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Le Mini-Basket à l’école
Comité de l’Yonne de Basket-Ball - Maison des Sports - 16 bd de la Marne - BP Auxerre Cedex Tél. : Fax : : Site : N° SIRET CODE APE 9312Z
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Le Mini-Basket : c’est quoi ?
Le Basket-ball adapté à la morphologie et aux capacités des moins de 11 ans et pratiqué de façon ludique : Ballon adapté : taille 3 (Cycle 1 ou 2) ou taille 5 (Cycle 2 et 3) Panier adapté : 2m60 Règles du jeu adaptées : Temps de jeu réduit, Nombre de joueurs (jeu réduit) Souplesse sur l’application du règlement …
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Le Mini-Basket : c’est quoi ?
But du jeu : Marquer plus de points que son adversaire : 1 Panier est égal à : 2 points à l’intérieur de l’arc, 3 points derrière l’arc (jaune foncé), 1 point le lancer-franc
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Le Mini-Basket : c’est quoi ?
Les équipes : Dans l’Yonne et dans le Mini-Basket : Equipes de 4 joueurs sur le terrain avec 4 remplaçants Donc 8 joueurs Idéal pour l’école : 3 contre 3 (terrains travers) JAMAIS EN 5c5 ou plus !!!
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Les règles du jeu principales
Le Marcher : Je n’ai pas le droit de me déplacer avec le ballon dans les mains. J’ai cependant droit à 2 appuis (pieds posés au sol) avec le ballon dans les mains. Je peux cependant pivoter dans un sens ou dans l’autre sur 1 pied sans le changer : pied de pivot
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Les règles du jeu principales
La Sortie : Le terrain est délimité par des lignes (rouges) Il y a sortie : Lorsque le ballon touche la ligne ou le sol Lorsque qu’un joueur touche la ligne et qu’il est en possession du ballon
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Les règles du jeu principales
Les fautes (règle de non-contact) : Je n’ai pas le droit de toucher mon adversaire : Je n’ai pas le droit de tenir, pousser, bousculer mon adversaire. C’est une faute personnelle. Lors d’un match, à la cinquième faute, je suis exclu de la rencontre. Une faute commise sur quelqu’un qui tire au panier donne droit à 2 lancers-francs.
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Les règles du jeu principales
Les reprises de dribble : Le dribble permet de se déplacer avec le ballon On doit dribbler avec une seule main à la fois On ne peut dribbler à 2 mains Je n’ai pas le droit de dribbler, arrêter mon dribble, puis repartir en dribble.
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Les compétences visées
Cycle 2 Respecter consignes et règlement Développer la Motricité Gérer Espace et Temps Eveil à la Coopération
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Les compétences visées
Cycle 3 Eveil à la citoyenneté Enchaîner des actions motrices Développer goût de l’effort et persévérance Savoir jouer ensemble
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Les compétences à travailler
La Passe Capter le ballon Se passer le ballon Se déplacer en passes Jeu vers l’avant S’orienter S’organiser collectivement pour aller tirer
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Les compétences à travailler
La Passe La réception périlleuse : Lancer et réception 1 ballon par joueur Lancer le ballon verticalement au dessus de soi et le rattraper sans bouger ses pieds Même chose en claquant dans ses mains devant soi 1 fois / 2 fois / 3 fois / 4 fois Même chose en claquant 1 fois devant et 1 fois derrière soi Même chose en touchant le sol avec ses 2 mains avant de rattraper le ballon Même chose en faisant 1 tour sur soi Capter le ballon
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Les compétences à travailler
La Passe La mitraillette de passes : Enchaîner passes et réceptions Faire plus des équipes de 4 /5 ou 6 joueurs Autant de cerceaux que de joueurs Au départ, les joueurs sont dans le rond central par équipe sur le terrain, 5 cerceaux disposés avec un central et les autres plus ou moins écartés. Au signal, chaque porteur dribble jusqu’au cerceau central et passe successivement le ballon à chacun de ses coéquipiers placés dans les autres cerceaux et qui lui renvoient la balle. Quand tout le monde a effectué au moins une passe, le porteur dribble jusqu’à la touche. Si le ballon tombe au sol au cours d’une passe, cette passe doit être recommencée jusqu’à ce qu’elle soit réussie. La première équipe de retour marque 1 point. Continuer jusqu’à X points et changer le « mitrailleur » à chaque passage. Se passer le ballon
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Les compétences à travailler
La Passe La chasse aux trésors : Se déplacer en passes à 2 ou 3 joueurs Pas de marchers, pas de dribbles, pas de balles au sol (précisions des passes) Ramener des pièces d’or (chasubles) dans son coffre fort (cerceau) Passer correctement et se déplacer rapidement vers l’avant, trouver la bonne distance de passe Se déplacer en passes Jeu vers l’avant S’orienter
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Les compétences à travailler
La Passe LE DEMINEUR : S’organiser rapidement dans la progression du ballon Par équipe de 5 maxi / 1 ballon / 1 couleur But du jeu : Désamorcer une bombe sans la faire exploser : traverser le terrain en passes sans faire tomber le ballon et sans marcher avec la balle. Sur le terrain de Basket, une équipe disposée sur la ligne de fond doit traverser le terrain en passes pour désamorcer la bombe/ballon en la jetant dans un puit/cerceau. La bombe explose lorsque le ballon tombe au sol ou lorsqu’on se déplace avec elle dans les mains (marcher). L’équipe marque 1 point lorsqu’elle désamorce une bombe et elle perd le gain de son passage lorsque la bombe explose. Possibilité de travailler dans le sens de la largeur sur un demi terrain pour multiplier les passages. S’organiser collectivement pour aller tirer
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Les compétences à travailler
Le Tir S’arrêter pour tirer Repères visuels sur le tir Choisir un bon tir (sélection) S’organiser collectivement pour aller tirer
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Les compétences à travailler
Le dribble Maitriser le ballon Avancer avec le ballon Dribbler et regarder Utiliser le dribble pour avancer ou déborder
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Recherche d’informations
Dossier Opération Basket Ecole Contactez le Conseiller Technique Fédéral Basket 89 : Sébastien LEGROS : Comité de l’Yonne de Basket-Ball - Maison des Sports - 16 bd de la Marne - BP Auxerre Cedex Tél. : Fax : : Site : N° SIRET CODE APE 9312Z
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