La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

السلام عليكم ورحمة وبركاته. تكنولوجيا المعلومات والاتصال كأداة لتطوير التعليم الجامعي، دراسة إمكانية نجاح التعليم عبر الانترنيت في الجامعة الجزائرية Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "السلام عليكم ورحمة وبركاته. تكنولوجيا المعلومات والاتصال كأداة لتطوير التعليم الجامعي، دراسة إمكانية نجاح التعليم عبر الانترنيت في الجامعة الجزائرية Les."— Transcription de la présentation:

1 السلام عليكم ورحمة وبركاته

2 تكنولوجيا المعلومات والاتصال كأداة لتطوير التعليم الجامعي، دراسة إمكانية نجاح التعليم عبر الانترنيت في الجامعة الجزائرية Les TICs en tant qu’outil pour développer l’université algérienne, Etude sur la possibilité d’appliquer l’E-learning à l’université algérienne تكنولوجيا المعلومات والاتصال كأداة لتطوير التعليم الجامعي، دراسة إمكانية نجاح التعليم عبر الانترنيت في الجامعة الجزائرية Les TICs en tant qu’outil pour développer l’université algérienne, Etude sur la possibilité d’appliquer l’E-learning à l’université algérienne 2 مداخلة من إعداد أ. ليلى شيخة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير جامعة باتنة، الجزائر مداخلة من إعداد أ. ليلى شيخة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير جامعة باتنة، الجزائر Le colloque international: La gouvernance universitaire, Evaluations des modes de gouvernance dans l’enseignement supérieur, le 3 et le 4 Décembre 2011 Le colloque international: La gouvernance universitaire, Evaluations des modes de gouvernance dans l’enseignement supérieur, le 3 et le 4 Décembre 2011

3 Contexte TIC et Internet -TICs facteur de développement humain - E-learning: nouvelle méthode d’enseignement -TICs facteur de développement humain - E-learning: nouvelle méthode d’enseignement Projets réussis: USA, Turquie, Egypt, Inde, Chine, France …etc Partisans de l’E-learning: -Répond à la passion "technologique" des jeunes, -réduit l’espace et le temps, -auto-apprentissage  diplôme crédible Partisans de l’E-learning: -Répond à la passion "technologique" des jeunes, -réduit l’espace et le temps, -auto-apprentissage  diplôme crédible

4 Chez nous… Projet E-learning MESRS (2006) Projet E-learning MESRS (2006) Visio- conférence,…etc.: 716152000 DA Visio- conférence,…etc.: 716152000 DA Espaces E-learning Formation tuteur/ enseignants: PGS-Ide@ Formation tuteur/ enseignants: PGS-Ide@ Inciter les étudiants

5 Quel serait l’avenir du projet E-learning du MESRS? Est-ce que l’E-learning est Applicable à l’univ. Algérienne?

6 H1: la valeur basse de l’index de l’utilisation des TICs conduit à l’echec de l’ «E-learning» à l’Univ. algérienne H2: la valeur basse de l’index de la disponibilité des TICs conduit à l’echec de l’ «E-learning» à l’Univ. algérienne H3: l’absence de la culture de l’éducation via internet conduit à l’echec de l’ «E-learning» à l’Univ. algérienne Hypothèses

7 Méthodologie Questionnaires envoyés aux enseignants: 1174 Questionnaires envoyés aux étudiants: indéfini Régression linéaire simple, 95%

8 Référence et outils

9

10 Questionnaires renseignés

11

12 Nuage de Points: NRI  NB Impact NRI sur NB/N étudiants inscrits aux Univ. USA (%) Impact NRI sur ∆ NB (%) Impact NRI sur NB étudiants inscrits aux Univ. Virtuelles (millions) NRI n’a aucun impact significatif sur NB  aucun impact sur l’E-learning

13 13 Nuage de points: ∆ NRI(%)  NB Impact ∆ NRI(%) sur NB/N étudiants inscrits aux Univ. USA (%) Impact ∆ NRI(%) sur ∆ NB (%) Impact ∆ NRI(%) sur NB étudiants inscrits aux Univ. Virtuelles (millions) Formation de 1.302.000 étudiants algériens (2010-2011) nécessite un ∆ NRI(%) = 79.52%  NRI (2009) = 5.47 pratiquement, NRI (2009) World Economic Forum= 3.17 ∆ NRI(%) a un impact fort & significatif sur NB, NBM et NB/N  fort impact sur l’E-learning

14 Questionnaires renseignés

15 Enseignant moderne prédisposition pédagogique prédisposition technique Usage des TICs Culture -MESRS + TEMPUS (2005-2008)=PGS-IDE@ (Annaba, ENSET-Oran, Mostaganem…etc)  1 ens. formé/4340 etud.

16 Enseignant moderne prédisposition pédagogique prédisposition technique Usage des TICs Culture disposent 83.7%100%61.6%83%

17 Enseignant moderne prédisposition pédagogique prédisposition technique Usage des TICs Culture 98.8 % 95.6% 96.5% 100% % 96.5 73.3 % 61.7 % 65 %

18 Enseignant moderne prédisposition pédagogique prédisposition technique Usage des TICs Culture 25.6% 68.6% 60% 79.7% 91% 62.8%37.2% Enseignement par Internet = ou ≠ à….(%) ouinonNe sais pasPas exactement Enseignement électronique 46.511.65.8 29.1 Enseignement à distance 4317.42.3 30.2 E-learning 67.44.7715.1 E-training 24.4 10.517.433.7 Online training 37.2 8.116.326.7 Online Learning 66.32.310.5 5.8% 81.4% l’E-learning possible en Algérie?

19 Questionnaires renseignés

20 disposent 94.3% Etudiant positif prédisposition technique Usage des TICs Culture 95.7%

21 86.7% 84.8% 86.9% 80.5% 97.8% 67.4 % 86.9 % 73.9 % Etudiant positif prédisposition technique Usage des TICs Culture 79.4%

22 Culture Enseignement par Internet = ou ≠ à….(%) ouinonNe sais pasPas exactement Enseignement électronique 635.48.7 18.5 Enseignement à distance 46.715.24.3 30.4 E-learning 62 3.314.118.5 E-training 19.6 12 30.429.4 Online training 34.8 9.8 30.417.4 Online Learning 73.92.2127.6 9.8% 73.9% 95.6% 88.8% 62 %38% 16.3% l’E-learning possible en Algérie? 80% Etudiant positif prédisposition technique Usage des TICs 92.4%

23 Questionnaires renseignés

24 Stratégie online-learning: depuis 2006 Service supportant plateformes online-learning Débit connexion (bas), coût elevé (Algérie telecom) Serveurs faibles Université contemporaine prédisposition Usage des TICs

25 Université contemporaine prédisposition Usage des TICs 71% 58.1% Manque d’information (44. 3%) Manque d’information (76%) Sites UniversitésSite MESRSSite faculté/institutSite Université De temps en temps 55.638.958.3363.9 toujours 11.11 non 33.335030.625 Sites UniversitésSite MESRSSite faculté/institutSite Université De temps en temps 71.179 63.2 73.7 toujours 2.6 10.513.2 non 26.318.426.313.2 80.4% Manque d’information (48.6%) Sites UniversitésSite MESRSSite faculté/institutSite Université De temps en temps 66.7 77.870.4 toujours 3.77.411.1118.5 non 29.614.818.511.11

26 Questionnaires renseignés

27 Contenu pédagogique développé 16% SCROM (USA) 20.5% 19%

28 Résultats

29 NRI  NB  E-learning ∆ NRI(%)  NB  E-learning Enseignant moderne prédisposition pédagogique prédisposition technique Usage des TICs Culture Etudiant positif prédisposition technique Usage des TICs Culture Prédisposition Usage des TICs Université contemporaine Contenu pédagogique développé

30 Conclusion 4 Conditions vérifiées 6 Conditions Non vérifiées

31 Merci Pour Votre Attention


Télécharger ppt "السلام عليكم ورحمة وبركاته. تكنولوجيا المعلومات والاتصال كأداة لتطوير التعليم الجامعي، دراسة إمكانية نجاح التعليم عبر الانترنيت في الجامعة الجزائرية Les."

Présentations similaires


Annonces Google