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Publié parRolande Arnaud Modifié depuis plus de 9 années
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SIG3141 Partie I: Analyse de Fourier ESIEA 2005-06 D Kateb
VOLUME HORAIRE ET RYTHME Face à face pédagogique : 10h30 de cours et 10h30 de TD Travail personnel moyen : 22h30
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SIG3141 Partie I: Analyse de Fourier
CHAPITRES ETUDIES I Les séries de Fourier II Les espaces L1 et L2 III La transformation de Fourier et la convolution IV Les distributions Bientôt sur professeurs.esiea.fr/kateb login: esiea mdp : etudiant
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SIG3141 Partie I: Analyse de Fourier
Rythme du cours à titre indicatif
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SIG3141 Partie I: Analyse de Fourier
En cours : travail régulier : ne pas se laisser dépasser ! Un cours de soutien pour les nouveaux En TD : peu de séances donc bien les utiliser : un travail préparatoire chaque fois !
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SIG3141 Partie I: Analyse de Fourier
EVALUATION Examen partiel : Analyse de Fourier et questions de cours en Signal Examen final : Signal et questions de cours Analyse de Fourier Note finale : 50% Examen partiel et 50% Examen final+participation aux TD+TDAO
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INTRODUCTION 1. Une représentation du signal où le bruit est isolé
Améliorer la qualité d’un son , d’une image : Enregistrement bruité que l’on cherche à débruiter (illustration 1) (ou Image que l’on veut rendre plus nette : illustration 2) 1. Une représentation du signal où le bruit est isolé 2. Un outil qui permet de supprimer le bruit Pour 1 : L’analyse de Fourier ou Analyse spectrale : séries ou intégrales Pour 2 : La convolution modélisation des filtres linéaires ( intégrale) illustration 1 Mathematica illustration 2 Mathematica
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Organigramme Filtrage Echantillonnage Analyse spectrale La convolution
Transformée de Fourier Séries de Fourier Fonctions périodiques Fonctions L2 Fonctions L1 Distributions
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INTRODUCTION Bases mathématiques pour le traitement du signal.
Un signal peut être défini comme une quantité mesurable, dépendant du temps ou de l’espace. Un son : Une image :
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INTRODUCTION Un signal est modélisé par une fonction d’une ou de plusieurs variables (temps, espace,…) f(x,y) : intensité lumineuse ou nuances de gris en fonction des variables d’espace f(t) : amplitude en fonction du temps
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INTRODUCTION Modèle plus général les distributions
Signal d’intensité infini sur un temps très bref : Distribution ou impulsion de Dirac : d
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Pour un son : fréquence = hauteur
INTRODUCTION Notion de fréquence En grattant une pièce dentelée à une cadence lente : on obtient un son grave On obtient un son aigu si la cadence est rapide : Son obtenu en grattant une plaque de plastique dentelée avec un cadence qui s’accélère. Pour un son : fréquence = hauteur Sons aigus hautes fréquences Sons graves basses fréquences
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Sons purs Un son pur ne contient qu’une seule fréquence :
Il est représenté par une fonction sinusoïdale : l est la fréquence du son elle correspond à sa hauteur l =440 HZ correspond au la medium.
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Superposition de sons purs
On additionne des sons purs de fréquences multiples : l , 2l, 3l ,... cliquez ici
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Superposition de sons purs
On obtient un son de fréquence l Le son résultant n ’est plus pur.
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Le théorème de Fourier Les sons que l’on trouve dans la nature ne
sont pas purs,mais sont des superpositions de sons purs : Ils contiennent une fréquence l qui détermine leur hauteur et toutes les fréquences l, 2l, 3l,....,nl,...
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Le théorème de Fourier On peut alors les modéliser en somme (infinie) du type : qu’on appelle série trigonométrique.
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Le contexte mathématique
Pour modéliser un son d ’une fréquence l, on doit disposer d’une fonction périodique f de période : associée à la pulsation :
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Le contexte mathématique
Si cette fonction est de classe C1 , elle est alors la somme d ’une série trigonométrique
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Calcul des coefficients
Les coefficients : et ne sont pas quelconques ils sont définis par des formules intégrales ils mesurent la ressemblance de f avec la fréquence pure n l Leur module définit l’amplitude de cette fréquence
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Calcul des coefficients
Pour calculer les coefficients : et On multiplie f par et Puis on calcule les intégrales : et en remplaçant f par la série : (en se plaçant dans un cas idéal, cela revient à calculer la série des intégrales)
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Calcul des coefficients
On obtient : et
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Calcul des coefficients
On utilise des propriétés intégrales des fonctions trigonométriques : et
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Calcul des coefficients
Dans chaque série, tous les termes sont nuls sauf pour p=n, on a (pour la première intégrale) : soit
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Calcul des coefficients
On obtient ainsi successivement : et pour : et
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Calcul des coefficients
Vérifiez ces calculs, c ’est un très bon exercice pour vous remettre dans « le bain »!
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Série de Fourier Une série de Fourier est une série du type: avec :
et pour : et Les nombres an et bn sont appelés coefficients de Fourier
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Théorème 1(Lejeune-Dirichlet)
Toute fonction f, T périodique, C1 par morceaux est décomposable en série de Fourier. On a : si f est continue au point t. Et plus généralement :
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Analyse harmonique ou spectrale
composition fréquentielle du signal a0 représente la moyenne f sur une période :
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Analyse harmonique est le fondamental :
c ’est l ’harmonique le plus important : il donne le rythme du signal.
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Analyse harmonique Et pour sont les harmoniques de rang n.
Ils représentent les détails du signal et sont de moins en moins importants, au fur que n augmente.
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Synthèse harmonique La somme de la moyenne, du fondamental et de toutes les harmoniques reconstituent le signal :
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Représentation spectrale
On représente la composition spectrale du signal par un diagramme en bâton qui matérialise l ’amplitude de chaque harmonique :
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Propriétés des coefficients
Dans certains cas on saura, sans faire les calculs, que des coefficients s ’annulent. Cas où f est paire : tous les bn sont nuls. avec et pour
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Propriétés des coefficients
Cas où f est impaire : tous les an sont nuls. . avec pour
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Propriétés des coefficients
Si f est impari-symétrique, elle ne contient que des fréquences impaires : et
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Propriétés des coefficients
L’amplitude des hautes fréquences diminue de plus en plus
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EXEMPLE sur f paire, périodique
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EXEMPLE f paire : et pour
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EXEMPLE
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EXEMPLE On a donc : et comme f est continue sur IR :
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Ecriture complexe des séries de Fourier
En utilisant les formules d’Euler on obtient: Où :
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L’égalité de Parseval On montre que l’énergie du signal est
égale à la somme des énergies des harmoniques et de la valeur moyenne au carré
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