Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSévère Coste Modifié depuis plus de 9 années
1
L’IMPACT DES CARACTÉRISTIQUES DU COMITÉ D’AUDIT SUR LA DÉTRESSE FINANCIÈRE Charbel Salloum Associate Professor, HDR salloum@usek.edu.lb Elias Gebrayel Ph.D student elias.z.gebrayel@net.usek.edu.lb
2
OBJECTIF L’objet de cette recherche est de déterminer l’impact des caractéristiques des comités d’audit (CA) sur les banques libanaises saines et en détresse financière (DF).
3
QUESTION DE RECHERCHE En quoi l’efficacité du comité est capable d’éviter une situation de détresse financière ?
4
METHODOLOGIE/RESULTATS.L’échantillon comprend 54 banques libanaises ;.Analyse de traces (période de 2009 à 2011 émises par l’ABL) ;.Analyses de régression multiples. (1)une corrélation négative : la taille d’un CA et la DF. (2)une corrélation négative : la présence d’administrateurs non-exécutifs du CA et la DF. (3)une relation négative : la fréquence des réunions du CA et la DF. (4)une corrélation négative : l’expertise financière des membres du CA et la DF.
5
CONTRIBUTION A LA SCIENCE Nos résultats confirment donc les études précédentes qui se sont penchées sur la relation entre les caractéristiques des comités d’audit d’une part, notamment la taille, l’indépendance, la fréquence des réunions et l’expertise financière, et la détresse financière Fama et Jensen, 1983 ; Ruiz-Barbadillo, Biedma-Lopez et Gomez-Aguilar, 2007). Un comité d’audit actif a un impact significatif sur la performance financière des banques, et en tant qu’élément clé de la gouvernance, son efficacité peut donc améliorer la performance des banques en offrant son aide au management.
6
IMPLICATION PRATIQUE Nos résultats ont montré que 9 banques sur 54 ne tiennent pas de réunions régulières en cours d’année, nous pouvons donc en conclure que les recommandations de la BDL sont appliquées en partie et que le facteur temps représente une condition essentielle pour la nomination des membres d’un comité d’audit. Afin de se conformer aux recommandations de la BDL, les membres du comité d’audit devraient être disponibles au moins une fois par trimestre.
7
CONTRIBUTION A LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE Publication (article classé AERES et FNEGE) 1.Salloum C. and Gebrayel E. (2014), L’impact des caractéristiques du comité d’audit sur la détresse financière : cas du secteur bancaire au Liban, La Revue des Sciences de Gestion (en cours d’évaluation) Conférence 1.Salloum C. and Gebrayel E. (2014), L’impact des caractéristiques du comité d’audit sur la détresse financière : cas du secteur bancaire au Liban, International Colloquium on Corporate Governance across Ethics, Culture & Citizenship; What to give and what to expect? USEK, Lebanon, April 14-15
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.