Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ASSEMBLEE GENERALE DE RENTREE
UNSS HAUTE-SAVOIE 4 SEPTEMBRE 2013
2
Merci à toutes et à tous de votre présence.
Bienvenue et bonne rentrée 2013. Début AG Début de AG : présences. Chefs EPLE : Clg St Pierre en Faucigny (M. Vigneau), Clg E. Allais Megève, Lyc Fichet Bonneville et Lyc Lachenal Argonay. Excusés. Mme Petit Martine IA IPR EPS, Mme Delahaye Nadine DDCS. Chefs EPLE : Clg Servet Annemasse, Clg Le Clergeon Rumilly, Clg Les Barattes Annecy Le Vx, Clg Rives du Léman Evian, Clg Champagne Thonon et LP Salève Annemasse Remercier collège ; collègues présents + personnes invitées. Remercier retraités. M. Chalamel (clg Thônes), Mme Bonicel D. (Clg La Roche), M. Burtin W. (Clg Sillingy), M. Gleizes P. (Clg Marignier), M. Dillies J. (Clg Cluses), M. Schildnech (LPVA), Mme Picault C. (LP Carillons). NB : Magali Guillemot est mutée en Polynésie et JM Oziol est en dispo. Bienvenue aux nouveaux collègues dans le département. Finances : Votes (2) ? A.G. départementale n’est pas une instance reconnue, Conseil départemental émet un avis, Aucun vote au niveau départemental. Gênant !
3
ORDRE DU JOUR Validé ?
4
Année
5
BILAN ACTIVITES 2012-2013 Incomplet !
Des comparaisons approximatives !
6
Des réussites sur la participation
licenciés Soit 24,77% de la population scolaire. Légère baisse dans certaines catégories lycées filles et garçons. 4 790 filles : 20,63 %, (40,89%) dans la vie de nos associations sportives. Une légère baisse ! 6 924 garçons : 28,77 %, 1 977 jeunes officiels, certifiés dans 24 disciplines sportives. De nombreux stages ont été organisés sur l’année pour 10 activités. NB : le service départemental émet quelques réserves quant aux chiffres annoncés ci-dessus suite au dysfonctionnement d’O.P.U.S.S.
7
Baisse pour les lycées sauf en CG !
8
2012-2013 une alerte pour les L.P. en février
9
2012-2013 taux de licenciés Et pourtant !
Une preuve de plus qu’il faut toujours prendre les chiffres et statistiques avec beaucoup de prudence
10
Jeunes officiels : des chiffres, formation, point.
Moins de stages. Un suivi nettement moins important cette année (exemple du VB Clg !)
11
24 activités sont concernées
24 activités sont concernées. En pointe, et ce n’est pas une surprise, le badminton et le handball.
12
Les mercredis de l’UNSS
: point. Assemblée générale départementale : 141 présents dont 2 présidents d’AS, peut mieux faire ! 96 animateurs pour 46 / 52 collèges, 43 animateurs pour 23 / 24 lycées. Echanges avec les référents du CDOS suivis des commissions mixtes départementales. 8 ateliers sur 14 proposés. Une centaine de présents dont 80 de l’UNSS. Le service départemental souhaiterait un investissement plus important au niveau des C.M.D. Représentation de certains districts franchement insuffisante. « Annecy-Court » : dans le cadre de la journée du sport scolaire 5 625 participants en hausse (+ 500 environ) pour une moyenne de 4,94 km (identique à l’an passé). Plus que convenable au regard de l’ensemble des années écoulées. 27 790,40 kilomètres, en hausse ( km) ! Sans oublier les organisations académiques ! Tennis de table, basket-ball, natation et V.T.T. Dans le compte-rendu de l’AG vous trouverez quelques commentaires sur chaque événement de l’année. Remerciements aux collègues, tout particulièrement à ceux qui ont œuvré les "journées phares" de cette année scolaire. NB : le bulletin départemental N° 34 est sorti en septembre !
13
Objectifs 2012-2013 du service départemental - bilan
14
Veiller à la vitalité des AS.
Circulaire relative au développement du sport scolaire BO N°31 du 2 septembre 2010. En direction des chefs d’établissements : relancer les bassins de formation. Veiller à la vitalité des AS. Développer le dynamisme des districts voire des relations interdistricts. Jeunes officiels : « génération responsable », formation, suivi, certification et valorisation. Objectif atteint ? Difficile de quantifier. Ce qui est certain, c’est que le service départemental aura su rappeler, quand cela aura été nécessaire, les droits et les devoirs de chacun. Objectif non atteint sur le plan départemental cette année encore. Une « commission académique des chefs d’établissement » un peu en sommeil exception faite du travail sur le PADSS. L’idée de repérer des thèmes de discussion fédérateurs reste d’actualité. Il faut juste prendre le temps ! Suivi constant de la vie des AS, comme chaque année. Quelques points sur les statistiques envoyés au cours de l’année qui n’ont pas été toujours bien perçus. Un intérêt cependant, ils ont permis de donner quelques explications aux constats effectués, pour les LP en particulier. Le savoir-faire des coordonnateurs n’est, une fois de plus, plus à démontrer quant à la gestion de leur district. De nombreuses décisions du bureau départemental dynamisent la vie de notre département. De nombreux échanges entre les coordonnateurs. Les transports des championnats départementaux ont ainsi pu être optimisés pour en réduire les coûts financiers et écologiques. Beaucoup de transports académiques ont aussi été organisés par le collectif de coordonnateurs du département et le service départemental. Objectif atteint. Objectif atteint quantitativement. Une grande partie du travail est faite au sein des AS et des districts ! Décevant qualitativement en cette année 2013, et pour l’instant , quant au nombre de stages réalisés, au suivi et la certification lors des rencontres départementales.
15
Concentrer son attention sur les catégories d’âge.
Gérer le pôle développement : améliorer les offres de pratique sportive en faisant preuve d’innovation. Cibler les différents publics. Concentrer son attention sur les catégories d’âge. Commissions Mixtes Départementales Développement durable : -sphère sociale, -sphère environnementale, Site internet : service départemental, sites de district. Communication externe Le bureau départemental reste très ouvert aux nouveautés, avec peu d’évolution cette année encore. Par contre toujours de nombreux critériums auxquels nous tenons (avec une suite au niveau académique !) proposés à nos licenciés. Objectif atteint quant à la pratique féminine malgré une lègère baisse. A surveiller en Objectif atteint en grande partie. Inquiétant la baisse des licenciés en CF, JSF et particulièrement en JSG. Une bonne nouvelle la catégorie minimes garçons est repartie à la hausse ! Le fait de prévoir les Commissions Mixtes Départementales à la suite des séquences d’échanges avec les référents du CDOS facilite la tenue de ces réunions. Présence de nombreux collègues. Nous sommes toujours très en retard ! Nous sommes restés vigilants sur la sécurité et la lutte contre la violence et les incivilités. Prise en compte importante de tous même si l’on ne communique certainement pas assez sur les actions entreprises. Bravo aux coordonnateurs de district. Objectif difficilement quantifiable, même si tout est fait pour mettre au plus vite les informations et résultats en ligne. Un regret, peu d’efforts pour le faire vivre collectivement. Nous restons à l’écoute de tous nos interlocuteurs. Le travail reste à faire pour plusieurs districts. Quelques évolutions. En même temps il y a un moment où les coordonnateurs ne peuvent donner plus ! Objectifs non atteints, insuffisamment en tous les cas, par manque de temps et non par manque d’intérêt !
16
Rappel des objectifs - Conseil Général
et DDCS (CNDS) Demandes subventions 2012 - Incitation à la pratique sportive féminine - formation des jeunes officielles. - Prévention et lutte contre les incivilités. - Subvention de fonctionnement. Objectifs atteints
17
BILAN 2012–2013 Module « Vie des AS » inexploitable dans l’état pour le SD! 2 établissements ont terminé leur saisie (« formulaire validé »), 60 établissements ont commencé mais n’ont pas terminé (« formulaire en cours »), 11 établissements n’ont pas commencé (« formulaire non saisi »). A la décharge des AS, le module a été proposé très tardivement ! Par contre, module ouvert jusqu’à la fin septembre (70%-30 % - crédits d’animation) / nécessité que l’AS soit déjà affiliée. Bilan des rencontres Module non activé. Quelques retours encore non effectués / SD. Le palmarès N°34 Distribué en début d’AG. De très bons résultats pour les équipes de notre département.
18
BILAN 2012-2013 Points satisfaisants
1 – Objet de satisfaction : des licenciés soit 24,77 % (20,63 % de filles et 28,77 % de garçons) de la population scolaire nous concernant. Satisfaction confortée par l’implication de quelques filles (40,89%) dans la vie de nos associations sportives. des jeunes officiels certifiés dans 24 disciplines sportives. Pas moins de 18 stages ont été organisés sur l’année 2012 dans 10 activités. N’oublions surtout pas le travail de fond effectué dans les établissements scolaires. La qualité des prestations d’un grand nombre de nos jeunes officiels en atteste. 2 – Le service départemental se félicite : du travail réalisé par Messieurs Jean-Pierre Côte, Pascal Grillet et Jean-Jacques Romeyer. de la vitalité du bureau départemental avec des coordonnateurs très performants, maillon indispensable de la structure UNSS. de la gestion démocratique de notre département. de l’implication des animateurs d’AS. de l’évolution et de la qualité des actions réalisées. des finances saines. 3 – Les relations nouées avec de nombreux comités départementaux, les collectivités territoriales. Le sport scolaire est reconnu et a toute sa place dans la politique sportive départementale. 4 – La gestion sportive évidemment. Nous sommes en capacité d’offrir à tous nos licenciés, et à tout niveau de compétence, un nombre important d’activités sportives. De nombreux championnats (pôle championnat) et critériums (pôle développement), départementaux, académiques, organisés cette année encore ! Insister sur les points 2, 3 et 4 !
19
BILAN 2012-2013 Points à améliorer
1 – Une grande partie de nos objectifs de l’année sont atteints. Des progrès restent à faire ! 2 – On peut regretter l’absence de projets de district écrits en ce qui concerne deux districts lycée. Tout le monde s’accorde à dire que ces projets sont incontournables pour leur réussite. Une autre nécessité serait sûrement le respect du temps réservé à l’AS. 3 – Les relations avec les Présidents d’A.S., le travail avec les bassins de formation devient incontournable. Pour cela il faut que la commission académique des chefs d’établissement soit force de propositions. 4 – Présence plus importante espérée aux assemblées générales de district tout au long de l’année, mais aussi aux commissions mixtes départementales. 5 – Concernant la presse, il est toujours difficile d’avoir des relations suivies. Cette année malgré tout, quelques réponses positives à nos sollicitations. 6 – L’instabilité du service départemental. Cette année, les 216 HSE ont été réparties entre 3 personnes différentes. Il n’y a aucune remise en cause des personnes qui ont bien voulu épauler le directeur du service. Nous vous laissons imaginer les pertes de temps en concertation. La nécessité d’un adjoint au service devient une nécessité ! 7 – Une vraie inquiétude quant à la santé financière des AS. Financement du CNDS en particulier. A noter : 55 licenciés adultes sur notre département dont 17 pour les collèges du Chablais et 38 pour les lycées du bassin annécien ! Deux districts seulement !
20
Finances
21
Compte de résultat 2012 Commentaire sur l’origine et la destination des ressources financières : 84 604,96 € Subventions du Conseil Général : elles se décomposent en une subvention de fonctionnement de 19 000 €, en € d'aide aux déplacements pour les championnats de France "hors académie" et en € d'aide à la formation de nos jeunes officiels et animateurs d’A.S. (belle augmentation). NB : concernant l'aide aux déplacements des championnats de France "hors académie" elle varie en fonction de la réussite des établissements et du lieu d'implantation des compétitions. Subventions d'Etat Jeunesse et Sports : € de C.N.D.S. Retour à la normale ou presque ! Subventions U.N.S.S. (animation) divisées en € de crédits d'animation (une réelle embellie !) et de 693,60 € pour la formation des jeunes officiels. Très nette baisse pour la formation des jeunes officiels et ce, pour la deuxième année consécutive. Subventions U.N.S.S. (fonctionnement) : € dont € de la part du Service Régional. Sans oublier, divers remboursements de la part du Service Régional s’élevant à 1 263,24 €. Et pour finir dotation du même Service Régional de € en direction des A.P.P.N. (aide au développement) suivie en toute fin d’année d’une dotation exceptionnelle de €. NB : participation de la direction nationale pour les réunions nationales (séminaire national) de 300 €. Un mot sur les 6 301,12 € de produits exceptionnels (participations A.S. et districts, remboursements de frais engagés, remboursements divers, déplacements divers, et divers).
22
Compte de résultat 2012 - suite
Commentaire sur l’utilisation des ressources financières : La subvention de € d'aide aux déplacements pour les championnats de France "hors Académie" est complétement reversée aux associations sportives concernées. Concernant les crédits d'animation : les sommes perçues par les A.S. (39 302,68 €) sont supérieures à la somme allouée par la Direction Nationale et en très légère régression. Reversement des crédits d'animation ( €) complétés par une aide aux transports et par un reliquat de crédits d’animation toujours face aux difficultés financières grandissantes des A.S. A noter : - une augmentation de la dotation nationale aux associations sportives des crédits d’animation, - la part réservée à l’animation, - le chapitre fonctionnement assez proche de la somme du prévisionnel à 5 303,53 €. - la part réservée à la formation des jeunes officiels à 8 042,01 €. Légère augmentation. - les frais de réception : la demande forte des collègues pour assurer dans nos rencontres un brin de convivialité a un véritable coût. Le chapitre organisation / animation représente 16 215,26 € dont une subvention, cette année encore, d’aide au développement des A.P.P.N., pour la quatrième année consécutive. Rappel : le développement des journées « raid », « multi-activités APPN », nous a incité à prendre en compte ces journées lourdes sur le plan financier pour les districts. Les déplacements divers s'élèvent à €. Les frais divers quant à eux atteignent €. Soit au total pour les AS ,69 €. 60,64 % du budget du service départemental de la Haute-Savoie. Quelques fluctuations entre les prévisionnel et compte de résultats Recettes en hausse ! Un mot sur l’excédent de 1 005,94 €.
23
Finances 2012 - suite Crédits d’animation. CNDS : les AS !
Equilibre du budget départemental (sommes attribuées - convivialité). Trésorerie des districts : trop importante pour trois d’entre eux. Consolidation DN. Crédits d’animation Quelques commentaires. Une belle augmentation, quelques explications s’imposent ! CNDS Quelques précisions données sur la campagne EPLE ont fait parvenir un dossier au service départemental ! Une décision au dernier moment de la D.D.C.S. de la Haute-Savoie : les associations sportives scolaires ne peuvent plus bénéficier du C.N.D.S. Quelques mots sur les raisons évoquées (manque de démocratie, etc.). Difficiles à entendre et inquiétantes pour le comité départemental U.N.S.S.
24
Bilan synthétique 2012 Faire point entre 2011 et 2012
25
Prévisionnel 2013
26
Prévisionnel suite Les sommes annoncées tiennent compte globalement de l’année écoulée et restent estimatives. Il semblerait que l’on connaisse une certaine stagnation en ce qui concerne le fonctionnement habituel du service voire une légère baisse (subventions des collectivités territoriales). Le service départemental n’a pas pris en compte l’embellie des subventions U.N.S.S. Les différents chapitres de dépenses sont à peu près identiques. Ils sont en cohérence avec le projet départemental. Monsieur Le Coq souligne les 9 100 € en direction de la formation et insiste sur l’utilisation des sommes et tout particulièrement les 8 900 € prévus pour la formation des jeunes officiels. A l’issue des différentes présentations, il pose malgré tout la question aux présents « y a-t-il des réserves ou remarques suite aux différentes présentations ». Aucune objection.
27
Année
28
Le service départemental 2013 - 2014
Adresse : 5 Avenue de Montfleury ANNECY LE VIEUX Adresse Téléphone : Fax : Site Internet : @ Site !!!
29
Le service départemental 2013 - 2014
Directeur Départemental : M. Hervé Le Coq Adjoints : M. Lionel Claret (collèges et lycées) M. Jean-Pierre Côte (informatique) Secrétaire : Mme Céline Dupuy Un mot sur le suivi du service.
30
Les coordonnateurs de district 2013 - 2014
Rectorat : 30 HSE supplémentaires !
31
Elus des A.S. au conseil départemental UNSS HAUTE-SAVOIE
32
ANNEE 2013 – 2014 ORIENTATIONS GENERALES NATIONALES
Plan National de Développement du Sport Scolaire voté à l’unanimité lors de l’AG du 28/09/2012. 6 objectifs de développement : Pour un sport scolaire ambitieux, Pour un sport scolaire éthique et solidaire, Pour un sport scolaire accessible, Pour un sport scolaire innovant, Pour un sport scolaire ancré dans les territoires, Pour un sport scolaire responsable. Nouveauté : statuts et règlement intérieur revisités. - Adaptation PNDSS. A consulter !
33
ANNEE 2013 – 2014 ORIENTATIONS GENERALES NATIONALES
Plan National de Développement du Sport Scolaire 100 propositions nationales, avec une mise en œuvre locale des propositions les plus pertinentes au regard du contexte. Année et , rédaction des plans académique et départementaux de développement du Sport Scolaire.
34
ANNEE 2013 – 2014 ORIENTATIONS GENERALES NATIONALES
Plan National de Développement du Sport Scolaire Règlement fédéral (harmonisation) et rédaction de fiches sports nationales (spécificité) Ces fiches pourront être déclinées au niveau départemental particulièrement pour les critériums.
35
ANNEE 2013 – 2014 ORIENTATIONS GENERALES NATIONALES
4ème journée du Sport Scolaire le 18 septembre 2013 Evénement majeur de la rentrée scolaire. Thème : « Sentez vous sport » - semaine labellisée par le CNOSF au niveau départemental - journée « Annecy court… » Courrier du Rectorat : banalisation possible du 10-12h pour les collèges, libération de cours l’après-midi pour les lycéens. Forum académique : « une AS en bonne santé pour un établissement où l’on se sent bien » au Lycée des trois Sources - Valence (26)
36
ANNEE 2013 – 2014 ORIENTATIONS GENERALES NATIONALES
Accroître la pratique sportive : licenciés ! - diversification des offres de pratique et formation, - mercredi après-midi + divers créneaux dont la pause méridienne, - pluriactivité composante essentielle du sport scolaire - facteur de développement des AS, - déclinaison locale des conventions nationales – CMD.
37
ANNEE 2013 – 2014 ORIENTATIONS GENERALES NATIONALES
Vers une génération responsable Concernant les jeunes officiels valoriser aussi les jeunes organisateurs, les vice présidents, les reporters (aide CDOS 74 et voir MAIF !). La reconnaissance au baccalauréat (épreuve facultative : reconnaissance des podiums nationaux + reconnaissance des J.O. UNSS nationaux) de notre savoir faire. NB : réflexion de la DN sur les critères d’évaluation communs dans chacune des activités. Implication des parents Rôle du vice-président. Donner aux parents un rôle essentiel à jouer dans l’initiation, l’apprentissage et le développement de la pratique sportive de l’élève ! Développement durable Vers un label pour les AS dès cette année (Agenda 21 CNOSF et stratégie éditée par le MSJEPVA).
38
ANNEE 2013 – 2014 ORIENTATIONS GENERALES NATIONALES
L’AS et les filles Objectif 50 % de filles licenciées démarches innovantes. Commission nationale « filles, sports et mixité » - labellisation des AS - Pastille rose / subvention. Mixité proposée dans cinq sports au moins pour les 3 ans à venir. Elèves en situation de handicap Compétitions « Sport partagé » Participation IME - ULIS Vers des rencontres spécifiques (IME, IMPRO et EREA) Elèves de l’éducation prioritaire Offre de pratique et formation spécifique pour atteindre un taux de pénétration dans la moyenne nationale. Intégration, mixité sociale / EPLE proches.
39
ANNEE 2013 – 2014 ORIENTATIONS GENERALES NATIONALES
La santé : la lutte contre la sédentarité « Bouge… une priorité pour ta santé » Prévention des pratiques à risque et d’addiction (se rapprocher du CDOS 74) Création passeport numérique santé, opérationnel cette année. NB : les AS doivent faire connaître leurs actions ! La formation Création de l’Institut de Formation du Sport Scolaire (I-FORS). Productions scientifiques et pédagogiques. Création d’une bibliothèque virtuelle. Formation des cadres de l’UNSS, des enseignants d’EPS en lien avec les Fédérations, formation et information vers les Chefs d’établissement. Relations internationales - grands évènements sportifs ISF (participation, organisation), accords bilatéraux, etc.
40
ANNEE 2013 – 2014 ORIENTATIONS GENERALES NATIONALES
Au niveau sportif : idem à priori ! - peu/pas de changement pour les formules de compétitions (cf. les « fiches sport » par activité) et les catégories d’âge, les championnats de France par équipe d’établissement et excellence, - suppression des équipes académiques et des championnats Individuels. - mise en place des Jeux de l’UNSS pour les Benjamins (participation du collège de Cruseilles cette année !), - « Pas une seconde à perdre », dans les oubliettes !
41
ANNEE 2013 – 2014 O.P.U.S.S. - évolutions
Des nouveautés tout au long de l’année dernière ! Merci à vous tous pour votre ténacité ! Nouvel environnement de travail, d’autres modules en préparation, Développement de la politique ministérielle d’école numérique. Ce qui explique L.O.L. (licence dématérialisée), A venir (service du développement) des applications mobiles. Ce nouvel outil permettra par exemple une évaluation du profil « santé » de nos licenciés / évaluation à partir de tests physiques et de questionnaires. Licences visibles grâce à l’application !
42
ANNEE 2013 – 2014 AU NIVEAU ACADEMIQUE
PROCEDURE DE PRISE DE LICENCES ? - Informations données dès réception des directives nationales. Affiliation : stabilité du tarif à 80 €, Augmentation du prix de base de la licence (+ 2,5 % ) / calcul contrat, Maintien du contrat accompagné (licences acquises N €).
43
DECISIONS 2013 – 2014 AU NIVEAU ACADEMIQUE
Forfaits : en réflexion, - Des sanctions financières, - Interdiction à l’EPLE concerné de participer au championnat académique l’année d’après. - Idem pour les journées inter académiques. Critérium académique : conditions de participation - rappels, - Les élèves ayant participé au championnat académique d’une activité (par équipe établissement ou excellence) ne pourront participer au critérium académique de cette même activité. Importance des CMR ! - C’est vrai aussi pour les classés et les élèves inscrits sur les listes nationales, pôle espoir. - Les jeunes officiels qui n’ont pas joué lors d’un championnat académique peuvent participer en tant que joueur au critérium académique (sous réserve des conditions citées ci-dessus). Représentation aux CMD et CMR.
44
ANNEE 2013 – 2014 CHAMPIONNAT EXCELLENCE
Inscription obligatoire pour les sections sportives labellisées auprès du Service Régional date butoir : début octobre 2013, à confirmer. Saisie en ligne des élèves inscrits dans la section (les responsables des sections en ont la charge), date butoir : décembre 2013, à confirmer. Saisie en ligne des Équipes Excellence[1] Chaque Service Régional inscrit ses Équipes Excellence pour le 11 octobre 2013. Adresse de saisie : Code d’accès : excel Clôture des saisies : 11 octobre 2013 minuit. Après cette date limite de saisie, aucune équipe Excellence ne sera prise en compte. Et les modalités de remontée des élèves inscrits en SSS : Saisie en ligne des Élèves de Sections Sportives Scolaires[2] Chaque Service Régional fournira à la Direction Nationale la liste de ses Sections Sportives Scolaires avec leurs effectifs. L’identification des élèves inscrits dans ces Sections sera à la charge des responsables des Sections lors de la prise de licence. Ils devront inscrire TOUS les élèves de la liste officielle déposée au Rectorat. Date butoir : - 20 décembre 2013 À cette date, un listing de tous les élèves inscrits dans les Sections Sportives Scolaires sera réalisé, vérifié par la Direction Nationale et transmis à tous les services. [1] Toutes les Sections Sportives Scolaire doivent s’inscrire en Excellence [2] Faute de saisie des élèves ou en cas de saisie partielle de la liste rectorale à la date indiquée, TOUS les élèves de l’Association Sportive seront considérés comme appartenant à la Section Sportive Scolaire et donc interdits de participation aux Championnats par Équipe d’Établissement dans la catégorie concernée
45
ANNEE 2013 – 2014 Objectifs du service 2013-2014
Continuité de l’année En relation directe avec les orientations nationales exception faite des relations internationales cette année encore ! P.D.D.S.S. : impérativement écrit cette année ! Bonnes volontés ? Première mouture Pascal Grillet. Sébastien Michel en attente deuxième mouture. Des volontaires ?
46
ANNEE 2013 – 2016 Plan Académique de Développement du Sport scolaire
AXES DU PADSS – base du PDDSS AXE 1 : REPONDRE AUX ATTENTES ET BESOINS DES JEUNES ; POUR UN SPORT SCOLAIRE AMBITIEUX ET OUVERT A TOUS, AXE 2 : RELAYER LES PRIORITES DU SYSTEME EDUCATIF ET REPONDRE AUX ATTENTES INSTITUTIONELLES ; POUR UN SPORT SCOLAIRE FORMATEUR, ETHIQUE ET SOLIDAIRE, AXE 3 : PERMETTRE LE BON FONCTIONNEMENT DES STRUCTURES ET DES INSTANCES DE L’UNSS ; POUR UN SPORT SCOLAIRE ACCESSIBLE, DEMOCRATIQUE ET RESPONSABLE, AXE 4 : BIEN COMMUNIQUER ; POUR UN SPORT SCOLAIRE VALORISANT, CONNU ET RECONNU, AXE 5 : ORGANISER DE GRANDS EVENEMENTS FEDERATEURS ; POUR UN SPORT SCOLAIRE FORT ET INNOVANT.
47
ANNEE 2013 – 2014 Objectifs du service 2013-2014 - suite
Avenir : un championnat de France de rugby en 2014 ? Des réticences ! Finances proposées au SR, journée « tous sports collectifs BF/BG ». Sans oublier le travail autour des autres championnats académiques. Inquiétudes : Financements publics As en difficulté financière, - financement crédits cantonalisés, - aide des collectivités territoriales, - fonds de solidarité / DN. CNDS – 6% Axes orientés de plus en plus éloignés des licenciés : professionnalisation, formation des bénévoles, haut niveau, accompagnement éducatif et de plus en plus la santé (cohésion sociale). E-subvention. Financements publiques : LOLF Dans les années à venir transfert vraisemblable de la compétence conseil général vers les communautés de communes (5ans). Etat moins de soutien aux fédérations sportives. UNSS baisse de 4,5%. CNDS ne financerait plus les grands événements
48
Mercredis de l’UNSS 2013-2014 / 1er trimestre
4 mercredis de récupération ! Un mot sur la CO et sur le calendrier HB des Clg.
49
Informations diverses
Actu-site : un outil essentiel et en plus des informations sur le transport des élèves, l'autorisation de sortie du territoire, etc. Journée d’échanges avec les référents du CDOS - 11 septembre CMD à la suite. Inscriptions définitives vendredi 6 septembre 2013. Toutes les informations à venir le lundi 9 septembre 2013. Aide déplacements France UNSS : dossier subvention pour le 25 septembre 2013. SDIS : refus proposition SD 74 / jeunes sapeurs pompiers. Finances : vice présidence élève par le CDOS, les projets d’équipement par le CNOSF (trame méthodologique d’évaluation du projet). Catégories d'âge en attente fiches sports ! Cross départemental : course N° 3 pour les BG maintenue Comptes de district : consolidation au niveau national Revue « Equilibre » : imprimable et lisible comme une revue ! Sur le site unss.org Stage national escrime spécialistes et non spécialistes à Boulouris du 30 septembre au 2 octobre 2013 Hébergement = UNSS Transports = FFE
50
Intervention des personnalités
51
M. CHRISTIAN BOVIER Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Haute-Savoie
52
Président du CDOS Haute-Savoie
M. THIERRY COULON Président du CDOS Haute-Savoie
53
Mme JACKIE BONNIEU-DEVALUEZ
Directrice du Service Régional UNSS Académie de Grenoble
54
INTERVENTION REPRESENTANTS DES ELUS DES AS &/OU REPRESENTANTS DU PERSONNEL
55
IA IPR EPS Académie de Grenoble
Mme Sylvaine Deltour IA IPR EPS Académie de Grenoble
56
QUESTIONS DIVERSES A ce jour, aucune !
57
Merci de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.