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L’organisation du discours dans l’interaction en L1 et L2: acquisition, enseignement, évaluation PNR 56 - “Diversités des langues et compétences linguistiques.

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1 L’organisation du discours dans l’interaction en L1 et L2: acquisition, enseignement, évaluation PNR 56 - “Diversités des langues et compétences linguistiques en Suisse”

2 L’équipe de recherche: L’équipe de recherche: S. Pekarek Doehler (UniNE; dir. du projet) S. Pekarek Doehler (UniNE; dir. du projet) J.F. de Pietro (IRDP) J.F. de Pietro (IRDP) G. Ziegler (UniNE) G. Ziegler (UniNE) E. Berger (UniNE) E. Berger (UniNE) V. Fasel (UniNE) V. Fasel (UniNE)

3 Le projet 1. La problématique 2. Les objectifs 3. Les dispositifs d’analyse 4. Les résultats envisagés 5. Les défis actuels

4 1. La problématique Un objet d’étude spécifique: les compétences d’organisation du discours dans l’interaction Un objet d’étude spécifique: les compétences d’organisation du discours dans l’interaction Un contexte spécifique: L’apprentissage scolaire (sec. inf. + sec. sup.) Un contexte spécifique: L’apprentissage scolaire (sec. inf. + sec. sup.) Une problématique transversale: français L1 et français L2 Une problématique transversale: français L1 et français L2

5 Compétences d’organisation du discours dans l’interaction (CODI) Comment - introduire un thème dans le discours? - enchaîner sur le discours d’autrui? - coordonner et hiérarchiser les apports mutuels? => la cohérence du discours dialogal Comment - introduire un thème dans le discours? - enchaîner sur le discours d’autrui? - coordonner et hiérarchiser les apports mutuels? => la cohérence du discours dialogal

6 Pourquoi étudier les CODI? L a nature de l’objet L a nature de l’objet L’état de la recherche L’état de la recherche

7 Pourquoi étudier les CODI? sous-tendent toute activité de discours-dans- l’interaction (argumenter face à autrui, défendre son point de vue, négocier et résoudre un problème de manière efficace, construire collectivement des connaissances, etc. ) sous-tendent toute activité de discours-dans- l’interaction (argumenter face à autrui, défendre son point de vue, négocier et résoudre un problème de manière efficace, construire collectivement des connaissances, etc. ) présupposent la mobilisation des composantes centrales de la compétence de communication (linguistique, discursive, interactive, socio-culturelle) présupposent la mobilisation des composantes centrales de la compétence de communication (linguistique, discursive, interactive, socio-culturelle)

8 Pourquoi étudier les CODI? CODI concernent l’interrelation entre - la structuration de l’information, - l’organisation séquentielle des activités de discours et - le système linguistique CODI concernent l’interrelation entre - la structuration de l’information, - l’organisation séquentielle des activités de discours et - le système linguistique Effet de loupe

9 Un champ peu exploré: état de la recherche: état de la recherche: organisation monologale (“littéracie”) du discours à l’écrit et en situation organisation monologale (“littéracie”) du discours à l’écrit et en situation organisation du discours dans l’interaction - à l’oral, prenant en considération la dynamique de la co- construction du discours dans l’interaction organisation du discours dans l’interaction - à l’oral, prenant en considération la dynamique de la co- construction du discours dans l’interaction => gérer les contenus du discours => gérer les activités mutuelles

10 Une pierre de résistance dans l’acquisition en L2 (à tous les stades et notamment à un niveau très avancé), mais aussi en L1 en L2 (à tous les stades et notamment à un niveau très avancé), mais aussi en L1 en situation monologale (p.ex.: narration, description) mais notamment en interaction (p.ex.: dialogue, débat, argumentation en face à face, suivre et gérer la construction progressive des thèmes dans l’interaction) en situation monologale (p.ex.: narration, description) mais notamment en interaction (p.ex.: dialogue, débat, argumentation en face à face, suivre et gérer la construction progressive des thèmes dans l’interaction)

11 Un champ négligé en didactique de langue(s) dimension “communicative” n’englobe que rarement la dimension de structuration du discours dimension “communicative” n’englobe que rarement la dimension de structuration du discours peu de dispositifs d’enseignement destinés au développement et surtout à l’évaluation des compétences interactives (L1, L2, L1 - L2) peu de dispositifs d’enseignement destinés au développement et surtout à l’évaluation des compétences interactives (L1, L2, L1 - L2) relations peu explorées entre compétences en L1 et en L2 relations peu explorées entre compétences en L1 et en L2 peu de connaissances concernant le niveau des CODI à différents moments de la scolarité peu de connaissances concernant le niveau des CODI à différents moments de la scolarité

12 2. Les objectifs Recherche appliquée: Recherche appliquée: Identifier le niveau des compétences d’organisation du discours chez des apprenants scolaires du français L1 et L2 Identifier le niveau des compétences d’organisation du discours chez des apprenants scolaires du français L1 et L2 Identifier les conditions d’acquisition des CODI Identifier les conditions d’acquisition des CODI Proposer des indicateurs d’évaluation de ces compétences Proposer des indicateurs d’évaluation de ces compétences

13 Recherche fondamentale : Recherche fondamentale : Mieux comprendre la nature des CODI en L1 et en L2 Mieux comprendre la nature des CODI en L1 et en L2 = mieux comprendre les principes qui régissent l’organisation du discours chez l’apprenant avancé et moins avancé = mieux comprendre les principes qui régissent l’organisation du discours chez l’apprenant avancé et moins avancé = mieux comprendre un élément central (et résistant) dans le processus d’acqusition des langues = mieux comprendre un élément central (et résistant) dans le processus d’acqusition des langues = comprendre certaines dimensions transversales (L1, L2) dans les compétences langagières et le processus développemental = comprendre certaines dimensions transversales (L1, L2) dans les compétences langagières et le processus développemental

14 3. Dispositif de recherche Français L1, Français L2 Français L1, Français L2 étude transversale / pseudo-longitudinale: Secondaire I, Secondaire II étude transversale / pseudo-longitudinale: Secondaire I, Secondaire II L1 L2 Sec ISec II

15 entretiens semi-directifs, exploratoires (enseignants) entretiens semi-directifs, exploratoires (enseignants) perspective des enseignants sur les phénomènes de structuration du discours perspective des enseignants sur les phénomènes de structuration du discours interactions en classe (vidéo + audio) interactions en classe (vidéo + audio) pratiques et possibilités de structuration du discours observables dans l’interaction / qu’offre l’interaction en classe pratiques et possibilités de structuration du discours observables dans l’interaction / qu’offre l’interaction en classe interactions en groupe (vidéo + audio) interactions en groupe (vidéo + audio) pratiques / compétences d’organisation du discours dans l’interaction mises en oeuvre par les apprenants pratiques / compétences d’organisation du discours dans l’interaction mises en oeuvre par les apprenants

16 4. Résultats envisagés Mise en évidence des (indices des) compétences d’organisation du discours dans l’interaction Mise en évidence des (indices des) compétences d’organisation du discours dans l’interaction Mise en évidence des pratiques et situations scolaires propices à favoriser les CODI Mise en évidence des pratiques et situations scolaires propices à favoriser les CODI

17 Mise en évidence de critères d’évaluation des CODI (perspective transversale) Mise en évidence de critères d’évaluation des CODI (perspective transversale) Recommendations en vue de l’élaboration de dispositifs didactiques facilitant le développement CODI / ateliers de formation (L1 // L2) Recommendations en vue de l’élaboration de dispositifs didactiques facilitant le développement CODI / ateliers de formation (L1 // L2)

18 5. Les défis actuels Le travail de terrain Le travail de terrain La définition des observables La définition des observables

19 Le travail de terrain Accès au terrain (enseignants, direction des écoles) Accès au terrain (enseignants, direction des écoles) Les matériaux et techniques d’enregistrement vidéo Les matériaux et techniques d’enregistrement vidéo La diversité des données (p.ex. l’observabilité des CODI) La diversité des données (p.ex. l’observabilité des CODI)

20 La définition des observables CODI à différents niveaux d’apprentissage CODI à différents niveaux d’apprentissage CODI mobilisant compétences ling, discursives, interactives, socio-culturelles CODI mobilisant compétences ling, discursives, interactives, socio-culturelles CODI sous-tendant toute activité de discours dans l’interaction CODI sous-tendant toute activité de discours dans l’interaction

21 La solution choisie: des sous-ensembles d’observables Une activité type: l’explication (V. Fasel) Une activité type: l’explication (V. Fasel) Une ‘tâche’ conversationnelle: la gestion des référents et des topics (E. Berger; G. Ziegler) Une ‘tâche’ conversationnelle: la gestion des référents et des topics (E. Berger; G. Ziegler) Un micro-phénomène grammatical: la structure disloquée (S. Pekarek Doehler) Un micro-phénomène grammatical: la structure disloquée (S. Pekarek Doehler) Généralisations sur la base du croisement des résultats

22 Ex: Un micro-phénomène grammatical: la structure disloquée ces types là.ilss- ils sont. pessimistes ces types là.ilss- ils sont. pessimistes le pessimisme c’est.. le contraire de l’optimisme le pessimisme c’est.. le contraire de l’optimisme un optimistec’est: quelqu’un: qui: qui a toujou- toujours de un optimistec’est: quelqu’un: qui: qui a toujou- toujours del’espoir le pessimisteil... il il ne croit pas qu’il y a: beaucoup de bien: le pessimisteil... il il ne croit pas qu’il y a: beaucoup de bien: l’optimiste.c’estquelqu’un qui est naïf\ l’optimiste.c’estquelqu’un qui est naïf\

23 collaborations Institut des langues romanes, Bâle Institut des langues romanes, Bâle Prof. Gabriele Pallotti, Università di Sassari, Italie Prof. Gabriele Pallotti, Università di Sassari, Italie Prof. Ulrich Dausendschön-Gay, Univ. Bielefeld, Allemagne Prof. Ulrich Dausendschön-Gay, Univ. Bielefeld, Allemagne Projets PNR56 sur l’immersion (L. Gajo, GE; A. Näf, NE) Projets PNR56 sur l’immersion (L. Gajo, GE; A. Näf, NE)

24 Contacts: Contacts: simona.pekarek@unine.ch simona.pekarek@unine.ch gudrun.ziegler@unine.ch gudrun.ziegler@unine.ch http://www.unine.ch/codi http://www.unine.ch/codi

25 5. Les défis Mettre en relation les compétences d’organisation du discours en L1 et en L2 Mettre en relation les compétences d’organisation du discours en L1 et en L2 Mettre en évidence quelques critères d’évaluation des compétences d’organisation du discours Mettre en évidence quelques critères d’évaluation des compétences d’organisation du discours Elaborer un modèle de référence pour la mise en interaction des compétences d’organisation du discours basé sur les effets des conditions d’acquisition Elaborer un modèle de référence pour la mise en interaction des compétences d’organisation du discours basé sur les effets des conditions d’acquisition Elaborer des dispositifs d’enseignement pour favoriser le déploiement des compétences d’organisation et leur évaluation Elaborer des dispositifs d’enseignement pour favoriser le déploiement des compétences d’organisation et leur évaluation


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