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Collège des IEN ET-EG de l’Académie d’Aix-Marseille

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Présentation au sujet: "Collège des IEN ET-EG de l’Académie d’Aix-Marseille"— Transcription de la présentation:

1 Collège des IEN ET-EG de l’Académie d’Aix-Marseille
La classe de 3ème Découverte Professionnelle Module (6 h 00) en lycée professionnel 3ème DP6 Collège des IEN ET-EG de l’Académie d’Aix-Marseille

2 Structure du diaporama :
La culture professionnelle, un nouvel enseignement… : textes de cadrage et objectifs Démarche pédagogique et champs professionnels Stratégies d’organisation et découverte des champs professionnels Les conditions de la réussite, les critères de réussite, l’accompagnement Présentation Académie d’Aix-Marseille. Elle est constituée de quatre temps :

3 La nouvelle classe de troisième
La culture professionnelle, un nouvel enseignement… : textes de cadrage et objectifs La nouvelle classe de troisième APour faire le point : A partir de la rentrée 2005, cette classe se substitue aux différents dispositifs existants (sont maintenues les 3èmes d’insertion) Elle vise pour tous les élèves à l’acquisition d’une culture commune La nouvelle classe de troisième DP6 remplace toutes les classes de troisième ( professionnelle, préparatoire à la vie professionnelles,…) qui pouvaient exister en LP ou en collège. Seule la troisième d’insertion est maintenue et, dans l’enseignement privé sous contrat, à titre dérogatoire pour un an, les troisièmes technologiques. Ultérieurement sera défini un socle commun de connaissances ainsi qu’une évaluation terminale identique. Pour la session 2006 seront maintenues les trois séries du DNB : collège, professionnelle et technologique.

4 Organisation de la nouvelle classe de 3ème
Français ………………………………………... Mathématiques ………………………… Langue vivante étrangère ……………………. Histoire-géographie-éducation civique ………. Sciences de la vie et de la terre …………….. Physique – Chimie …………………… Technologie ……………………………. Enseignements artistiques : Arts plastiques ………………………. Education musicale …………………. Education physique et sportive Langue vivante 2 étrangère ou régionale Découverte professionnelle 3h00 Langue vivante 2 étrangère ou régionale Langue ancienne latin ou grec ou ou Enseignements obligatoires Enseignements facultatifs Nouvelle classe de 3ème De façon générale, après la classe de 4ème, tous les élèves accèdent à une des classes de troisième dans lesquelles les enseignements obligatoires sont les mêmes Cycle central : classe de 4ème de collège

5 Organisation de la nouvelle classe de 3ème
Français ………………………………………... Mathématiques ………………………… Langue vivante étrangère ……………………. Histoire-géographie-éducation civique ………. Sciences de la vie et de la terre …………….. Physique – Chimie …………………… Technologie ……………………………. Enseignements artistiques : Arts plastiques ………………………. Education musicale …………………. Education physique et sportive Découverte professionnelle 6h00 Enseignements obligatoires Enseignements facultatifs Nouvelle classe de 3ème Cycle central : classe de 4ème de collège

6 Organisation de la nouvelle classe de 3ème
Français ………………………………………... Mathématiques ………………………… Langue vivante étrangère ……………………. Histoire-géographie-éducation civique ………. Sciences de la vie et de la terre …………….. Physique – Chimie …………………… Technologie ……………………………. Enseignements artistiques : Arts plastiques ………………………. Education musicale …………………. Education physique et sportive Découverte professionnelle 6h00

7 C’est pour répondre à deux caractéristiques de ces classes : des élèves scolairement fragiles et une équipe pédagogique restreinte, que le collège des IEN ET de l’académie, ont élaboré ces recommandations. Les PLP étant bivalents un enseignant peut assurer : - les lettres et l’histoire-géographie, - les mathématiques et les sciences physiques. Le programme de technologie collège est enseigné par un professeur qui intervient aussi dans le module découverte professionnelle.(circulaire DESCO n° :"cet enseignement qui peut être couplé à l'horaire de technologie, est assuré par des PLP" ) Ces élèves sont pour la majeure partie d’entre eux en difficulté dans les enseignements généraux. Nous proposons donc la possibilité de dédoubler quelques heures d’ enseignement général. Cela suppose une réflexion sur une mise en œuvre différente du programme. L’association des enseignements généraux se concrétise dans l’organisation du module de découverte professionnelle : 2 heures devraient pouvoir être consacrées à la réalisation d’un projet piloté par deux enseignants (enseignement général et enseignement professionnel) sur la même plage horaire. Ainsi les deux enseignants peuvent-ils soit intervenir à deux devant la classe entière soit intervenir individuellement devant un groupe. Les enseignements de SVT et d’éducation musicale seront, sauf cas particulier, dispensés par des enseignants de collège ou de lycée.

8 Les textes officiels Classe de troisième : BO n° 28 du 15/07/2004
Enseignement du module de découverte 6 heures : BO n° 11 du 17 /03/2005 Document d’accompagnement : Module de découverte professionnelle 6 heures 10 juillet 2005 Modalités d’attribution du diplôme national du Brevet : BO n° 31 du 01 /09/2005 Trois textes définissent l’organisation des enseignements du cycle d’orientation du collège : classe de troisième. Le document d’accompagnement, texte national d’orientations pédagogiques est en ligne depuis le 2 juin sur le site eduscol.

9 A Mise en œuvre dans l’académie d’Aix-Marseille à la rentrée 2005
La 3DP6 doit tenir compte de l’expérience acquise en 3PVP Tous les points précédents constituent une expérience très riche dont il faut tenir compte dans la mise en œuvre des 3DP6. Les points importants, déclinés dans les diapositives suivantes, prennent ainsi en compte les axes fondamentaux des 3PVP qui constituent les axes forts de la mise en œuvre des 3 DP6.

10 Le public Élèves en difficulté scolaire, volontaires et prêts à se remobiliser autour d’ un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique Le public est identique. Ce sont des élèves  scolairement fragiles, en difficulté dans un cursus traditionnel, qui : - relèvent d’un mode d’apprentissage plus concret ; - rejettent très souvent l’enseignement général ; - se caractérisent par un manque dans la maîtrise de la lecture, par un rapport douloureux à l’écriture et par l’existence de savoirs morcelés. Mais qui : ont une appétence pour la formation professionnelle ; sont prêts à se remobiliser pour un projet professionnel.

11 Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre
Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En participant à des activités professionnelles En se fondant sur le contact direct avec le monde professionnel Deux objectifs principaux structurent cette classe : accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation pour aboutir à une orientation choisie et positive ; donner l’envie d’apprendre. En partant des besoins des élèves : On effectuera des bilans personnels et réguliers pour certes déterminer des manques mais surtout pour mettre en évidence les acquis sur lesquels l’équipe enseignante peut s’appuyer pour élaborer une stratégie de formation dans le cadre d’une pédagogie de la réussite. En découvrant plusieurs champs professionnels

12 Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre
Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En prenant appui sur une pédagogie de projet. En partant des besoins des élèves La démarche de projet est au cœur des 3DP6. Le projet, processus d’apprentissage, doit avoir l’adhésion des élèves et leur permettre : - d’identifier des besoins ; - de rechercher les moyens d’y répondre ; - de planifier collectivement la mise en œuvre. La pédagogie de projet est une pédagogie du contrat qui associe l’élève à la construction de ses savoirs. En liant activités culturelles, artistiques, scientifiques et professionnelles

13 Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre
Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En organisant un accueil spécifique En associant étroitement les enseignements généraux L’association des enseignements généraux se conçoit à différents niveaux : dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire les enseignements généraux participent à la construction du projet et concourent à sa réalisation ; dans le cadre des compétences purement disciplinaires ils peuvent développer des activités en lien avec l’activité professionnelle ; En français, par exemple : Compétences de l’oral : préparer un entretien, réaliser un interview, Compétences de lecture et d’écriture : lire, rédiger des textes fonctionnels…. dans le cadre d’évènements précis en relation avec la formation professionnelle comme la préparation à un forum des métiers, la visite en entreprise.

14 Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre
Les objectifs Élaborer un projet d’orientation Donner l’envie d’apprendre En favorisant la constitution d’ une équipe éducative élargie En favorisant la constitution d ’une équipe pédagogique restreinte, volontaire et soudée C’est une équipe élargie constituée : - de l’équipe administrative, - de l’équipe pédagogique (sans oublier le professeur documentaliste), - de l’infirmière, de l’assistante sociale et du conseiller d’orientation.

15 FIN 1er partie

16 Dans chacun des deux domaines
2 Démarche pédagogique et champs professionnels Ces activités incluent la découverte d’au moins deux champs professionnels, Dans chacun des deux domaines (domaine de la production (industriel) et domaine des services (tertiaire)) Définition du « champ professionnel » : il peut être défini par un ensemble d’activités professionnelles dans lesquelles sont mis en œuvre des techniques, des matériaux et des outils communs à plusieurs métiers ou familles de métiers.

17 Métiers de … Deux champs professionnels / domaine = Choix
Métiers de l’habitat et urbanisme* Métiers des industries mécaniques* Métiers de l’électricité Métiers de la mode et des accessoires Métiers des secteurs sanitaire et social Métiers des services aux collectivités* Métiers des soins personnels Métiers du tertiaire administratif* Métiers commerciaux Métiers de l’hôtellerie et de la restauration* Métiers de l’alimentation *Dans l’académie, 5 champs professionnels au moins ont été explicités. Cette déclinaison n’est pas exhaustive. L’équipe pédagogique peut développer d’autres champs.

18 Exemple de déclinaisons possibles d’un champ professionnel
Domaine de spécialité Famille professionnelle Secteur d’activité Formation Habitat et Urbanisme Gros œuvre maçon, terrassier, briqueteur, ingénieur d’étude … habitat individuel, habitat collectif, ouvrages d’art CAP maçon BEP techniques du gros œuvre et de l’habitat MC maçonnerie de briques Bac professionnel bâtiment étude de prix, organisation et gestion de travaux Bac professionnel construction bâtiment gros-œuvre BTS... Finitions carreleur, peintre… habitat individuel, habitat collectif CAP carreleur mosaïste, peintre- applicateur de revêtements BEP Finition… Équipements techniques chauffagiste, plombier installateur sanitaire, technicien en froid et climatisation, technicien dépanneur de chaudières à gaz… CAP, BEP, Bac technologique ou professionnel, BTS, DUT, dans les options électrique, électromécanique, chauffage, maintenance froid et climatisation, génie thermique, maintenance, équipements techniques et énergies... Menuiserie, charpente et construction bois menuisier, ébéniste, charpentier, parqueteur... ameublement, aménagement d’intérieur... CAP charpentier bois… BEP bois et matériaux associés... Bac professionnel... Structures métalliques chaudronnier, soudeur, serrurier... construction métallique... CAP serrurier métallier… BEP, Bac professionnel... Les champs professionnels sont déclinés et présentés sous cette forme

19 « L’équipe pédagogique accorde une attention particulière
à l’organisation d’activités visant l’acquisition de compétences. » Un document d’accompagnement, formalisé par la DESCO (Direction de l’enseignement scolaire), dresse notamment la liste des compétences à acquérir dans le module de découverte professionnelle.

20 PROJET PÉDAGOGIQUE GLOBAL de l'EQUIPE
PROJET de POURSUITE de FORMATION de l’Élève Des compétences construites tout au long de la formation selon quatre entrées Besoins et centres d’intérêt des élèves Découverte des activités professionnelles Découverte des organisations Des activités et des réalisations Découverte des lieux et des modalités de formation Participation à la réalisation de biens ou de services L’acquisition de ces compétences doit s’inscrire dans un projet pédagogique global de formation. Il est centré sur 3 axes de découverte et la participation à la réalisation de biens ou de services. La pédagogie à mettre en œuvre doit être active et centrée sur les besoins des élèves. Le projet de l’élève doit être une des préoccupations majeures du module DP6. Des champs professionnels et des métiers Contexte local

21 Ces 3 capacités et compétences transversales sont transférables en enseignement général.

22 Compétences et connaissances spécifiques
4 compétences spécifiques sont identifiées. Elles seront mises en relation avec les capacités et compétences transversales repérées sur la diapositive suivante. Les compétences A,B,C peuvent être abordées de manière transversale dans toutes les disciplines. La compétence D est principalement validée au cours d’activités dans les domaines de la production ou des services.

23 Découverte des activités professionnelles
Un portfolio qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 4 axes.... Espace de dialogue avec la famille Découverte des activités professionnelles Axe: Participation à la réalisation d’un bien ou d’un service Découverte des organisations Mon livret de suivi, mon carnet de bord Découverte des lieux et des modalités de formation Le portfolio est un outil qui permet de structurer, formaliser le projet. Il sert de support à l’évaluation des compétences. Il n’existe pas actuellement de modèle « type ». Un groupe de travail académique constitué d’enseignants de lycées professionnels et d’expert devrait travailler à sa rédaction. Participation à la réalisation de biens ou de services « Mon projet de poursuite de formation » Pour suivre et évaluer l’acquisition des compétences

24 Caractère pluridisciplinaire
La capacité à mettre en œuvre des connaissances Des connaissances à acquérir dans le cadre des enseignements obligatoires et spécifiques à la découverte professionnelle. La relation que l’élève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités Le parcours individuel de découverte professionnelle Caractère pluridisciplinaire

25 Exemples de résultats attendus
Exemples de contexte "Participation à la réalisation de biens ou de services" Exemples de résultats attendus La contribution à une réalisation d’un produit ou service en Lycée Professionnel et/ou La participation ponctuelle à un PPCP ou à un "projet" inclus dans la préparation à un diplôme professionnel La participation à des activités auprès d’un professionnel dans le cadre d’un stage d’initiation (dans le respect de la réglementation en vigueur)… • Une production limitée et conforme aux consignes • Une description des étapes du processus • Un compte rendu de l’activité mettant en évidence le vécu de l’activité • Le respect des consignes et des règles de sécurité Les CONNAISSANCES Les connaissances générales nécessaires à la réalisation Le processus de production d’un bien ou d’un service Les procédés de réalisation La notion de qualité et de conformité La communication en milieu professionnel L’hygiène la sécurité et l’ergonomie …. Les APTITUDES L’élève est, par exemple, capable de… Repérer et prendre en compte les contraintes et exigences de l’activité professionnelle, Respecter des procédures de production, situer les principales étapes de la production dans un processus, Prendre en compte quelques procédures liées au contrôle de la qualité du travail, Mettre en œuvre quelques règles d’organisation du poste de travail, Décoder des documents techniques, Identifier les risques et appliquer les consignes de sécurité, Repérer des sources d’information et de conseil (documentation, tuteur, équipe de travail…), Réaliser un compte rendu, Exposer et justifier des choix, Répondre aux consignes, S’approprier et utiliser des méthodes de travail, dont certaines en équipe, Se situer par rapport à la réalisation d’une tâche et identifier sa responsabilité, Identifier ses réussites, Repérer et exprimer les difficultés rencontrées, énoncer des pistes pour les surmonter, Les ATTITUDES S’impliquer dans l’activité proposée, Faire preuve d’initiative et de réactivité, S’insérer dans une équipe et développer des collaborations, Être attentif, Faire preuve de responsabilité, Questionner et faire preuve d’esprit critique, Savoir se présenter, faire preuve de ponctualité, LES APTITUDES: Repérer et prendre en compte les contraintes et exigences de l’activité professionnelle, Respecter des procédures de production, situer les principales étapes de la production dans un processus, Prendre en compte quelques procédures liées au contrôle de la qualité du travail, Mettre en œuvre quelques règles d’organisation du poste de travail, Décoder des documents techniques, Identifier les risques et appliquer les consignes de sécurité, Repérer des sources d’information et de conseil (documentation, tuteur, équipe de travail…), Réaliser un compte rendu, Exposer et justifier des choix, Répondre aux consignes, S’approprier et utiliser des méthodes de travail, dont certaines en équipe, Se situer par rapport à la réalisation d’une tâche et identifier sa responsabilité, Identifier ses réussites, Repérer et exprimer les difficultés rencontrées, énoncer des pistes pour les surmonter, Exemples de contexte La contribution à une réalisation d’un produit ou service en Lycée Professionnel et/ou La participation ponctuelle à un PPCP ou à un "projet" inclus dans la préparation à un diplôme professionnel La participation à des activités auprès d’un professionnel dans le cadre d’un stage d’initiation (dans le respect de la réglementation en vigueur)… Exemples de résultats attendus • Une production limitée et conforme aux consignes • Une description des étapes du processus • Un compte rendu de l’activité mettant en évidence le vécu de l’activité • Le respect des consignes et des règles de sécurité Les connaissances générales nécessaires à la réalisation Le processus de production d’un bien ou d’un service Les procédés de réalisation La notion de qualité et de conformité La communication en milieu professionnel L’hygiène la sécurité et l’ergonomie Les ATTITUDES S’impliquer dans l’activité proposée, Faire preuve d’initiative et de réactivité, S’insérer dans une équipe et développer des collaborations, Être attentif, Faire preuve de responsabilité, Questionner et faire preuve d’esprit critique, Savoir se présenter, faire preuve de ponctualité, Sur le modèle des fiches présentées (données à titre d’exemple) dans le document d’accompagnement, les équipes pédagogiques rédigent des fiches de synthèses permettant de : De formaliser le projet (suite d’actions ayant pour but la découverte professionnelle) De conduire l’analyse des compétences de chaque élève d’évaluer des compétences (des aptitudes), des connaissances, des attitudes.

26 FIN 2ème partie

27 Stratégies d’organisation et découverte des champs professionnels

28 Stage d’initiation en entreprise
Organisation de l’année scolaire : 1 organisation, 1 principe, la découverte de plusieurs champs professionnels 32 semaines 2 semaines Stage d’initiation en entreprise 2 x 1 Se Domaine indus Rotation / domaines Domaine tert 16 semaines Champ N°1 Champ N°2 Rotation/champs Champ N°3 Champ N°4 Rotation/champs Pour atteindre l’objectif : « découverte de plusieurs champs professionnels », il faut mettre en place une rotation des groupes sur les champs professionnels identifiés dans l’établissement. La classe est organisée en deux groupes qui se répartissent par domaine (rotation au semestre) et par champ professionnel (rotation 8 semaines). Durée : 6h00/semaine/groupe dans un champ

29 2 DOMAINES INDUSTRIEL TERTIAIRE GROS ŒUVRE FINITION MENUISERIE …
Module de découverte professionnelle SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES SCIENCES BIOLOGIQUES SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES ECONOMIE GESTION HOTELLERIE RESTAURATION des CHAMPS PROFESSIONNELS Métiers de l’habitat et urbanisme Métiers des industries mécaniques Métiers de l’électricité Métiers de la mode et des accessoires Métiers de … Métiers des secteurs sanitaire et social, Métiers des services aux collectivités Métiers des soins personnels Métiers du tertiaire administratif Métiers commerciaux Métiers de l’hôtellerie et de La restauration Métiers de l’alimentation Exemple d’un établissement avec 2 domaines ( industriel et tertiaire) et 4 champs : L’établissement peut faire le choix des champs professionnels et des domaines de spécialité. des DOMAINES DE SPECIALITE GROS ŒUVRE FINITION MENUISERIE Hygiène des locaux Fabrication culinaire Secrétariat Comptabilité Hébergement Cuisine Service Sommellerie

30 2 DOMAINES INDUSTRIEL TERTIAIRE période de découverte dans un autre LP
Module de découverte professionnelle SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES SCIENCES BIOLOGIQUES SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES ECONOMIE GESTION HOTELLERIE RESTAURATION des CHAMPS PROFESSIONNELS Métiers de l’habitat et urbanisme Métiers des industries mécaniques Métiers de l’électricité Métiers de la mode et des accessoires Métiers de … Métiers des secteurs sanitaire et social, Métiers des services aux collectivités Métiers des soins personnels période de découverte dans un autre LP en entreprise et/ou Autre cas : Un établissement propose un seul domaine (industriel) et deux champs professionnels : la découverte d’au moins un champ professionnel du domaine tertiaire devra se faire lors d’une période de découverte dans un autre lycée professionnel et/ou en entreprise. Des DOMAINES de SPECIALITE GROS ŒUVRE FINITION MENUISERIE Hygiène des locaux Fabrication culinaire

31 2 DOMAINES INDUSTRIEL TERTIAIRE période de découverte dans un autre LP
Module de découverte professionnelle SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES SCIENCES BIOLOGIQUES SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES ECONOMIE GESTION HOTELLERIE RESTAURATION des CHAMPS PROFESSIONNELS Métiers des secteurs sanitaire et social, Métiers des services aux collectivités Métiers des soins personnels Métiers du tertiaire administratif Métiers commerciaux période de découverte dans un autre LP en entreprise et/ou période de découverte dans un autre LP en entreprise et/ou Autre cas : Un établissement propose les deux domaines et un champ professionnel par domaine : la découverte d’un autre champ professionnel est envisageable lors d’une période de découverte dans un autre lycée professionnel et/ou en entreprise. des DOMAINES de SPECIALITE Hygiène des locaux Fabrication culinaire Secrétariat Comptabilité

32 Découverte d’un champ professionnel différent de ceux proposés dans l’établissement :
période de découverte dans un autre LP en entreprise et/ou Dans un autre lycée en suivant un parcours spécifiquement aménagé (durée : 1 semaine) Le stage d’initiation en entreprise ne devrait pas aller au delà de 2 semaines. Dans une entreprise à l’occasion d’un stage d’initiation (durée : 1 à 2 semaines)

33 Axe de réflexion pédagogique
Horaire consacré à la réalisation d’un projet dans le cadre de la découverte professionnelle. Ce projet est piloté par deux enseignants (enseignement général et enseignement professionnel) : soit 2 heures assurées par un enseignant du domaine général sur la même plage horaire (*) qu’un enseignement du domaine professionnel. La PARTICIPATION de l’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL à la CULTURE PROFESSIONNELLE L’articulation entre les divers enseignements de la classe de 3ème Projets ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Axe de réflexion pédagogique Le ou les projets conduits durant cette plage horaire devront être pilotés en étroite collaboration par les deux enseignants (EG et EP). Ces projets s’inscrivent dans une logique de réalisations concrètes permettant à l’élève de saisir le rôle essentiel de l’enseignement général dans la découverte professionnelle : culture professionnelle, pratiques et vécus professionnels… Ce sera le point d’articulation et de mobilisation des compétences acquises dans l’ensemble des disciplines. Les équipes sont invitées à développer notamment des projets de type multimédia (validation du B2I). La PRISE en COMPTE dans les ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX des PRATIQUES et VÉCUS PROFESSIONNELS

34 FIN 3ème partie

35 Une année expérimentale
4 Les conditions de la réussite, les critères de réussite, l’ accompagnement L’année sera une année d’observation. Chaque établissement aura pour objectif de mettre en place la section au regard des recommandations tout en l’intégrant à la politique de l’établissement, aux contraintes organisationnelles particulières au lycée. Nous avons défini les conditions nécessaires pour que la section soit en position de réussite. Le respect de ces conditions dans la mise en oeuvre devra être objectivement mesurable lors de l’état des lieux réalisé au cours de l’année. Les diapositives suivantes explicitent ces conditions ainsi que les critères de réussite. 2005 – 2006 Une année expérimentale

36 Les conditions de la réussite :
Un projet d’équipe Une politique d’information et de communication Un accueil spécifique et un encadrement adapté Une stratégie d’éducation à l’orientation Une découverte professionnelle diversifiée Il n’y a pas de hiérarchie entre ces conditions et aucune d’entre elles n’est moins importante que les autres. C’est pourquoi chaque établissement doit les avoir constamment à l’esprit et veiller à leur activation. Une véritable équipe pédagogique doit pratiquer une politique d’information auprès des partenaires, prendre en charge les élèves de façon spécifique et construire avec eux le projet de formation professionnelle en s’appuyant notamment sur la découverte professionnelle.

37 Les conditions de la réussite :
Un projet d’équipe Définir des objectifs pour la classe Adopter une stratégie et un calendrier communs Réaliser un ou plusieurs projets ensemble Des critères de réussite: L’expérience des 3èmes PVP a montré la nécessité d’une véritable équipe pédagogique, constituée d’enseignants motivés. Elle doit travailler de façon coordonnée avec les élèves car : cette section est un nouvel enjeu pour l’établissement cette section doit être une section de la réussite les élèves doivent comprendre le parcours proposé les élèves doivent adhérer au projet de formation. C’est pourquoi l’équipe doit définir ses objectifs en tenant compte du profil de la classe. C’est pourquoi un parcours annuel avec des objectifs intermédiaires mesurables en terme de réalisations (par exemple) doit être présenté aux élèves qui y adhèrent. Dans ce cadre, l’équipe pédagogique restreinte doit mener une action concertée et cohérente. Lisibilité des objectifs Parcours clairement identifiable Projets aboutis

38 Les conditions de la réussite :
Une politique d’information et de communication aux collèges aux familles et aux jeunes aux entreprises et aux organisations professionnelles Expliquer la classe Des critères de réussite: Image valorisée de la 3DP6 et du LP Davantage d’élèves inscrits volontairement en 3DP6 Les objectifs de la section ainsi que les moyens de les atteindre doivent être largement diffusés : en amont auprès des collèges du bassin dont l’action d’information auprès des élèves de quatrième dépend beaucoup de l’image et de la connaissance qu’ils ont du lycée professionnel ; au moment de l’inscription et tout au long de la formation auprès des familles et des jeunes concernés qui doivent s’approprier le parcours et le concevoir comme une voie vers la réussite ; à tout moment auprès des entreprises et des organisations professionnelles (partenaires habituels du LP) qui doivent veiller à bien identifier le statut du jeune accueilli dans l’entreprise. Celle-ci doit percevoir la stratégie de formation ainsi que le rôle positif qu’elle peut jouer au moment de l’accueil des jeunes de 3DP6.

39 Les conditions de la réussite :
Un accueil spécifique et un encadrement adapté Pour créer un climat de classe Pour intégrer socialement et scolairement Pour donner envie d’apprendre Des critères de réussite: Un faible absentéisme Peu de sanctions Réussite en classe et aux évaluations : B2I, DNB, ASSR En difficulté au collège, avec une image d’eux-mêmes dégradée face à la réussite scolaire et entrant dans un nouvel établissement inconnu, les plus jeunes, sans repères et plus ou moins bien accueillis par les aînés, les élèves de 3DP6 doivent être intégrés de façon spécifique. L’équipe pédagogique doit prendre le temps nécessaire pour conduire des actions collectives afin que chaque jeune s’intègre et que le groupe classe se constitue réellement. Le jeune doit rapidement se repérer, connaître l’espace et les individus et avoir une image positive de lui et de son groupe. Il doit intégrer les règles de vie collective qui contribuent à la valorisation de sa personne et de son environnement. Une phase d’accueil doit permettre de constituer un petit groupe et de le motiver autour du projet collectif, complémentaire du projet individuel. Cette phase ne peut se limiter à une action ponctuelle ( promenade, match,…). Plusieurs actions successives doivent prendre leur sens dans une stratégie qui doit permettre d’atteindre les objectifs définis ci-dessus.

40 Les conditions de la réussite :
Une stratégie d’éducation à l’orientation organiser la construction du projet d’orientation établir le lien entre découverte des métiers, champs professionnels et projet d’orientation valoriser le stage d’initiation en entreprise Des critères de réussite: Une orientation choisie C’est l’objectif premier de la classe : ouvrir des perspectives de formation aux élèves par une réelle découverte d’un spectre large d’activités professionnelles. L’action doit aller bien au-delà d’une simple présentation de différents métiers. Elle doit ouvrir des univers professionnels et sociaux en montrant, non seulement des gestes, mais aussi leur sens et leur rôle social, les inscrire dans l’histoire et tisser la toile de la production, des services, de la consommation et de la réponse à des besoins, de la solidarité et des relations qu’elles soient commerciales ou de service public. Bref, l’action doit s’inscrire dans une conscience citoyenne de la valeur du travail au service de la collectivité. Une orientation significative en lycée professionnel

41 Les conditions de la réussite :
Une découverte professionnelle diversifiée Deux champs professionnels au minimum dans chacun des deux domaines Visites ou stages dans d’autres établissements de formation Stages d’initiations en entreprises Rencontres avec des professionnels Des critères de réussite: Conception et réalisation de projets : production multimédia, exposition, vidéo, journal,… Choix d’orientation diversifiés Si l’on considère que le projet du jeune se précisera parce qu’on dépasse les premiers critères de choix qui sont de l’ordre du : « J’ai toujours aimé faire…, je fais comme on me dit…, mon père est et je serai donc…, après les tests, j’ai plutôt des aptitudes pour…,etc.… », on comprend l’intérêt d’offrir une palette large de découvertes autour du concept de « champ professionnel », contribution de plusieurs métiers du tertiaire ou du secteur industriel pour une même réalisation, participation solidaire de chacun à une oeuvre collective.

42 Un accompagnement Par la formation continue des enseignants
Par des réunions de régulation au sein des bassins de formation Pour un état des lieux en fin d’année scolaire Pour cette année scolaire 2005 – 2006 3 enseignants ( EG+DP tertiaire + DP indus) regroupés sur deux journées pourront suivre une formation centrée sur la formalisation du projet permettant la mise en œuvre et la validation des compétences et connaissances (cf. doc DESCO). La deuxième journée devrait être consacrée à un travail sur l’évaluation dans le cadre de la mise en œuvre du contrôle continu (cf. DNB). Un groupe de travail académique (IEN ET –EG) est constitué depuis septembre pour répondre aux sollicitations éventuelles des établissements et définir les modalités de l’observation.

43 Découverte Professionnelle
Implication du chef de travaux dans la mise en oeuvre de la classe de 3ème Découverte Professionnelle Module (6 h 00) identifier les champs professionnels organiser l’E.D.T et la rotation sur les différents champs professionnels apporter sa contribution à la promotion de la classe en direction des collèges apporter une expertise et un conseil pédagogique dans le pilotage de l’équipe pluridisciplinaire

44 FIN 3ème DP6 Mise en œuvre de la classe de 3ème
Découverte Professionnelle Module (6 h 00) en lycée professionnel FIN 3ème DP6

45 Document d’accompagnement


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