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Publié parRichaud Foucault Modifié depuis plus de 9 années
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« Optimiser la gestion d'un dossier en respectant les NEP » Risque faible et marge élevée pour l'audit des TPE/PME
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Introduction Pour réaliser efficacement l’audit d’une PE il convient de développer un savoir-faire et aimer le contact direct avec le client. Le commissaire aux comptes doit notamment : entretenir un portefeuille de clients de qualité ; étendre son expertise sectorielle ; communiquer avec les clients en toute occasion ; connaître et comprendre les NEP adapter la stratégie d’audit confier le travail à du personnel le plus chevronné possible; réaliser les travaux d’audit sur place; automatiser le plus possible le processus d’audit; établir d’avance des honoraires fixes pour chaque mission.
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Appliquer les NEP dans les petites entités en insistant sur l’analyse des risques PLAN
1 Garder sa distance critique et sa faculté de doute (scepticisme) 2 Un équilibre fragile L’avantage du service à valeur ajoutée, ou comment créer de la valeur ajoutée à l’audit de la micro-entités en présence d’un EC Préserver son indépendance et lutter contre le risque de familiarité Eliminer les risques d’autocontrôle en l’absence d’Expert-Comptable 3 Automatiser l’audit des PME L’art d’éviter les erreurs de jugement Porter de bons jugements Au-delà des listes de contrôles automatisées, le jugement professionnel et l’implication du signataire Une étape importante : La préparation en amont du contrôle 4 Micro entités et risque de fraude Quels sont les risques principaux dans les micro-entités ? Comment les réduire 5 L’audit peut-il être redéfini? Tirer parti de l'application des normes d'audit Respecter l’attente des clients de services d’audit L’exemple français avec la NEP 910 L’exemple canadien et l’audit d’une micro-entité en 12 heures ? 6 Echanges et questions de la salle
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1 Garder sa distance critique et sa faculté de doute (scepticisme)
L’auditeur agissant seul dans le cas d’une micro-entité cliente de longue date doit pouvoir résister aux pressions de la familiarité
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1 Garder sa distance critique et sa faculté de doute (scepticisme)
Obligations de l’auditeur NEP Tout au long de son audit, il fait preuve d'esprit critique et tient compte du fait que certaines situations peuvent conduire à des anomalies significatives dans les comptes. A ce titre, le commissaire aux comptes évalue de façon critique la validité des éléments collectés au cours de ses travaux, et reste attentif aux informations qui contredisent ou remettent en cause la fiabilité des éléments obtenus. 6. Par ailleurs, tout au long de ses travaux, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel, notamment pour décider de la nature, du calendrier et de l'étendue des procédures d'audit à mettre en oeuvre, et pour conclure à partir des éléments collectés.
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1 Garder sa distance critique et sa faculté de doute (scepticisme)
Recul critique nécessaire : S’assurer que les conditions préalables à la réalisation d’un audit sont réunies Connaissance des activités du client (NEP 315)
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1 Garder sa distance critique et sa faculté de doute (scepticisme)
Recul critique nécessaire : Intégrer un élément d’imprévisibilité dans chaque audit (NEPs , 330.4)
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1 Garder sa distance critique et sa faculté de doute (scepticisme)
Recul critique nécessaire : Inspection périodique de dossiers
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2 Un équilibre fragile Comment créer de la valeur ajoutée à l’audit de la micro-entités en présence d’un Expert-Comptable ?
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Travailler en complémentarité avec l’expert-comptable
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2 Un équilibre fragile Préserver son indépendance et lutter contre le risque de familiarité
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2 Un équilibre fragile Eliminer les risques d’autocontrôle en l’absence d’Expert-Comptable
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3 Automatiser l’audit des PME
L’art d’éviter les erreurs de jugement se prémunir contre les erreurs de jugement Erreurs cognitives inconscientes
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3 Automatiser l’audit des PME
L’art d’éviter les erreurs de jugement Dangers d’un excès de confiance Influence d’un point de départ Jugements et disponibilité de l’information Vaincre nos tendances naturelles
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3 Automatiser l’audit des PME
Porter de bons jugements Eviter les partis pris
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3 Automatiser l’audit des PME
Porter de bons jugements Eviter les partis pris inconscients
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3 Automatiser l’audit des PME
Porter de bons jugements Contourner les obstacles au bon jugement dans les audits de micro-entités
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3 Automatiser l’audit des PME
Porter de bons jugements Réduire les partis pris inconscients Enoncez clairement l’enjeu
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3 Automatiser l’audit des PME
Porter de bons jugements Réduire les partis pris inconscients Enoncez clairement l’enjeu Notez dans le dossier les parties qui seront touchées par le jugement
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3 Automatiser l’audit des PME
Porter de bons jugements Réduire les partis pris inconscients Enoncez clairement l’enjeu Notez dans le dossier les parties qui seront touchées par le jugement Déterminez quels sont les résultats possibles
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3 Automatiser l’audit des PME
Porter de bons jugements Réduire les partis pris inconscients Enoncez Notez ………………………………. Déterminez quels sont les résultats possibles Evaluez le processus suivi par la direction
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3 Automatiser l’audit des PME
Porter de bons jugements Réduire les partis pris inconscients Enoncez clairement l’enjeu Notez dans le dossier les parties qui seront touchées par le jugement Déterminez quels sont les résultats possibles Evaluez le processus suivi par la direction Obtenez des informations d’autres sources
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3 Automatiser l’audit des PME
Porter de bons jugements Réduire les partis pris inconscients et conclure Déterminez s’il est nécessaire de consulter quelqu’un. Énoncez et expliquez votre conclusion dans le dossier, ainsi que son incidence sur l’audit. Indiquez pourquoi vous estimez que votre conclusion est correcte. Évaluez l’effet cumulatif des jugements de la direction pour voir s’il dénote un parti pris. N’oubliez pas de revoir vos jugements de cette année lors de l’audit de l’an prochain.
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3 Automatiser l’audit des PME
Au-delà des listes de contrôles automatisées, le jugement professionnel et l’implication du signataire Les listes de contrôle rendent-elles bête?
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3 Automatiser l’audit des PME
Une étape importante : La préparation en amont du contrôle Gestion et planification de la mission Constitution du dossier
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4 Micro entités et risque de fraude
Quels sont les risques principaux dans les micro-entités ? Sur la paie Sur les dépenses personnelles Sur des détournement de recettes Sur des affectations de dépenses
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4 Micro entités et risque de fraude
Comment les réduire Processus d’autorisation des paiements Suivi budgétaire et contrôle budgétaire Comptable compétent et indépendant Un responsable de la surveillance
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4 Micro entités et risque de fraude
Comment réduire le risque de non détection des fraudes ? Faire le travail sur place Utiliser des procédures d’audit appropriées
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4 Micro entités et risque de fraude
Comment réduire le risque de non détection des fraudes ? Communiquer avec la Direction Demander s’il existe des audits externes Demander si des opérations ont été conclues avec des membres de la famille Communiquer sur les fraudes potentielles Intégrer la NEP 240
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5 L’audit peut-il être redéfini?
Tirer parti de l'application des normes d'audit
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5 L’audit peut-il être redéfini?
Respecter l’attente des clients de services d’audit
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5 L’audit peut-il être redéfini?
L’exemple français avec la NEP 910
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5 L’audit peut-il être redéfini?
L’exemple canadien et l’audit d’une micro-entité en 12 heures ?
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6 Echanges et questions de la salle
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Bibliographie (cliquer sur les images) :
Ouverture n°82
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