Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Français Arts Langagiers 12
Les Médias Français Arts Langagiers 12
3
Le positif ne vend pas ! Qui voudrait acheter un journal pour lire un article sur un jeune qui fait du bénévolat ou qui tout simplement a du plaisir ? Pas grand monde. Ils vont préférer dépenser leur argent sur quelque chose de plus important, comme la guerre ou le vandalisme des jeunes. » Le café étudiant, forum de discussion pour les jeunes du Réseau Éducation-Médias
4
Les Nouvelles Qu'est-ce qui fait qu'une information devient une nouvelle et pourquoi ? Qui décide des reportages et de leur angle ? Quels défis doivent relever les journalistes, et dans quelle mesure cela influence-t-il l'information écrite et télévisée dont nous disposons ?
5
Les Nouvelles Comprendre comment se font la sélection et la mise en forme des nouvelles permet de saisir pourquoi les clichés et les stéréotypes s'y glissent aisément.
6
La Nouvelle et Le Journalisme
La nouvelle est une information d'intérêt public, portant habituellement sur un événement qui vient d'arriver ou qui va se produire. La collecte des renseignements, la rédaction, le montage, la publication et la diffusion de la nouvelle constituent le journalisme.
7
La Nouvelle et Le Journalisme
En effet, le journalisme détermine la forme et le contenu des nouvelles. Son influence sur notre manière de voir le monde est considérable. Quelques faits pour illustrer l'importance du journalisme au Canada :
8
La Nouvelle et Le Journalisme
La plupart des Canadiens et des Canadiennes lisent le journal tous les jours ou toutes les semaines. Chaque jour en semaine, 57 % des adultes lisent un quotidien, pendant le week-end, 64 % et au courant de la semaine, 83 %. L'adulte moyen passe 48 minutes à lire un quotidien en semaine et plus de 90 minutes la fin de semaine.
9
La Nouvelle et Le Journalisme
Il existe 550 stations de radio privées. Ces stations se partagent de 85 à 90 % des heures d'écoute. Le reste appartient au diffuseur public Radio-Canada/CBC et dans une infime mesure aux stations de radio communautaires. La télévision est présente dans 99 % des foyers.
10
La Nouvelle et Le Journalisme
Pour près de 70 % des Canadiens, la télévision constitue la principale source d'information sur le plan des nouvelles internationales et nationales. En terme de popularité, les émissions d'information occupent même le second rang après les dramatiques et les téléromans. Source:
11
Quels défis doivent relever les journalistes ?
Le manque de temps est un aspect inévitable du métier de journaliste : le rythme quotidien des journaux et des bulletins de nouvelles impose des échéances serrées. Le matin, à 9 h, un reporter de radio ou de télévision peut par exemple se voir commander un reportage (ou deux), qui doit être prêt à diffuser au bulletin de 18 h.
12
Quels défis doivent relever les journalistes ?
Les reporters doivent avoir terminé interviews et rédaction dans le milieu de l'après-midi pour qu'on ait le temps de revoir, couper et monter enregistrements et images. Les heures de tombée des journaux sont un peu plus souples, étant donné que la majorité d'entre eux sont imprimés la nuit. Les journalistes ont parfois jusqu'à 23 h avant de rendre leur texte.
13
Quels défis doivent relever les journalistes ?
Ce type d'horaire complique la tâche des journalistes qui désirent interviewer des jeunes et faire valoir leur point de vue dans un reportage. La plupart sont à l'école durant la journée et donc inaccessibles.
14
Quels défis doivent relever les journalistes ?
Tous les reportages, bien sûr, ne sont pas réalisés en une seule journée. Certains plus approfondis, qui étudient une question sous différents angles, peuvent prendre plusieurs jours et même des semaines de recherche, d'écriture ou d'enregistrement, de révision et de production. Les grands reportages offrent aussi aux journalistes l'occasion de prendre plus de temps pour explorer une question et en offrir une analyse plus réfléchie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.