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CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 CIACC Jeudi 6 octobre 2005 MARLY.

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1 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 CIACC Jeudi 6 octobre 2005 MARLY Bonjour & Bienvenue !

2 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 CIACC Informations sur les examens écrits & oraux

3 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Examen de fin d'apprentissage (EFA) et certificat Branches d'examen Situations de travail et d’apprentissage (STA) Unités de formation (UF) Situations et cas pratiques professionnels = EXAMEN ECRIT Situations professionnel- les exigeant des aptitudes à la communication = EXAMEN ORAL Partie entreprise 1re année STA UF STA Certificat EFA CoefficientCalcul Valeur moyenne des 6 résultats1/4 Valeur moyenne des 3 résultats1/4 Note1/4 2e année STA UF STA 3e année EFA STA UF STA

4 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 CIACC Examen écrit de fin d‘apprentissage

5 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 A l'aide du guide méthodique type, vous êtes en mesure de vous préparer à l'examen (écrit) de fin d'apprentissage. Vous êtes en mesure d'expliquer en vos propres termes à un collègue comment est structuré un sujet d'examen. Objectifs

6 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 L'examen écrit de fin d'apprentissage se base sur le guide méthodique type. Le bon usage des objectifs détaillés vous donne une base pour vous préparer à l'examen de fin d'apprentissage. Pourquoi ?

7 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 On peut : Observer Voir Lire, etc.... le résultat final d‘un objectif détaillé La question ou l‘épreuve d‘examen se rapporte à l‘objectif détaillé De l‘objectif détaillé à l‘épreuve d‘examen

8 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Exemple d'objectif détaillé 2.1.3.1 Se procurer des informations Pour me procurer des informations, j'utilise des moyens efficaces et appropriés disponibles dans mon entreprise d'apprentissage (p. ex. Internet, Intranet, littérature spécialisée).

9 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Question possible sur l'objectif détaillé Vous devez vous procurer les informations suivantes pour votre entreprise d'apprentissage: - rapport de gestion de l'entreprise concurrente - adresse d'un fleuriste dans les environs qui livre à domicile - etc. Enoncez brièvement pour chacune des informations le moyen que vous utiliseriez pour vous la procurer. Vous obtenez un demi point pour chaque réponse sensée (soit … points au total).

10 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Exemple d'objectif détaillé 2.1.4.1 Gérer les données a) Dans mon entreprise, j'ajoute ou j'efface aisément des données dans des fichiers existants.

11 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Question possible sur l'objectif détaillé Expliquez en vos propres termes ce que vous entendez par "gérer les données", resp. quelles activités vous y associez. Citez-en quatre !

12 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Examen écrit de fin d‘apprentissage Dispositions d’exécution pour l’examen de fin d’apprentissage. LECTURE

13 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Branches d‘examen Situations de travail et d‘apprentissage (STA) Unités de formation (UF) Situations et cas pratiques Situations professionnelles qui exigent une bonne communication Partie entreprise 1 ère année STA UF STA Certificat PondérationCalcul Valeur moyenne des 6 prestations 1/4 Valeur moyenne des 3 prestations 1/4 Note 1/4 2 ème année STA PE STA UF STA 3 ème année EFA STA UF STA 1.3.2.1 Objectif détaillé 1.3.2.2 Objectif détaillé 1.3.2.3 Objectif détaillé …. 120 minutes/100 points

14 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Le système d‘examen Dispositions d‘exécution des examens écrits Objectifs détaillés 2 à 4 idées directrices Branche et entreprise Information, communication, administration Economie et société Langue nationale

15 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 60 % 40 % Tronc commun ( Idées directrices imposées par la commission d‘examens) Objectifs détaillés de la branche CIACC contenus dans notre GMT Le système d‘examen

16 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Le 60 % = Objectifs détaillés de la branche CIACC contenus dans notre GMT Les épreuves d‘examens reflètent les dispositions du GMT de la branche (valeur indicative) C1 = 4.4 % C2 = 45.05 % C3 = 37.36 % C4 = 4.4 % C5 = 6.59 % C6 = 2.21 % Le système d‘examen Profil E

17 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Le 60 % = C1 = 4.04 % C2 = 52.70 % C3 = 37.84 % C4 = 1.35 % C5 = 4.05 % C6 = 0 % Le système d‘examen Profil B Objectifs détaillés de la branche CIACC contenus dans notre GMT Les épreuves d‘examens reflètent les dispositions du GMT de la branche (valeur indicative)

18 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Le 40 % = Tronc commun Les 2 – 4 idées directrices choisies par la commission d‘examens sont obligatoires pour toutes les branches Possibilités pour les branches d‘examens Des adaptations linguistiques sont admises OU Epreuves d‘examens sélectionnées parmi les idées directrices choisies Attention à la taxonomie Le système d‘examen

19 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Echelle C1 à C6 Taxonomie

20 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 En quoi consistera le futur examen ! Moins de „par coeur“ mais plus de…  Créativité  Application de nouvelles situations  Bien comprendre  Pensée analytique  Pensée multidisciplinaire  Capacité de jugement. Taxonomie – l‘examen du futur

21 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Connaissance - Réponses instantanées - Routine (déjà fait 50 fois) - Inscrire dans un formulaire - Utiliser une machine - Restituer tel quel ce que l‘on a appris.

22 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Compréhension - Expliquer avec son propre vocabulaire - Expliquer pourquoi... - Expliquer par le contraire - Expliquer à un profane.

23 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Application - Appliquer une notion apprise à une situation nouvelle - Modifier certains éléments de la notion apprise - Transfert - Appliquer pour la première fois ses connaissances théoriques.

24 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Analyse - Découvrir le principe, la structure, la charpente - Décomposer et déterminer un processus - Analyser et comprendre les étapes.

25 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Synthèse - Compléter, améliorer un élément - Assembler différentes parties d‘une notion apprise - Faire une critique constructive - Etre créatif - Réduire ses erreurs.

26 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Evaluation - Evaluer un tout - Définir les critères d‘évaluation à appliquer

27 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Taxonomie, Chapitre 5 du classeur GMT-CIACC

28 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Comme si vous y étiez !! Travail & réflexion individuels Résoudre une épreuve d‘examen en blanc !

29 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Examen écrit de fin d‘apprentissage Questions ?

30 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 CIACC Examen oral de fin d‘apprentissage

31 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Examen de fin d'apprentissage (EFA) et certificat Branches d'examen Situations de travail et d’apprentissage (STA) Unités de formation (UF) Situations et cas pratiques professionnels EXAMEN ECRIT Situations professionnel- les exigeant des aptitudes à la communication EXAMEN ORAL Partie entreprise 1re année STA UF STA Certificat Coefficient EFANEn CoefficientCalcul Valeur moyenne des 6 résultats1/4 Valeur moyenne des 3 résultats1/4 Note1/4 2e année STA UF STA 3e année EFA STA UF STA

32 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Généralités Dispositions d‘exécution pour l‘examen de fin d‘apprentissage : -Dispositions d‘exécution pour l‘examen de fin d‘apprentissage: Partie entreprise, oral – Partie générale -Dispositions d‘exécution pour l‘examen de fin d‘apprentissage: Partie entreprise, oral Annexe B: Modèle 2 = 2 situations d‘entretien. Distribution pour lecture personnelle !

33 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 L‘examen oral de fin d‘apprentissage Le modèle 2 traite de deux situations d‘entretien qui permet, avant tout, d‘évaluer les capacités de communication de l‘apprenti.

34 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 -Situations professionnelles qui exigent aussi une bonne communication. -Les apprentis montrent avant tout leur savoir-faire, leur savoir être en matière de communication commerciale dans le cadre de leur entreprise et de leur branche, comme par exemple les conseils ou la vente  Situations de communication réelles -La durée de l‘examen oral est de 40 minutes par candidat(e). Situation 1 : 5 minutes de préparation, 15 minutes examen, Situation 2 : 5 minutes de préparation, 15 minutes examen. Examen oral de fin d‘apprentissage : modèle 2

35 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Conditions d‘environnement de l‘examen Candidat(e) Client Expert aux examens

36 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Bases pour l‘examen oral Guide méthodique type Rapport pratique Description des activités que l‘apprenti a exer- cées dans l‘entreprise pendant son apprentis- sage sur la base de questions ciblées. OD au moins Idée directrice 1 Idée directrice 2 Choix

37 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Sur cette base, les experts aux examens définissent deux situations d‘entretien L‘évaluation est effectuée sur la base des CP/CM/CS… Le candidat remplit le rapport pratique à la demande du responsable des CI. Entretiens-clients (entretiens de vente, réclamation, conseils, renseignements etc.) Le modèle 2 Autres situations de communication internes tirées de l‘entreprise d‘apprentissage (participer à l‘entretien en tant que spécialiste du point de vue de l‘entreprise formatrice) Les experts ont le choix:

38 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Le candidat a 5 minutes pour se préparer à la situation d‘entretien 1 Changement de rôle possible, souhaité des experts Le candidat est remercié – sur la base de la grille d‘appréciation, les deux experts procèdent à l‘évaluation L‘examen lui-même 15 minutes d‘examen (un expert joue le rôle de l‘interlocuteur – le deuxième expert s‘assied en retrait et prend des notes pour l‘évaluation) Le candidat a 5 minutes pour se préparer à la situation d‘entretien 2 15 minutes d‘examen (un expert joue le rôle de l‘interlocuteur – le deuxième expert s‘assied en retrait et prend des notes pour l‘évaluation) Question finale: „Comment, à partir de là, le processus continue-t-il dans votre entreprise formatrice?“

39 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Pondération par situation d‘entretien (48 points) Compétences sociales (15 points) Compétences méthodologiques (15 points) Compétences professionnelles (18 points) Choix dans la liste des critères (compte double) = 3 x 2 Choix dans la liste des critères (compte simple) = 3 x 1 Choix dans la liste des critères (compte simple) 3 x 1 1.6.1.2 Décrire des processus de travail (compte simple) = 3 x 1

40 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Compétences sociales et méthodologiques 1.6 Faculté de communication Expression Ecoute active ….. - Utilise le langage du client - Évite les termes techniques ou les explique - Le volume sonore est adapté à la situation - S‘exprime à l‘aide de phrases simples. - A un contact visuel avec le client - Réagit aux signaux non verbaux du client - Écoute attentivement, prend des notes.

41 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Impression générale 4 points =a enthousiasmé les experts par sa personnalité 3 points =a convaincu les experts par sa personnalité 2 points =n’a que partiellement convaincu les experts par sa personnalité 1 point =n’a pas convaincu les experts par sa personnalité 0 point =n’a pas convaincu les experts par sa personnalité et leur a laissé une impression générale négative.

42 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Total des points Situation d‘entretien 1 48 points Situation d‘entretien 2 48 points Total intermédiaire 96 points Impression générale 4 points Maximum100 points

43 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Bases de la description de cas Situation de communication - La description du cas définit au moyen de valeurs de référence la situation initiale pour la situation d‘entretien. Le/La candidat(e) y apprend les données de base - La définition des tâches est telle qu‘elle décrit les principales compétences examinées. Les compétences sociales (CS) / compétences méthodologiques (CM) sont indiquées.

44 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Bases de la description de cas - Choisir les aides possibles dans la liste du matériel „Moyens auxiliaires“ - Les rôles du client avec des questions possibles, des doléances, des préoccupations et des critiques sont définis. Ils sont coordonnés avec les critères d‘évaluation. Le rôle du client garantit le contrôle des critères.

45 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Exemple de cas : Modèle 2 Exemple A = votre rôle La société Dujardin & Cie SA Exemple B = le rôle du client Monsieur Albert Pasche

46 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Rapport pratique Présentation Selon les dispositions d‘exécution pour l‘examen de fin d‘apprentissage: Partie entreprise, oral Annexe B : Modèle 2 = 2 situations d‘entretien.

47 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Remise du rapport pratique Date :31 janvier 2006 À adresser à :Pascal Turrian CIACC Chemin du Gregnolet 29 1814 La Tour-de-Peilz

48 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Examens de fin d‘apprentissage 2006 Branche & Entreprise CIACC Date :Mercredi 7 juin 2006 Lieu : LA LONGERAIE HOTEL & CENTRE DE CONGRES Route de Tolochenaz 1110 MORGES - Vaud

49 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Questions ? Pause !

50 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Ateliers NFCB !

51 CIACC Quellen: Frey Akademie Januar 2004, IG FGH Markus Bühlmann Januar, CIACC Pascal Turrian / David Buchser Oktober 2005 Atelier 1 Unité de Formation dans les CI Notation des UF Check-list Expériences vécues

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