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TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 1 | Remédier à la crise du personnel dans le secteur pharmaceutique Mrs Helen Tata Coordination du Programme Pharmaceutique.

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1 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 1 | Remédier à la crise du personnel dans le secteur pharmaceutique Mrs Helen Tata Coordination du Programme Pharmaceutique (MPC) Département du Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques (EMP) Remédier à la crise du personnel dans le secteur pharmaceutique Mrs Helen Tata Coordination du Programme Pharmaceutique (MPC) Département du Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques (EMP)

2 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 2 | Plan Contexte Objectif Méthodologie Résultats des pays pilotes  Ghana  Tanzanie  Nigeria  Soudan

3 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 3 | Contexte (1) Un bon fonctionnement du système pharmaceutique a besoin:  du personnel ayant les compétences adéquates  un nombre adéquat de différents cadres Le secteur public dans les pays en développement est souvent le plus touché par la crise en ressources humaines dans le secteur pharmaceutique. L'information sur l'effectif total est rare et dans certains cas, indisponible. La recherche se concentre sur d'autres personnels de la santé Le manque de données adéquates constitue un défis pour la planification des ressources humaines dans le secteur. La production des éléments de preuve pour appuyer la planification des ressources humaines est essentielle.

4 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 4 | Contexte (2) Un domaine important de notre travail qui était appuyé par l'EU dans le cadre du programme conjoint sur ​​ la politique pharmaceutique et dans les pays ACP est le renforcement des capacités des ressources humaines pour le secteur pharmaceutique afin d'améliorer l'accès aux médicaments Le développement d'une stratégie de planification des ressources humaines pour le secteur pharmaceutique était la base pour le renforcement de capacité dans ce secteur. Dans ce contexte, certains pays en Afrique, avait profité en 2008 de cet appui de l'EU pour renforcer leur capacités en ressources humaines dans le secteur. En premier lieu, une évaluation pour déterminer la situation des capacités dans les secteurs pharmaceutique a été effectuée. L'OMS a appuyé le développement d'outils pour ces évaluations.

5 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 5 | Evaluation de la situation des ressources humaines dans le secteur pharmaceutique Cas du:  Ghana  Nigeria  Soudan et  Tanzanie

6 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 6 | Objectifs Objectif général de l'évaluation: –déterminer les ressources humaines disponibles dans le secteur pharmaceutique dans ces pays. Les objectifs spécifiques étaient de déterminer:  le nombre des personnels pharmaceutiques qui fournissent des services pharmaceutiques dans les secteurs publique et privé formel.  la répartition du personnel pharmaceutique dans les secteurs public et privé/urbain et rurale.  les types de programmes de formation pharmaceutiques offerts dans les pays  les capacités actuelles de formation des personnels pharmaceutiques dans les écoles professionnelles du pays  les autres catégories de personnelles de la santé qui fournir des services pharmaceutiques.  la satisfaction au travail des pharmaciens dans les secteurs public et privé.  le tendance des pharmaciens à quitter le service de la fonction publique

7 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 7 | Méthodologie (1) Cinq catégories de questionnaires ont été élaborées pour être utilisées comme suit:  le Ministère de la Santé  l'Association des pharmaciens ou l'Ordre des pharmaciens  les écoles professionnelle qui offre des cours pharmaceutiques  les officines publiques et privées (y compris les fabricants)  la satisfaction des pharmaciens

8 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 8 | Echantillonnage Aucun échantillonnage n’est nécessaire pour:  Ministère de la Santé  Ordre national des pharmaciens ou association de la pharmacie  Les écoles de formation en pharmacie (tous ont été sélectionnés)  Fabricants de produits pharmaceutiques si le numéro est inférieur ou égal à 10, si plus de 10, choisir 10 d'entre eux. ECHANTILLONNAGE: adaptation de la méthodologie pour les indicateurs niveau 2 de l'OMS  L'échantillonnage géographique  L'échantillonnage des formations sanitaires

9 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 9 | Les pays pilotes En 2009, les pays suivants ont utilisé les outils avec l'appui de l'OMS pour évaluer leur situations en RHP:  Ghana  Nigeria  Soudan  Tanzanie Juillet 2009, une réunion régionale à Abuja, Nigéria pour partager leurs expériences sur l'utilisation des outils. Les recommandations de la réunion étaient utiles pour améliorer les outils

10 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 10 | Personnel Pharmaceutique ^2007 *2008 °2009

11 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 11 | Pharmaciens par secteur d'emploi (%)

12 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 12 | Distribution Régionale des pharmaciens: Ghana Regional pharmacist densities per 10,000 population:

13 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 13 | Densités Zonales de pharmaciens par 10,000 population: Nigeria

14 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 14 | Densités Zonales de pharmaciens par 10,000 population: Tanzanie

15 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 15 | Densités Zonales de pharmaciens par 10,000 population: Soudan

16 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 16 | Échelles de salaire annuel du pharmacien en USD

17 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 17 | Postulants étudiants pharmaciens et acceptations

18 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 18 | Postulants étudiants techniciens en pharmacie et acceptations

19 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 19 | Taux de vacance en pharmaciens dans les structures sélectionnées (%)

20 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 20 | D é veloppement de la Strat é gie pour la Resource Humain du secteur Pharmaceutique

21 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 21 | Etape I: 2010 Réunions de consultation vers un consensus sur une stratégie pour les ressources humaines pharmaceutiques  mars – Tanzanie  mai – Ghana  juin - Nigeria  août – Soudan Les partenaires clés (RHS, réglementation, assurances, universités, Conseil des pharmaciens / Association, etc.), en collaboration avec l'OMS 21

22 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 22 | Structure de consultation D'après les résultats de l'évaluation en 2009 les discussions se sont focalisées sur:  Les défis principaux dans la planification pour les RH, la gestion et le développement  Les objectifs clés pour résoudre chaque problème identifié  Les structures et processus nécessaires pour atteindre les objectifs  Les opportunités et menaces  Les intervenants principaux et leurs rôles

23 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 23 | Structure de consultation 23

24 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 24 | Planification en Ressources humaines pharmaceutiques ProcessusStructuresBut 1.Réviser et standardiser les besoins pour l'enregistrement et les formulaires d'inscription disponibles au site web afin de faciliter l'inscription. 2.Maintenir une base de données des étudiants en pharmacie dans toutes les écoles pharmaceutiques 3.Appliquer l'enregistrement obligatoire de tous les praticiens dans tous les secteurs. 4.Publier des informations sur l'enregistrement chaque année L'Ordre, PCN, FDS, HRH FMOH, PSN, organisations internationals (OMS, DFID), Développer une base de données pour la RHP, y compris les nombres en activité chaque année, leur distribution et leur secteur d’exercice

25 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 25 | Développement des ressources humaines Pharmaceutiques Processus Structures Objectif de la politique 1.Réviser le programme d'enseignement 2.Réviser et harmoniser le besoin d'inscription MINSANTE, MINEDUC, ECOLES DES FORMATIONS,et c 1. Corriger les déséquilibres de compétences et augmenter les nombres de techniciens de 90 à 200 par an 1.Réviser le programme d'enseignement pour les techniciens 2.Étudier la possibilité d'accélérer le programme de formation pour optimiser la durée bien que le compétence et la qualité de l'éducation sont maintenus. MINSANTE, ECOLES DES FORMATIONS,O DRE DE PHARMACIE 2. Réviser les niveau de compétences et le curriculum de chaque cadre pour optimiser la durée de la formation sans en compromettre de la qualité

26 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 26 | Gestion des ressources humaines du secteur pharmaceutique ProcessusStructuresBut 1. Développer des paquets financiers et non financiers pour retenir les pharmaciens dans les zones rurales 2. Mobiliser des ressources pour financer ces paquets sur ​​ une base durable. 3. Encourager les populations locales à étudier la pharmacie et rentrer servir localement PCN, PSN, gouvernements de chaque niveau 1. Augmenter le recrutement et la rétention des pharmaciens aux postes vacants et réduire les déperditions, en particulier dans les zones rurales mal desservies

27 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 27 | Consensus sur le projet de cadre stratégique élaboré par les participants de séminaire en Tanzanie

28 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 28 | Etape II: Plan de développement des ressources humaines En cours au  Ghana et  Tanzanie

29 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 29 | Publication des rapports des pays: Tanzania http://apps.who.int/medicinedocs/en/m/abstract/Js1 7397e/ http://apps.who.int/medicinedocs/en/m/abstract/Js1 7397e/ Ghana –http://www.hrhresourcecenter.org/node/3270.http://www.hrhresourcecenter.org/node/3270 Nigeria et Soudan, en cours

30 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 30 | Remerciement L'Union European- DG DEV & AIDCO OMS/HRH (Mario Dal Poz, Neeru Gupta) Global Develoop (Tana Wuliji) OMS/Ghana and MOH counterpart (Edith Andrews, D. Amaning) OMS/Tanzanie and MOH counterpart (Rose Shija, M. Kinyawa) OMS/Nigeria and MOH counterpart (Ogori Taylor, J Adagadzu) OMS/Soudan and MOH counterpart (Nahid Salih, Hiba Yassin) OMS/EMP (G. Forte, E. Cinnella, J. Trapsida, M. Binshahna)

31 TBS-Français le Jeudi 16 juin 2011 31 | Je vous remercie


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