Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThibault Romain Modifié depuis plus de 9 années
1
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre 2009.
2
Sommaire 1. Introduction : des termes précis 2. Réalité des labels aujourd’hui 3. Textes de référence (Nations Unies) 4. Qu’est réellement un label? 5. Limites actuelles des labels 6. Nos propositions
3
3 Développement Durable Commission Brundtland (1987) : “Un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” Conférence Rio de Janeiro (1992) : Le développement doit intégrer 3 composantes interdépendantes : environnementale, sociale et économique Pêche Durable Développement durable appliqué à l’activité de la pêche Pêche Responsable Moyens pour atteindre la pêche durable Introduction : des termes précis 1 1
4
4 Majoritairement des éco-labels Des labels qui considèrent les aspects écologiques (composante environnementale) Autre terme : étiquetage écologique Exemples : MSC, Friend of the Sea, Naturland Des messages très confus, voire déloyaux Pêche Responsable, voire Pêche Durable La réalité : aspects sociaux et économiques ignorés Beaucoup de labels “amis des poissons “ Pas (ou très peu) de labels “amis des pêcheurs” Réalité des labels aujourd’hui 1 2
5
5 1995 : Code de Conduite pour une Pêche Responsable Objectif N°1 : établir les principes d’une pêche responsable Aspects biologiques, technologiques, économiques, sociaux, environnementaux et commerciaux pertinents 2001 : Directives pour l’étiquetage écologique du poisson S’appuient sur le Code de Conduite Principe de la non discrimination Procédures d’audit et de contrôle fiables et indépendantes Meilleures données disponibles (scientifiques & traditionnelles) Pré-requis, critères et procédures minimales Information loyale et honnête pour le consommateur Textes de référence (Nations Unies) 1 3
6
Un outil de marketing et de communication Destiné à faire savoir au consommateur que le produit présente des caractéristiques particulières par rapport aux produits “tout venant” du marché : différenciation Quel message pour quel label? Label de Pêche Durable Label de Pêche Responsable Eco-label Label de Commerce Equitable Qu’est réellement un label?1/2 1 4
7
Le respect des réglementations en vigueur (lieux de production & de consommation) Un référentiel ( = une norme, = un standard) Un processus de certification indépendant Conception du réréfentiel Implantation du référentiel Vérification (audit) Maintenance / évolution Un signe distinctif (logo) Une communication grand public (Business-to-Consumer) Qu’est réellement un label?2/2 1 4
8
Message confus (absence de critères précis et connus) Approche binaire du label : “tout le monde ou personne” Tous les acteurs de la pêcherie doivent appliquer le référentiel Pas de label si certains ne respectent pas les règles Impossibilité de récompenser les bons élèves : non incitatif Pas de différenciation de la pêche artisanale L’oeuf et la poule Limites actuelles des labels1/2 1 5
9
QUESTIONS : 1/. Une pêcherie est-elle bien gérée parce qu’elle est labellisée (parce qu’elle possède un label?) OU 2/. Une pêcherie est-elle labellisée parce qu’elle est bien gérée? REPONSE : 2/. ! NOUVELLES QUESTIONS : 3/. Qui a «payé» les efforts de bonne gestion : les acteurs de la pêcherie ou le propriétaire du label ? 4/. Qui doit être le principal bénéficiaire de ces efforts ? Limites actuelles des labels2/2 1 5
10
Un système incitatif et progressif à 2 niveaux 1/. Le niveau individuel : récompenser les « bons élèves » par rapport aux « mauvais élèves » 2/. Le niveau collectif : tous les acteurs sont devenus des « bons élèves » Le niveau individuel : Business-to-Business Le niveau collectif : Business-to-Consumer (label) Nos propositions (WFF – RFA) 1/4 1 6 Niveau 0 : réglementation Niveau 1 : individuel Niveau 2 : Collectif => LABEL
11
Un système qui appartient aux pêcheurs eux-mêmes Un système basé sur des critères précis et connus Véritable intégration des textes de référence (Nations Unies) Travail de l’Union Européenne (fin 2009) Travail du Forum Mondial des Pêcheurs et Travailleurs de la Pêche Un système reconnu au niveau international Un système qui différencie la pêche artisan. responsable => Label international de Pêche Responsable pour la pêche artisanale Nos propositions (WFF – RFA) 2/4 1 6
12
QUESTION : Pourquoi un label pour la pêche artisanale? REPONSES (argumentaire du point de vue du marché) : Parce que les distributeurs le demandent Pour participer à l’atteinte des objectifs du Millenium Pour défendre des spécificités culturelles Pour valoriser des systèmes de production écologiques (Sommet NU sur le Changement climatique, Copenhague,12/2009) Etc. Nos propositions (WFF – RFA) 3/4 1 6
13
AGENDA : Actuellement : construction du référentiel Mars 2010 : présentation officielle du référentiel 2 ème semestre 2010 : sélection de 4 pêcheries pilotes 2 en pays du nord 2 en pays du sud 2011 : certification des pêcheries retenues Nos propositions (WFF – RFA) 4/4 1 6
14
14 * Par email : correardb@c-b-consulting.com * Sur notre site internet : www.responsible-fishing.org ou www.r-f-a.org Rejoignez-nous!
15
15 Niveau 2 : Business-to-Consumer (Label) 1
16
16 Objectifs du Millénaire des Nations Unies 1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.