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L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,

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Présentation au sujet: "L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,"— Transcription de la présentation:

1 L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 1

2 Demandes adressées à quelques enseignantes du secondaire et du troisième cycle du primaire de la Montérégie MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 2

3 En classe, quels apprentissages les élèves font-ils à propos du lexique? MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 3

4 Dans quels genres de situations font-ils ces apprentissages? MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 4

5 Quelles régularités du système lexical sont abordées avec les élèves? MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 5

6 En quoi le travail sur le lexique outille-t-il les élèves pour écrire ou lire des textes avec plus d’efficacité et d’autonomie? MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 6

7 Parmi les activités d’apprentissage portant sur le lexique, y en a-t-il que vous remettez en question? Pourquoi? MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 7

8 Pratiques et représentations de l’enseignement du lexique à l’école primaire Martine Dreyfus http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Comm unications/martine-dreyfus.pdf http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Comm unications/martine-dreyfus.pdf MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 8

9 Généralement (selon Martine Dreyfus) Activités de vocabulaire subordonnées à d’autres activités :  explication du sens d’un mot en lecture  travail sur le lexique à partir d’activités orthographiques MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 9

10 Premier profil (selon Martine Dreyfus) Relevé de mots nouveaux ou difficiles Classement des mots relevés Constitution de répertoires, selon différents critères (thème, son, etc.) Peu de place au sens en contexte et à la variation de sens MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 10

11 Deuxième profil (selon Martine Dreyfus) Travail contextuel, situationnel Mise en réseau avec des savoirs d’expérience (association d’idées) Mouvement entre contextualisation, décontextualisation et recontextualisation Peu de place au travail systématique sur le lexique MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 11

12 Troisième profil (selon Martine Dreyfus) Absence de travail sur le lexique Conviction que le vocabulaire s’acquiert à travers d’autres activités MELS - Formation suprarégionale Québec, 16 et 17 mars 2011 <> Montréal, 23 et 24 mars 2011 12


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