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La formation d’enseignants expérimentés à l’accompagnement de la relève enseignante Présentation APOP-AQPC : 5 juin 2003 Présentation: Julie Sauvageau.

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1 La formation d’enseignants expérimentés à l’accompagnement de la relève enseignante Présentation APOP-AQPC : 5 juin 2003 Présentation: Julie Sauvageau et Jean-Michel Dôme, enseignants, Cégep de Jonquière Autres membres de l’équipe de recherche: Monique L’Hostie, professeure, UQAC Annick Robertson et Véronique Pedneault, assistantes de recherche, UQAC

2 État de la situation Important renouvellement du corps enseignant dans les collèges actuellement Enjeux de la réussite au collégial Insertion professionnelle: un moment crucial dans une carrière Double défi à l’insertion des enseignants du cégep: nouveau milieu; nouvelle profession: l’enseignement

3 Si l’on pose que l’enseignement est un apprentissage, alors le besoin d’un accompagnement plus organisé pour la relève enseignante apparaît tout à fait souhaitable. État de la situation (suite) 2000- 2002: Élaboration, expérimentation et mise au point d’un modèle d’accompagnement de la relève enseignante par des enseignants expérimentés

4 Premier constat La formation des enseignants d’expérience à l’accompagnement est nécessaire Constats suite à l’expérimentation du modèle Deuxième constat La formation nécessite un guide de l’accompagnement 2002- 2003: Formation d’un groupe d’enseignants accompagnateurs, production et validation de l’outil de formation (guide)

5 Pourquoi la formation des enseignants accompagnateurs est-elle nécessaire?

6  Développer des connaissances nécessaires à un accompagnement de qualité  Développer les compétences requises pour l’accompagnement  Fournir des outils pour faciliter l’accompagnement Objectifs de la formation

7 Quelle philosophie doit-on privilégier pour la formation des enseignants accompagnateurs?

8 Pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés, une personne doit vivre une expérience suivie d’une réflexion sur celle-ci (Bourassa, Serre et Ross, 1999) Philosophie de la formation On apprend à enseigner en enseignant, on apprend à accompagner en accompagnant On comprend et on améliore sa pratique en adoptant une posture réflexive

9 Étude de cas (situation fictive) Juliette en est à sa deuxième session d’enseignement. Elle est dérangée par un groupe d’élèves qui nuit à son climat de classe. Elle en est bouleversée, ce qui l’amène à intervenir. Elle n’est pas satisfaite du résultat de son intervention. Elle va demander du support auprès de son accompagnatrice.

10 La démarche réflexive Décrire une séquence d’interaction puisée dans des faits vécus en contexte éducatif Analyser la séquence: le cadre de référence, l’intention poursuivie, la stratégie déployée, les résultats observés Évaluer si la séquence est efficace ou inefficace

11 Séquence jugée efficace: dégager le modèle d’action efficace identifier une famille de situations comparables et formaliser son modèle d’action efficace Séquence jugée inefficace: dégager le modèle d’action problématique rechercher une solution (une hypothèse d’action efficace) Expérimenter la solution dans l’action

12 Le codéveloppement professionnel est une approche de formation fondée sur l’idée que l’on peut apprendre sur sa propre pratique en écoutant et en aidant des collègues à cheminer dans la compréhension et l’amélioration effective de leur pratique (Payette et Champagne, 1997) Philosophie de la formation(suite) On apprend à travers le partage d’expériences, la réflexion collective et les interactions professionnelles

13 Philosophie de la formation (suite) L’outil principal de la formation, le guide, est lui-même conçu selon ces trois orientations:  Apprendre de son expérience  Réfléchir sur son action  Partager avec ses collègues

14 Quelles stratégies et quels moyens doit-on préconiser pour la formation des enseignants accompagnateurs?

15 Stratégies et moyens utilisés en formation Discussions sur le contenu du guide Partage des savoirs d’expérience Études de cas Simulations Ateliers d’analyse collective des pratiques COFORMATIONAUTOFORMATION Guide Expérience d’accompagnement Retour réflexif sur l'expérience

16 Situation étudiée en atelier d’analyse collective des pratiques Jeannine en est à sa deuxième session d’enseignement. Elle a instauré une politique de retard. Deux élèves n’ont pas respecté la politique à plusieurs reprises. Jeannine intervient. Elle est insatisfaite du résultat de son intervention. Elle accepte d’analyser cette situation à l’aide du groupe.

17 1. L’enseignant novice formule sa demande d’aide au groupe de collègues participant à la rencontre. Ces derniers s’assurent qu’ils ont bien compris la nature de la demande. 2. L’enseignant novice expose son « problème ». Les collègues écoutent. 3. Les collègues, au besoin, le questionnent pour obtenir plus d’informations, de précisions. L’enseignant concerné répond et apporte des précisions. Les six étapes d’un atelier d’analyse collective des pratiques

18 4. Les collègues réagissent en fonction de la demande formulée au départ; ils font part de leurs impressions, commentaires, idées, suggestions, etc. L’enseignant concerné écoute et fait préciser, au besoin, le contenu de ce qu’on lui dit. 5. L’enseignant novice résume en quelques phrases l’essentiel de ce que ses collègues lui ont communiqué : « Si j’ai bien compris, vous… ». Les participants complètent et/ou valident cette synthèse. 6. L’enseignant ébauche un plan d’action : « Donc, je pourrais… ». Inspiré de Payette, A. et Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel.

19  Observation participante  Questionnaire  Focus group (à venir) Résultats préliminaires du projet réalisé cette année

20 Conclusion  Efficience et efficacité chez l’enseignant débutant...  Enrichissement de sa propre pratique chez l’enseignant expérimenté qui accompagne...  Effets positifs sur la réussite scolaire des étudiants... Quelques retombées du modèle d’accompagnement:


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