Télécharger la présentation
Publié parFlavie Lelong Modifié depuis plus de 9 années
1
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
2
Rappel important Quatre conditions sont nécessaires pour qu’il y ait un système en équilibre: Température constante Système fermé ou chimiquement isolé: absence de perte de matière. Propriétés macroscopiques constantes Réaction réversible
3
Oh! non, j’ai oublié quels sont les quatre conditions pour avoir un système en équilibre.
4
Aaargh!!! Je vais le répéter une dernière fois !
Y’a pas pris son Prozac Aaargh!!! Je vais le répéter une dernière fois !
5
1) Température constante
6
2) Système fermé ou chimiquement isolé
Puisque l’évaporation de l’eau est négligeable, on considère que ces deux systèmes sont comparables et que les volumes des solutions sont constants. ou Isolé chimiquement Fermé
7
3) Propriétés macroscopiques constantes (visibles à l’œil nu ou mesurables).
Le pH de la solution Le volume La couleur La température
8
La température
9
Le pH de la solution
10
Le volume de la solution
11
La couleur de la solution
12
4) Réaction réversible Cela signifie qu’une partie des réactifs seulement s’est transformée en produits.
13
Réaction complète Tout le NaCl solide, le réactif, s’est transformé en ions Na+ et Cl-. Cette réaction sera observée lors de la préparation d’une solution sous saturée (moins de sel que le point de saturation). Aucun dépôt n’est observé. Aucun équilibre n’est possible. Les combustions sont aussi des réactions complètes. Il n’est pas possible pour les produits formés de réagir et de reformer les réactifs.
14
Réaction réversible Une partie du NaCl solide, le réactif, s’est transformé en ions Na+ et Cl-, les produits. À la fin de cette réaction, il y a des réactifs solides et des produits aqueux. Cette réaction sera observée lors de la préparation d’une solution sur saturée (plus de sel que le point de saturation). Un précipité (dépôt) sera observé. Un équilibre dynamique est observé dans ce système.
15
Attention ! Nous parlerons de la présence d’un dépôt (précipité) dans le système seulement s’il s’agit de la dissolution d’un produit solide. Par exemple, la préparation du vinaigre qui est une solution d’acide acétique n’implique aucun dépôt mais pourtant un équilibre existe.
16
Il est maintenant temps de voir quels sont les facteurs qui influencent l’équilibre.
17
L’augmentation de la pression influence l’équilibre de la réaction du côté du plus petit nombre de moles de gaz. La diminution de la pression entraîne l’effet contraire. Puisqu’il y a 2 moles de gaz dans les réactifs et 4 moles de gaz dans les produits, il y aura déplacement de l’équilibre vers la gauche (côté réactifs) si la pression est augmentée.
18
La température influence l’équilibre dans le sens de l’énergie de la réaction, par exemple:
Dans ce cas, la hausse de température déplace l’équilibre vers la droite. Une diminution de la température déplace l’équilibre vers la gauche.
19
La concentration influence l’équilibre en forçant le système à évoluer de façon à consommer une partie de la substance ajoutée, par exemple: Dans ce cas, l’ajout de HI(g) déplace l’équilibre vers la droite. L’ajout de H2 (g) ou de I2 (g) déplace l’équilibre vers la gauche. Le système tend toujours à s’opposer à l’ajout de cette quantité.
20
Le catalyseur n’a aucun effet sur l’équilibre de la réaction.
Tout ce que le catalyseur permet, c’est d’atteindre l’état d’équilibre plus rapidement !
21
Il est maintenant temps de se mettre au travail !
Prenez le cahier à la page 341 .
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.