La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE POLYTECHNICIEN ACTEUR MAJEUR DU DEVELOPPEMENT ERNERGETIQUE DU CAMEROUN POUR L’EMERGENCE: ROLE DES HYDROCARBURES Par Perrial Jean NYODOG Ingénieur Directeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE POLYTECHNICIEN ACTEUR MAJEUR DU DEVELOPPEMENT ERNERGETIQUE DU CAMEROUN POUR L’EMERGENCE: ROLE DES HYDROCARBURES Par Perrial Jean NYODOG Ingénieur Directeur."— Transcription de la présentation:

1 LE POLYTECHNICIEN ACTEUR MAJEUR DU DEVELOPPEMENT ERNERGETIQUE DU CAMEROUN POUR L’EMERGENCE: ROLE DES HYDROCARBURES Par Perrial Jean NYODOG Ingénieur Directeur Général TRADEX S.A. Yaoundé, 29 septembre 2014

2 PLAN DE L’EXPOSE Généralités sur le concept d’émergence au Cameroun
Quel impact peut avoir l’exploitation des hydrocarbures dans l’accession du Cameroun à l’émergence? Le rôle de l’ingénieur dans le processus d’émergence au Cameroun Conclusion générale Questions / Réponses

3 GENERALITES SUR LE CONCEPT D’EMERGENCE AU CAMEROUN
Définition Les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

4 GENERALITES SUR LE CONCEPT D’EMERGENCE AU CAMEROUN
L’émergence vue du Cameroun A l’instar d’un certain nombre d’Etats africains, l’Etat du Cameroun fixe à l’année 2035 l’accession du Cameroun au statut de pays émergent Du point de vue de l’Etat du Cameroun, l’émergence sera acquise lorsque les objectifs suivants seront réalisés: Réduction de la pauvreté à un taux de 20% dès 2020 Accession au statut de pays à revenu intermédiaire Reconnaissance en tant que Nouveau Pays Industrialisé Consolidation du processus démocratique et renforcement de l’unité nationale

5 GENERALITES SUR LE CONCEPT D’EMERGENCE AU CAMEROUN
L’émergence vue du Cameroun Dans la mise en œuvre du processus d’émergence au Cameroun, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DCSE) qui décline la vision du Cameroun fixe un objectif de croissance annuelle moyenne de 5,5% sur la période.

6 QUEL IMPACT PEUT AVOIR L’EXPLOITATION DES HYDROCARBURES DANS L’ACCESSION DU CAMEROUN A L’EMERGENCE?

7 QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE?
L’impact des hydrocarbures dans le processus d’accession du Cameroun à l’émergence se mesure à 4 niveaux: Les finances Le social Le développement des infrastructures L’industrialisation du pays Afin de bien cerner cet impact, nous commencerons par présenter la situation actuelle de l’industrie des hydrocarbures au Cameroun.

8 QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE?
Contexte & perspectives Le Cameroun connaît un regain de sa production de pétrole. La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) annonce une hausse de la production de 22% en 2014, en raison de la mise en production de nouveaux champs et de l’augmentation de la production du champ Dissoni En 2015, toujours selon les prévisions de la SNH, la hausse de production de pétrole devrait se poursuivre et atteindre 31 millions de barils. Le gaz est en très forte progression également. Sur les 4 premiers mois de l’année, la production cumulée de gaz s’établit à 4 343, 4 millions de pieds cubes, contre 93,4 millions sur la même période en 2013.

9 QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE?
Le volet financier La croissance actuelle et les perspectives positives de croissance du PIB du Cameroun sont positivement impactées par le regain de la production pétrolière et gazière.

10 QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE?
Le volet financier L’industrie pétrolière amont et aval, apporte à l’Etat de substantiels revenus financiers. Les sociétés de ce secteur sont encore aujourd’hui, celles qui apportent les plus grandes contributions au Trésor public, que ce soit au titre de la fiscalité ou de redevances diverses.

11 QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE?
Le volet social L’industrie des hydrocarbures crée des emplois stables, que ce soit dans le secteur amont ou aval. En considérant les acteurs de l’exploration production, les raffineurs, les transporteurs, les stockeurs, les distributeurs et les régulateurs, l’industrie des hydrocarbures est l’un des plus grands employeurs après l’Etat et le secteur agro-industriel. Les revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures facilitent le développement des programmes de logements sociaux, l’amélioration du système de santé, la sécurité sociale et le système éducatif.

12 QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE?
Le développement des infrastructures Les revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures permettent à l’Etat de disposer de ressources financières nécessaires pour conduire les projets de développement des infrastructures. L’exploitation des hydrocarbures incite l’Etat à construire les infrastructures que requiert cette activité, pour son propre fonctionnement. Il en est ainsi des ports, des infrastructures de stockage, des centres emplisseurs de gaz disséminés à travers le pays. Le développement et la gestion de ces infrastructures génère des emplois directs et, contribue également à réduire le chômage et la pauvreté.

13 QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE?
L’industrialisation La bonne santé actuelle de l’économie camerounaise est également due à l’amélioration de l’offre d’électricité. L’exploitation des hydrocarbures au Cameroun, contribue à renforcer et diversifier l’offre énergétique. Aujourd’hui, le pays est doté de centrales à gaz et de centrales thermiques à fuel lourd. Un réseau de production de l’énergie électrique qui devrait bientôt s’enrichir de nouvelles centrales hydroélectriques. L’amélioration de l’offre énergétique permet aux industries manufacturières d’améliorer leur production.

14 QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE?
L’industrialisation Une offre suffisante de produits pétroliers incite des industries de production de ciment à s’installer au Cameroun. L’exploitation des hydrocarbures prépare le Cameroun a accueillir une industrie minière, à la taille du potentiel minier du sous-sol du pays. Grande consommatrice d’énergie électrique, cette industrie a besoin pour son décollage, de capacités de production d’énergie rehaussées.

15 ET L’INGENIEUR?

16 ROLE DE L’INGENIEUR DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE DU CAMEROUN
La stratégie de mise en œuvre de l’axe industrialisation du Document de Stratégie pour le Croissance et l’Emploi s’énonce en 3 points : Promotion du secteur manufacturier Développement des infrastructures Formation du capital humain C’est dans la complète maîtrise de cet axe que se situe globalement la contribution de l’ingénieur au processus d’émergence du Cameroun.

17 ROLE DE L’INGENIEUR DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE DU CAMEROUN
L’ingénieur doit permettre au Cameroun, d’accéder à la capacité à exploiter et transformer ses ressources naturelles sur son sol. C’est sa contribution à la construction d’un tissu industriel solide et diversifié. L’ingénieur contribue à assurer une couverture adéquate des besoins de la société, en mettant sur pied un système national de production qui développe une expertise locale, valorisant les ressources naturelles locales, crée des emplois et participe à l’équilibre de la balance commerciale en réduisant les importations. L’ingénieur contribue à la réduction des coûts de construction des infrastructures tout en améliorant leur qualité, car il représente une alternative crédible à la main d’œuvre étrangère qui intervient souvent dans ce domaine et, une garantie d’un transfert de connaissances effectif.

18 CONCLUSION

19 CONCLUSION Dans l’émergence du Cameroun horizon 2035, l’exploitation des hydrocarbures tient un rôle de premier ordre. L’industrie pétrolière apporte des devises à l’Etat et contribue à rééquilibrer la balance commerciale jusqu’ici déficitaire. L’exploitation des hydrocarbures ouvre les portes d’une industrialisation à grande échelle du pays et assure la création d’emplois stables. Par tous ces aspects, l’exploitation des hydrocarbures permet à l’Etat de réaliser les divers objectifs qu’il se fixe sur le chemin de l’accession au statut de pays émergent. Le rôle clé dans ce processus est tenu par l’ingénieur, gage d’une réduction des coûts et de l’assurance de la qualité dans la conception et la mise en œuvre de projets et d’un transfert des connaissances, avec pour objectif à terme, la conquête de l’autonomie technologique.

20 Merci de votre aimable attention Questions / Réponses


Télécharger ppt "LE POLYTECHNICIEN ACTEUR MAJEUR DU DEVELOPPEMENT ERNERGETIQUE DU CAMEROUN POUR L’EMERGENCE: ROLE DES HYDROCARBURES Par Perrial Jean NYODOG Ingénieur Directeur."

Présentations similaires


Annonces Google