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Publié parMadelaine Menard Modifié depuis plus de 9 années
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CPU Comment s’organise la Certification Par Unités
d’acquis d’apprentissage? 2ème Café de l’info jeunesse 2013 – 7 et 8 mai
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Qu’est-ce que la CPU? __________________________
La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU) désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités, qui sont des ensembles cohérents d’acquis susceptibles d’être évalués et validés. Il s’agit d’un projet de la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’inscrit dans un dispositif très complet de refondation de l’enseignement qualifiant. Ce plan de refondation vise à traiter les problèmes de fond observés de longue date dans l’enseignement qualifiant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se donne comme objectifs: l’orientation positive vers l’enseignement qualifiant pour que celui-ci devienne le plus souvent possible un choix positif, la revalorisation des métiers techniques et des filières qui y mènent, la lutte contre l’abandon scolaire prématuré qui laisse de trop nombreux jeunes sans certification de fin de secondaire et nourrit le noyau dur du chômage.
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« Dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités d’acquis d’apprentissage » Article 1er 1° D « L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. » Article 1er 2° D « L’unité d’acquis d’apprentissage désigne un ensemble cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et d’être validé. » Article 1er 3° D
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Pour quoi la CPU? __________________________
Avoir une approche systémique : cibler un endroit du système tout en envisageant les tenants et les aboutissants. S’inscrire dans le cadre des politiques européennes d’« apprentissage tout au long de la vie » : La CPU intègre les nouveaux outils européens: Le cadre européen des certifications (EQF) Le système d’accumulation et de transfert de points de crédit dans l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) L’assurance qualité (EQAVET) L’Europass. La CPU crée des passerelles et des parcours de formation. Développer l’approche « métier ». Travailler l’identité du qualifiant et développer sa culture.
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Mise en œuvre de la réforme __________________________
2010 – Préparation de la réforme / Conception de référentiels et des outils 2012 – Mise en œuvre élargie à un nouveau métier et à toutes les écoles 2011 – Mise en œuvre progressive dans les écoles 2013 – Mise en œuvre de la nouvelle certification
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De la phase expérimentale à la phase organique ___________________________________________
Année scolaire Année scolaire Année scolaire Phase expérimentale Phase organique Options concernées Mécanicien/ne automobile Technicien/ne de l’automobile Esthéticien/ne Coiffeur/Coiffeuse Mécanicien/ne d’entretien automobile (P) Technicien/ne polyvalent automobile (TQ) Esthéticien/ne (TQ) Coiffeur/Coiffeuse (P) D’autres options éventuelles Choix des modalités d’application des référentiels expérimentaux Soit en modalité 1 : Utilisation des standards d’évaluation dans les épreuves du schéma de passation Soit en modalité 2 : Adoption des découpages en UAA et des standards d’évaluation des référentiels expérimentaux Modalité unique Mise en œuvre des profils de certification définis par le Gouvernement Documents administratifs et pédagogiques Référentiels expérimentaux Projet M O Dossier d’apprentissage Attestation de validation de l’UAA dans le cadre expérimental Profils de certification Plan M O Attestation de validation de l’UAA Rapport de compétences Passeport CPU Sanction des études (A.R. 84) Application de la réglementation en vigueur et commune à tous les élèves de l’enseignement qualifiant Sanction des études (A.R.84) Application de la nouvelle réglementation spécifique aux options « CPU »
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Option(s) de base groupée(s) en CPU Profil de certification
Document de référence définissant le lien entre une option de base groupée ou une formation et un ou des profil(s) de formation élaboré(s) par le S.F.M.Q. et dûment approuvé(s) par le Gouvernement Article 1er 4° D
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Extrait du Profil de certification du Mécanicien d’entretien automobile
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Extrait du Profil de certification du Mécanicien d’entretien automobile
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Option(s) de base groupée(s) en CPU Organisation des apprentissages
ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Tenir compte du profil de certification et notamment des unités d’acquis d’apprentissage + Tenir compte des grilles-horaires et des programmes approuvés Tenir compte de l’article 54 du Décret du 24 juillet 1997 (Possibilité de répartir les volumes-horaires réservés à une, plusieurs ou toutes les disciplines, qu'il s'agisse des cours généraux ou de la formation qualifiante, dans des ensembles fonctionnels d'études s'étendant sur plusieurs semaines.) Ex: Pour les stages en entreprises Article 3 §2 D
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Option(s) de base groupée(s) en CPU Plan de Mise en Œuvre (PMO)
Organisation pédagogique Ressources éducatives, pédagogiques et matérielles Procédures de remédiation Communication à destination des élèves et des parents
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Parcours d’apprentissage d’un élève CPU Dossier d’apprentissage
(Début de 5ème année ou de 7ème année) Objectifs de la formation commune et de la formation qualifiante Unités d’acquis d’apprentissage à valider Modalités et périodicité des épreuves de qualification Détail de l’évolution graduelle des acquis d’apprentissage maîtrisés et restant à acquérir par l’élève ainsi que, le cas échéant, les remédiations proprosées Partie mise à jour régulièrement sous la responsabilité du Conseil de classe Article 3 §1 D
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Parcours d’apprentissage d’un élève CPU Remédiations
Remédiation immédiate en cours d’apprentissage et/ou Temps de remédiation organisés à des moments définis de l’année scolaire Remédiation tant sur la formation commune que sur la formation qualifiante. Concertation sur les modalités et les moments réservés aux remédiations. Utilisation du complément NTPP, généré sur le non redoublement, uniquement pour les OBG en CPU. Article 3 §3 D
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Parcours d’apprentissage d’un élève CPU Evaluations
Au terme de chaque unité d’acquis d’apprentissage, organisation d’une épreuve de qualification destinée à valider les acquis d’apprentissage de l’unité concernée. Délivrance d’une attestation de validation de l’unité d’acquis d’apprentissage dont le modèle est fixé par le Gouvernement, aux élèves qui ont satisfait à cette épreuve. Article 2 §2 D Passeport CPU - EUROPASS Farde qui collectionne graduellement les validations et certifications obtenues par l’élève au cours de sa scolarité ainsi que l’attestation des expériences pertinentes qui illustrent et documentent ses acquis et ses potentialités. Article 3 §7 D
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Parcours d’apprentissage d’un élève CPU Certifications
5ème année 6ème année → CQ / CESS / CE ↓ ↓ ↓ Rapport de compétences CPU CQ / CESS /CE Rapport de compétences CPU Attestation d’orientation C3D 5ème année 6ème année 7ème année → CQ / CESS / CE ↓ ↓ ↓ ↓ Rapport de compétences CPU Rapport de compétences CPU CQ / CESS /CE Rapport de compétences CPU 7ème année → CQ / CESS / CE ↓ ↓ CQ / CESS /CE Rapport de compétences CPU Article 3 §4 et 5 D
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Fin de 6ème année ou de 7ème année
Une ou plusieurs certification(s) non obtenue(s) C3D Année complémentaire au 3ème degré qualifiant PAC Programme d’apprentissage complémentaire Article 3 §6 D
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Ajustement en cours d’année selon les nécessités Composition du PAC:
Durée de la C3D: Ajustement en cours d’année selon les nécessités Composition du PAC: Cours et activités de cinquième, de sixième et/ou de septième année Cours et activités de formation suivis dans un CEFA et en entreprise Activités spécifiques de remédiation organisées dans l’établissement Formations dans un Centre de Technologies avancées Formations dans un Centre de compétence Formations dans un Centre de référence Stages en entreprises Tenir à disposition du service général de l’inspection! Article 3 §6 D
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En plus ou pas du PAC Pour les élèves de 6ème année
Certains cours de 7ème année Elève libre Avis favorable du conseil d’admission Article 3 §6 D
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Généralisation des stages à travers la CPU _______________________________________
OBG en CPU Nombre minimum et maximum de semaines de stages inscrits dans le profil de certification Article 1er 4° D Articles 39, 39bis, 44, 45, 47 D
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Place de la formation générale en CPU
Un incontournable pour les secteurs professionnels Une part essentielle de la formation des jeunes dans l’enseignement Des réponses : Révision des référentiels des matières générales, découpés en unités d’acquis d’apprentissage Réinscription dans les profils de formation de l’option (métier) des connaissances générales indispensables à l’exercice des compétences professionnelles (matières appliquées ou spécifiques) Révision des grilles horaires
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Evaluation du dispositif CPU en phase expérimentale _____________________________________
Visites d’observation menées par l’inspection dans les établissements inscrits dans la modalité 2 Visites d’observation menées par l’inspection dans les établissements inscrits dans la modalité 1 durant l’année scolaire Visites d’observation menées par l’inspection dans un échantillon d’établissements inscrits dans la modalité 2 Visites d’observation menées par l’inspection dans les établissements organisant l’option « Coiffeur/coiffeuse » Mission d’audit externe menée par le BIEF Construction d’un tableau de bord avec quelques indicateurs Le taux de décrocheurs Le taux de certification Les parcours en amont : les changements d’orientation et les retards scolaires Les parcours en aval : le suivi de quelques cohortes après sortie du système scolaire : emplois, poursuite des études
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Evaluation du dispositif CPU en phase organique ________________________________
Tous les 3 ans Commission de pilotage du système éducatif de la Communauté française Evaluation des effets produits par le CPU Sur base du rapport triennal produit par le SGI Sur base des indicateurs fournis par les Services du Gouvernement Propositions visant à améliorer et à développer la CPU Au Gouvernement Article 5 D
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Informations sur la CPU __________________________
Site Internet M. Alain Valembois – Chargé de mission – DGEO 02/
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