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Stratégie d’entreprise

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Présentation au sujet: "Stratégie d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie d’entreprise
Sciences de l’entreprise Stratégie d’entreprise Accroche et présentation perso : 2 minutes Stéphanie DELPEYROUX Professeur agrégé en Economie et Gestion

2 Stratégie d’entreprise
« La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités. » D'après Alfred Chandler 1962 Questions / discussion 5’ ©Stéphanie DELPEYROUX

3 Stratégie d’entreprise
Les finalités financières  La croissance  Les finalités sociales Les finalités sociétales La satisfaction du client  Questions / discussion 5’ ©Stéphanie DELPEYROUX

4 Stratégie d’entreprise
Les objectifs : Traduction concrète des finalités Verbe Indicateur (chiffré) Date limite Réaliser 1m€ de C.A. en 2015 Embaucher 5 informaticiens avant juin 2015 Fidéliser 80% des clients entre 2014 et 2015 Questions / discussion 5’ ©Stéphanie DELPEYROUX

5 Stratégie d’entreprise
Questions / discussion 5’ ©Stéphanie DELPEYROUX

6 Stratégie d’entreprise
Questions / discussion 5’ ©Stéphanie DELPEYROUX

7 Les stratégies globales
La Matrice d’Ansoff Marchés /Produits Actuels Nouveaux Spécialisation par Pénétration du marché Spécialisation par développement du Produit Spécialisation par Développement du Marché Diversification Questions / discussion 5’ ©Stéphanie DELPEYROUX

8 L’analyse stratégique
W O T Analyse de l’environnement Opportunités Opportunities Menaces Threats Analyse Interne Forces Strength Faiblesses Weaknesses

9 L’analyse stratégique
I Le diagnostic externe Etude du macro-environnement selon M. PORTER P olitique E conomique S ocial T echnologique E cologique L legal

10 La suppression des quotas sur le textile en 2005
Le 1ier janvier 2005, les quotas sur les produits textiles entrant en Europe sont supprimés. La société Subrenat, qui commercialise des tissus techniques se retrouve alors face à une nouvelle concurrence chinoise, à bas prix. Pourtant, l’entreprise en tire profit en important davantage de tissus bruts de Chine, à des prix très compétitifs, puis en les transformant en Europe pour en faire des produits de haute technologie. OPPORTUNITE / MENACE

11 1 Le japon : le pays où la vie est moins chère
Depuis une décennie, la déflation a écrasé les prix au Japon tandis que le reste du monde industrialisé connaissait une modeste inflation. Et le yen s’est effondré face à l’euro et au dollar. Résultat : le Japon redevient compétitif en terme de coûts. Ce cadre de la chaîne d’hôtels de luxe Peninsula qui prépare l’ouverture d’un gigantesque complexe à Tokyo en septembre s’en réjouit. « Nos suites sont beaucoup moins chères pour les touristes étrangers. » OPPORTUNITE

12 Danone en Chine en 2000 La plupart des Chinois digèrent mal le lactose, beaucoup ne mangent qu’avec des baguettes et seule une minorité était équipée d’un frigo. Les équipes de Danone ont eu beau enrichir leurs produits en enzymes facilitant la digestion, les vendre avec une cuillère en plastique et fournir des armoires réfrigérées aux magasins, rien n’y a fait. MENACE

13 L’analyse stratégique
I Le diagnostic externe Etude du macro-environnement selon M. PORTER P olitique E conomique S ocial T echnologique E cologique L legal

14 L’analyse stratégique
I Le diagnostic externe 2 Analyse du micro-environnement Les 5 Forces concurrentielles de Porter Produits substituables Nouveaux entrants Concurrents du secteur Fournisseurs Clients Il faut analyser l’intensité concurrentielle

15 2 Difficile de fabriquer une montre sans aiguille…
Le groupe Swatch a racheté les usines de composants qui fournissaient l’ensemble de l’industrie horlogère. Tous ses concurrents doivent ainsi lui acheter des pièces. Et les usines de composants fournissent en priorité les 18 marques du groupe Swatch alors que ses concurrents doivent patienter. Actuellement, les délais de livraison atteignent six mois pour les vis et jusqu’à deux ans pour les aiguilles. L’an passé, une marque de luxe française a été obligée de retarder de plusieurs mois la sortie d’un nouveau modèle. OPPORTUNITE / MENACE

16 L’analyse stratégique
I Le diagnostic externe 3 L’analyse de l’environnement Les Facteurs Clés de Succès (FCS)

17 L’analyse stratégique
II Le Diagnostic interne 1 identifier nos forces et nos faiblesses 2 Pour dégager des avantages compétitifs Pourquoi entrer sur un marché où nous n’avons aucun avantage sur la concurrence ? - Ressources - Compétences

18 L’analyse stratégique
II Le Diagnostic interne 1 Ressources Humaines Financières Matérielles Informationnelles

19 L’analyse stratégique
II Le Diagnostic interne 2 Compétences Identifier les compétences distinctives et les compétences à acquérir - au niveau mercatique et commercial - pour les autres départements de l’entreprise (achat, production, logistique, finance, juridique…)

20 L’analyse stratégique
Sondage : qui est plutôt favorable, qui est plutôt défavorable ? Pourquoi ? Mauvais côtés… 3 minutes S. DELPEYROUX

21 Menaces Forces Faiblesses
SYNTHESE : Le diagnostic Stratégique - La matrice SWOT DIAGNOSTIC EXTERNE Macro-environnement P E S T L Micro-environnement 1 2 3 4 5 Opportunités Opportunities Menaces Threats DIAGNOSTIC INTERNE Ressources - Compétences Forces Strengths Faiblesses Weaknesses

22 Conclusion Quelle est la différence entre une force et une opportunité ? Quelle est la différence entre une menace et une faiblesse ?

23 Management des entreprises
Management des Opérations à la Vente Management des entreprises Introduction : Le Management Stratégique I Où va-t-on ? Diagnostic Stratégique Définition de la Stratégie Objectifs II Comment y va-t-on ? Plan d’action Ressources Humaines Financières Matérielles III Est-on sur la bonne route ? Tableaux de bord OUI NON 3 Révision des objectifs 2 Actions correctives 1 Allocation de ressources S. DELPEYROUX


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