Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Webmarketing et discours de marques
Audoin DE LANGLADE Nicolas BAILLY Romain POIRIER
2
ANALYSE ET PRESENTATION DU COQ SPORTIF
Le Coq Sportif est équipementier français dans le domaine sportif, et est fortement impliquée dans le sport au niveau professionnel. C’est une marque crée en 1882, qui connait son pic de notoriété à partir des années 1950 après avoir signé sa première grande commande : les maillots de tour de France. Suite à ça, la marque connaîtra son apogée jusqu’aux années 1980, puis sera mis à mal par ses concurrents au tournant des années 1990.
3
BENCHMARK CONCURRENTIEL
Nous avons les deux plus gros leader en haut du classement avec Nike en première position avec 19 milliards d’euros de chiffres d’affaire, suivie par Adidas avec 15 milliards d’euros de chiffre d’affaire, puis de très loin, en 3eme position Puma qui réalise 3 milliards d’euros de chiffres d’affaire. En comparaison, le Coq Sportif n’est qu’à 90 millions de chiffres d’affaire. BENCHMARK CONCURRENTIEL
4
ANALYSE SWOT FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES
Présence importante sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Youtube) Produits accessibles à tous économiquement FAIBLESSES Marque peu suivie par les utilisateurs des réseaux sociaux (~ sur Facebook, Youtube, Instagram) OPPORTUNITES Sponsorise de grands évènements (Roland Garros et Tour de France) et grands athlètes (Richard Gasquet ...), confectionne maillot jaune ; En pleine stratégie de communication : S'oriente de plus en plus vers le digital MENACES Notoriété et réputation faibles par rapport à ses concurrents Marché dominé par Nike et Adidas
5
DIAGNOSTIC Le coq sportif, est un équipementier français. Grand leader français, il est mis à mal dans les années 90 face à la concurrence internationale, notamment par le géant Nike. Mais depuis 2010 la marque revient à la « charge », et peut compter sur certaines valeurs telles que la sincérité du produit, de la passion, en effet la marque est au service de tous les sportifs, aussi bien professionnel qu’amateur, et l’authenticité de la marque (valeurs présente via notamment le code de conduite établie par Le Coq Sportif, qui regroupe les bonnes pratiques recommandées par la marque quant à la réalisation de ses produits (plan social, environnemental, et respect de l’Homme et de l’humain). En effet la marque a été témoin des plus beaux moments du sport. Celle-ci dispose donc d’une vraie et grande histoire. Mais malgré tout ce passé qui fait sa force présente, la marque se devra de concurrencer de gros leader bien implanté dans les mœurs, un marché déjà bien fourni, et un contexte économique assez complexe. Elle devra donc bien appuyer sur son passé pour émouvoir les consommateurs, et bien usé de ses prix légèrement en-dessous de ses concurrents.
6
PROBLEMATIQUE : Comment améliorer la réputation du Coq Sportif tout en développant la notoriété de la marque ?
7
POSITIONNEMENT Notoriété importante Réputation faible Réputation
Notoriété faible
8
MARKETING MIX PRODUITS : Vêtements, accessoires et chaussures pour le sport, vêtements type « Streetware ». PRIX : De 29 à 135 € DISTRIBUTION : Produits disponibles dans les grandes surfaces dédiées au sport telles Que GoSport et Decathlon COMMUNICATION : Site internet, Présence importante sur les réseaux sociaux, Communication basée sur les évènements et athlètes sponsorisés par la marque, Stratégie de communication en cours de montage.
9
CIBLES CIBLES Les ans qui s'habillent selon la manière "Streetwear" à revenus modérés ; Sportifs régulier ou casuel hommes femmes entre 15 et 35 ans à revenus modérés Vivant dans des zones urbaines CŒUR DE CIBLES Sportifs réguliers hommes/femmes entre 20 et 30 ans à revenus modérés. Vivant dans des zones urbaines Qui ont le sport comme centre d’intérêt. CIBLES RELAIS Les magazines de sport Les grands Distributeurs Les bloggeurs de spots qui racontent par exemple leurs exploits Les sportifs professionnels
10
OBJECTIF Développer la notoriété de la marque a travers les nouveaux moyen de communication 3.0 Augmenter la réputation de la marque en véhiculant comme message sport , plaisir et partage à travers la marque
11
STRATEGIE DE COMMUNICATION
Mise en place d’un teaser vidéo qui sera diffusé sur les réseaux sociaux qui devra Véhiculer trois valeurs : Le sport, le partage et le plaisir destiné à améliorer et la réputation et augmenter la notoriété de la marque Création de l’application « CoqMove » Jeu concours mis en place dans le même cadre que le teaser qui consisterait à partager sur les réseaux Snapchat, Instagram, Twitter et Facebook nos plus belles Photos de paysages.
12
L’APPLICATION COQMOVE
CE QU’ELLE PERMET : Enregistrer son parcours Géolocalisation Flux d’actualité Proposition d’entraînements Courir avec d’autres membres du Club du Coq
14
JEU CONCOURS
15
Teaser
16
INDICE DE PERFORMANCE L'application CoqMove qui permet d'avoir des statistiques de trafic : téléchargements Le nombre de fans, de likes ou de « RT » sur les réseaux sociaux : fans Le nombre de vue sur notre vidéo : vues
17
PLANNING
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.