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Séminaire Académique MGI-PAE

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Présentation au sujet: "Séminaire Académique MGI-PAE"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Académique MGI-PAE
30 juin - 01 juillet 2011

2 Ordre du jour Jeudi 30 juin Vendredi 01 juillet Propos généraux
Bilan des groupes de travail de l’année Bilan des expérimentations Orientations ministérielles Nouvelle programmation FSE Présentation DIMA Présentation développement durable Groupes de travail Les actions de préparation de la rentrée, de la sortie (PAE) Outil de communication (LEGO) Les contenus pédagogiques Recueil et analyse des besoins Vendredi 01 juillet Propos généraux Bilan de l’activité de l’année Bilan des pré-affectations Circulaire insertion de rentrée Conseil d’orientation MGI-PAE Plates –formes de suivi et d’appui aux décrocheurs Assises Présentation outils « Qui plus est » Groupe de travail expérimentation Présentation outil COMPA Présentation d’actions MGI-PAE Clôture

3 Propos généraux Bilan des groupes de travail de l’année
Bilan des expérimentations Orientations ministérielles Nouvelle programmation FSE

4 Communication Affiches MGI-PAE
Nouveaux logos (académie de Nantes) MGI et PAE Cartes de visite, annuaire MGI-PAE, plaquette individuelle PAE Clés USB (FSE) Sets de plateau repas dans lycées

5 Dispositif DIMA SAIA Bernard DUMONT

6 Le développement durable en formation
CAFOC Nantes Mr BITON

7 Les groupes de travail Les actions de préparation de la rentrée, de la sortie (PAE) Outil de communication (LEGO) Les contenus pédagogiques Recueil et analyse des besoins

8 Propos généraux Bilan de l’activité de l’année
Bilan des pré-affectations Circulaire insertion de rentrée Conseil d’orientation MGI-PAE Plates –formes de suivi et d’appui aux décrocheurs Assises

9 Bilan MGI-PAE - 155 jeunes pour les PAE (-23,2%)
Au global, une diminution de 158 jeunes accueillis - 155 jeunes pour les PAE (-23,2%) - 107 jeunes en action de qualification (-34,8%) +127 jeunes en action de remotivation (+9%)

10 Activité PAE Un nombre de jeunes identifiés inférieur de 6% par rapport à l’année précédente (-119 jeunes) Un nombre de jeunes accompagnés en baisse de 23% (155 jeunes) Le taux de jeunes ayant déjà une solution passe de 36% à 46% Le taux de jeunes injoignables est constant à 30%

11 PAE: les effectifs des jeunes accompagnés
La baisse des effectifs constatée au niveau académique se retrouve sur l’ensemble des PAE à l’exception des PAE d’Angers et Saumur. 42% des jeunes accueillis sont de niveau V, 28% ont un niveau Bac pro. Les BTS représentent 12% de l’effectif. Les garçons restent majoritaires.

12 PAE: les contrats Un nombre de contrats en diminution en valeur absolue mais qui retrouve son niveau de en pourcentage du nombre de jeunes accueillis. Un nombre de contrats en baisse pour un grand nombre de PAE.

13 Qualification des jeunes
34% des jeunes qui ont obtenu un contrat ont un Bac Pro. Les CAP, BEP et BTS représentent chacun 20% des effectifs. Une majorité de contrats en CDD moins de 6 mois devant les contrats en intérim et les CDD + de 6 mois. Le CDI, en augmentation, reste à la marge.

14 Correspondance Formation/Emploi

15 Activité MGI Un nombre de jeunes identifiés supérieur par rapport à l’année précédente (+33 jeunes) Un nombre de jeunes accompagnés en hausse (+20 jeunes) Le taux de jeunes qui n’intègrent pas la MGI parce qu’ils ont déjà une solution passe de 41% à 45% Le taux de jeunes pas intéressés passe de 37% à 32%

16 MGI : Les effectifs accompagnés
Une augmentation des effectifs pour la Loire Atlantique (+35) et la Sarthe (+28) une relative stabilité pour le Maine et Loire (-7), et la Mayenne (-8), une diminution pour la Vendée (-37) Le nombre de décrocheurs est désormais plus important que les « sans solution »

17 Résultat de pré affectation selon le MEF utilisé (CIPPA MODAL V)
La Loire Atlantique est le premier département en nombre de demandes de pré affectation en CAP Les départements de la Loire Atlantique et de la Sarthe sont ceux où le taux d’affectation en CAP des CIPPA est le plus faible avec respectivement 26 et 25%. La Mayenne fait peu de demandes de pré affectation mais enregistre un taux bien supérieur à la moyenne (58%) La Loire Atlantique reste le premier département en nombre de demandes de pré affectation en Bac Pro (46), devant la Sarthe avec 39 demandes. Mais le taux de pré affecté est nettement supérieur en Sarthe (64%), qui détient la première place, contre seulement 39% pour la Loire atlantique. La Mayenne et la Vendée font peu de demandes de pré affectation mais enregistrent un taux (27%) bien inférieur à la moyenne Académique de 44%)

18 Actions de remotivation et Demandes de pré affectation
Sur le total des jeunes inscrits en CIPPA et MODAL, en moyenne, moins d’un tiers effectue une demande de pré affectation (31%). La Loire Atlantique et le Maine et Loire, ont un taux supérieur à la moyenne Académique.

19 Bilan Pré affectation 2011 Une moyenne Académique de 36% de jeunes pré affecté, Un bilan global mitigé selon les départements. Des demandes de pré affectation fortes en Loire Atlantique (126 demandes) pour un résultat de pré affectation des plus faible (31%). La Sarthe, deuxième département en nombre de demandes de pré affectation et premier en taux de pré affecté avec près de 1 élève sur 2 pré affectés.

20 Devenir des jeunes CIPPA
Le retour en formation initiale (49%) reste la solution première pour les élèves de CIPPA. En 2010, 28% poursuivent leurs études en formation initiale sous statut scolaire et seulement 21% en contrat d’apprentissage. La formation en alternance, qui a connu un recul en 2009 en raison de la récession économique, remonte en 2010 sans pour autant revenir au niveau de 2008. La forte diminution des jeunes sans solution en 2010 est à rapprocher d’un changement de classification. En effet, depuis 2010, les relais vers les missions locales sont désormais comptabilisés.

21 Un regard sur les publics allophones
Un public à besoin spécifique en forte augmentation depuis 2 ans, quel que soit le mode de prise en charge (temps complet, temps partiel). Que deviennent-ils ?  Les parcours individualisés contribuent à la lutte contre les sorties sans qualification. 89% des jeunes ayant bénéficié de cette action poursuivent leurs études. 8% sont contraints d’abandonner en raison des multiples difficultés sociales, économiques qu’ils rencontrent.

22 Cartographie Handicap 2011-2012

23 Cartographie MGI-PAE 2010-2011

24 Circulaire académique Insertion
A) RENFORCER LA PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE La lutte contre le décrochage scolaire doit s’inscrire dans le quotidien des établissements. Il appartient à chaque établissement de construire les réponses les plus appropriées à son contexte afin qu’aucun jeune ne puisse interrompre sa scolarité prématurément. sensibiliser les équipes éducatives à ces problématiques accompagner les transitions nommer un référent « insertion » instaurer systématiquement une cellule de veille et de prévention proposer des réponses pédagogiques appropriées à chaque situation

25 B) POURSUIVRE L’EFFORT DE RECENSEMENT ET DE SUIVI DES ELEVES
Pour une prompte prise en charge des jeunes concernés, le recensement des jeunes sortis sans solution doit être réalisé par les établissements du second degré publics et privés sous contrat pour le 30 septembre et permettre ainsi aux CIO de conduire une phase de diagnostic. mobiliser l’ensemble des personnels des établissements redoubler de vigilance sur la qualité des informations saisies dans l’outil SCONET utiliser de façon systématique l’outil JASMIN

26 PRENDRE EN CHARGE (2200 JEUNES ACCOMPAGNES EN 2010-2011)
Notre intervention doit se faire aussi tôt que possible. Pour les Pôles MGI premiers contacts avec les jeunes au plus tard le 19 septembre, accueil in situ au plus tard le 26 septembre. Pour les PAE premiers contacts avec les jeunes dès la fin du mois août. La prise en charge des jeunes sans solution doit être dédiée prioritairement au plus faible niveau de qualification. D) REPONDRE A CHAQUE SITUATION EN PARTENARIAT : LES PLATES – FORMES DE SUIVI ET D’APPUI AUX DECROCHEURS Favoriser la coordination de tous les acteurs locaux de l’insertion par la mise en place de plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs pour répondre sans délai aux situations des jeunes restés sans solution et les réinscrire dans un parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle.

27 PLATES-FORMES DE SUIVI ET LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE
Réunion régionale de suivi 22 avril 2011 Rectorat Un cadrage, Une organisation, Un outil, Un projet.

28 Éléments de cadrage 24 novembre 2009 : loi portant sur « l’orientation et la formation tout au long de la vie. » Obligation à tous les établissements de formation initiale de signaler les décrocheurs et de s’organiser autour d’une liste. 2) 31 décembre 2010 : décret de mise en œuvre. Définition du décrochage : jeunes de 16 ans sortis non diplômés et/ou ayant arrêtés un cursus menant à une certification de niveau IV ou V. 3) 9 février 2011 : circulaire interministérielle. Un outil : SIEI, système interministériel d’échange d’informations, Une organisation : plate-forme de le suivi et de lutte contre le décrochage.

29 Que dit cette circulaire ?
Le périmètre: L’ensemble des établissements du second degré (EN et Agriculture) mais aussi les CFA Les jeunes concernés: « Tous jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire sans atteindre le niveau de qualification requis (bac général ou diplôme du RNCP) »

30 Une organisation Des « plates-formes de suivi et d’appui au décrochage » maillent l’ensemble du territoire. Elles reposent sur une organisation opérationnelle de l’échange d’information entre les acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes

31 Un pilotage Au niveau régional : le pilotage du dispositif est assuré par le Préfet de région, le Recteur et le DRAAF en concertation avec le Président du Conseil Régional Au niveau départemental : un responsable de la coordination est identifié pour le suivi opérationnel Au niveau local : les plates-formes mises en place mobilisent les moyens des partenaires

32 Leur composition Éducation Nationale Agriculture CFA Missions locales
SPE Réseau information jeunesse et collectivité territoriales compétentes Le Ministère de la Défense est associé via les Journées Défense et Citoyenneté (JDC)

33 Chaque coordination départementale est assurée
Proviseur DCIO Proviseur Adjoint DCIO DCIO DCIO DCIO Proviseur DCIO DCIO Proviseur DCIO DCIO DCIO DCIO Proviseur Adjoint Chaque coordination départementale est assurée par l’IA-DSDEN via l’IEN-IO

34

35 suivi pas encore assuré suivi assuré dans JASMIN
Définition du décrochage – Périmètre 4 campagnes par année scolaire – 1ère fin octobre Pas de suivi sollicité 1) Liste des inscrits, pas de décrocheurs Au n et exploitée en mars n+1 suivi pas encore assuré suivi assuré dans JASMIN SIEI À chaque campagne À chaque campagne N-1 – N +16 ans à la date de la campagne : abs des listes et présents en N-1 Entrants N-1 – N +16 ans à la date de la campagne : abs des listes et présents en N-1 Entrants À chaque campagne JDC Les représentations territoriales de la défense vont faire parvenir au coordonnateur départemental la liste des décrochés rencontrés lors de ces journées. Comparaison assurée par la DGEFP Liste des jeunes connus, Liste des jeunes accompagnés, Liste des jeunes actifs, Liste des jeunes non-actifs. R.I.O. Données départementales remises aux correspondants. Egalement aux ML mais le format n’est pas connu Remise de la liste des jeunes avec nom, prénom, coordonnées, établissement, ville , classe diplôme. Des filtres sont possibles, mais le suivi ne peut est formalisé, pas de date de sortie

36 Mise en œuvre des plates-formes / projet concerté
Une vision de ce qui est pensé Temps de régulation interne EPLE-CIO-MGI-PAE Comité de pilotage département puis régional Fin octobre Fin août Mi-novembre Renouvellement de cette organisation à chaque itération Début décembre Fin décembre Contact avec tenue d’un tableau de bord Mise en œuvre de la prise en charge de droit commun Poursuivre et contrôler le repérage suite à la réception de la liste SIEI Accueil des jeunes inconnus des CIO-ML-MGI-PAE-PE Mise en place d’un plan de communication Prise en charge dans les organismes de droit commun ou par une action spécifique Réunion de la plate-forme Ligne dédiée, courrier… Comparer avec JASMIN, Comparer avec les données CFA, Obtenir les décrocheurs de CFA pour les comparer avec les ML Un accueil croisé, spécialisé, neutre …. Selon le choix de la plate-forme

37 Les Assises de lutte contre le décrochage :
Projet(s) Les Assises de lutte contre le décrochage : Fin d’année scolaire un temps de culture commune, échanges de pratiques. Étudier les causes du décrochage : analyse des facteurs menant à cet échec, une approche qualitative et quantitative, territoriale ...

38 Édition « Qui plus est » Mme DARRE
Présentation outils Édition « Qui plus est » Mme DARRE

39 Présentation outil COMPA
CARIF/OREF Guillaume LAURENT

40 Présentation d’actions MGI-PAE
MGI Jérôme GOUYETTE PAE Wilhem VAN DYCK

41 Clôture CSAIO Xavier VINET


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