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Jeux Vidéos Analyses Post-Mortem Nicolas Demange, Pierre Gallice, Mickael Gutkind, Antoine Tallon Pierre Thomas Jeudi 17 Novembre 2005.

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1 Jeux Vidéos Analyses Post-Mortem Nicolas Demange, Pierre Gallice, Mickael Gutkind, Antoine Tallon Pierre Thomas Jeudi 17 Novembre 2005

2 Analyse Post Mortem - Jeux Vidéos 2 S o m m a i r e Problématiques Fonctionnement du marché par hits Industrialisation du processus de création Manque d’expérience et de connaissances des équipes projet Gestion des contrats d’éditeur Loading…

3 3 Analyse Le Marché est « Hits Driven » Recherche constante des meilleur(e)s : Scénarii Technologies Tendances Conséquences : Des spécifications irréelles… Des fonctionnalités inutiles… Des effets de modes… … une pléthore de changements alourdissant toujours plus l’emploi du temps Nécessité de licences, vendues à prix d’or Réactivité de petits très limitée

4 Analyse Post Mortem - Jeux Vidéos 4 Eléments de solution Le Marché est « Hits Driven » - Un jeu DOIT sortir au moment opportun ! - Les spécifications doivent être définies une fois pour toutes : Technologies, graphismes, scénarii, Bien cerner ce qui est essentiel, Ne pas céder à la folie des « features ». - Avoir de bons partenariats ; - Rester à la pointe de la technologie.

5 Analyse Post Mortem - Jeux Vidéos 5 Analyse Le Processus de Création de Jeux Vidéos s’est Largement Industrialisé - Pression de rentabilité de la part des éditeurs - Non limitation aux développeurs : du designer au testeur en passant par le manager équipes pluridisciplinaires Conséquences plurielles : Niveau de compétence accru (spécialisation) Flexibilité de l’équipe, coût difficile à maîtriser Outsourcing de maillons de production Le seul esprit créatif ne peut plus réussir…

6 Analyse Post Mortem - Jeux Vidéos 6 Eléments de solution - Comprendre qu’une équipe de passionnés ne suffit plus savoir s’entourer, avoir des partenariats humains et technologiques savoir tirer profit du découpage des processus (outsourcing, etc.) - Adopter une taille critique et une organisation opportune. Le Processus de Création de Jeux Vidéos s’est Largement Industrialisé

7 Analyse Post Mortem - Jeux Vidéos 7 Analyse Manque de Connaissances et d’Expérience des Equipes Projet - Equipes de jeunes passionnés sans considération business - Vision naïve du monde du jeu vidéo - Aucune idée de la structure d’une compagnie de jeux vidéos Conséquences : Travail mal rémunéré Pas d’attribution des moyens nécessaires pour avancer Facilement influençables

8 Analyse Post Mortem - Jeux Vidéos 8 Eléments de solution - Avoir une première expérience chez un studio expérimenté pour connaître et maîtriser les rouages du métier et du monde des jeux vidéos. Etre extrêmement prudent : se méfier des requins, bien s’entourer, prendre du recul par rapport aux collaborateurs Manque de Connaissances et d’Expérience des Equipes Projet

9 Analyse Post Mortem - Jeux Vidéos 9 Analyse Utilisation des Contrats Très Orientées par les Editeurs - L’équipe non avertie n’a pas les connaissances juridiques nécessaires. - Très faible pouvoir de négociation Poids de l’éditeur ; Faiblesse du petit studio. Conséquences plurielles : Contrat en faveur de l’éditeur ; Aboutit à des tentatives de récupération du projet par les éditeurs.

10 Analyse Post Mortem - Jeux Vidéos 10 Eléments de solution - Avoir d’autres considérations que l’aspect développement et création S’entourer de compétences juridiques exogènes Prévoir l’ensemble des clauses en amont Ne pas sous-estimer l’aspect patrimonial Adopter une grande méfiance vis-à-vis des Éditeurs. Utilisation des Contrats Très Orientées par les Editeurs

11 Analyse Post Mortem - Jeux Vidéos 11 Jeux Videos ? ? Des questions ?


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