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Publié parBernarde Babin Modifié depuis plus de 10 années
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L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE Par Marc-André Blais, conseiller pédagogique
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Q U ’ EST - CE QUE L ’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE ? « L’enseignement explicite, sans être une panacée, s’avère être l’approche la plus valable à l’heure actuelle pour enseigner une habileté, compte tenu des recherches récentes. L’emploi de l’enseignement explicite augmente la probabilité qu’un plus grand nombre d’élèves développe l’habileté enseignée. » BOYER, Christian. « L’enseignement explicite de la compréhension en lecture ». 1993.
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Q UELLE EST L ’ ORIGINE DE L ’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE ? Aux USA, à partir des années 60, on a fait plusieurs recherches sur ce qui permettait aux élèves provenant de milieux défavorisés de bien réussir. Il a été découvert que c’était attribuable à l’enseignement dont les modèles d’enseignement explicite qui se sont particulièrement démarqués. Ils trouvent leur origine dans des théories de psychologie cognitive. En appliquant de telles méthodes, les résultats des élèves se sont révélés meilleurs… https://doc.rero.ch/record/24968/files/mp_ms2_p20023_2010.pdf
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Q UELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE L ’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE ? L’enseignement explicite est une dimension de l’enseignement stratégique qui fait la distinction entre trois types de connaissances: - Déclarative (pouvoir énoncer en mots une règle ou une procédure) - Procédurale (pouvoir utiliser une procédure ou une règle) - Conditionnelle (pouvoir utiliser la connaissance déclarative et ou procédurale au moment opportun)
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Q UELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE L ’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE ? Les trois types de connaissances deviennent trois étapes: Étape 1 : Les connaissances déclaratives Quoi? On explique la connaissance déclarative. Pourquoi? On explique l’utilité de ces connaissances. Étape 2 : Les connaissances procédurales Comment? On développe ici les connaissances procédurales par l’enseignement explicite. Le transfert de cette nouvelle connaissance déclarative dans des tâches complexes permet à l’apprenant de développer ses connaissances prodédurales et conditionnelles. Étape 3 : Les connaissances conditionnelles
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É TAPE 1 : L ES CONNAISSANCES DÉCLARATIVES On prépare les élèves à un nouvel apprentissage : - Présentation des objectifs et des connaissances déclaratives à maîtriser - Liens avec des connaissances antérieures - S’assurer que les connaissances préalables sont bien maîtrisées - Il est important que l’enseignant puisse avoir un bon sens de l’observation pour s’assurer d’être dans la zone proximale de développement de l’élève.zone proximale de développement
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É TAPE 1 : L ES CONNAISSANCES DÉCLARATIVES La Zone proximale de développement Source : http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/25347/ch07.htmlhttp://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/25347/ch07.html
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É TAPE 2 : L ES CONNAISSANCES PROCÉDURALES Cette étape est divisée en trois phases: 1- Le modelage 2- La pratique guidée 3- La pratique autonome Chacune de ces phases doit être réalisée, aucune de celles-ci ne peut être escamotée.
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É TAPE 2 : L ES CONNAISSANCES PROCÉDURALES ( LE MODELAGE ) Lors de cette étape, l’enseignant fait une démonstration de la connaissance procédurale en réalisant la tâche à enseigner et tout en exprimant à voix haute comment il réfléchit pour l’accomplir. Il fait cela dans le but de rendre accessible sa réflexion aux élèves. Par exemple, l’enseignant se pose des questions et y répond tout au long de sa démonstration.* La démonstration ne devrait jamais être interrompue par des questions d’élèves, tout éclaircissement devrait se faire à la fin.
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É TAPE 2 : L ES CONNAISSANCES PROCÉDURALES ( LE MODELAGE ) Beaucoup des capsules d’allo prof sont de bons exemples de modelage. L’enseignant donne accès à sa réflexion tout au long de la résolution de problème. Un exemple : http://bv.alloprof.qc.ca/m1085.aspxhttp://bv.alloprof.qc.ca/m1085.aspx Il est important de rappeler que l’enseignant ne doit pas qu’expliquer, mais bien donner accès aux élèves à sa réflexion.
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É TAPE 2 : L ES CONNAISSANCES PROCÉDURALES (L A PRATIQUE GUIDÉE ) Un élève réalise une tâche similaire en disant à haute voix comment il réfléchit pour l’accomplir. L’enseignant guide l’élève dans sa réflexion ainsi que dans l’exécution de la tâche pour éviter que celui-ci produise une erreur. Sous-groupe, grand groupe ou individuellement. Faire plusieurs pratiques guidées avec des apprenants différents.
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É TAPE 2 : L ES CONNAISSANCES PROCÉDURALES (L A PRATIQUE AUTONOME ) L’apprenant passe à la pratique autonome seulement s’il a démontré qu’il en est capable. Cette troisième phase est celle où l’élève doit s’exercer de façon autonome afin d’automatiser la démarche. De plus, il est important de bien développer l’automatisation des apprentissages des élèves, car ça permet de dégager des ressources cognitives pour apprendre autres choses ou réaliser des tâches complexes.
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É TAPE 3 : L ES CONNAISSANCES CONDITIONNELLES Cette étape permet aux enseignants d’amener les élèves à reconnaître les conditions nécessaires pour exercer leurs connaissances déclaratives et procédurales. Sans elles, les connaissances déclaratives restent des connaissances essentiellement « inertes », et les connaissances procédurales ne peuvent être activées ou le sont à mauvais escient.
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S OURCES BOYER, Christian. « L’enseignement explicite de la compréhension en lecture ». 1993. https://doc.rero.ch/record/24968/files/mp_ms2_p20023_2010.pdf http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1179170/49499a c.pdf http://www.ulb.ac.be/facs/medecine/docs/CPM_3.pdf http://sites.estvideo.net/gfritsch/doc/rezo-cfa-304.htm http://www.differenciationpedagogique.com/data/exemple10 /texte_sur_l-enseignement_explicite.pdf http://www2.cforp.ca/fichiers/esquisses-de- cours/francais/CCL40/Outils/Textes_reference/PDF/Ref_ens eig_explicit.pdf www.formapex.com
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