La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A l’époque de Néolithique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A l’époque de Néolithique"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi les hommes préhistoriques ont-ils dressés de grandes pierres dans la nature?
A l’époque de Néolithique*, les hommes commencent à ériger des monuments composés d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions: les mégalithes* . On pense qu’ils avaient sans doute une signification religieuse. Il existe plusieurs sortes de mégalithes.

2 Comment appelle-t-on ces grosses pierres?
Ce sont des …. MENHIRS. menhir isolé

3 1/ Les menhirs

4 Qu’est-ce qu’un menhir?
Un menhir est un monument constitué d’une seule pierre, dressée verticalement. Leur hauteur varie de 0,80m à 22m. On ne sait pas à quoi servaient les menhirs.

5 Y avait il plusieurs dispositions de menhirs?
Les menhirs peuvent être implantés de façon isolée ou en alignement. Menhirs du Menecà Carnac (Morbihan), Plus rarement, plusieurs menhirs peuvent être disposés en cercle ; on parle alors de « cercle de pierres » ou de cromlec'h.

6 2/ Les dolmens

7 Qu’est-ce qu’un dolmen?
Dolmen de Keriaval à Carnac Les dolmens sont des constructions en pierres. Un dolmen est un monument constitué d’un ou plusieurs blocs de pierre, qui a la forme d’une table. Les pierres sont simplement empilées. Dolmen de la Presqu'île de Crozon - Bretagne Sud

8 Qu’est-ce qu’un tumulus?
Les dolmens étaient recouverts à l’époque d’un tumulus, sorte de butte de terre et de pierre et de ce fait, ils étaient invisibles. Tous les dolmens ont deux parties principales : la chambre funéraire et le couloir d’accès. On entre dans un dolmen par le couloir d'accès qui est souvent très bas à l’entrée. Le couloir devient plus haut lorsqu'on avance vers la chambre funéraire.

9 Comment les peuples de la préhistoire transportaient et mettaient-ils en place les menhirs?
Certains historiens supposent qu’on les faisait rouler sur des troncs d’arbre.

10 A toi de jouer!!!

11 Numérote dans l’ordre les images montrant comment l’homme préhistorique dressait un menhir.
2 1 4 3

12 Comment les peuples de la préhistoire construisaient –ils des dolmens?
Regarde bien!

13 Enfin, ils dégageaient la terre (H).
Pour construire un dolmen, les hommes installaient d’abord les «pieds» (E). Puis ils les recouvraient sans doute de terre (F) pour hisser la grosse pierre horizontale (G). G Enfin, ils dégageaient la terre (H). H

14 Pourquoi ont-ils construit tout cela?
Très tôt les hommes préhistoriques ont eu des croyances et des pratiques religieuses. On suppose donc que ces monuments avaient des significations religieuses Les menhirs étaient peut être destinés à vénérer les soleil . Quant aux dolmens, c’étaient des tombeaux dans lesquels les archéologues ont découvert des sépultures et de nombreux objets qui accompagnaient les morts.

15 A toi de travailler!!!

16 Les croyances de la préhistoire
Vers 4000 ans avant J.C., les hommes du Néolithique élèvent d’imposantes constructions de pierres : les mégalithes* Il en existe 2 sortes: Les menhirs*: ce sont des pierres plantées dans le sol. Les plus hauts menhirs atteignent 22mètres de haut. On ignore la signification des menhirs. - les dolmens*: ce sont des constructions en pierres constituées d’un ou plusieurs blocs de pierre, qui ont la forme d’une table. Les pierres sont simplement empilées. - parfois un tumulus recouvre le dolmen. La plupart des monuments mégalithiques, notamment les dolmens, étaient des tombeaux*. On y a retrouvé des sépultures* et de nombreux objets qui accompagnaient les morts : perles, haches, poteries…. Les menhirs sont peut être destinés à honorer le soleil ou les ancêtres disparus.


Télécharger ppt "A l’époque de Néolithique"

Présentations similaires


Annonces Google