La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La maltraitance en institution Devenir acteur de sa prévention La reconnaître, rompre le silence, la traiter Enseignants: Manon Masse et Pierre Bach.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La maltraitance en institution Devenir acteur de sa prévention La reconnaître, rompre le silence, la traiter Enseignants: Manon Masse et Pierre Bach."— Transcription de la présentation:

1 La maltraitance en institution Devenir acteur de sa prévention La reconnaître, rompre le silence, la traiter Enseignants: Manon Masse et Pierre Bach

2 Faire le mal en voulant faire le bien Reconnaître le moment où les règles éducatives (bienveillantes) deviennent maltraitantes

3 Notre questionnement

4  Aspects involontaires  Raison du choix de la thématique  Questionnement sur la limite

5 La formation pour adulte

6 Contexte institutionnel  Foyer 12-18ans  Formation à l’interne Population concernée  Ensemble de l’équipe éducative  Responsable pédagogique et directeur de l’institution

7 La formation pour adulte La demande  Mandaté par directeur  Besoins de l’équipe  Les objectifs  Risque à éviter

8 La formation pour adulte Le niveau de prévention  Niveau de prévention primaire  Forme de prévention active

9 Références théoriques

10 « De la maltraitance psychologique à la bientraitance »  Même éducation pas valable pour tous  Causes: pressions

11 Références théoriques Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie)  Notion de l’autonomie selon Emile Durkheim

12 Références théoriques Le métier d’éducateur spécialisé; un artisanat du quotidien  Moment du repas  Questionner les règles  Manières de les appliquer

13 Bibliographie  Livres - Berthod, M.-A., Aebi, G. & Ossipow, L. (2014). Les miroirs de l’adolescence : Anthropologie du placement juvénile. Lausanne: Antipodes. - Capul, M. & Lemay, M. (2003). De l’éducation spécialisée. Ramonville Saint-Agne : Erès. - Courau, S. (2009). Les outils d’excellence du formateur : Tome 2: Concevoir et animer des sessions de formation. Issy-les- Moulineaux : ESF Editeur. - Leclerc, J.-P., (2009). Le métier d’éducateur spécialisé : un artisanat du quotidien. Nîmes : Champ Social Editions. - Rouzel, J. (2000). Le travail d’éducateur spécialisé. Paris : Dunod  Brochures Alther Torrent, N., Boillat, F., Crettenand, C., Reis, F., Rossel, R., Urfer, L. & Visson, F. (2007). De la maltraitance psychologique à la bientraitance : Où se situer ?. Lausanne : Association DIS NO.  Sites internet - Join-Lambert Milova, H. (2006). Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie). Récupéré le 21.11.2014 de http://sejed.revues.org/188http://sejed.revues.org/188 -Mathiot, L. (2007). Enjeux et souffrances à l’adolescence autour d’une pratique culturelle : le repas. Récupéré le 22.11.2014 de http://www.lemangeur-ocha.com/wp-content/uploads/2012/05/Mathiot_enjeux_souffrances_repas_3_conclusion.pdf http://www.lemangeur-ocha.com/wp-content/uploads/2012/05/Mathiot_enjeux_souffrances_repas_3_conclusion.pdf  Supports de cours HETS - Masse, M. (2014). Prévention de la maltraitance en milieu institutionnel (Module Libre). Genève : HES-SO, Haute école de travail social.


Télécharger ppt "La maltraitance en institution Devenir acteur de sa prévention La reconnaître, rompre le silence, la traiter Enseignants: Manon Masse et Pierre Bach."

Présentations similaires


Annonces Google