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Publié parMathieu Bouchard Modifié depuis plus de 9 années
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- Contrôle vertical
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Contrôle vertical Le problème des chaînes verticales de monopole et la double marginalisation. Extension aux problèmes de qualité. Solutions : L'intégration Le prix de revente imposé La fixation des quantités La tarification en partie double
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Bibliographie Tirole, Chapitre 4 : « Contrôle vertical »
Milgrom, Roberts, Chapitre 16 « Les frontières et les structures de la firme ».
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total Revenu marginal Coût variable total 3Q Coût marginal Quantité Prix Profit
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal Coût variable total 3Q Coût marginal Quantité Prix Profit
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q Coût marginal 3 Quantité Prix Profit
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q Coût marginal 3 Quantité Rm=Cm : 56 Prix Profit
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q Coût marginal Q Quantité 56 Prix 6,50 Profit
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q Coût marginal 3 Quantité 56 Prix 6,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q Coût marginal 3 2 + T 1 Quantité 56 Prix 6,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q (2+T)Q Coût marginal 3 2 + T 1 Quantité 56 2+T = 10-Q/8 Prix 6,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q (2+T)Q Coût marginal 3 2 + T 1 Quantité 56 8(8 - T) Prix 6,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Q=8(8-T) Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q (2+T)Q Coût marginal 3 2 + T 1 Quantité 56 8(8 - T) Prix 6,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 T = 8 - Q/8 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q (2+T)Q Coût marginal 3 2 + T 1 Quantité 56 8(8 - T) Prix 6,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 T = 8 - Q/8 Revenu total 10Q - Q2/16 8Q - Q2/8 Revenu marginal 10 - Q/8 8 - Q/4 Coût variable total 3Q (2+T)Q Q Coût marginal 3 2 + T 1 Quantité 56 8(8 - T) 28 Prix 6,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 T = 8 - Q/8 Revenu total 10Q - Q2/16 8Q - Q2/8 Revenu marginal 10 - Q/8 8 - Q/4 Coût variable total 3Q (2+T)Q Q Coût marginal 3 2 + T 1 Quantité 56 8(8 - T) 28 Prix 6,50 T = 4,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 T = 8 - Q/8 Revenu total 10Q - Q2/16 8Q - Q2/8 Revenu marginal 10 - Q/8 8 - Q/4 Coût variable total 3Q (2+T)Q Q Coût marginal 3 2 + T = 6,5 1 Quantité 56 8(8 - T) 28 Prix 6,50 T = 4,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 T = 8 - Q/8 Revenu total 10Q - Q2/16 8Q - Q2/8 Revenu marginal 10 - Q/8 8 - Q/4 Coût variable total 3Q (6,5)Q Q Coût marginal 3 6,5 1 Quantité 56 28 Prix 6,50 8,25 T = 4,50 Profit 196
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Un exemple de double marginalisation
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 T = 8 - Q/8 Revenu total 10Q - Q2/16 8Q - Q2/8 Revenu marginal 10 - Q/8 8 - Q/4 Coût variable total 3Q (6,5)Q Q Coût marginal 3 6,5 1 Quantité 56 28 Prix 6,50 8,25 T = 4,50 Profit 196 49 98 > 196 147
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Double marginalisation : résultat
Le secteur intégré fait plus de profit que le secteur non intégré. Le prix à la consommation est inférieur dans le secteur intégré. Ces deux propriétés sont générales. "Qu'est-ce qui est pire qu'un monopole ? Une chaîne de monopoles."
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Contrôle vertical Le problème des chaînes verticales de monopole et la double marginalisation. Extension aux problèmes de qualité. Solutions : L'intégration Le prix de revente imposé La fixation des quantités La tarification en partie double
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Prix de revente imposé Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande
P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 (4,5).(56) Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q (2 + T)Q 56 Coût marginal 3 2 + T 1 Quantité Prix 6,50 T = 4,50 Profit 196 196
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Prix de revente imposé Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande
P = 10 - Q/16 6,50 = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 (4,5).(56) Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q (6,5).Q 56 Coût marginal 3 2+4,5 = 6,5 1 Quantité Prix 6,50 T = 4,50 Profit 196 196 196
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Contrôle vertical Le problème des chaînes verticales de monopole et la double marginalisation. Extension aux problèmes de qualité. Solutions : L'intégration Le prix de revente imposé La fixation des quantités La tarification en partie double
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Fixation des quantités
Il est équivalent, pour le producteur d'introduire une clause de contrat sur les prix (prix de revente maximal imposé) ou sur les quantités (quantités minimales). Dans l'exemple qui nous intéresse, le producteur doit imposer une quantité minimum de vente de 56.
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Contrôle vertical Le problème des chaînes verticales de monopole et la double marginalisation. Extension aux problèmes de qualité. Solutions : L'intégration Le prix de revente imposé La fixation des quantités La tarification en partie double
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Tarification en partie double
On passe d'une tarification de type : Tf = P.Q A une tarification de type : Tf = P.Q + F F étant un montant fixe, appelé "droit de franchisage".
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Tarification en partie double
On montre alors que, dans le cas de deux monopoles intégrés, l'entreprise amont a intérêt à définir un prix de transfert unitaire égal au coût marginal, tout en définissant un droit de franchise égal au profit du monopole intégré.
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Tarification en partie double
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 T=1 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q Coût marginal 3 2 + 1 = 3 1 Quantité 56 Prix 6,50 Profit 196
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Tarification en partie double
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Revenu marginal 10 - Q/8 Coût variable total 3Q Coût marginal 3 2+1 = 3 Quantité 56 Prix 6,50 Profit 196
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Tarification en partie double
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 Revenu total 10Q - Q2/16 Q.1 Revenu marginal 10 - Q/8 1 Coût variable total 3Q Coût marginal 3 2+1 = 3 Quantité 56 Prix 6,50 T = 1 Profit 196
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Tarification en partie double
Firme intégrée Firme aval Firme amont Demande P = 10 - Q/16 T=1 Revenu total 10Q - Q2/16 Q.1 Revenu marginal 10 - Q/8 1 Coût variable total 3Q Q Coût marginal 3 2+1 = 3 Quantité 56 Prix 6,50 T = 1 Profit 196 = 0 = 196 Franchise : 196
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Tarification en partie double : résultat
Le producteur amont peut réaliser le profit intégré sans intégration, simplement en utilisant un tarif en partie double, avec une partie fixe ("droit de franchisage") égale au profit de la structure verticale et une prix égal au coût marginal.
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Tarification en partie double : résultat
On dit dans ce cas que le monopole amont "vend la structure verticale" au monopole aval. Ce dernier devient le "créancier résiduel" de la structure. Ses choix sont alors efficaces car il est poussé à prendre les "bonnes décisions".
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Tarification en partie double : résultat
La tarification en partie double n'est plus une solution efficace dès lors que : L'information est asymétrique ; Les résultats sont entachés de risque.
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Extension : le risque moral en aval
Les entreprises aval (e.g. détaillants) fournissent souvent des services qui rendent le bien du fabricant plus attractif pour les usagers. On peut regrouper ces efforts sous le terme de "services de promotion".
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Extension : le risque moral en aval
On montre que ces services, du fait des externalités verticales, au cas de chaînes de monopoles, sont fournis en quantité insuffisante. La encore, la solution de tarification en partie double, faisant du détaillant (aval) le créancier résiduel, permet un résultat efficace.
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Choix des techniques et substituts
Supposons une filière au sein de laquelle l'aval utilise deux intrants qui sont, en partie au moins, substituables.
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Choix des techniques et chaîne de monopoles
B Ta Tb C P
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Choix des techniques et substituts
Supposons que A et C aient du pouvoir de monopole, mais pas B.
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Choix des techniques M A C B Tm Tc M C P
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Choix des techniques et substituts
Dans ce cas, les quantités achetées de B vont avoir tendance à s'accroître et les quantités achetées de A vont avoir tendance à se réduire, au détriment du profit de monopole global.
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Choix des techniques et pouvoir vertical : solutions
Intégration verticale
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Choix des techniques A C B M Tc C P
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Choix des techniques et pouvoir vertical : solutions
Intégration verticale Achat de produits complets
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Choix des techniques Tc M A C B T M C P
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Choix des techniques et pouvoir vertical : solutions
Intégration verticale Achat de produits complets Tarification en partie double
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Choix des techniques M A C B Ta+F Tb M C P
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