à la plateforme Ad Exchange des messages vidéo ciblés dont les concepts créatifs diffèrent. Audiences définies Nous sélectionnons l’audience visée parmi nos 26 groupes-cibles prédéfinis ou nos 14 groupes-cibles définis en fonction de données issues du marché de détail. Optimisation continue Nous effectuons le suivi quotidien du rendement de la campagne et l’optimisons en fonction des segments les plus performants afin de s’assurer que les dépenses média maximisent l’engagement. Profil détaillé de l’audience Notre technologie exclusive fournit un profil unique de l’audience, qui comprend ses caractéristiques démographiques et ses intérêts. Les mesures touchant la diffusion vidéo indiquent le nombre de lectures complètes, le taux de désactivation et le taux de mise en sourdine. 1 2 3 4

15 ANNONCES VIDÉO CIBLÉES EN FONCTION DE DONNÉES FONCTIONNEMENT

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23 23 À QUI PEUVENT S’ADRESSER LES VIDÉOS ? NOS GROUPES-CIBLES FONDÉS SUR LES INTENTIONS Visitez www.mediative.com/digital-media/data-advertising pour télécharger une fiche d’information sur chaque groupe-cible.www.mediative.com/digital-media/data-advertising. Insert French URL Consommateurs de voitures Consommateurs d’accessoires ou de services automobiles Voyageurs Amateurs de jeux vidéo ou en ligne Consommateurs de services de télécommunication Personnes en quête de services professionnels Personnes à la recherche d’une formation ou d’un emploi Personnes très sociables aimant sortir Amateurs de musique Parents et aidants Propriétaires d’animaux de compagnie Personnes en quête de soins pour les personnes âgées Amateurs de nourriture et de boissons Promoteurs de la santé et de la forme physique Personnes en quête de services de santé Déménageurs résidentiels Professionnels de la rénovation Jardiniers Personnes en quête de services financiers Adeptes d’activités sportives et récréatives Personnes en quête de soins personnels Consommateurs fortunés Consommateurs d’appareils électroniques Consommateurs de produits et de services pour un mariage

24 24 À QUI PEUVENT S’ADRESSER LES VIDÉOS ? NOS GROUPES-CIBLES FONDÉS SUR LES DONNÉES DU MARCHÉ DE DÉTAIL Chasseur d’aubaines Consommateur de produits beauté-santé Consommateur d’appareils électroniques Consommateur de cadeaux Grand consommateur Consommateur mode Consommateur de fournitures de bureau Consommateur d’articles pour enfant ou bébé Consommateur de produits d’épicerie/de centre de rénovation ou de jardin Consommateur d’articles de sport et de loisir Consommateur d’articles pour animaux de compagnie Consommateur de services d’entretien automobile

25 Pour diffuser une annonce vidéo, un lecteur vidéo fait d’abord une demande de publicité au moyen d’une balise publicitaire à un serveur publicitaire conforme à la norme VAST. En retour, le serveur envoie un fichier de données VAST (modèle XML) qui fournit les renseignements suivants : 1.LES CRÉATIONS À FAIRE JOUER 2.COMMENT LES FAIRE JOUER 3.LE SUIVI À EFFECTUER 25 VAST : FONCTIONNEMENT EXIGENCES POUR LE MATÉRIEL CRÉATIF 1 2

26 IAB Canada a défini un protocole intitulé « Digital Video Ad Serving Template (VAST) », ou « Modèle de livraison publicitaire vidéo », afin de normaliser les exigences des lecteurs vidéo et de simplifier les échanges avec les serveurs publicitaires. VAST a été conçu pour tous les lecteurs vidéo à la demande pour lesquels la réponse publicitaire est analysée avant la lecture. Ce protocole vise à maximiser la compatibilité des annonces avec les infrastructures des lecteurs vidéo scriptables. Le modèle de livraison publicitaire vidéo VAST comprend une réponse publicitaire XML pour les flux vidéo ainsi qu’un fichier XSD (XML Schema Definition) pour les développeurs. L’objectif est de prendre en charge la plupart des pratiques actuelles dans le marché de la publicité vidéo en ligne. 26 VAST : DESCRIPTION EXIGENCES POUR LE MATÉRIEL CRÉATIF

27 27 SPÉCIFICATIONS Exigences pour les documents créatifs (norme IAB) Annonces vidéo linéaires (pré-roll, mid-roll) Format de l’image4:3 ou 16:9 Dimensions maximalesFournir la résolution maximale Taille maximale initiale du fichier10 Mb Taille maximale additionelle du fichier pour respect de l’autoréglementation OBA 5 Kb Fréquence d’imagesMin. = 24 IPS Max. = 30 IPS Durée15 sec, 30 sec Démarrage audioToujours permis Étendue indice Z0-4,9999 Contrôles minimums requisLecture, Pause, Mise en sourdine (ou baisse du volume à 0) Fichiers pris en chargeMp4, WebM, FLV

28 VIDÉO PRESTIGE (site particulier) VIDÉO CIBLÉE EN FONCTION DE DONNÉES ISSUES DU MARCHÉ DE DÉTAIL VIDÉO CIBLÉE EN FONCTION DE DONNÉES Durée de la campagne Jusqu’à l’obtention du nombre d’impressions Au moins 4 SEMAINES Achat GÉOLOCALISÉ minimum s.o.5 000 $ Achat NATIONAL minimum 100 $/ligne10 000 $ LivraisonAd Network et partenairesRTB Expérience vidéoIn-stream, Pré-roll, Linéaire Audiences (groupes- cibles) s.o. ✔✔ Livraison de la vidéo par canal ✔ (par les partenaires) ✔✔ Rapports de fin de campagne ✔✔✔ PRIX / CPM 37 $/CPM33 $/CPM27 $/CPM Prix plancher 33 $/CPM 23 $/CPM Nous aurons besoin des éléments suivants : Objectifs de la campagne Documents créatifs conformes à la norme VAST Page de destination 28 FORFAITS UNE GAMME DE SOLUTIONS POUR LA VIDÉO NUMÉRIQUE POUR USAGE INTERNE SEULEMENT

29 Nombre garanti d’impressions, de clics ou de conversions. Nous garantissons le nombre d’impressions pour la vidéo Prestige seulement. Prix forfaitaire Modèle CPA / conversions Ciblage contextuel ou particulier par mot-clé Flash, média enrichi, annonces vidéo dans des bandeaux, des textes ou des jeux Rapport pour un site particulier. Nous pouvons fournir une liste des sites sur demande. Déploiement d’une campagne RTB pendant moins d’un mois Prise en charge d’annonces dont le contenu est lié à l’alcool, aux jeux de hasard ou réservé aux adultes (Ad Exchange n’autorise PAS ce type de contenu) Création d’annonces vidéo. Pour l’instant, les services créatifs de Mediative ne peuvent pas fournir d’annonces vidéo. 29 EXCLUSIONS POUR USAGE INTERNE SEULEMENT

30 30 À QUI RECOMMANDER DES VIDÉOS CIBLÉES EN FONCTION DE DONNÉES Aux clients qui veulent tirer profit de leurs campagnes en diffusant un message adapté aux internautes en fonction de leurs intérêts et de leurs intentions à un certain moment (Être vu) Aux clients qui cherchent à améliorer le message lié à leur marque sur le Web, sans avoir à se limiter à un ou deux sites Aux clients qui souhaitent passer du ciblage par critère démographique au ciblage par intérêt en utilisant leur budget publicitaire alloué à la télé Aux clients qui veulent accroître la notoriété de leur marque en ciblant uniquement des audiences pertinentes Aux clients qui ont déjà du matériel vidéo qu’ils souhaitent diffuser 1 2 4 3 5 POUR USAGE INTERNE SEULEMENT

31 MERCI

32 ANNEXE

33 33 GLOSSAIRE TermeDéfinition Ad ExchangePlateforme de vente entre les diffuseurs et les réseaux publicitaires qui fournit également un inventaire des espaces offerts aux annonceurs. La technologie utilisée permet d’automatiser les processus d’enchères et d’achat en temps réel. Annonces vidéo linéaires Annonce vidéo in-stream présentée avant, pendant ou après un contenu vidéo vu par l’internaute. L’annonce prend alors la place du contenu vidéo. Balise, pixel, témoin Fichier ou script java ajouté au site Web ou à l’URL de l’internaute pour recueillir différents renseignements. Ciblage d’audiences Le ciblage d’audiences, ou ciblage en fonction d’intérêts ou de données, est une technique de marketing en ligne qui établit les intérêts des internautes afin de leur présenter les messages publicitaires les plus pertinents. DMP (Data Management Platform) Cette plateforme de gestion de données permet de recueillir des données provenant de différentes sources et de les rendre accessibles par l’intermédiaire d’Ad Exchange. Expérience vidéo Terme utilisé pour décrire le lieu d’expérimentation de l’annonce vidéo. Ce document décrit trois de ces expériences : in-stream, dans un bandeau et dans le texte. Expérience vidéo dans le texte Annonce vidéo présentée uniquement lorsque l’internaute choisit de survoler un mot ou une phrase surlignée dans le texte d’une page Web.

34 34 TermeDéfinition Expérience vidéo dans un bandeau Annonce vidéo présentée ou déclenchée au moyen d’un bandeau publicitaire, comme les bandeaux de format standard (300 x 250, 768 x 90, etc.) promus par l’IAB (norme UAP pour Universel Ad Package). Expérience vidéo in-stream Annonce vidéo associée au contenu vidéo diffusé par un lecteur vidéo, comme un navigateur. Mid-roll (mi- lecture) Annonce vidéo linéaire qui apparaît au milieu d’un contenu vidéo. Post-roll (post- lecture) Annonce vidéo linéaire qui apparaît après la diffusion d’un contenu vidéo. Pré-roll (pré- lecture) Annonce vidéo linéaire qui apparaît avant la diffusion d’un contenu vidéo. RON (Run of Network) Type de campagne en ligne où l’annonce publicitaire est diffusée dans un groupe de sites appartenant au même réseau. ROS (Run of Site) Type de campagne en ligne où l’annonce publicitaire est diffusée dans un site en particulier. RTB (Real Time Bidding) Le RTB, aussi appelé achat programmatique, désigne le principe des enchères en temps réel. Il s’agit d’une méthode d’achat et de vente d’espaces publicitaires en ligne en temps réel, une impression publicitaire à la fois SegmentCes termes sont utilisés de façon interchangeable par différentes plateformes et technologies, mais ils font tous référence à un certain type de comportement. GLOSSAIRE

35 35 TermeDéfinition TaxonomieSystème de classification des données qui permet de les organiser hiérarchiquement en catégories. Aussi appelée « ontologie ». VAST (Video Ad Serving Template) Modèle de livraison publicitaire vidéo qui fournit une méthode normalisée pour communiquer le statut d’une annonce vidéo au serveur publicitaire lorsque l’annonce est diffusée à partir d’un serveur sélectionné de façon dynamique. Il a été conçu pour les lecteurs vidéo à la demande pour lesquels la réponse publicitaire est analysée avant la lecture. VMAP (Video Multiple Ad Playlist) Protocole qui permet aux propriétaires de contenu d’indiquer le point d’insertion des pauses publicitaires dans le contenu vidéo lorsqu’ils ne commandent pas le lecteur vidéo ou le service de diffusion de contenu. VPAID (Video Player Ad- Serving Interface Definition) Série d’API normalisées qui établit une interface commune entre les lecteurs vidéo et les annonces vidéo, ce qui permet de créer une expérience interactive enrichie pendant la diffusion de l’annonce. GLOSSAIRE


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