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Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.

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1 Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre 2009.

2 Sommaire 1. Introduction : des termes précis 2. Réalité des labels aujourd’hui 3. Textes de référence (Nations Unies) 4. Qu’est réellement un label? 5. Limites actuelles des labels 6. Nos propositions

3 3 Développement Durable  Commission Brundtland (1987) : “Un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”  Conférence Rio de Janeiro (1992) : Le développement doit intégrer 3 composantes interdépendantes : environnementale, sociale et économique Pêche Durable  Développement durable appliqué à l’activité de la pêche Pêche Responsable  Moyens pour atteindre la pêche durable Introduction : des termes précis 1 1

4 4 Majoritairement des éco-labels  Des labels qui considèrent les aspects écologiques (composante environnementale)  Autre terme : étiquetage écologique  Exemples : MSC, Friend of the Sea, Naturland Des messages très confus, voire déloyaux  Pêche Responsable, voire Pêche Durable La réalité : aspects sociaux et économiques ignorés  Beaucoup de labels “amis des poissons “  Pas (ou très peu) de labels “amis des pêcheurs” Réalité des labels aujourd’hui 1 2

5 5 1995 : Code de Conduite pour une Pêche Responsable  Objectif N°1 : établir les principes d’une pêche responsable  Aspects biologiques, technologiques, économiques, sociaux, environnementaux et commerciaux pertinents 2001 : Directives pour l’étiquetage écologique du poisson  S’appuient sur le Code de Conduite  Principe de la non discrimination  Procédures d’audit et de contrôle fiables et indépendantes  Meilleures données disponibles (scientifiques & traditionnelles)  Pré-requis, critères et procédures minimales  Information loyale et honnête pour le consommateur Textes de référence (Nations Unies) 1 3

6 Un outil de marketing et de communication Destiné à faire savoir au consommateur que le produit présente des caractéristiques particulières par rapport aux produits “tout venant” du marché : différenciation Quel message pour quel label?  Label de Pêche Durable  Label de Pêche Responsable  Eco-label  Label de Commerce Equitable Qu’est réellement un label?1/2 1 4

7 Le respect des réglementations en vigueur (lieux de production & de consommation) Un référentiel ( = une norme, = un standard) Un processus de certification indépendant  Conception du réréfentiel  Implantation du référentiel  Vérification (audit)  Maintenance / évolution Un signe distinctif (logo) Une communication grand public (Business-to-Consumer) Qu’est réellement un label?2/2 1 4

8 Message confus (absence de critères précis et connus) Approche binaire du label : “tout le monde ou personne”  Tous les acteurs de la pêcherie doivent appliquer le référentiel  Pas de label si certains ne respectent pas les règles  Impossibilité de récompenser les bons élèves : non incitatif Pas de différenciation de la pêche artisanale L’oeuf et la poule Limites actuelles des labels1/2 1 5

9 QUESTIONS : 1/. Une pêcherie est-elle bien gérée parce qu’elle est labellisée (parce qu’elle possède un label?) OU 2/. Une pêcherie est-elle labellisée parce qu’elle est bien gérée? REPONSE : 2/. ! NOUVELLES QUESTIONS : 3/. Qui a «payé» les efforts de bonne gestion : les acteurs de la pêcherie ou le propriétaire du label ? 4/. Qui doit être le principal bénéficiaire de ces efforts ? Limites actuelles des labels2/2 1 5

10 Un système incitatif et progressif à 2 niveaux  1/. Le niveau individuel : récompenser les « bons élèves » par rapport aux « mauvais élèves »  2/. Le niveau collectif : tous les acteurs sont devenus des « bons élèves » Le niveau individuel : Business-to-Business Le niveau collectif : Business-to-Consumer (label) Nos propositions (WFF – RFA) 1/4 1 6 Niveau 0 : réglementation Niveau 1 : individuel Niveau 2 : Collectif => LABEL

11 Un système qui appartient aux pêcheurs eux-mêmes Un système basé sur des critères précis et connus  Véritable intégration des textes de référence (Nations Unies)  Travail de l’Union Européenne (fin 2009)  Travail du Forum Mondial des Pêcheurs et Travailleurs de la Pêche Un système reconnu au niveau international Un système qui différencie la pêche artisan. responsable => Label international de Pêche Responsable pour la pêche artisanale Nos propositions (WFF – RFA) 2/4 1 6

12 QUESTION : Pourquoi un label pour la pêche artisanale? REPONSES (argumentaire du point de vue du marché) : Parce que les distributeurs le demandent Pour participer à l’atteinte des objectifs du Millenium Pour défendre des spécificités culturelles Pour valoriser des systèmes de production écologiques (Sommet NU sur le Changement climatique, Copenhague,12/2009) Etc. Nos propositions (WFF – RFA) 3/4 1 6

13 AGENDA : Actuellement : construction du référentiel Mars 2010 : présentation officielle du référentiel 2 ème semestre 2010 : sélection de 4 pêcheries pilotes  2 en pays du nord  2 en pays du sud 2011 : certification des pêcheries retenues Nos propositions (WFF – RFA) 4/4 1 6

14 14 * Par email : correardb@c-b-consulting.com * Sur notre site internet : www.responsible-fishing.org ou www.r-f-a.org Rejoignez-nous!

15 15 Niveau 2 : Business-to-Consumer (Label) 1

16 16 Objectifs du Millénaire des Nations Unies 1


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