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Enseigner la danse à l’école
La danse de création Enseigner la danse à l’école
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DANSER c’est: Utiliser son corps comme matériau afin de développer une motricité où sont en jeu les fondamentaux du mouvement : c'est la dimension corporelle. Donner une intention qui, traduite en mouvement, permet à l'élève de s’exprimer, d'être compris par celui qui le regarde. C'est donc un acte de socialisation dans une expression singulière, au regard des autres : c'est la dimension sociale. Réinventer le réel par l'imaginaire et le styliser. C'est dans cette dimension symbolique que jaillit la poétique du mouvement.
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Compétences attendues à la fin du CE1 dans le cadre du premier palier pour la maîtrise du socle commun Compétence 5. La culture humaniste Etre capable de s’exprimer par la danse Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique Reconnaître des œuvres préalablement étudiées Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur) Compétence 6. Les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective Compétence 7. L’autonomie et l’initiative Maîtriser quelques conduites motrices comme: courir, sauter…. Travailler en groupe, s’engager dans un projet.
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Compétences attendues à la fin du CM2 dans le cadre du deuxième palier pour la maîtrise du socle commun Compétence 5. La culture humaniste Distinguer les grandes catégories de la création artistique Inventer et réaliser des chorégraphies Compétence 6. Les compétences sociales et civiques Respecter les règles de la vie collective Coopérer avec un ou plusieurs camarades Compétence 7. L’autonomie et l’initiative S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Respecter des consignes simples en autonomie Montrer une persévérance dans l’activité Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal. Soutenir une écoute prolongée (spectacle).
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Le parcours d'éducation artistique et culturelle (Circulaire du n° 2013-073 du 3-5-2013)
«Il doit permettre au jeune, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression» Dans le cadre scolaire et en dehors du cadre scolaire : concertation entre les différents acteurs d'un territoire Démarche de projet
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Les programmes 2008 AU CYCLE 2
Compétence: Concevoir et réaliser des activités à visée expressive, artistique, esthétique. Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments) sur des supports sonores divers. AU CYCLE 3 Construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions sur des supports sonores divers. AU COLLEGE Compétence attendue : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en jouant sur les composantes du mouvement, l’espace, le temps et l’énergie. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations.
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Donc des apprentissages :
de savoirs liés au corps, qui ne relèvent pas d’une technique mais de ce qui est commun à toutes les danses visant l’appropriation d’une démarche de création (recherche de tous les possibles, d’originalité) visant une sensibilisation à l’art chorégraphique. à travers 3 rôles sociaux (danseur, chorégraphe, spectateur) Par la pratique et l’acquisition d’une culture.
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Intérêt d’un tel enseignement
La formation de l’individu - Développement du goût de s’exprimer, le pouvoir expressif du corps, accéder à une autre forme de langage ; - Sollicitation de la sensibilité et de la créativité ; - Participation à la construction de l’identité, qui aide l’individu à se situer par rapport aux normes sociales ; L’établissement éventuel d’un rapport positif à l’école. La formation du citoyen Développement d’une curiosité pour le patrimoine ; - L’enrichissement de sa vision du monde, l’ouverture aux autres…
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Les fondamentaux de la danse
L’ESPACE L’ENERGIE LES AUTRES LE CORPS LE TEMPS
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LE CORPS - Explorer les différentes parties du corps
- Affiner la conscience de son corps - Explorer les différentes parties du corps - Ouvrir sur tous les possibles du mouvement Différentes composantes : La perception de l'espace intérieur de son corps (architecture corporelle, tonus musculaire, respiration) Le regard La perception de la gravité du corps (verticalité, déséquilibre) - La mobilisation partielle des parties du corps ou globale de l’ensemble du corps (sauts, déplacements, tours,…)
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L'ESPACE - L'espace corporel proche notion de « bulles » ou de kinesphère - L'espace de déplacement - directions - orientations - niveaux - tracés - L'espace scénique Il intègre les choix d'orientation, de directions, de niveaux, de tracés et de lieux scéniques pour la représentation des chorégraphies.
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LE TEMPS Le mouvement s'inscrit dans l'espace et modifie la position du corps ou de ses parties; cette modification nécessite un certain temps pour se dérouler. Le temps est, en danse, l'élément qui permet de construire la succession des actions et de la ponctuer. - La structuration interne ou externe du temps : - temps subjectif et temps objectif - La structuration métrique (pulsation, accent, mesure, phrasé, rythme) ou non métrique du temps (s'organise autour de durées variables dont les éléments sont identifiés en terme de vitesse (vite/ lent, accéléré/décéléré)
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L'ÉNERGIE Elle colore le mouvement et rend compte de l'intensité émotionnelle du danseur. Selon Von Laban, l'énergie s'articule autour de 3 éléments indissociables : le poids, le temps, l'espace C'est en jouant sur ces différents facteurs que l'on atteindra différentes qualités de mouvement dont découleront des dynamismes variés.
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LES RELATIONS ENTRE DANSEURS
- le corps du partenaire comme « matériau » - Les relations entre danseurs en fonction : - de l'espace - du temps - des rôles - L'écoute entre danseurs (perceptions visuelle, auditive, tactiles et kinesthésique)
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Concevoir et mettre en œuvre des séquences de danse à l’École
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Concevoir Programmer le module : éléments de progressivité
Aller vers la symbolisation, vers l’évocation Aller vers une danse qui met en jeu l’ensemble des possibilités motrices Passer du plaisir à danser seul et/ou avec les autres au plaisir de s’exprimer et à l’intention de communiquer, d’une relation aléatoire avec les autres danseurs à une relation construite. Inscrire l’approche de la danse dans une perspective de croisement des disciplines : intégrer les séquences dans un projet de classe.
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La SEANCE L’échauffement
Les activités de «mise en danse» : permettent une entrée, une implication progressive Les situations d’improvisation, de création Les situations inductrices la gestion de l’espace et des élèves ; l’utilisation de la musique ou du monde sonore ; Faire évoluer les situations : jouer sur les fondamentaux de la danse Viser une structuration des apprentissages : au cours d’une séance : explorer, inventorier et analyser, reproduire, transformer, réaliser/construire, représenter
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LE PROCESSUS DE CREATION
1ère étape: Exploration développer la créativité ELARGIR le vocabulaire gestuel = stratégie de « l'éventail » Fourmillement d’idées 2ème étape: Transformation Développer la création Rechercher l'inédit RESTREINDRE = stratégie de l'entonnoir Production de matériaux chorégraphiques 3ème étape: Construire intentionnellement Préciser Production Fixer d'une Mémoriser CHOREGRAPHIE Projet collectif = Stratégie de la CONVERGENCE
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BIBLIOGRAPHIE Matériel et documentation:
- Mallettes pédagogiques de circonscription Documentation - CDDP Aurillac ( Le tour du monde en 80 danses: DVD vidéothèque) - Numéridanse: - « La boite à outils »: - Bibliothèque du Conservatoire de Musique et de Danse d'Aurillac (Tél: ) Vidéos, livres, journaux: certaines consultations se font sur place, les vidéos peuvent être empruntées sur une durée spécifique pour le dispositif danse à l'école. - Cantal Musique & Danse – Aurillac (Vidéos, documents et réseaux: certaines consultations se font sur place.) + actions de sensibilisation (stages, rencontres, lecture-démonstrations, répétitions publiques...) autour des spectacles des compagnies programmées. Voir brochure Danse(s) en Scènes. - Passeurs de Danse : en Scènes.
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