La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4e Partie B La transmission de la vie chez l’Homme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4e Partie B La transmission de la vie chez l’Homme"— Transcription de la présentation:

1 4e Partie B La transmission de la vie chez l’Homme
Chapitre 2. La formation de un nouvel être humain Unité 3. La vie du fœtus et la naissance du bébé Obj:

2 La vie du fœtus et la naissance du bébé
Comment se forme et se développe un nouvel être humain dans l’organisme maternel ?

3 La vie du fœtus et la naissance du bébé
A1.- Doc.1 à 3 L’organe reliant le foetus et la mère est le placenta. A2.- Doc. 4 et 5 Pour le glucose, les échanges vont de la mère au foetus à travers le placenta.

4 La vie du foetus et la naissance du bébé
La vie du fœtus et la naissance du bébé La vie du foetus et la naissance du bébé A3.-Doc. 1 à 5 • Le placenta est une surface d’échanges car c’est une grande surface (14 m2) richement vascularisée (50 km de capillaires sanguins). • À travers le placenta, des nutriments et du dioxygène passent de la mère vers le foetus. Le dioxyde de carbone et d’autres déchets du foetus sont rejetés vers la mère (qui les éliminera ensuite avec ses propres déchets).

5 La vie du fœtus et la naissance du bébé
A4.- Doc. 6 et 7.- La couche musculaire de la paroi de l’utérus est capable de se contracter pour provoquer l’expulsion du bébé puis celle du placenta. A5.- Doc. 8.- Le foetus s’alimente (échange de nutriments) et respire (échanges de gaz respiratoires) grâce au placenta qui le relie à sa mère. Le nouveau-né s’alimente et respire grâce à des échanges directs avec son milieu extérieur.

6 La vie du fœtus et la naissance du bébé
En conclusion Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes déposés au niveau du vagin vont se déplacer jusqu’aux trompes. Si l’ovulation a eu lieu, un spermatozoïde peut rencontrer un ovule = fécondation interne. Une cellule-œuf se forme Pendant la grossesse et jusqu’à la naissance du bébé, l’embryon puis le fœtus se développe grâce aux échanges avec sa mère via le placenta. Lors de l’accouchement, des contractions de l’utérus permettent la naissance de l’enfant.


Télécharger ppt "4e Partie B La transmission de la vie chez l’Homme"

Présentations similaires


Annonces Google