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« Le Forum de la Monnaie et du Paiement Electroniques en Afrique Francophone : Rôle des Acteurs, Enjeux et Perspectives de Développement » « Le Mobile Banking face aux importants enjeux socio-économiques au sein de la Zone UEMOA » Casablanca, le 20 Mars 2013 Thierno SECK Directeur Associé-Fondateur SEFIMA ADVISORY SERVICES, Expert en « Systèmes de Paiement » et « Mobile Financial Services »
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Sommaire Les Offres de Mobile Banking Les Principaux Enjeux
Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation
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Les Offres de Mobile Banking
Définitions Le « Branchless Banking » consiste en la délivrance de Services Financiers en dehors du circuit traditionnel de l’Agence Bancaire, en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication et les Réseaux de Distribution Non Bancaires (CGAP) Le « Mobile Financial Services » (ou par abus de langage « Mobile Banking ») est une composante du « Branchless Banking » désignant l’Offre de Services Financiers accessibles au travers de la Technologie Mobile, avec ou sans compte de monnaie électronique en support. C’est une acception large intégrant à la fois : Le « Mobile Money », c’est-à-dire les Services Transactionnels de Paiement accessibles via le mobile, sans lien direct avec un établissement financier Le « Mobile Banking » pur, c’est-à-dire les Services d’Information et les divers Produits Financiers accessibles via le mobile, dans une logique multi-canal, et en lien avec un établissement financier
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Les Offres de Mobile Banking
Les Offres de SF accessibles via le mobile (Transfert, Paiement, Epargne, Crédit..) Source: Sefima Advisory Services 4 4
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Les Offres de Mobile Banking
Principales Offres en Afrique de l’Ouest (uniquement des Offres propriétaires) Source: CGAP 5 5
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Les Principaux Enjeux Zone UEMOA: un contexte qui appelle des initiatives concrètes ! Tout d’abord, le constat de besoins aigus en Services Financiers + 80% de la Population non adressée par le Système Financier ! Un niveau de bancarisation très faible (en moyenne 10% de la Population) Une pénétration de l’offre de la Microfinance qui reste à accentuer (10% environ) Une forte prédominance de l’informel et des Services (plus de 60% de l’économie) Une raréfaction de la monnaie fiduciaire qui entrave le fonctionnement de l’économie Un coût excessif de gestion des espèces au sein de la Zone Une offre « Cartes » encore jugée élitiste et restrictive * De réels besoins identifiés en matière de Services Financiers (Crédit, Epargne) * Malgré les progrès considérables observés en Monétique au sein de la zone UEMOA, la pénétration de la Carte reste encore relativement faible. Au Sénégal, moins de 2% des Sénégalais utilisent une carte bancaire et 39% ne savent pas ce que cela représente d’après une étude de la Frankfurt School, publiée en octobre 2011 et intitulée «Diagnostic sur la protection des consommateurs des services de microfinance au Sénégal : Enquête auprès des Clients »
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Les Principaux Enjeux Des Enjeux socioéconomiques extrêmement importants ! Ces enjeux sont convergents pour toutes les Parties (Etats, Régulateurs, IF…) Développer des Moyens de Paiement et des Services Financiers modernes, bien acceptés, pour contribuer au développement économique et au recul de la pauvreté Diminuer les restrictions géographiques en matière d’échanges commerciaux Fluidifier les paiements Favoriser les transactions à distance Soutenir les activités commerçantes Réduire les obstacles au crédit Renforcer les capacités des Etablissements Financiers et des Entreprises Favoriser la bancarisation, l’inclusion financière et la lutte contre la pauvreté Réduire le coût exorbitant du cash pour le système financier et la collectivité Réduire l’informel (+60 %, soit un manque à gagner considérable pour les Etats) * Une étude réalisée par l’Université autrichienne Johannes Kleper (Linz) montre qu’une hausse de 15% des paiements électroniques peut réduire de 8,6 % le volume de l’économie parallèle * 7 7
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Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation
Les Offres de Mobile Banking existent, mais elle s’accompagnent de défis de taille, que les Acteurs devront relever s’ils veulent atteindre leurs objectifs ! Quelques Défis identifiés (parmi d’autres) : Contenu et maturité des Offres de Services Réseau de Distribution Marketing, Sensibilisation et Education Financière des Populations Environnement Réglementaire Différences de cultures et d’intérêts entre les Acteurs en présence Mutualisation des efforts entre ces Acteurs 8 8
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Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation
Une Offre initiée par les Telcos et auj. peu axée sur l’Inclusion Financière Offres propriétaires, orientées Telcos (Cost Savings) et Transfert d’argent, donc très peu inclusives En Afrique de l’Ouest : 91% des transactions Mobile Money sont des opérations de e-Top up ! 5% des transactions sont des opérations de Transfert d’argent domestique Seuls 2% des transactions sont des opérations de Paiement (paiement de factures) > Le Paiement chez le marchand de proximité représente des volumes très faibles ! > Les Services Financiers sont très peu adressés par les Fournisseurs ! 9 9
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Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation
Des taux d’activité faibles et un Modèle Economique non encore trouvé ! Le taux d’usage est faible et se situe en moyenne autour de 10 % (selon le MMU) Donc, difficile d’atteindre une taille critique, alors que les tarifs sont déjà jugés élevés ! … Et pas de Point-mort avant 3 à 5 ans pour la plupart des Fournisseurs de Services ! 10 10
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Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation
Efforts insuffisants pour mettre en place un Réseau de Distribution efficace ! Les Acteurs sous-estiment le coût de déploiement d’un réseau de distribution pertinent Ces coûts croissent avec le développement de l’activité (cf. schéma ci-dessous) ! Or, le réseau de distribution est un facteur clé de succès dans toute offre de services financiers se voulant accessible via le mobile, du fait des pré-requis en matière de : Capillarité Effet de Réseau Compétence Efficacité Sécurité Confiance Source: CGAP 11 11
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Marketing / Com’ / Sensibilisation ?
Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation Des chantiers Clés comme le Marketing et la Sensibilisation Client négligés ! Marketing / Com’ / Sensibilisation ? 12 12
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Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation
Un cadre réglementaire propice, mais à la croisée des chemins Règlement UEMOA (2002) et Instruction BCEAO (2006) favorables au développement du Paiement Electronique… … Mais, les textes méritent d’être complétés sur certains points précis : Niveau du capital social et des fonds propres requis Rémunération du Float Simplification du KYC (Connaissance Client) etc… De plus, la régulation nécessite d’être homogénéisée sur le volet Télécoms, avec des normes à instituer en termes de qualité et de niveau de service, quelle que soit la technologie utilisée par les Fournisseurs de Services (SMS, USSD, STK, GPRS…) Des Concertations ont été organisées en Juin 2012 par la BCEAO avec l’ensemble des acteurs. Elles devraient prochainement permettre de faire évoluer la réglementation dans un cadre à la fois assoupli et sécurisant pour les Acteurs et les Consommateurs 13 13
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Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation
Des cultures très différentes entre les Telcos et les IMF ! Créer une alchimie entre les 2 principaux univers (Telcos et Financier) est une vraie gageure ! Dans le domaine financier, Banques et IMF s’observent avec une certaine prudence Les Telcos ne souhaitent pas travailler ensemble (idem pour les Fournisseurs de services/EME) => L’interopérabilité technique mettra donc du temps à se développer… … sauf si des initiatives collectives et audacieuses y contribuent ! Exemple du Projet « Mobile Banking Mutualisé » de l’Etat du Sénégal, conduit par la Direction de la Microfinance : développer une Plate-forme interopérable de services MB 14 14
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Les Défis à relever pour promouvoir la bancarisation
Une insuffisante mutualisation des efforts entre les Acteurs en présence ! Chaque Opérateur Télécom, Banque et grand réseau d’IMF envisage de lancer sa propre solution de Paiement Mobile, là où certaines fonctions pourraient être mutualisées Les acteurs réfléchissent en circuit fermé et travaillent sur des Offres propriétaires Or les challenges sont nombreux (complexité, mais aussi coûts importants à adresser) ! Sans compromettre les initiatives en cours, il serait intéressant de mutualiser au mieux les efforts, dans un cadre de "Coopétition" où chaque Acteur aura un rôle à jouer (Fournisseurs de services, Banques, IMF, Opérateurs Télécoms, Infrastructures de paiement existantes, Régulateurs, Pouvoirs Publics, Commerces…) Au final, les bénéficiaires en bout de chaîne seront les Consommateurs ! 15 15
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Merci ! seckta@wanadoo.fr +221 77 264 11 98 +33 6 09 31 79 57
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