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Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

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2 Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) aux situations d’apprentissage au plan homme contre homme (1c1, 2C1, balle à terre, balle portée, balle aérienne) aux situations d’apprentissage au plan homme contre homme (1c1, 2C1, balle à terre, balle portée, balle aérienne)

3 ATT  DEF Main -> Ballon Porté  (toucher) Ceinturer -> Ballon passé  (contrer) Intercepter Pied -> Ballon dribblé  Ramasser (se coucher) -> Ballon Shooté  (Contrer) Réceptionner

4 Trois situations d’apprentissages à privilégier 1 contre 1 balle à terre ; 1 contre 1 balle à terre ; 1 contre 1 balle portée ; 1 contre 1 balle portée ; 1 contre 1 balle aérienne. 1 contre 1 balle aérienne.

5 1.b.2. Développer l’intelligence adaptative en cours d’action (tactique) Dans le jeu de mouvementDans le jeu de mouvement Formation tactico-technique au plan collectif (PMDT et TGFU) Formation tactico-technique au plan collectif (PMDT et TGFU) Logique de choix offensifs et de distribution défensiveLogique de choix offensifs et de distribution défensive Transition Att-Déf : contre-attaque et repli défensifTransition Att-Déf : contre-attaque et repli défensif

6 Agir : La prise de décisions comme un choix délibéré - analyser la situation (environnement/tâche/sujets) - envisager les réponses possibles - choisir la réponse pertinente (Deleplace 1979, Bouthier 1979)

7 1.b.3. approfondissement du jeu de mouvement au plan partiel Affinement du règlement dans le jeu courant (hors jeu, passage à vide, raffut)Affinement du règlement dans le jeu courant (hors jeu, passage à vide, raffut) Jeu déployé/R1, jeu groupé/R2, jeu au pied/R3Jeu déployé/R1, jeu groupé/R2, jeu au pied/R3

8 Jeu déployé

9 Jeu Groupé

10 R1 R2 Jeu au pied

11 2. Concevoir une séance

12 Du Global au particulier et du simple au complexe Les fonctions de la confrontation au Global : Les fonctions de la confrontation au Global : pour contextualiser et donner du sens au thème de travail (le saut complet, le jeu équipe contre équipe) pour contextualiser et donner du sens au thème de travail (le saut complet, le jeu équipe contre équipe) La confrontation au Partiel : La confrontation au Partiel : Pour être mis suffisamment fréquemment et situation de percevoir, voire d’analyser et d’agir (ligne contre ligne ou enchaînement de phases) Pour être mis suffisamment fréquemment et situation de percevoir, voire d’analyser et d’agir (ligne contre ligne ou enchaînement de phases) La confrontation au particulier : La confrontation au particulier : Pour être en situation de faire les nombres d’essais nécessaires aux adaptations et leur engrammation Pour être en situation de faire les nombres d’essais nécessaires aux adaptations et leur engrammation => Être capable de ramener le global à du simple et => Être capable de ramener le global à du simple et D’aller au fond de la complexité du singulier

13 Emboîtement des plans d’apprentissage Plan Partiel Plan H c H Phase particulière Articulation de séquences Plan collectif Actions globales

14 La grappe de situations en séance Opposition globale Opposition globale Pour contextualiser, pointer et donner du sens au thème de travailPour contextualiser, pointer et donner du sens au thème de travail Opposition réduite Opposition réduite Pour limiter le travail au problème retenu en repérant les solutions possibles et les contextes d’oppositions qui les justifient pour les coupler (si -> alors)Pour limiter le travail au problème retenu en repérant les solutions possibles et les contextes d’oppositions qui les justifient pour les coupler (si -> alors) Pour travailler systématiquement (quantitativement et qualitativement) les réponses en connaissance et en comprenant le fondement de leurs principes d’exécutionPour travailler systématiquement (quantitativement et qualitativement) les réponses en connaissance et en comprenant le fondement de leurs principes d’exécution Opposition à nouveau globale Opposition à nouveau globale pour évaluer les progrès et extraire le thème de la séance suivante (suite ou rupture de thème)pour évaluer les progrès et extraire le thème de la séance suivante (suite ou rupture de thème)

15 3. Concevoir une situation

16 Le couple exercice Structure abstraite : le savoirs à mobiliser (didactique) Structure abstraite : le savoirs à mobiliser (didactique) Structure concrète : le dispositif auquel se confronter (pédagogie) Structure concrète : le dispositif auquel se confronter (pédagogie)

17 La situation d’apprentissage  Une structure abstraite : Une structure abstraite : Ce qu’il y a à apprendreCe qu’il y a à apprendre Règles spécifiquesRègles spécifiques Alternative de choixAlternative de choix ContexteContexte Couplage contexte - choixCouplage contexte - choix Couplage choix - principes d’exécutionCouplage choix - principes d’exécution Résistance des choix et des exécutions à la fatigue et au stressRésistance des choix et des exécutions à la fatigue et au stress Une structure concrète : Une structure concrète : Le dispositif La circulation des joueurs La mise en jeu du ballon Des aménagements matériels (flag, ballon lesté, protection, sacs de placage)

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21 Lois de composition des exercices d’apprentissage tactico-technique Une socialisation par l’introduction justifiée de règles Une socialisation par l’introduction justifiée de règles Une orientation claire du jeu par les cibles Une orientation claire du jeu par les cibles Un cadrage de l’espace et un effectif adéquats Un cadrage de l’espace et un effectif adéquats Une pluralité d’alternatives de choix de solutions motrices Une pluralité d’alternatives de choix de solutions motrices Des positions de départ des joueurs induisant un équilibre ou un déséquilibre du rapport d’opposition (spatial ou numérique) Des positions de départ des joueurs induisant un équilibre ou un déséquilibre du rapport d’opposition (spatial ou numérique) Un lancement de l’action en deux temps : départ des joueurs, mise en jeu du ballon Un lancement de l’action en deux temps : départ des joueurs, mise en jeu du ballon Une rotation des rôles et des statuts Une rotation des rôles et des statuts Un travail bilatéral des solutions motrices de plein mouvement Un travail bilatéral des solutions motrices de plein mouvement


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