Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les Normes Qualités Techniques
2
Présentation du groupe
Frédéric Leray Claire Lucazeau Erick Sourisseau Jean-Baptiste Vain Présentation de chacun
3
Plan Introduction Définitions Utilité Domaine d’application Conclusion
Norme Technique Organismes Utilité Pourquoi ? Comment ? Domaine d’application Conclusion Présentation du plan
4
Introduction
5
Introduction Qu’est-ce que les Normes ?
A quoi sert-elle pour les entreprises ? Notre thème : Les Normes Techniques Donner des definitions simples La qualité : norme iso, niveau d’exigence pour l’ensemble d’un process Elle sert à : argument pour choisir une entreprise
6
Définitions
7
Définitions Norme Technique Organismes
8
Norme Technique Qu’est-ce qu’une norme ?
Peut-on réellement parler de norme ou de standard technique ? Quelle est la différence entre ces deux notions ?
9
Norme Technique Norme Document établi par un organisme reconnu
Il fournit des règles, des caractéristiques, pour garantir un niveau d'ordre optimal Deux conditions pour être considéré comme une norme : Les moyens et méthodes décrits doivent être reproductibles en utilisant et respectant les conditions qui sont indiqués. Elle doit avoir reçu la reconnaissance de tous. /*Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. */ Expliquer à l’oral simplement ce que c’est La norme est un document de référence sur un sujet donné. Il indique l'état de la science, de la technologie et des savoir-faire au moment de la rédaction. C'est un référentiel incontestable commun proposant des solutions techniques et commerciales. Elles sont utilisées pour simplifier les relations contractuelles.
10
Norme Technique Quatre types de norme
Fondamentale (règles en matière de sigles, métrologie, unités) De spécifications (caractéristiques, seuils de performance) D'analyse et d'essais (méthodes et moyens) D'organisation (fonctions et relations d’une entité) Quatre type de norme Fondamentale : elles donnent les règles en matière de terminologie, sigles, symboles, métrologie… De spécifications : elles indiquent les caractéristiques, les seuils de performance d'un produits ou d'un service. D'analyse et d'essais : elle indiquent les méthodes et moyens pour la réalisation d'un essai sur un produit. D'organisation : elles décrivent les fonctions et les relations organisationnelles à l'intérieur d'une entité
11
Norme Technique Standard
C‘est un référentiel publié par une autre entité. Un standard est ouvert quand le référentiel est diffusé librement (*.Tar, *.ogg, *.html). Un standard est fermé quand le référentiel n'est pas diffusé (*.doc, *.wmv, *.flv). Standard Un standard est un référentiel publié par une autre entité. En fait on ne parle de standard qu'à partir du moment où le référentiel a une diffusion large, on parle alors de standard de facto (standard de fait), en informatique les formats PDF ou les fichiers Microsoft Word en sont des exemples très connus. Un standard est ouvert quand le référentiel est diffusé librement. On peut citer les standards ouverts PostScript et PDF publiés par Adobe et les normes publiées par des organismes à but non lucratifs comme le W3C et l'IETF sous forme de recommandations. Un standard est fermé quand le référentiel n'est pas diffusé. Le format de fichier de Microsoft Word est l'exemple
12
Norme Technique Norme = standard ?
Une norme est un document approuvé par un organisme mais n’est pas forcément publié pour le grand public. Un standard est une norme diffusée comme le pdf, c’est-à-dire, utilisé par beaucoup de personne. Car ce que l’on aborde est déjà très diffusé comme l’indique la définition
13
Organismes AFNOR : Qu’est-ce que l’AFNOR ?
L’association française de normalisation est-elle impliquée dans la définition des normes techniques, si oui, de quelle manière ? Et pour IEEE, IDATE, UIT, ISO, IETF,… ?
14
Organismes AFNOR Association française de normalisation
Membre de l’Organisation Internationale de normalisation (ISO) AFNOR est un groupe de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : La normalisation L’édition La formation La certification AFNOR Association française de normalisation Membre de l’Organisation Internationale de normalisation (ISO) AFNOR est un groupe de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, l’édition, la formation et la certification. Il a comme particularité d’être au service de l’intérêt général pour sa mission de normalisation
15
Organismes AFNOR Édite la norme NF Exemple :
NF C : définit les différentes formes de télécommunications, les moyens nécessaires pour assurer la transmission des signaux ainsi que le fonctionnement des circuits et réseaux.
16
Organismes IEEE Institute of Electrical and Electronics Engineers
IEEE is the world's leading professional association for the advancement of technology Exemple : norme 802 et tout ce qui en découle pour le réseau Plus communément appelé I 3 E
17
Organismes IDATE Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe L’IDATE, fondé en 1977,premiers centres d’études et de conseil en Europe, dans les secteurs Télécoms - Internet - Médias. L’IDATE collabore dans de très nombreux pays. /*L’IDATE, fondé en 1977, est l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe, dont la mission est d’accompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms - Internet - Médias. L’IDATE collabore, dans de très nombreux pays, avec des acteurs des secteurs des télécommunications, de l’Internet et des médias.*/
18
Organismes UIT anciennement CCITT
Union internationale des télécommunications anciennement Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique. L'UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies. Pour la normalisation => UIT-T Exemple : standard G-729. Utilisé dans la téléphonie, c’est un critère de qualité. UIT anciennement CCITT Union internationale des télécommunications anciennement Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique. L'UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. L’UIT aide le monde à communiquer, et ce dans trois secteurs fondamentaux : les radiocommunications, la normalisation et le développement.
19
Organismes ISO L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est le plus grand producteur et éditeur mondial de Normes internationales. Seul habilité à publier des normes internationales Exemple : ISO : Systèmes de gestion de sécurité de l'information le plus grand producteur et éditeur de normes internationales . C’est l’organisme international de Normalisation , seul habilité à publier des normes internationales
20
Organismes IETF Internet Engineering Task Force publie les RFCs concernant Internet. Son but est de faire fonctionner au mieux Internet.
21
Utilité
22
Utilité Pourquoi crée t on des normes ?
A quel besoin répondent elles ? Comment ces normes sont elles crées? Par qui ?
23
Pourquoi crée-t-on des normes ?
Multitude d’innovation techniques depuis 30 ans: plusieurs constructeurs propose des versions d’une même innovation plusieurs constructeurs = composants technologiques d’origine différents Nécessité d’un dénominateur commun : Pour que l’ensemble fonctionne Pour assurer la compatibilité entre les différents produits Les normes produits ont été crée dans ce but Pour que l’ensemble fonctionne, il faut donc que chaque composant intègre un dénominateur commun afin que tout le monde puisse se reconnaître les uns les autres. Ce sont les normes produits et leurs connaissances sont indispensable pour construire une solution et pour comprendre les évolutions futures des techniques.
24
Pourquoi crée-t-on des normes ?
Il n’y a pas que des innovations technologiques : Il y a les compétences, les savoirs, l’organisation des entreprises et les méthodes de management Les entreprises ont besoin de garantir un certains niveau de sécurité , de qualité et d’organisation Pour que tout le monde se comprennent, il a fallu établir des règles communes Ce sont les normes de management et les normes d'organisation et d'évaluation /* Il y a les compétences et les savoirs faire ainsi que l’organisation de l’entreprise et les méthodes de management. Les entreprises ont eu besoin d’établir un consensus pour garantir un certains niveau de sécurité , de qualité ou d’organisation */
25
A quel besoin répondent elles ?
Les organismes de normalisation : Recherche en permanence la cohérence Offrent le cadre d’un langage commun Servent d’interface entre les entreprises L’objectif est de favoriser les échanges, la standardisation et la maîtrise des coûts /*Les normes produits et les normes de management forment donc un ensemble : qui recherche en permanence la cohérence offrent le cadre d’un langage commun Elles ont été crées pour palier à un besoin de cohérence entre les différents acteurs du marché Le rôle de ces normes est d’établir un consensus entre les différentes parties L’objectif est de favoriser les échanges, la standardisation et la maîtrise des coûts */ Les normes produits et les normes de management forment donc un ensemble qui recherche en permanence la cohérence et offrent le cadre d’un langage commun. Ceci nous ramène au rôle premier d'un norme : faire aboutir un consensus entre les différentes parties prenantes, qui se formalise par un texte, et dont l'objectif est de définir les parties communes, techniques et organisationnelles, ouvertes à tous et qui favorisent les échanges, la standardisation et la maîtrise des coûts entre les différents acteurs économiques.
26
Comment ? Qui les créer? La rédaction L’application
27
Qui les créer ? Un comité est fondé par les organismes de normalisations. Composés: D’experts techniques et économiques du secteur industriels, De Laboratoires d’essais, D’agences gouvernementales, D’associations. Organismes: ISO NF IUT IEEE AFNOR
28
La rédaction Ils agissent pour l’intérêt de toutes les parties prenantes. Effectuent des examens publics (informations, sondages,…) Débattent jusqu’à l’obtention d’un consensus Six étapes: 1: Stade proposition 2: Stade préparatoire 3: Stade comité 4: Stade enquête 5: Stade approbation 6: Stade publication
29
L’application Après la normalisation :
L’ensemble des parties appliquent la norme Des organismes de contrôles vérifient l’application effective En général, la norme est appliqué car elle pour le bien commun.
30
Domaine d’application
31
A tous les produits : Une norme technique peut s’appliquer à n’importe quel produit, il suffit que le fabricant en ressente le besoin Grandeur, unité Format des papiers d’écriture Voiture Langage de programmation Tout objet de la vie courante … Une norme technique peut s’appliquer à n’importe quel produit, il suffit que le fabricant en ressente le besoin.
32
A tous les services L’ensemble des services professionnels utilisent ou exigent des normes techniques: Transport routier Laboratoire d’analyse, Sécurité des denrées alimentaires Protection de l’environnement Langue utilisée … Là encore n’importe quel service peut créer sa propre norme technique
33
Certifications constructeurs
Diplôme décerné par les constructeurs sur les connaissances qu’ont les personnes sur des normes techniques (réseau, téléphonie) appliqués aux matériels du constructeurs Il existe une multitude de certifications en fonction des connaissances ou de l’infrastructure à disposition Exemple : Cisco, Nortel, Microsoft… Windows : cas particulier car il propose des certifications sur ses logiciels qui ne sont pas des normes.
34
Certifications constructeurs
Certification constructeur = référentiel qualité technique Liste de références maitrisées Pour les entreprises : Partenariat avec les constructeurs Formations plus accessible pour les certifications et les nouveaux produits des constructeurs Niveau de partenariat : bronze, silver, gold
35
Une norme technique est-elle limitée à une zone géographique ?
Sur ce point il n’y a aucune règle spécifique, n’importe qui peut se mettre au norme de n’importe quel pays. Ex : rien n’interdit une fabricant français de fabriquer des produits aux normes japonaises s’il veut exporter au Japon.
36
Signataires de l'accord de reconnaissance multilatéral ETALONNAGE
Certains pays se sont mis d’accord pour définir une équivalence entre leurs normes. Avantage : import/export , achat à l’étranger plus sûr, distance / prix (il est parfois moins onéreux de faire venir un vérificateur de norme de Barcelone que de Paris), …
37
Signataires de l'accord de reconnaissance multilatéral ETALONNAGE
38
Signataires des accords de reconnaissance bilatéraux
39
Conclusion Il n’existe pas de « normes » techniques à proprement parlé. ces standards font parti de notre quotidien. Ils répondent à un besoin Ils ont été créé pour commercer ensemble.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.