Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArnaud Carre Modifié depuis plus de 7 années
1
ESCOLA SECUNDÁRIA DE AFONSO DE ALBUQUERQUE - GUARDA
HABITUDES DE LECTURE ESCOLA SECUNDÁRIA DE AFONSO DE ALBUQUERQUE - GUARDA Portugal
2
HABITUDES DE LECTURE Lire, pour toi qu’est-ce que c’est?
Qu’as-tu l’habitude de lire? Quel genre de livres préfères-tu lire? Comment sont tes habitudes de lecture? Tu es en train de lire un livre actuellement? Tu fais attention au titre et sous-titre habituellement? Tu selectionnes les mots inconnus et tu utilises le dictionnaire? Tu relis plusieurs fois le texte jusqu’ à le comprendre? Tu soulignes les idées principales et les expressions plus importantes? Tu écris des notes ou des idées principales en marge des textes? Quand tu ne comprends pas ce que tu lis, tu reviens en arrière relire ce que tu n’as pas compris? Quand tu termines la lecture d’un paragraphe tu as l’habitude de résumer l’idée principale? Tu concentres plus ton attention sur: les idées ou les mots? HABITUDES DE LECTURE
3
HABITUDES DE LECTURE
4
HABITUDES DE LECTURE
5
HABITUDES DE LECTURE
6
HABITUDES DE LECTURE
7
HABITUDES DE LECTURE
8
HABITUDES DE LECTURE
9
HABITUDES DE LECTURE
10
HABITUDES DE LECTURE
11
HABITUDES DE LECTURE
12
HABITUDES DE LECTURE
13
HABITUDES DE LECTURE
14
HABITUDES DE LECTURE
15
HABITUDES DE LECTURE
16
HABITUDES DE LECTURE
17
HABITUDES DE LECTURE
18
HABITUDES DE LECTURE
19
HABITUDES DE LECTURE COMPARAISON DES RÉSULTATS
TEXTE NARRATIF - RÉSULTATS DU PRÉ-TEST APPLIQUÉ
20
HABITUDES DE LECTURE COMPARAISON DE RÉSULTATS
TEXTE NARRATIF - RÉSULTATS DU POST-TEST APPLIQUÉ
21
TEXTE INFORMATIF - RÉSULTATS DU PRÉ-TEST APPLIQUÉ
COMPARAISON DES RÉSULTATS TEXTE INFORMATIF - RÉSULTATS DU PRÉ-TEST APPLIQUÉ HABITUDES DE LECTURE
22
TEXTE INFORMATIF - RÉSULTATS DU POST-TEST APPLIQUÉ
COMPARAISON DES RÉSULTATS TEXTE INFORMATIF - RÉSULTATS DU POST-TEST APPLIQUÉ HABITUDES DE LECTURE
23
TEXTE NARRATIF / TEXTE INFORMATIF
HABITUDES DE LECTURE COMPARAISON DES RÉSULTATS TEXTE NARRATIF / TEXTE INFORMATIF On peut remarquer que les élèves ont vraiment progressé en ce qui concerne certaines questions, surtout celles de l’inférence pragmatique et de la réorganisation de l’information. Curieusement, et quoique les textes présentés fussent très identiques (pour le texte narratif, il s’agissait de deux extraits du livre Le garçon qui n’aimait pas lire, de Susana Tamaro, et pour le texte informatif il s’agissait de deux textes sur le basket), les résultats n’ont pas présenté de grandes différences au niveau des questions littérales. Il faut dire que, en ce qui concerne la question de réorganisation de l’information du texte narratif, s’il y a beaucoup de réponses considérées «partiellement correctes», c’est parce que les élèves présentaient un titre possible, logique, mais ne justifiaient pas leur choix. De toute façon, l’expérience nous démontre que les questions que les élèves considèrent les plus difficiles sont généralement celles de l’inférence et de la réorganisation de l’information; c’est cet aspect qu’il faut le plus travailler. Ainsi, l’évolution des résultats nous encourage à continuer notre travail et à nous engager de plus en plus pour que nos élèves puissent devenir de bons lecteurs.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.